Page 1 sur 11

Merlin Works CR

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 00:16
de pacou
Bonjour
A foce de voir des vélos de folie dans l'élection des vélos route/vtt de l'année et notamment des merlin, je viens de craquer pour un cadre Merlin works cr en taille M alors que j'étais parti sur un BH G2
Quelqu'un connaît-il ce cadre, comportement,...est-il plus solide que le vortex :?
J'ai donc acheté le cadre seul, pour la fourche j'hésite entre Look, easton EC90slx ou la drnière Ritchey, cette dernière me tenterais bien vu que je compte monter la tige de selle la potence et le cintre de la même marque, vos avis.
Pour les roues, et dans l'optique de l'étape du tour, je pense opter dans un premier temps pour des neutron ultra et ensuite prendre des roues carbone aero+ en montage artisanal dès que le budget le permettra.
Groupe SRAM force et pédales speedplay ou Quartz vtt si je garde les mêmes chaussures pour vtt et route
A part Sauvagnon 64 d'autres forumers utilisent-t'ils mêmes chaussures pour vtt et route ? avantages et inconvénients ? Coût + rigidité - je suppose

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 11:05
de El Flaco
mon vélociste roule sur un merlin, et pour en avoir parlé avec lui, il m'a dit que ce genre de vélo est tres confortable...

Re: Merlin Works CR

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 12:05
de Alex
pacou a écrit:Bonjour
A foce de voir des vélos de folie dans l'élection des vélos route/vtt de l'année et notamment des merlin, je viens de craquer pour un cadre Merlin works cr en taille M alors que j'étais parti sur un BH G2
Quelqu'un connaît-il ce cadre, comportement,...est-il plus solide que le vortex :?


Si on te comprend bien, tu as acheté ce cadre sans le connaître :?:

Avec une marque comme Merlin, tu ne prend pas trop de risque sur la qualité, mais quand même pour un achat de ce prix moi je me renseignerais un minimum avant de "craquer". A part ça, je ne connais pas non plus :roll:

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 12:10
de RyoHazuki
ils sont superbes, avec des gravures sur les tubes, c'est vraiment de très bons cadres, rares et beaux :P

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 15:52
de le marin
sauvagnon 64 a écrit:ils sont superbes, avec des gravures sur les tubes, c'est vraiment de très bons cadres, rares et beaux :P


Je crois que le MERLIN works CR n'est pas gravé .

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 15:59
de RyoHazuki
c'est fort possible, je ne connais pas la gamme par coeur :wink:

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 18:36
de pacou
En fait j'ai commandé le cadre (cadre neuf - retour de garantie d'un merlin carbone, le vendeur n'étant pas intéressé par cadre titane voulait s'en débarasser :roll: ) sur ebay hier soir aux states pour 1550$ soit avec le taux de conversion euro un prix plus que convenable, de quoi mais laisser de la marge pour les périphériques.
Certes il y a un petit risque mais venant d'un Colnago dream alu pas vraiment light, je crois que je ne pourrai pas être déçu de toute manière.
Merlin a une bonne réputation tout de même...
La seule chose qui m'ennuie un peu c'est la fiabilité (au vu de la mésaventure de Rickyfirst)
Je ne pense pas que la douille soit gravée mais possiblité de le faire faire semble-t'il (vu sur forum vtt)

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 19:28
de Alu973
pour ce qui est de la fiabilité, je ne crois pas que Merlin et les Litespeed aient le même cahier des charges:

Le Litespeed de Ricky pèse au moins 300g de moins qu'un extralight il me semble... donc à ta place je n'aurais pas trop d'inquiétudes.

Sinon ton lien où on parle de gravure m'intéresse (j'ai un Titane)...

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 20:06
de pacou
cf forum vtt "Merlin : mon rêve devenu réalité" page 6 et question en attente de réponse concernant le coût de la gravure

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 20:10
de d@vy
Alu973 a écrit:Le Litespeed de Ricky pèse au moins 300g de moins qu'un extralight il me semble...


Pas tant que ça:?

Le Merlin works CR fait 2.56pds (1161gr) en taille M, celui de Ricky pèse 1160gr (taille 56).
C’est clair que celui de Ricky est très léger (vu la taille).

