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roulement ceramique

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 17:49
de alextri
bonjour à tous,
pouvez vous m'eclairer à propos sur la difference entre un roulement appelé "ceramique", avec un autre appelé "ceramique hybride" ?

merci

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 17:58
de MIMI 25
Dans les hybrides il n'y a que les billes qui sont en céramique.

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 18:06
de Bernie
Dans un roulement "full" céramique par définition tout est en céramique.

Par exemple :

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Dans un roulement hybride, les billes sont en céramique mais la piste de roulement est en acier.

Par exemple :

Image

Ceci dit, tu aurais pu trouver tout ceci toi même en utilisant la fonction recherche ou en consultant internet. Et de fait, si tu veut plus de détails c'est ce que je te conseille de faire.

Si par après tu as des questions "plus pointues" n'hésite alors pas à les poser.

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 18:27
de alextri
merci les gars pour votre gentillesse et vos reponses :wink:

j'y vois plus clair maintenant, merci :D

MessagePosté: Ven 9 Mai 2008 20:13
de marco
Tu peux aussi contacter Stevan 11 qui est l'un des rares à se procurer des rlts full ceramique et qui d'ailleurs trés sympa :wink:

MessagePosté: Sam 10 Mai 2008 09:09
de barth
Petites questions :
La couleur de la ceramique est toujours blanche ?

Pourquoi , alors , les billes sont de couleur acier sur le roulement hybride !!!!!!!!!!???????
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Est-ce utile des joints sur un roulement ceramique ?
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sur ce roulement les billes sont recouvertes de Si3n4 (silicon nitride)
et les cages de ZrO2 (zirconium oxide)
les deux sont appelés ceramic ???????
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MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 11:05
de alextri
salut,
n'etant pas assez connaisseur en zirconium oxide ni en nitrimachintruc,
je trouve que l'apport d'un joint d'etancheité n'est pas du tout inutile. meme s'il s'agit de ceramique, il faut proteger les rlts contre les impuretés et divers poussieres ou liquides

MessagePosté: Dim 11 Mai 2008 12:45
de marco
La ceramique est une matiere extremement dure et toute poussiere est broyee par le roulement un bon coup de soufflette apres un netoyage et ça repart!il ya effectivement 2 types de ceramiques(une blanche et une noire) dont je ne connais pas les caracteristiques propres mais attend mardi que stevan 11 rentre et qu'il ait le net il t'expliquera cela trés bien et en plus il a du stock (et abordable en plus!)hybride ou full tu peux en mettre partout (roues,pedales , pedalier)et la difference est sensible!
bye

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 11:34
de Blaze
Je relance le sujet... J'aimerai en savoir plus sur les roulements Hybride et les roulements céramique...

J'ai compris pour l'aspect fabrication mais j'aimerai en savoir plus sur l'aspect technique...

Qu'elle est la différence entre les 2 et après est ce qu'il y en a beaucoup de différence....

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 11:49
de ERIK
Ola blaze,
pour ma part j'ai commandé un full a stevan et je lui avais posé un peu le meme style de question, voici ce qu'il m'a repondu :arrow: :

""l avantage du full, c est qu il n y a pas d entretien et si tu laves le velo au karcher, t es tranquille, il craint pas l eau, il est plus leger que l hybride et coute aussi 2 fois le prix de l hybride, mais il est beaucoup plus fluide
l hybride est moins cher, pas trop d entretien et tourne déjà vachement mieux que les boitiers d origine.""

@+ :wink:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 13:50
de Blaze
ERIK a écrit:Ola blaze,
pour ma part j'ai commandé un full a stevan et je lui avais posé un peu le meme style de question, voici ce qu'il m'a repondu :arrow: :

""l avantage du full, c est qu il n y a pas d entretien et si tu laves le velo au karcher, t es tranquille, il craint pas l eau, il est plus leger que l hybride et coute aussi 2 fois le prix de l hybride, mais il est beaucoup plus fluide
l hybride est moins cher, pas trop d entretien et tourne déjà vachement mieux que les boitiers d origine.""

@+ :wink:


Merci à toi je suis entrain de me tater.. Pour savoir qu'elle roulement je met sur mes Moyeu tune... Quelque conseils encore ???

Est ce que ca vaut vraiment le coût de payer deux fois plus ???

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 13:56
de ERIK
Etonnant que Stevan ne se manifeste pas...Il t'en dirait beaucoup plus... :idea:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 14:06
de lpikachu58
ERIK a écrit:Etonnant que Stevan ne se manifeste pas...Il t'en dirait beaucoup plus... :idea:


il y est en vacance non?

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 14:54
de alex33fr
il est surtout overbooké le bonhomme !

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 16:46
de stevan11
je rentre de vacance 8) et je fais des allé/retour à la poste depuis ce matin, c est qu il y a de la demande en full :lol:
je relis le post et reponde plus tard :wink:

MessagePosté: Mer 14 Mai 2008 17:23
de stevan11
pèle mêle
à barht
les billes ne sont pas couleur acier sur un roulement hybride, mais bien noir, c est le flash qui donne cette couleur
pas utile le joint, c est juste un cache poussière, que tu as déjà sur un boitier de pédalier et tu as les flasques sur tes roues
le si3n3 ou zro2 sont tous les 2 des céramiques, sauf que le si3n4, c est le noir, est plus cher et dans sa composition, on va dire un poils plus souple, donc plus pratique dans les moyeux de roue, pas de risque de casse, enfin j ai déjà mis des blancs dans une paire de roue et y a pas eu de casse.
pour ce qui est des roues, j essaye en ce moment un moyeu arrière M5 en fulls, et j ai pas mal d enmerde, à savoir qu il est difficile de voir au font du crl si le roulement est bien à plat et à sa place, car le dernier il a cassé!
j aurai bien fait le moyeu avant, si il y avait pas eu une erreur de taille de roulement, je vais faire une rondelle pour finir l essaye des miens

