Page 1 sur 15

Etriers ZERO GRAVITY

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 19:58
de Jean Christophe
Salut à tous,

Sachant que pas mal d'entre-vous possède des étriers 0G, j'aurais voulu savoir si vous aviez déjà eu un problème de retour de machoirs.
En effet, depuis quelques temps, j'ai ma poignée de frein Ar qui ne revient pas totalement et du même coup, une des 2 machoirs du frein Ar qui reste en position avec un des patins qui touche la jante.
J'ai changé le câble, la gaîne (qui est une NOKON), j'ai désossé à plusieur reprise l'étrier, mais y a rien à faire; comparé à l'avant, il manque vraiment de souplesse, et de temps en temps, j'ai ce souci de machoir qui ne revient pas totalement en place.

J'ai un peu tout essayé, mais peut-être qu'un d'entre vous peu me donner une soulution. Je pensais que ça venait du ressort, mais je l'ai inversé avec l'avant.
Sinon, je pensais au mode de réglage du centrage des machoirs: perso, je procède avec une clé plate de 12 ou 13 au niveau du barillet central: peut-être que c'est pas la bonne méthode car le barillet de réglage est directement en liaison avec la vis de serrage du frein.

Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.

JC

MessagePosté: Ven 8 Aoû 2008 20:21
de poia
J avais eu ce probleme au debut ,j y ai mis un peut d huile et tout est revenue

tu n a rien qui pourrait accroché =une petite ecorchure metallique ? peut etre un petit coup de sablé tres fin ?

MessagePosté: Sam 9 Aoû 2008 07:26
de Jean Christophe
Pour la lubrification, il n'y a pas de problème.

Et il n'y a rien qui accroche non plus.

Non, par moment, j'ai l'impression qui le mécanisme manque d'un peu de jeu pour fonctionné idéalement, comme si la vis axe ce resserée en actionnant le frein!!
Parfois, il faut que je l'a désserre pas mal pour que ça fonctionne, il s'en trouve un jeu important entre les 2 machoirs.

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 13:10
de patdakat
J'ai exactement le même sur mon étrier OG arrière ! Si quelqu'un a un tuyau...

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 13:26
de rickyfirst
Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.

MessagePosté: Mar 12 Aoû 2008 13:44
de cr1_6.1
il suffit de mettre les liners speciaux pour Powercordz , diametre interne plus grand que celui des nokons et le cable coullissera mieux et possibilite aussi de mettre des powercordz .j'ai teste ca sur mes anciens ZG et AX Persus: ca marche nickel!

Francois


Image

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008 07:27
de Jean Christophe
Merci pour les tuyaux,

Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.


Je vais essayé ce matin au WD40 car d'habitude je dégraisse plutôt les étriers avec de l'essence et 1 pinceau.
Et je me rend compte maintenant que le problème de retour du frein intervient souvent aprés nettoyage.

il suffit de mettre les liners speciaux pour Powercordz , diametre interne plus grand que celui des nokons et le cable coullissera mieux et possibilite aussi de mettre des powercordz .j'ai teste ca sur mes anciens ZG et AX Persus: ca marche nickel!


J'ai eu en effet le problème du diamétre de liner avec mes NOKON: j'en avais eu une série ou le diamétre etait trop petit.
J'avais également monté des câbles téflonné (revétement noir), et je m'etait rendu compte que ce revètement avait tendance à "s'efritter" et à bloquer un peu le câble.
Pour les Powercords, je vais essayé, mais je crains un peu sur la solidité et la durée de vie.

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008 21:23
de rickyfirst
Jean Christophe a écrit:Merci pour les tuyaux,

Lorsque le retour est moins bon, je le nettoye au WD 40.


Je vais essayé ce matin au WD40 car d'habitude je dégraisse plutôt les étriers avec de l'essence et 1 pinceau.
Et je me rend compte maintenant que le problème de retour du frein intervient souvent aprés nettoyage.


Trop sec avec de l'essence.

Le WD40 n'est pas un lubrifiant mais sur l'étrier, il va laisser une fine péllicule grasse qui aide à la fluidité.

MessagePosté: Mer 13 Aoû 2008 22:50
de proracing
Exact, essence trop sec, en plus ca tue les patins...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 13:07
de Pat2A
Zero Gravity annonce la sortie de ses étriers de frein en carbone les "Gravitas": plus légers (156g) et plus puissants que les Negative G.
Disponibles en plusieurs colories au tarif de 1200$ US.

Image

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 14:12
de tonnio56
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

ah si j'etais riche....

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 14:14
de ClowN
1200$ c'est un peu abusé quand meme

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 14:51
de proracing
Ça fait toujours moins que les 1000€ des freins AX par exemple.

A 1200$ le prix plein des freins tu les trouveras à 500/600€ sur la bay.

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 15:43
de faf
Le problème est qu'il faudra compter certainement beaucoup plus dans nos régions. Apparemment, dès que ça vient des USA il nous font payer le billet d'avion les importateurs...

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 15:44
de Isaac026
je possede une paire de zero garvity achete en 2006, et j'ai aucun probleme, je ne l'ai lubrifie jamais meme si je me suis trouve sous la flotte, par contre pour le reglage, je prend une cle plate pour centre l'etrier, car c'est vrai il se decentre assez facilement. De plus il y a une des 2 machoirs qui s'articule plus que l'autre. Sinon j'utilise des cables et gaines muldovers, qui sont à mon gout tres bien, l'eau ne passe pas dans les gaines donc sur les cables. De plus c'est beaucoup plus souple que des cables, gaines campa ou shimano. Quand on active la poignee de frein, on ne ressent aucune friction par rapport aux marques citees plus haut.

