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expandeur

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 18:14
de fifi
Quel expandeur light convient le mieux pour une fourche look HSC 4?
Merci

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 18:25
de stevan11
tu mets rien à zero gr et zero €

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 20:07
de benoît
stevan11 a écrit:tu mets rien à zero gr et zero €


Radical mais efficace! :wink:

Sinon il y a les FRM (25g) et les extralite (8g)

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 20:20
de paolo
moi jai pris un frm et jai echanger le vis pour un alu et capot de mon giant et il fait 18g

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 20:21
de paolo
8g l'extralite cest sans ou avec le capot carbone ? c'est possible ? quelq'un a deja ca ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 20:23
de jeffmla
paolo a écrit:8g l'extralite cest sans ou avec le capot carbone ? c'est possible ? quelq'un a deja ca ?

c'est juste l'expandeur... c'est possible, ca marche, meme si au depart il faut
verifier pour resserrer un peu

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 20:26
de paolo
donc il faut compter au moins 14g tout compris ?

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 23:01
de stevan11
2gr3 qui dit mieux, a part rien!!!

Lien supprimé voir avec Stevan11

MessagePosté: Jeu 10 Jan 2008 23:29
de paolo
ah ouais pas lourd, mais ca se trouve où ca ? combien ca coute ? il faut acheter le direction pour l'avoir ?
a force du temps le direction ne desserre pas ?

sinon tu as mis un vis plastique sur l'autre ?

merci

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 19:37
de Blue Byte
Ce n'est pas l'expandeur (ou l'étoile) qui tient la direction, c'est la potence.

La remarque de Stevan est bonne, tu mets n'importe quoi pour tenir le jeu de direction en contrainte pendant que tu sers la potence, une fois la potence serrée tu retires ton n'importe quoi.
0 euros, 0 grammes, difficile de faire mieux.

Bon, un bouchon pour l'esthétique, c'est pas mal.

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 20:06
de fifi
oui mais le truc de stevan on le trouve ou?
Merci

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 20:44
de neo
le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?

expendeur

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 20:55
de xadubo33
Bonsoir
Par contre il faut faire preuve de doigté pour serrer les vis de la potence au risque sinon d'ovaliser le tube de fourche, le carbon aimant moyennement la chose. L'ancien bouchon des time vxrs était super car il empéchait justement cet écrasement. je pense que time doit pouvoir le fournir en SAV.
@+sportivementImage

MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 21:10
de Pat2A
Sinon il y a le bouchon Schmolke (à gauche sur la photo), il est vrai 2,7g plus lourd que le Time de Stevan11.
Image

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 19:06
de Blue Byte
neo a écrit:le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?

Si tu sers aussi fort que ça, tu vas surtout arracher les filets de ta potence avant d'ovaliser quoi que ce soit :lol:

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 19:49
de neo
Blue Byte a écrit:
neo a écrit:le pivot de fourche ne risque t'il pas d'etre écrasé sans expandeur?

Si tu sers aussi fort que ça, tu vas surtout arracher les filets de ta potence avant d'ovaliser quoi que ce soit :lol:


donc il n'y a aucun souci si on serre la potence a 5 ou 6 de couple sans expandeur sur un pivot en carbon? :roll:

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 16:54
de Bernie
Je fais remonter ce post car je viens de commander un capuchon Schmolke à 5g.

J'ai un certain mal à comprendre pourquoi est-ce qu'il faut un expandeur pour serrer (puisque l'on serre au couple) et qu'après serrage on peut l'enlever. La tension de la potence sur la fourche est pourtant troujours là. :?

Je vais enlever l'expandeur et mettre le capuchon car je vous fais confiance, mais j'avoue qu'il me reste un brin d'appréhension :(

expendeur

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 17:11
de xadubo33
bonjour,

j'ai commandé le tune à 13grs complet, lors du montage le systeme de celui ci ne permet pas de compresser le jeu de direction correctement, donc j'ai effectué celle ci avec un expendeur classique puis je me suis dit que je le remplacerai avec le tune mais lorsque j'ai voulu le faire, impossible de l'enlever. conclusion, le pivot se déforme par le serrage de la potence et même au couple préconisé par la marque. j'ai remis un expendeur classique par sécurité. il m'a été rapporté que les pivots des fourches légères pouvaient se romprent juste en dessous de la potence si ceux ci n'étaient pas justement renforcés par un expendeur assez long.

@+sportivement

MessagePosté: Dim 20 Avr 2008 17:17
de Bernie
Là tu m'inquiètes :shock:

Quelqu'un a déjà essayé avec une Look HSC5SL ? :?