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 08:20
de ERIK
Question:
Quelle est la reelle fonction du tunel? :idea:
Etancheite de l'ensemble juste ou il sert egalement de liaison entre les cuvettes pour solidifier l'ensemble? :-k
@+ :wink:

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 08:50
de rickyfirst
ERIK a écrit:Question:
Quelle est la reelle fonction du tunel? :idea:
Etancheite de l'ensemble juste ou il sert egalement de liaison entre les cuvettes pour solidifier l'ensemble? :-k
@+ :wink:


Les cuvettes sont visées dans le cadre donc le tunnel ne peut avoir de rôle mécanique

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 08:57
de ERIK
Ok merci Ricky, :wink:
donc comme le dit Stevan, on peut gratter une dizaine de grammes sur un hybride ou sur un full...

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 09:13
de taupe
Stevan, tu as oublié de préciser que la céramique "noire" donc le nitrure de silicium a des caractéristiques mécaniques beaucoup plus élevées que l'oxyde de zirconium, la céramique "blanche" qui est plus proche d'un bon acier.

MessagePosté: Lun 19 Mai 2008 09:25
de rickyfirst
taupe a écrit:Stevan, tu as oublié de préciser que la céramique "noire" donc le nitrure de silicium a des caractéristiques mécaniques beaucoup plus élevées que l'oxyde de zirconium, la céramique "blanche" qui est plus proche d'un bon acier.


Quels caractéristiques mécaniques ? dureté ? résilience ? etc...

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 10:57
de ERIK
Salut,
allez quelques photos pour agrementer le post :arrow: :arrow:

Origine DA:
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Full ceramique made in Stevan :wink:
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Pour mon cas je n'ai pas eu a rajouter les joints donc il faut compter -2gr soit les cuvettes seules a 77gr...et bien sur je n'ai pas mis le tunnel ce qui fait
-21gr par raport au DA...
Merci Stevan!!
@+ :wink:

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 11:08
de stevan11
merci ERIK :wink:
voilà celui qui est sur mon clm
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MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:10
de digweed
Salut, j'ai monté le boitier de stevan (livraison rapide!) mais en version noir-hybride.
C'est bluffant lorsqu'on lance le pédalier effectivement ! ca tourne sans s'arreter :lol:

J'ai posé la question à stevan mais ptete que vous savez aussi ici.
J'ai du monté 1 des deux bagues fournis avec le boitier, j'ai choisi de la mettre coté pédalier tout simplement pour retrouver l'alignement par rapport à mon der avant. Je trouve ça logique? Est ce la bonne démarche ?

@+

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 16:29
de proracing
Quelqu'un connait un roulement full céramique avec joints ?

car pour mon vtt un boitier sans joints, ca va s'encrasser tout le temps non ?

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 20:36
de stevan11
digweed, je t ai répondu :wink:
proracing, aucun intérêt, car même si tu en trouves (j en ai vu, mais pas dans ces taille là en plus) c est des joints en plastique dure, pas en caoutchouc, du coup la merde passera quand même, et tu auras plus de boulot pour le nettoyage, là sans les joints, si tu prends la merde, tu enlèves les manivelles, les caches plastiques d origine sur le boitier et un bon coup de karcher

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 20:40
de proracing
oui mais si j'en prends pour mon Thm, il y aura pas de cache du boitier .?

Stevan tu es des Fsa de stock ?

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 20:57
de laurent
stevan11 a écrit:digweed, je t ai répondu :wink:
proracing, aucun intérêt, car même si tu en trouves (j en ai vu, mais pas dans ces taille là en plus) c est des joints en plastique dure, pas en caoutchouc, du coup la merde passera quand même, et tu auras plus de boulot pour le nettoyage, là sans les joints, si tu prends la merde, tu enlèves les manivelles, les caches plastiques d origine sur le boitier et un bon coup de karcher


j'ai des hybride pour clavicula avec joints comme on trouve partout
j'ai meme en full mais le joint est en ceramique
pour un clavicula je pense qu'un joint est utile mais pour un shimano ou fsa il n'y en pas besoin

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 21:27
de stevan11
proracing a écrit:oui mais si j'en prends pour mon Thm, il y aura pas de cache du boitier .?

Stevan tu es des Fsa de stock ?
j ai fsa en stock et je roule avec des fulls sur mon clavicula depuis 1 an sans probleme, sous la pluie (genre la 77) et sous le soleil

MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 21:32
de digweed
stevan11 a écrit:digweed, je t ai répondu :wink:
proracing, aucun intérêt, car même si tu en trouves (j en ai vu, mais pas dans ces taille là en plus) c est des joints en plastique dure, pas en caoutchouc, du coup la merde passera quand même, et tu auras plus de boulot pour le nettoyage, là sans les joints, si tu prends la merde, tu enlèves les manivelles, les caches plastiques d origine sur le boitier et un bon coup de karcher


Rien recu, on verra demain matin :)

Sinon c'est trop fort, je m'amuse à lancer le pédalier comme un mongole :)

Par contre, si je peux me permettre j'ai l'impression que les canelures des cuvettes sont moins solides que sur les cuvettes d'origine shimano?
Je me trouve peut etre.@+