993flo a écrit:Un cadre trop rigide peut faire patiner la roue arrière si on se met en denseuse dans une côte et qu'on a du braquet.
993flo a écrit:Un cadre trop rigide peut faire patiner la roue arrière si on se met en denseuse dans une côte et qu'on a du braquet.
Sammy Sanchez a écrit: Sinon j'ai l'impression que les journaux spécialisés identifient trop souvent la nervosité à la souplesse... comme si lorsque leur test de rigidité montrait un cadre plutot flexible, alors lorsqu'ils racontent le test du vélo ils le disent nerveuxEnfin je ne sais pas si il y une véritable corrélation entre ces deux notions...
Un vélo rigide sera nerveux si on lui donne de la puissance nan?
jul57 a écrit:Sammy Sanchez a écrit: Sinon j'ai l'impression que les journaux spécialisés identifient trop souvent la nervosité à la souplesse... comme si lorsque leur test de rigidité montrait un cadre plutot flexible, alors lorsqu'ils racontent le test du vélo ils le disent nerveuxEnfin je ne sais pas si il y une véritable corrélation entre ces deux notions...
Un vélo rigide sera nerveux si on lui donne de la puissance nan?
Justement, quand je lis Le Cycle, j'ai l'impression qu'ils utilisent ce terme de nervosité dès que le cadre leur semble trop souple. En gros, c'est transformer un défaut en qualité pour ne surtout pas critiquer le produit.
jul57 a écrit:Sammy Sanchez a écrit: Sinon j'ai l'impression que les journaux spécialisés identifient trop souvent la nervosité à la souplesse... comme si lorsque leur test de rigidité montrait un cadre plutot flexible, alors lorsqu'ils racontent le test du vélo ils le disent nerveuxEnfin je ne sais pas si il y une véritable corrélation entre ces deux notions...
Un vélo rigide sera nerveux si on lui donne de la puissance nan?
Justement, quand je lis Le Cycle, j'ai l'impression qu'ils utilisent ce terme de nervosité dès que le cadre leur semble trop souple. En gros, c'est transformer un défaut en qualité pour ne surtout pas critiquer le produit.
Alex a écrit:jul57 a écrit:Sammy Sanchez a écrit: Sinon j'ai l'impression que les journaux spécialisés identifient trop souvent la nervosité à la souplesse... comme si lorsque leur test de rigidité montrait un cadre plutot flexible, alors lorsqu'ils racontent le test du vélo ils le disent nerveuxEnfin je ne sais pas si il y une véritable corrélation entre ces deux notions...
Un vélo rigide sera nerveux si on lui donne de la puissance nan?
Justement, quand je lis Le Cycle, j'ai l'impression qu'ils utilisent ce terme de nervosité dès que le cadre leur semble trop souple. En gros, c'est transformer un défaut en qualité pour ne surtout pas critiquer le produit.
Les notions de défaut ou de qualité sont quand même plutôt subjectives non?
Un peu de souplesse pourraît être un avantage: quand on est pas surpuissant ou qu'on roule surtout en vélocité par exemple
A l'inverse, la rigidité peut devenir un défaut si elle trop élevée et que le vélo devient inexploitable à basse vitesse, dans un col par ex
Dans leur mesures, un mag comme le Cycle ne devrait pas séparer les mesures de rigidité et de nervosité car ça n'a pas de sens : le cadre contient ces deux éléments à la fois.
BIGGAR a écrit:Je peux te parler de mon expérience avec 2 cadres de la meme marque et de memegeometrie. Un en alu de base qui me servait de velo d'entrainement et un en alu starship 6061 modifié quime servait pour les courses et lesentrinement par beau temps.
Malgré tous les avantages du second ( légèreté, plus beau matos, vetusté, fourche pas top) a roue egale je préferais mon mulet...
Plus vivant et facile a emener. le velo de course etait un mur et ne "vivait" pas. Ce dernier etait efficace quand on tapait fort dedans maisc'était epuisant...
