expandeur

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Messagede fifi » Jeu 10 Jan 2008 18:14

Quel expandeur light convient le mieux pour une fourche look HSC 4?
Merci
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Messagede stevan11 » Jeu 10 Jan 2008 18:25

tu mets rien à zero gr et zero €
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Messagede benoît » Jeu 10 Jan 2008 20:07

stevan11 a écrit:tu mets rien à zero gr et zero €


Radical mais efficace! :wink:

Sinon il y a les FRM (25g) et les extralite (8g)
Venge S-Works à moins de 5,5kg
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Messagede paolo » Jeu 10 Jan 2008 20:20

moi jai pris un frm et jai echanger le vis pour un alu et capot de mon giant et il fait 18g
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Messagede paolo » Jeu 10 Jan 2008 20:21

8g l'extralite cest sans ou avec le capot carbone ? c'est possible ? quelq'un a deja ca ?
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Messagede jeffmla » Jeu 10 Jan 2008 20:23

paolo a écrit:8g l'extralite cest sans ou avec le capot carbone ? c'est possible ? quelq'un a deja ca ?

c'est juste l'expandeur... c'est possible, ca marche, meme si au depart il faut
verifier pour resserrer un peu
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Messagede paolo » Jeu 10 Jan 2008 20:26

donc il faut compter au moins 14g tout compris ?
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Messagede stevan11 » Jeu 10 Jan 2008 23:01

2gr3 qui dit mieux, a part rien!!!

Lien supprimé voir avec Stevan11
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Messagede paolo » Jeu 10 Jan 2008 23:29

ah ouais pas lourd, mais ca se trouve où ca ? combien ca coute ? il faut acheter le direction pour l'avoir ?
a force du temps le direction ne desserre pas ?

sinon tu as mis un vis plastique sur l'autre ?

merci
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Messagede Blue Byte » Dim 13 Jan 2008 19:37

Ce n'est pas l'expandeur (ou l'étoile) qui tient la direction, c'est la potence.

La remarque de Stevan est bonne, tu mets n'importe quoi pour tenir le jeu de direction en contrainte pendant que tu sers la potence, une fois la potence serrée tu retires ton n'importe quoi.
0 euros, 0 grammes, difficile de faire mieux.

Bon, un bouchon pour l'esthétique, c'est pas mal.
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Messagede fifi » Dim 13 Jan 2008 20:06

oui mais le truc de stevan on le trouve ou?
Merci
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Messagede neo » Dim 13 Jan 2008 20:44

le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?
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Messagede xadubo33 » Dim 13 Jan 2008 20:55

Bonsoir
Par contre il faut faire preuve de doigté pour serrer les vis de la potence au risque sinon d'ovaliser le tube de fourche, le carbon aimant moyennement la chose. L'ancien bouchon des time vxrs était super car il empéchait justement cet écrasement. je pense que time doit pouvoir le fournir en SAV.
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Messagede Pat2A » Dim 13 Jan 2008 21:10

Sinon il y a le bouchon Schmolke (à gauche sur la photo), il est vrai 2,7g plus lourd que le Time de Stevan11.
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Messagede Blue Byte » Lun 14 Jan 2008 19:06

neo a écrit:le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?

Si tu sers aussi fort que ça, tu vas surtout arracher les filets de ta potence avant d'ovaliser quoi que ce soit :lol:
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Messagede neo » Lun 14 Jan 2008 19:49

Blue Byte a écrit:
neo a écrit:le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?

Si tu sers aussi fort que ça, tu vas surtout arracher les filets de ta potence avant d'ovaliser quoi que ce soit :lol:


donc il n'y a aucun souci si on serre la potence a 5 ou 6 de couple sans expandeur sur un pivot en carbon? :roll:
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Messagede Bernie » Dim 20 Avr 2008 16:54

Je fais remonter ce post car je viens de commander un capuchon Schmolke à 5g.

J'ai un certain mal à comprendre pourquoi est-ce qu'il faut un expandeur pour serrer (puisque l'on serre au couple) et qu'après serrage on peut l'enlever. La tension de la potence sur la fourche est pourtant troujours là. :?

Je vais enlever l'expandeur et mettre le capuchon car je vous fais confiance, mais j'avoue qu'il me reste un brin d'appréhension :(
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Messagede xadubo33 » Dim 20 Avr 2008 17:11

bonjour,

j'ai commandé le tune à 13grs complet, lors du montage le systeme de celui ci ne permet pas de compresser le jeu de direction correctement, donc j'ai effectué celle ci avec un expendeur classique puis je me suis dit que je le remplacerai avec le tune mais lorsque j'ai voulu le faire, impossible de l'enlever. conclusion, le pivot se déforme par le serrage de la potence et même au couple préconisé par la marque. j'ai remis un expendeur classique par sécurité. il m'a été rapporté que les pivots des fourches légères pouvaient se romprent juste en dessous de la potence si ceux ci n'étaient pas justement renforcés par un expendeur assez long.

