jul57 a écrit:Suite à un message sur le post du Canyon et au débat sur vélo101 :
http://www.velo101.com/forum/message.as ... ero=115841 J'aimerai bien connaitre votre avis sur le sujet de la "nervosité" des cadres et de la relation entre la rigidité des cadres et la puissance nécessaire pour les exploiter.
Avez vous réellement senti ou mesuré une perte de rendement à cause d'un cadre trop rigide/exigeant ?
Jul l'apôtre du rigide commence une psychanalyse
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.
Plus sérieusement, c'est un vaste débat très complexe.
Il me semble évident qu'il n'est pas possible de dissocier un individu de la machine qu'il utilise. Il est donc, à mon humble sens, normal de considérer l'ensemble individu + vélo pour évaluer la performance d'un vélo.
L'appréciation du comportement d'un cadre dépend donc de beaucoup de paramètres. Ces paramètres sont autant mécaniques que physiques.
Sans être exhaustif, l'on peut dire que l'appréciation d'un cadre va dépendre :
- du poids global de l'ensemble (WW oblige
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)
- des roues utilisées
- de la position du gars sur son vélo
- la PMA du gars ( et plus exactement sa puissance au seuil si l'on veut un peu parler d'endurance)
- la tolérance aux fatigues de l'individu (il y a plusieurs type de fatigues)
- le type de pratique (critérium, chrono, cyclosportive, haut niveau, cyclotourisme etc...)
- le passé du gars (premier vélo, c'est toujours lemeilleur ou 3 vélos chaque année etc..)
- la faculté de percevoir les sensations d'un individu (il y a des gars tu leur donne une enclume inerte ou un arbalette c'est la même chose)
- la perception personnelle du vocabulaire employé (rigidité, nervosité, élasticité etc...)
Vu le nombre de paramètres, il est bien évidement difficile d'avoir des avis qui soit pertinents concernants les 'vrais' nécessités lorsque l'on se trouve devant la question fondamentale : 'Est ce que ce cadre est bon '.
Pour ma part, je sais simplement qu'avec mes moyens limités (360 W en PMA et 300 W au seuil), il y a des cadres dont je n'apprécie pas le comportement car je les trouve' inertes'.
Par 'inertes', j'entend (c'est donc bien une appréciation purement personnelle), que lorsque tous va cela rend bien mais lorsque les circonstances de courses sont moins bonnes, que la forme est vascillante et bien j'ai la furieuse sensation d'avoir une planche entre les jambes
Ilme semble cependant que ces commentaires subjectifs doivent tous de même avoir une origine. Lorsque je vois les caractéristiques mécaniques des matériaux et la diversité de mise en oeuvre pour réaliser un cadre, il doit tous de même avoir une incidence sur 'l'élasticité' du boîtier de pédalier et le rendement global du cadre dans certaines circonstances.
Il me parait cependant difficile de traduire le comportement global d'un cadre par des valeurs intrinsèques données par un test. Cependant, l'on peut tous de même dire que les valeurs de déformations généralement données par les différentes revues sont des éléments qui permettent de situés les cadres les uns par rapport aux autres dans le cadre d'une sollicitation bien déterminée.
De façon plus concrète pour répondre à la question de Jul : 'avez vous réellement senti ou mesuré une perte de rendement à cause d'un cadre trop rigide/exigeant', je dirais en toutes humilités que j'ai eu des cadres :
- que je trouve 'inertes' (mon cadre d'entraînement hivernal actuel en alu basique),
- qui lorsque je battais de l'aile ne m'aidait vraiment pas (Spé M4 en VTT;Cannondale M900 il y a longtemps)
- qui me procurait des sensations très grisantes au-dessus des bosses (Titane)
- qui flottait un peu sur grand braquet (titane)
- qui filtrait à haute vitesse mais pas à vitesse faible.
Par contre je n'ai jaimais de cadre trop rigide (faut dire que j'ai toujours cherché la nervosité plutôt que la rigidité).
En conclusion l'idéal adapté à mon usage et ma pratique évolue au cours du temps et celame permet de penser tester encore pas de cadre
Bon j'ai faim, je passe à table
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