Pour info j'ai testé d'autres velos dit plus rigide et ils vivaient plus....
jul57 a écrit:Dans la lecture des magazines français, j'ai aussi l'impression qu'ils associent souvent rigidité et confort.
Alors qu'il est possible (surtout avec les carbones) de faire un cadre très rigide et confortable.
Faut aussi regarder la répartition de la rigidité. Un cadre avec un arrière blindé et une douille de direction ultra souple ne donnera pas forcément un résultat très intéressant.
jul57 a écrit:Suite à un message sur le post du Canyon et au débat sur vélo101 :
http://www.velo101.com/forum/message.as ... ero=115841
J'aimerai bien connaitre votre avis sur le sujet de la "nervosité" des cadres et de la relation entre la rigidité des cadres et la puissance nécessaire pour les exploiter.
Avez vous réellement senti ou mesuré une perte de rendement à cause d'un cadre trop rigide/exigeant ?
rickyfirst a écrit:Jul l'apôtre du rigide commence une psychanalyse![]()
qui lorsque je battais de l'aile ne m'aidait vraiment pas (Spé M4 en VTT;Cannondale M900 il y a longtemps)
que je trouve 'inertes' (mon cadre d'entraînement hivernal actuel en alu basique),
qui flottait un peu sur grand braquet (titane)
qui filtrait à haute vitesse mais pas à vitesse faible.
jul57 a écrit:qui lorsque je battais de l'aile ne m'aidait vraiment pas (Spé M4 en VTT;Cannondale M900 il y a longtemps)
Là, tu parles de 2 cadres VTT où le confort est primordial sur de long parcours. Hors c'est 2 cadres sont réputés pour être parmi les cadres les plus inconfortables, et en même temps, les plus rigide.
.
jul57 a écrit:que je trouve 'inertes' (mon cadre d'entraînement hivernal actuel en alu basique),
Inerte car d'un rapport poids/rigidité pas des plus intéressant ? D'une rigidité mal répartie (assez souple de l'avant comme la plupart des cadres "basiques") ?
jul57 a écrit:qui flottait un peu sur grand braquet (titane)
Dans ce cas là, as tu senti un effet "coup de fouet" qui te propulse en avant ?
jul57 a écrit:qui filtrait à haute vitesse mais pas à vitesse faible.
Résultat d'un cadre souple et pas très confortable ?
Tu ne crois pas que justement ton mulet était peut être plus rigide que le Starship ?
jul57 a écrit:Suite à un message sur le post du Canyon et au débat sur vélo101 :
http://www.velo101.com/forum/message.as ... ero=115841
J'aimerai bien connaitre votre avis sur le sujet de la "nervosité" des cadres et de la relation entre la rigidité des cadres et la puissance nécessaire pour les exploiter.
Avez vous réellement senti ou mesuré une perte de rendement à cause d'un cadre trop rigide/exigeant ?
taupe a écrit:vous pensez pas que le poids du cycliste joue plus que sa puissance de pédalage? Le moteur humain ne dégage pas des puissances énormes...
taupe a écrit:mais la puissance est directement influencée par ton poids non?
rickyfirst a écrit:taupe a écrit:mais la puissance est directement influencée par ton poids non?
Euh non tu as des nains très puissant et pas spécialement lourd (McEwen par exemple).
Le rapport poids puissance est d'ailleurs un très bon critère de performance (5,37 W/kg pour ma part).
Sammy Sanchez a écrit:rickyfirst a écrit:taupe a écrit:mais la puissance est directement influencée par ton poids non?
Euh non tu as des nains très puissant et pas spécialement lourd (McEwen par exemple).
Le rapport poids puissance est d'ailleurs un très bon critère de performance (5,37 W/kg pour ma part).
5.37 c'est vraiment pas malTu utilises la PMA divisé directement par ton poids?
rickyfirst a écrit:Sammy Sanchez a écrit:rickyfirst a écrit:taupe a écrit:mais la puissance est directement influencée par ton poids non?
Euh non tu as des nains très puissant et pas spécialement lourd (McEwen par exemple).
Le rapport poids puissance est d'ailleurs un très bon critère de performance (5,37 W/kg pour ma part).