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 11:30
de fbi
Il faut monter un expandeur normal pour pouvoir serrrer le capuchon et ainsi compresser verticalement le JDD, sinon tu auras du jeu.
Une fois que c'est fait, tu serres la potence juste ce qu'il faut pour que ça ne bouge pas, tu dévisses le capuchon, tu dévisses l'expandeur et tu le démontes (normalement il tombe au fond du pivot, après tu retournes ton vélo). Ensuite tu enfonces ton bouchon Schmolke et tu finis le serrage de la potence au couple requis.
Ca tient très bien ! à condition évidemment que tu aies commandé ton bouchon au bon diamètre.
Pour info j'ai aussi ce système, mais pas un Schmolke. J'ai un Lotz et j'ai demandé une longueur plus importante, car mon pivot était un peu court (1mm en plus aurait été mieux), et je voulais que le serrage de la vis du bas (de la potence) se fasse également sur le capuchon. Résultat : il pèse 9g mais c'est du très costaud (épais). Et je peux toujours le racourcir si je veux...

MessagePosté: Lun 21 Avr 2008 22:59
de Bernie
Je viens de regarder sur leur site, mais je ne parle malheureusement pas l'allemand.

Comment as-tu fait pour commander ?

Par ailleurs, pour que celà fonctionne bien il faut que le diamètre extérieur du bouchon soit très proche du diamètre intérieur de la fourche, sinon celà perd de son intérêt.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 11:42
de fbi
Bernie a écrit:Je viens de regarder sur leur site, mais je ne parle malheureusement pas l'allemand.

Comment as-tu fait pour commander ?

Par ailleurs, pour que celà fonctionne bien il faut que le diamètre extérieur du bouchon soit très proche du diamètre intérieur de la fourche, sinon celà perd de son intérêt.

Exact, tu dois mesurer précisément le diam intérieur du pivot avec un pied à coulisse. Et dans le doute, il vaut mieux un ou deux dixième de mm en trop que trop peu... Avec un coup de papier verré c'est réglé.
Attention, parfois ce n'est pas vraiment 100% rond à l'intérieur...
Julian Lotz parle anglais sans problème. Moi idem, je parle pas Allemand, ou vraiment très peu.

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 11:53
de bloobird0
pour mon info, c'est qui Julian Lotz? Qqun qui travaille le carbone? Un gars qui a un site pour voir ce qu'il fait?

MessagePosté: Mar 22 Avr 2008 11:58
de frank

MessagePosté: Jeu 30 Oct 2008 22:39
de yun
Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 00:46
de fdegrove
yun a écrit:Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !


Salut,

D'apres ce que j'entends a gauche et a droite le Gum Gum n'est pas terrible, mieux vaut l'Extralite.

Le meilleur systeme a mon sens c'est de retirer l'expandeur apres reglage de la direction et de le remplacer par un "bung", c.a.d. un capuchon en forme de "T" a manchon en carbone (plein ou aux renforts internes a la Time) qui descend jusqu'au serrage inferieur de la potence.
Cela evite tout risque de cisaillement et d'ecrasement de la fourche par effet de potence de la.....potence.

Pour eviter toute force excessive je conseille la graisse Dynamic qui permet de reduire considerablement la force necessaire a tenir la potence en place. Idem ditto pour bien d'autres elements bien sur.

Apres tout une direction stable et sure fait tout la difference lors des descentes vertigineuses....

Ciao, :wink:

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 02:32
de Xav
yun a écrit:Est-ce que vous avez des retours sur l'utilisation du Tune gum gum (12g) ?
Et si vous avez un lien européen....
Mon expand. fait 35g donc à changer rapidemment !


Je confirm Tune gum a utilise sur belle route oublie les routes avec tres , mauvaises surfaces , j'ai eut des problemes avec un montage Rotor S1 , xxxlite Brontager lors de ma derniere course , pas sympa comme feeling .

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 18:52
de yun
Merci pour vos réponses, je penche aussi pour l'extralite, si il ya des utilisateurs, vos avis sont bienvenus. :wink:
J'hésite à faire le montage sans expandeur.

MessagePosté: Ven 31 Oct 2008 23:13
de Morgan
Ca sert à quoi un expandeur? :cry: :arrow:

MessagePosté: Sam 1 Nov 2008 00:03
de rebelbiker
Pour ma part j'ai monté un expandeur extralite avec vis titane et bouchon tune sur une fourche look HSC4 SL mais je n'ai pas encore suffisament de recule pour le recommander a 100% , j'ai fais qu'une sortie avec :D

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