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hauteur de selle quand changement de longueur de manivelle?

MessagePosté: Sam 2 Aoû 2008 17:20
de crac37
bonjour

je vais passer d'un pedalier route de 175 à 172.5mm

certains me disent de monter ma selle de 2.5 mm, d'autres me disent de la reculer mais de ne pas de toucher à la hauteur

J'aimerai avoir vos conseils car je ne sais pas quoi faire

Re: hauteur de selle quand changement de longueur de manivel

MessagePosté: Sam 2 Aoû 2008 17:22
de AkAdEsIgn7
http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... +manivelle

Je pense que tu ne devrais rien bouger et sentir au feeling lors de ta premiere sortie, quels seront les meilleurs réglages!

http://www.julmtb.com/forum/viewtopic.p ... +manivelle

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 07:00
de crazymtb
je suis passé de manivelles de 175 à 172.5 et effectivement j'ai du monter ma selle, de combien je ne sais pas , j'ai fais ça au feeling ...

tu mets tes manivelles et tu fais ta premiere sortie avec une clé allen...

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 08:26
de mickey
tu ne pouras jamais retrouver la même position, en théorie :cry:
mais tu peus t'en rapprocher en pratique

si tu montes ta selle de 2.5mm= tu retrouves (presque) le même reglage (pédale en bas) car tes pedales ne sont pa sparfaitement à la verticale de ta selle.
si tu recules ta selle de 2.5mm tu es déja trop loin = car ts pédales ne sont pas horizontales par rapport à ta selle.

l'ideal serait de combiner les 2 (monter+reculer) de manière à obtenir 2.5mm sur un axe à 45° formé par la hauteur/longueur.

ce qui nous donne environ 1.75mm en hauteur + 1.75mm en longeur

:wink:

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 08:42
de Pat2A
En fait cela dépend surtout de ton angle de tube de selle:
- une position CLM/Tri relèvera plus la selle et la reculera un peu moins qu'une position route.
Bon mais c'est de l'ordre du mm, alors le mieux c'est de faire ça au feeling en essayant.

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 08:54
de mickey
Pat2A a écrit:Bon mais c'est de l'ordre du mm, alors le mieux c'est de faire ça au feeling en essayant.

d'autant plus que la position actuelle n'est paut etre pas la meilleure :lol:

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 09:00
de patatrice
mickey a écrit:tu ne pouras jamais retrouver la même position, en théorie :cry:
mais tu peus t'en rapprocher en pratique

si tu montes ta selle de 2.5mm= tu retrouves (presque) le même reglage (pédale en bas) car tes pedales ne sont pa sparfaitement à la verticale de ta selle.
si tu recules ta selle de 2.5mm tu es déja trop loin = car ts pédales ne sont pas horizontales par rapport à ta selle.

l'ideal serait de combiner les 2 (monter+reculer) de manière à obtenir 2.5mm sur un axe à 45° formé par la hauteur/longueur.

ce qui nous donne environ 1.75mm en hauteur + 1.75mm en longeur

:wink:



tu as juste oublié que le tube de selle n'est pas vertical et que la selle recule aussi quand on la fait monter :wink:

Belle prise de tête en tout cas :lol:
Moi, j'ai des cuissards beaucoup plus épais que d'autres, des chaussures différentes.........je suis perdu maintenant :shock:
Et comment doit on faire quand la selle s'affaisse progressivement?

Edit: ah j'oubliais, j'ai une jambe plus longue que l'autre, je dois mesurer laquelle? :cry:

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 09:59
de GrandesRoues
il faut régler pour la jambe la plus courte.
Tu peux aussi te faire une calle à l'intérieur de la chaussure (en composite 8) )
http://www.cyclingnews.com/tech.php?id= ... s/drpruitt

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 10:05
de seb@bes
Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 10:13
de patatrice
seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:


Ouufff tu me rassures :wink:
Tu confortes mes pensées(et ce que j'ai écrit dans le post Look 2009).


Vincent, ma position doit être trop basse :wink: ( ou bonne :roll: ) en 20 ans de vélo, je n'ai jamais souffert des 15 mm de différence de longueur.
En 92(10000km cette année là), suite à la lecture d'un article dans "le cycle", j'ai envisagé de poser une cale( en carbone) entre la cale et la semelle de la chaussure gauche........je ne l'ai jamais fait et je ne m'étais jamais reposé la question avant aujourd'hui?

