mickey a écrit:tu ne pouras jamais retrouver la même position, en théorie
mais tu peus t'en rapprocher en pratique
si tu montes ta selle de 2.5mm= tu retrouves (presque) le même reglage (pédale en bas) car tes pedales ne sont pa sparfaitement à la verticale de ta selle.
si tu recules ta selle de 2.5mm tu es déja trop loin = car ts pédales ne sont pas horizontales par rapport à ta selle.
l'ideal serait de combiner les 2 (monter+reculer) de manière à obtenir 2.5mm sur un axe à 45° formé par la hauteur/longueur.
ce qui nous donne environ 1.75mm en hauteur + 1.75mm en longeur
seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.
Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien
seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.
Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien
mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.
TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!
VB
29er a écrit:bah si tu n'as pas de problème pas besoin de chercher une solution ! (à part si tu travailles dans le marketing
Pour ma part j'ai testé bcp de choses niveau position, et je ne suis toujours pas content de ce que j'ai. Mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants
J'ai aussi soit disant une jambe plus longue que l'autre. J'ai essayé le coup de la calle dans la chaussure (fait en empilant des feuilles de papier sandwitchés dans du scotch mais j'en suis revenu.
Le truc c'est que je suis devenu hyper sceptique sur la façon dont sont fait les mesures des longueurs de jambes, par radio. Le matos n'est quasiment jamais prévu pour ça (horizontalité douteuse, radio juste du bassin au lieu de la jambe entière) qui font que je pense que c'est complètement pipeau !
seb@bes a écrit:mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.
TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!
VB
Bonjour Vincent,
ça tombe bien que tu réagisses. Quelle est ta théorie par rapport à ce vieux débat et que penses-tu d'un changement de pédales (par exemple de Time vers Look ou inversement) ?
Que veux-tu dire par "position de départ" ?
Est-ce comme je l'ai écrit "à position adaptée" ?
Merci de tes explications
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .
mickey a écrit:mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .
en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ?
mecacote a écrit:mickey a écrit:mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .
en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ?
Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .
VB
MIMI 25 a écrit:mecacote a écrit:mickey a écrit:mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .
en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ?
Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .
VB
Alors là,je ne te suis plus.Quelle laxité articulaire
Tu vas surtout faire travailler d'autres articulations et d'autres muscles
par la même occasion pour compenser.
MIMI 25 a écrit:Mais si tu montes la selle en plus d'une augmentation
de longueur de manivelles tu as plus que 2.5 mm.
De plus, tu dis que dans ton protocole tu mets le gars
déjà au max de la hauteur.
GrandesRoues a écrit:il faut régler pour la jambe la plus courte.
Tu peux aussi te faire une calle à l'intérieur de la chaussure (en composite 8) )
http://www.cyclingnews.com/tech.php?id=tech/2006/features/drpruitt
MIMI 25 a écrit:OK,je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je
préfère nettement être à la limite haute de hauteur de selle
que trop bas.Sans toutefois voir ton bassin se ballader de gauche
à droite.
A+
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