5.37 c'est vraiment pas malTu utilises la PMA divisé directement par ton poids?
oui, c'est d'ailleurs pas super intéressant exprimé de cette façon, il est mieux je crois de diviser la puisance au seuil par son poids dans ce cas, cela fait 4,48 W/kg.
Un cadre exigeant est un cadre qui dégrade plus vite ton potentiel physique car il n'est pas adapté à tes capacités réelles.
jul57 a écrit:En lisant çà sur velo101 :Un cadre exigeant est un cadre qui dégrade plus vite ton potentiel physique car il n'est pas adapté à tes capacités réelles.
J'ai envi de raisonner différement et de dire qu'un cadre nerveau ne permet pas au cycliste d'utiliser totalement ses capacités physique d'où une fatigue moins importante et une plus grande impression de fraicheur en fin de parcours.
En fait, à mes yeux, ses 2 théories sont toutes les 2 absurdes.
Un cadre rigide peut donner au premier abord une impression de trop grande facilité et de rendement qui pousse l'utilisateur à se surpasser, d'où une fatigue plus rapide.
Un cadre rigide (et confortable) sera pour moi dans tous les cas plus efficace d'un cadre "nerveux" à poids identique.
Pyf, tu peux me trouver un 496![]()
Baptiste, je te rappelle que c'est avec ton decath que tu roulais le plus vite en bosse.
Laurent F a écrit:Donc voilà, un excellent sujet qui n'a pas fini de faire s'opposer les uns et les autres mais je pense de plus en plus que c'est un leure de chercher un retour elastique sur un cadre, ce n'est pas son principe de foncyionnement. La rigidité est une valeur sûre, trop de rigidité allourdit un peu le cadre mais à une époque ou tous les cadres sont autour du kilo...
En vtt, c'est une autre histoire puisque la motricité compte beaucoup et un cadre souple s'en sort souvent assez bien en montée raide. comme c'est là qu'on peut creuser l'écart![]()
Bye
LF
Comme le dit Jul, je participe au débat sur velo101 (c'est la première fois et mon entrée en matière sur le sujet à failli me convaincre de rester définitivement en sous marin à la Jul ).
Comme je l'ai dit sur ce topic de vélo 101, je crois qu'il faut chercher le niveau de rigidité et donc d'exigence en fonction du potentiel du moteur qui fait avancer la chose c'est à dire le gars qui pédale.
Le meilleur rendement de l'ensemble vélo + individu est obtenu lorsque les sollicitations appliquées au cadre sont optimales.
Ce qui modère cette phrase simple, c'est qu'il y a au moins 2 paramètres important qui rentre en compte :
- le potentiel de chacun est différent donc le niveau de sollicitation du cadre est différent pour chaque individu
- le potentiel évolue au cours du temps, malheureusement pour nous toujours vers une dégradation
En fonction de ces 2 paramètres, l'adage plus c'est rigide mieux c'est n'est pas très compréhensible. Une course à la rigidité conduit à ne faire des cadres que pour des gars puissant et super entraîné. Pour le commun des mortels un excès de rigidité est un facteur important de la dégradation du potentiel physique du gars qui pédale.
Pour reprendre ton exemple de la bielle, lorsqu'un motoriste développe un moteur, il connait son objectif (puissance, tours/minutes), il va dimensionner sa bielle pour qu'elle soit la plus appropriée au régime et à la puissance du moteur. Il va choisir la plus rigide pour l'application spécifique. Il ne vas choisir la bielle la plus rigide du monde et dire que cette bielle est adaptée et la plus performante pour son application.
Donc chaque individu doit chercher le bon rapport rigidité/nervosité/confort adapté à son potentiel et à ses objectifs. Si je veux tenter de 'péter' un chrono sur une poursuite, je n'utilise pas le même cadre ultra rigide que si je voulais 'péter' un chrono sur une étape de montage.
Cela dit, je me rejouis de tester le Canyon de mon copain (il est à ma taille ) car ce cadre est sur le papier quelque chose de très opposé à ce que je recherche.
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