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 14:08
de GrandesRoues
bah si tu n'as pas de problème pas besoin de chercher une solution ! (à part si tu travailles dans le marketing :)

Pour ma part j'ai testé bcp de choses niveau position, et je ne suis toujours pas content de ce que j'ai. Mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants :)
J'ai aussi soit disant une jambe plus longue que l'autre. J'ai essayé le coup de la calle dans la chaussure (fait en empilant des feuilles de papier sandwitchés dans du scotch :oops: mais j'en suis revenu.

Le truc c'est que je suis devenu hyper sceptique sur la façon dont sont fait les mesures des longueurs de jambes, par radio. Le matos n'est quasiment jamais prévu pour ça (horizontalité douteuse, radio juste du bassin au lieu de la jambe entière) qui font que je pense que c'est complètement pipeau !

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 14:13
de Pat2A
En fait ce qui est rare c'est d'avoir les jambes de la même longueur!!!

MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 15:12
de mickey
pour ma part, j'ai 8mm de moins sur la jambe droite.
je n'ai aucun problème sur le velo (route ou vtt)
Effectivement le reglage se fait sur la jambe courte.
En revanche en cap, j'ai une 2eme semelle dans la chaussure droite. si non j'ai l'impression de courir un pied sur le troittoir, l'autre dans le caniveau :lol:

position

MessagePosté: Lun 4 Aoû 2008 15:41
de mecacote
seb@bes a écrit:Hey guys,
je sais que l'ergonomie cycliste c'est un peu tout et son contraire ; je veux dire qu'en lisant ou écoutant chaque ergonome, la recette semble différente.
Cependant, pour répondre à la question, mon ergonome part du principe que le changement de longueur de manivelle ne doit SURTOUT pas s'accompagner d'une modification de la hauteur de selle.
1) calcul à l'appui si vous modifiez la hauteur de selle vous modifiez certes le point mort haut d'autant, mais le point mort bas est augmenté de 2 fois la modification de hauteur de selle (h= hauteur de selle ; m = longueur manivelle ; a = modif manivelle ; avant, distance pmh = l-m pmb = l+m ; après modif manivelle = m-a ; pmh = l-a-m+a = l-m pmb = l-a+m-a=l+m-2a)
2) à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

Voilà je ne suis pas un pro de la position sur le vélo, je rapporte le conseil de mon ergonome.
De plus après passage chez lui, il m'a conseillé de changer de 172,5 à 170mm (meilleure vélocité) le tout sans toucher à mon position faite sur la base des 172,5 : depuis aucun soucis !!! donc ne touchez à rien :wink:



TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB

Re: position

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 10:49
de seb@bes
mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB

Bonjour Vincent,
ça tombe bien que tu réagisses. Quelle est ta théorie par rapport à ce vieux débat et que penses-tu d'un changement de pédales (par exemple de Time vers Look ou inversement) ?

Que veux-tu dire par "position de départ" ?
Est-ce comme je l'ai écrit "à position adaptée" ?

Merci de tes explications

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 11:24
de MIMI 25
29er a écrit:bah si tu n'as pas de problème pas besoin de chercher une solution ! (à part si tu travailles dans le marketing :)

Pour ma part j'ai testé bcp de choses niveau position, et je ne suis toujours pas content de ce que j'ai. Mais maintenant je comprends mieux les tenants et aboutissants :)
J'ai aussi soit disant une jambe plus longue que l'autre. J'ai essayé le coup de la calle dans la chaussure (fait en empilant des feuilles de papier sandwitchés dans du scotch :oops: mais j'en suis revenu.

Le truc c'est que je suis devenu hyper sceptique sur la façon dont sont fait les mesures des longueurs de jambes, par radio. Le matos n'est quasiment jamais prévu pour ça (horizontalité douteuse, radio juste du bassin au lieu de la jambe entière) qui font que je pense que c'est complètement pipeau !

C'est pour cela qu'il existe un examen spécifique qui s'appelle
une SCANIOMETRIE. :wink:
Il y a en effet plusieurs causes à une inégalité de membres inférieurs.
A+

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 11:36
de styang
d'aprés mon petit livret fourni avec l'étude cyfac il faut remonter la selle de la différence de longueur.

:wink:

Re: position

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 11:57
de mecacote
seb@bes a écrit:
mecacote a écrit: à position ergonomique adaptée, les modifications de longueur de manivelle (on parle de 2 à 5mm MAXI) entrent normalement dans l'intervalle d'adaptation du corps et donc de tolérance.

TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART !!!!!!!!!!!

VB

Bonjour Vincent,
ça tombe bien que tu réagisses. Quelle est ta théorie par rapport à ce vieux débat et que penses-tu d'un changement de pédales (par exemple de Time vers Look ou inversement) ?

Que veux-tu dire par "position de départ" ?
Est-ce comme je l'ai écrit "à position adaptée" ?