Donc ton Merlin n’est pas ce qu’il y a de plus light, côté fiabilité ça doit tenir la route. Et puis il faut voir aussi comment tu l'utilises (t'es quelqu'un de puissant ou plutôt pédalage en souplesse...)

pacou a écrit:La seule chose qui m'ennuie un peu c'est la fiabilité (au vu de la mésaventure de Rickyfirst)

Faut pas non plus penser que tous les cadres titane vont casser ! :roll: :roll:

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 20:50
de lucky
pour le works cr ,c'est difficile de trouver des avis , je voulais prendre ce cadre . je le trouve beau , j'ai chercher en france en suisse , j'ai trouvé mais c'etait trop élevé pour ma bourse , j'ai trouvé un siéna il est en cours de montage
pour ce qui est de la soliditée il faut etre confiant . on a de mauvaise nouvelles sur 1 vortex et quelques ghisallo ce sont des cadre très léger
j'ai amis qui a fait ressouder cette année un passoni
cette marque est pourtant réputée

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 21:16
de rickyfirst
d@vy a écrit:
Alu973 a écrit:Le Litespeed de Ricky pèse au moins 300g de moins qu'un extralight il me semble...


Pas tant que ça:?

Le Merlin works CR fait 2.56pds (1161gr) en taille M, celui de Ricky pèse 1160gr (taille 56).
C’est clair que celui de Ricky est très léger (vu la taille).

Donc ton Merlin n’est pas ce qu’il y a de plus light, côté fiabilité ça doit tenir la route. Et puis il faut voir aussi comment tu l'utilises (t'es quelqu'un de puissant ou plutôt pédalage en souplesse...)

pacou a écrit:La seule chose qui m'ennuie un peu c'est la fiabilité (au vu de la mésaventure de Rickyfirst)

Faut pas non plus penser que tous les cadres titane vont casser ! :roll: :roll:


Je pense que la différence essentielle entre ce Merlin et feu mon ex Litespeed est que le Merlin est en tube classique alors que le Vortex était en tube roulé/soudé.

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 21:16
de pacou
Je vous transmettrai une photo avec le poids dès la réception du cadre dans quelques jours

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 21:51
de d@vy
lucky a écrit:j'ai amis qui a fait ressouder cette année un passoni

c'est un cadre récent Lucky?

En discutant justement de la fiabilité des Passoni, le distributeur m’a dit que sur les quelques 500 cadres qu’il a vendus, il y a avait quelques soucis (des fissures) au niveau de la fente (là où on serre la tige de selle).

rickyfirst a écrit:Je pense que la différence essentielle entre ce Merlin et feu mon ex Litespeed est que le Merlin est en tube classique alors que le Vortex était en tube roulé/soudé.

Je ne sais pas que c’est roulé/soudé le Vortex. Ca doit être un peu plus sophistiqué que le roulé /soudé de Passoni vu la forme du Vortex ?

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 21:54
de rickyfirst
Pour obtenir les formes du Vortex, le roulé/soudé est la seule possibilité.

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 22:07
de Alu973
pacou a écrit:cf forum vtt "Merlin : mon rêve devenu réalité" page 6 et question en attente de réponse concernant le coût de la gravure


merci :wink:

pour le poids, j'ai sans doute dû confondre le vortex avec un autre modèle :oops:

MessagePosté: Dim 9 Déc 2007 22:16
de d@vy
Alu973 a écrit:pour le poids, j'ai sans doute dû confondre le vortex avec un autre modèle :oops:
Moi-même avant de regarder dans la galerie, je croyais que le cadre de Ricky pèse moins de 1000g.

MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 00:05
de vandenkoornhuyse
pacou a écrit:cf forum vtt "Merlin : mon rêve devenu réalité" page 6 et question en attente de réponse concernant le coût de la gravure


sur mon VTT merlin XLM , la gravure est d'origine :wink:

Image

MessagePosté: Lun 10 Déc 2007 13:34
de le marin
vandenkoornhuyse a écrit:
pacou a écrit:cf forum vtt "Merlin : mon rêve devenu réalité" page 6 et question en attente de réponse concernant le coût de la gravure


sur mon VTT merlin XLM , la gravure est d'origine :wink:


Donc je croyais très mal :oops: :lol:

MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 10:20
de pacou
Ca y est je suis allé cherché le cadre à la poste ce matin après près d'un mois d'attente après la commande sur ebay
Le cadre est une vraie tuerie, très comparable au vtt de VDK niveau visuel mais version route, et absolument neuf, la finition est magique
Coût de l'opération : achat du cadre sur ebay : 1113 € et taxe + frais : 284 €...de quoi me laisser de la marge pour me faire un montage aux petits oignons...
Je vous poste des photos mardi avec le poids mais on devrait pas être loin des 1160 g annoncés tant il semble léger.
Bref c'est noël après l'heure :lol:

MessagePosté: Sam 12 Jan 2008 11:51
de Alu973
Tu as sans aucun doute fais une bonne affaire!