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Messagede Bernie » Dim 20 Avr 2008 17:17

Là tu m'inquiètes :shock:

Quelqu'un a déjà essayé avec une Look HSC5SL ? :?
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Messagede fbi » Lun 21 Avr 2008 11:30

Il faut monter un expandeur normal pour pouvoir serrrer le capuchon et ainsi compresser verticalement le JDD, sinon tu auras du jeu.
Une fois que c'est fait, tu serres la potence juste ce qu'il faut pour que ça ne bouge pas, tu dévisses le capuchon, tu dévisses l'expandeur et tu le démontes (normalement il tombe au fond du pivot, après tu retournes ton vélo). Ensuite tu enfonces ton bouchon Schmolke et tu finis le serrage de la potence au couple requis.
Ca tient très bien ! à condition évidemment que tu aies commandé ton bouchon au bon diamètre.
Pour info j'ai aussi ce système, mais pas un Schmolke. J'ai un Lotz et j'ai demandé une longueur plus importante, car mon pivot était un peu court (1mm en plus aurait été mieux), et je voulais que le serrage de la vis du bas (de la potence) se fasse également sur le capuchon. Résultat : il pèse 9g mais c'est du très costaud (épais). Et je peux toujours le racourcir si je veux...
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Messagede Bernie » Lun 21 Avr 2008 22:59

Je viens de regarder sur leur site, mais je ne parle malheureusement pas l'allemand.

Comment as-tu fait pour commander ?

Par ailleurs, pour que celà fonctionne bien il faut que le diamètre extérieur du bouchon soit très proche du diamètre intérieur de la fourche, sinon celà perd de son intérêt.
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Messagede fbi » Mar 22 Avr 2008 11:42

Bernie a écrit:Je viens de regarder sur leur site, mais je ne parle malheureusement pas l'allemand.

Comment as-tu fait pour commander ?

Par ailleurs, pour que celà fonctionne bien il faut que le diamètre extérieur du bouchon soit très proche du diamètre intérieur de la fourche, sinon celà perd de son intérêt.

Exact, tu dois mesurer précisément le diam intérieur du pivot avec un pied à coulisse. Et dans le doute, il vaut mieux un ou deux dixième de mm en trop que trop peu... Avec un coup de papier verré c'est réglé.
Attention, parfois ce n'est pas vraiment 100% rond à l'intérieur...
Julian Lotz parle anglais sans problème. Moi idem, je parle pas Allemand, ou vraiment très peu.
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Messagede bloobird0 » Mar 22 Avr 2008 11:53

pour mon info, c'est qui Julian Lotz? Qqun qui travaille le carbone? Un gars qui a un site pour voir ce qu'il fait?
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Messagede frank » Mar 22 Avr 2008 11:58

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Messagede yun » Jeu 30 Oct 2008 22:39

Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !
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Messagede fdegrove » Ven 31 Oct 2008 00:46

yun a écrit:Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !


Salut,

D'apres ce que j'entends a gauche et a droite le Gum Gum n'est pas terrible, mieux vaut l'Extralite.

Le meilleur systeme a mon sens c'est de retirer l'expandeur apres reglage de la direction et de le remplacer par un "bung", c.a.d. un capuchon en forme de "T" a manchon en carbone (plein ou aux renforts internes a la Time) qui descend jusqu'au serrage inferieur de la potence.
Cela evite tout risque de cisaillement et d'ecrasement de la fourche par effet de potence de la.....potence.

Pour eviter toute force excessive je conseille la graisse Dynamic qui permet de reduire considerablement la force necessaire a tenir la potence en place. Idem ditto pour bien d'autres elements bien sur.

Apres tout une direction stable et sure fait tout la difference lors des descentes vertigineuses....

Ciao, :wink:
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Messagede Xav » Ven 31 Oct 2008 02:32

yun a écrit:Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !


Je confirm Tune gum a utilise sur belle route oublie les routes avec tres , mauvaises surfaces , j'ai eut des problemes avec un montage Rotor S1 , xxxlite Brontager lors de ma derniere course , pas sympa comme feeling .
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Messagede yun » Ven 31 Oct 2008 18:52

Merci pour vos réponses, je penche aussi pour l'extralite, si il ya des utilisateurs, vos avis sont bienvenus. :wink:
J'hésite à faire le montage sans expandeur.
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Messagede Morgan » Ven 31 Oct 2008 23:13

Ca sert à quoi un expandeur? :cry: :arrow:
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Messagede rebelbiker » Sam 1 Nov 2008 00:03

Pour ma part j'ai monté un expandeur extralite avec vis titane et bouchon tune sur une fourche look HSC4 SL mais je n'ai pas encore suffisament de recule pour le recommander a 100% , j'ai fais qu'une sortie avec :D

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