Merci de tes explications


Je veux simplement dire que TOUT DEPEND DE LA POSITION DE DEPART : par exemple j'ai CHOISI dans mon concept de mettre la hauteur de selle maximum ( suivant la pratqiue ) pour optimiser la phase active du pedalage . Si je diminiue la longueur des manivelels dans ce cas je ne change pas la hauteur de selle et je ne fais que reculer la selle . Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

Enfin pour le s membres de longueur différente Moi je cherche a monter la selle pour le membre le plus long afin de ne pas le handicaper lET je cherche a faire rattraper le retard au plus court .

Comme j'ai mis en place un suivi gratuit d'une année je vois avec le cycliste comment réagit son organsime a ces nouvelles contraites .

VB

Re: position

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 18:20
de mickey
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 19:34
de theo
Tout à fait! tu sur-élèves ta selle d'autant que l'augmentation de tes manivelles, sinon tu modifies le point mort haut, et tu as faux! :wink:

Re: position

MessagePosté: Sam 9 Aoû 2008 09:52
de mecacote
mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB

Re: position

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 08:17
de MIMI 25
mecacote a écrit:
mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB

Alors là,je ne te suis plus.Quelle laxité articulaire :?:
Tu vas surtout faire travailler d'autres articulations et d'autres muscles
par la même occasion pour compenser.

Re: position

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 08:50
de mecacote
MIMI 25 a écrit:
mecacote a écrit:
mickey a écrit:
mecacote a écrit:Si j'augmente la longueur des manivelels j'avance et je monte la selle .

:shock: en plus de l'augmentation de la longeurs des manivelles, tu augmentes la hauteur de la selle ? :-k


Bien entendu la laxite articualire devrait compenser ce changement si c'est pas le cas on le sait tres rapidement .

VB

Alors là,je ne te suis plus.Quelle laxité articulaire :?:
Tu vas surtout faire travailler d'autres articulations et d'autres muscles
par la même occasion pour compenser.



IL faut quand emem ne pas " exagerer " car la différence de HS se chiffre à 2.5 mm ce qui ets peu mais dans mon rpotocole on est toujours à la limite .

On continue de faire travailler le smemes muscles mais au plus pourrait on avoir des tendons derriere le genou qui pourraient poser un probleme mais au bout de 30 km on le sait .

VB

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 09:47
de MIMI 25
Mais si tu montes la selle en plus d'une augmentation
de longueur de manivelles tu as plus que 2.5 mm.
De plus, tu dis que dans ton protocole tu mets le gars
déjà au max de la hauteur.

manivelles et HS

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 09:59
de mecacote
MIMI 25 a écrit:Mais si tu montes la selle en plus d'une augmentation
de longueur de manivelles tu as plus que 2.5 mm.
De plus, tu dis que dans ton protocole tu mets le gars
déjà au max de la hauteur.


Il faut bien faire la différence car en dehors de valeurs notre discussion n'est pas productive .
En fait lorsque tu augmentes ( par rapport aux manivelles que tu pourrais avoir courte ) ...Il faut que je precise que j'ai conçu un tableau de L de manivelles par rapport aux EJ et qu'il faudrait prendre un cas particulier car sinon on va dire n'importe quoi Si ton EJ est de 79 cm je te mettrai pas des 180 mm et si tu as des 172.5 alors que je conseillerai des 170 je te proposerai pas de 175 ..

MessagePosté: Lun 11 Aoû 2008 10:13
de MIMI 25
OK,je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je
préfère nettement être à la limite haute de hauteur de selle
que trop bas.Sans toutefois voir ton bassin se ballader de gauche
à droite.
A+

Re:

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 07:22
de mecacote
GrandesRoues a écrit:il faut régler pour la jambe la plus courte.
Tu peux aussi te faire une calle à l'intérieur de la chaussure (en composite 8) )
http://www.cyclingnews.com/tech.php?id=tech/2006/features/drpruitt


Si tu regles sur la jambe la plus courte tu handicapes la jambe la plus longue .

Re:

MessagePosté: Jeu 9 Juin 2022 07:25
de mecacote
MIMI 25 a écrit:OK,je comprends ce que tu veux dire et pour ma part je
préfère nettement être à la limite haute de hauteur de selle
que trop bas.Sans toutefois voir ton bassin se ballader de gauche
à droite.
A+


Etre " plutot haut " permet de ne pas " butter " sur le PMH ..mais quand on ets trop haut on peut avoir :
compression du périnee
echauffement entrejamabe
tensions dans le creux poplité

Quand on ets trop bas :
douleurs au niveau des quadricpes.