Dépèche-toi d'envoyer les jpg!!! :roll:
Si tu pouvais t'attarder sur des détails comme... les soudures, les raccords base haubans, la douille de direction, du pédalier... les éventuelles gravures... :lol:

bref fais au mieux :wink:

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:10
de pacou
Bonjour
Voila donc les photos du cadre arrivé neuf samedi matin
Il n'est pas aussi light qu'annoncé mais il y a de quoi faire quand même
Image

Comme attendu, la finition est impeccable

Image

Image


Le reste du montage, du moins les premiers éléments

Image

Image

Image

Pour le surplus, je vais passser commande chez mon bouclard samedi du groupe red, de campa neutrons, de la fourche easton EC90 slx, et de pédales look carbon ti ou speedplay (à voir)
Pour la tige de selle et la potence j'ai un gros dilemme et je fais appel à vos lumières et votre bon goût :
- soit ritchey wcs
- soit tige easton zéro et potence rotor
- ou tige de selle rewel (comme le vtt merlin) et rotor

autre question : la tune concorde sur laquelle je lorgne de plus en plus s'adapte-t'elle sur la tige de selle easton ec90 zéro ?
Merci

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:15
de Alu973
:cry: :cry: :cry: on peut pas agrandir les photos....

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:17
de pacou
Je suis désolé, je ne suis pas encore un pro d'imageshak mais je vais y arriver :oops:

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:48
de crazymtb
je viens de voir 2 potences rotor ( une avec le capot noir et une avec le capot rouge) , elles sont superbes et pas encore trés répandues , light et le serrage génial , on ne voit pas de tête de vis, pour moi la nouvelle référence en potence!

la tige de selle : tu prends la fourche en easton donc pourquoi pas une easton aussi..

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 22:56
de pacou
merci pour ta réponse,
pourquoi ritchey ? : parceque j'ai ça sur mon vtt et que j'en suis ravi, en plus je suis sûr que la tige de selle ritchey wcs accepte la tune concorde moyennant un petit coup de lime; en plus pour tout simplifier j'aime bien les cintres ritchey alu, bon rapport qualité/prix/poids, mais j'aimerais bien changer un peu

La potence rotor me plairait beaucoup avec le capot rouge, mais elle est mate ou brillante ?, avec le cadre titane, j'aimerais autant du mat

Reste la question du cintre, pas un ritchey donc si je pars sur easton et rotor

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 23:03
de crazymtb
me rapelle plus si c'étais mat ou brillant

MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 09:11
de scandium71
pourquoi ritchey ? : parceque j'ai ça sur mon vtt et que j'en suis ravi, en plus je suis sûr que la tige de selle ritchey wcs accepte la tune concorde moyennant un petit coup de lime; en plus pour tout simplifier j'aime bien les cintres ritchey alu, bon rapport qualité/prix/poids, mais j'aimerais bien changer un peu


Je te confirme qu'il faut donner un coup de lime sur les pattes du chariot supérieur afin qu'il plaque correctement sur le dessus du rail intégré. Une fois ce petit travail d'ajustement effectué, c'est nickel et l'ensemble Ritchey + Tune rend vraiment bien visuellement.

MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 09:59
de pacou
Oui, concernant le coup de lime je faisais allusion à ton expérience, par contre sais-tu si la concorde s'adapte à la tige de selle easton ec90 ? et le confort de cette selle est-il toujours présent après la période d'euphorie compréhensible du début ? merci
D'ailleurs pour ce qui est du look et du poids à atteindre, je prends ton bike en référence, il est très beau en plus d'être certainement hyper efficace

MessagePosté: Mar 15 Jan 2008 16:05
de scandium71
Concernant la tige de selle Easton EC90 Zero, je serais tenter de dire que ça doit aller avec la Tune Concorde. Mais peut être qu'il sera nécessaire d'ajuster la forme du chariot en fonction des rails de la selle. Dans ce cas, la différence avec ma tige Ritchey, c'est que le chariot Easton est en carbone. Donc, c'est peut-être moins conseillé d'utiliser la lime. A voir donc avec les spécialistes du carbone. :idea:

Pour ce qui est du confort, de la Tune Concorde, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment car je ne l'utilise pas actuellement vu le temps, je préfère utiliser mon mulet et d'ailleurs mon vélo n'a pour l'instant plus de cintre, cintre qui devrait arriver dans les prochains jours. A ce sujet, j'ai choisi un Ritchey WCS Carbone Evolution vraiment bien adapté pour les poignées SRAM Force.

Au fait, merci pour les compliments concernant mon vélo. Ca fait plaisir de voir qu'il peut être considéré comme une "référence" et je te confirme qu'il est bien efficace.