Par contre le seul probleme que je rencontre avec mes zero gravity, c'est que lorsque je sers mon cable, il se cisaille. Je trouve que la rondelle n'est pas assez large pour prendre tout le cable sans le broyer. Si quelqu'un à une solution, je suis pres à ecouter !!

Mais sinon à part ca, ils sont tres performants, un peu trop brusque, car des fois on a l'impression que ca freine pas, et d'un seul coup sa bloque, surtout sur jantes carbones.

MessagePosté: Dim 9 Nov 2008 18:48
de MIMI 25
Ces nouveaux étriers sont tout bonnement superbe.Attendons un peu pour avoir leur prix en euros :wink:
A+

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 08:46
de hidalgo
Isaac026 a écrit:
Par contre le seul probleme que je rencontre avec mes zero gravity, c'est que lorsque je sers mon cable, il se cisaille. Je trouve que la rondelle n'est pas assez large pour prendre tout le cable sans le broyer. Si quelqu'un à une solution, je suis pres à ecouter !!
.


Je remonte ce post, pour répondre à cette question si tu as la possibilité de t'en procurer :roll:

http://www.powercordz.com/catalog/produ ... ucts_id=40

Par contre je confirme qu'effectivement le retour de la mâchoire du frein arrière est spongieux :roll: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 11:08
de ERIK
MIMI 25 a écrit:Ces nouveaux étriers sont tout bonnement superbe.Attendons un peu pour avoir leur prix en euros :wink:
A+

+1, je les trouve aussi tres beau, la photo y est pour beaucoup aussi...... :o
A voir de visu une fois montés......Mais le prix est egalement tres beau aussi!! :?
@+

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 11:44
de laurentdechampter
C'est vrai, ils sont terribles mais avant d'investir une telle somme, il vaut mieux attendre les avis d'utilisateurs. Je ne suis pas persuadé que la différence soit si importante.

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 18:17
de bob3190
hidalgo a écrit: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci

le câble de dérailleur n'a pas le même diamètre que le câble de frein, en effet, ce qui réduit les frictions a priori dans une gaine de frein, mais la tête du câble n'est pas la même, donc tu ne peux pas mettre un câble de dérailleur sur tes freins (si j'ai bien compris l'idée)

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 18:59
de gauthier13
et puis mettre un cable plus fin là où les tensions sont les plus fortes, c'est risquer gros

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 20:48
de hidalgo
bob3190 a écrit:
hidalgo a écrit: par hasard quelqu'un aurait monté un câble de dérailleur sur des freins :?: ça permettra de réduire la friction dans la gaine :idea: un peu d'indulgence si je dis une con....., merci

le câble de dérailleur n'a pas le même diamètre que le câble de frein, en effet, ce qui réduit les frictions a priori dans une gaine de frein, mais la tête du câble n'est pas la même, donc tu ne peux pas mettre un câble de dérailleur sur tes freins (si j'ai bien compris l'idée)


Merci, j’ai tenté le coup :cry: , tout ça ne résous pas mon problème de réactivité des mâchoires de l’étrier arrière ](*,) .
Va falloir trouver autre chose :roll:

MessagePosté: Lun 15 Déc 2008 22:50
de chambysunn
Salut,

Je crois que nous avons tous le problème à plus ou moins grande échelle.
C'est surement le prix à payer avec ces étriers, mais on doit pouvoir améliorer le fonctionnement car le problème n'est pas de manière à être réellement handicapant non plus.

Pour ma part, je nettoie bien les étiers à l'eau pour éliminer toutes les particules qui peuvent s'y coincer car j'ai un beau et pourri chemin en terre pour revenir à mon garage, du coup je ramasse un max sur les étriers.
Malgré la cause des saletés, j'ai remarqué que le "mou" provenait aussi du réglage de la tension du cable sur l'étrier.
Dans quelle position est ton levier alu ?
As tu le problème sans la roue, en essayant de jouer sur la position de ce levier ?
@+

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 08:24
de hidalgo
chambysunn a écrit:Salut,

Je crois que nous avons tous le problème à plus ou moins grande échelle.
C'est surement le prix à payer avec ces étriers, mais on doit pouvoir améliorer le fonctionnement car le problème n'est pas de manière à être réellement handicapant non plus.

Pour ma part, je nettoie bien les étiers à l'eau pour éliminer toutes les particules qui peuvent s'y coincer car j'ai un beau et pourri chemin en terre pour revenir à mon garage, du coup je ramasse un max sur les étriers.
Malgré la cause des saletés, j'ai remarqué que le "mou" provenait aussi du réglage de la tension du cable sur l'étrier.
Dans quelle position est ton levier alu ?
As tu le problème sans la roue, en essayant de jouer sur la position de ce levier ?
@+

bien venu au club :P
J’ai réduit au maximum la course du câble, les patins se trouvent à 1ou 2 mm de la jante, concernant l’entretien je suis un maniaque, les étriers sont régulièrement nettoyés et huilés.

Je pense que ça provient tout simplement de la longueur du câble (commande/étrier) en test j’ai pris le câble sous le tube horizontal et en le tirant je me rends compte que l étrier et beaucoup plus réactif.

On peut en conclure que pour avoir un fonctionnement optimum du frein arrière il faudrait un ressort plus puissant que celui de l’avant. :idea:

Je vais tenté de trouver une solution soit au niveau du ressort en le changeant par un plus puissant, mais là sur le coup c’est pas gagner trouver quelqu’un qui m’en fasse un … , :-({|=
Ou trouver une solution pour réduire au max la friction dans la gaine.
Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:
si quelqu'un d'autre a trouver une solution, il sera le bien venu :wink:

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 09:10
de rickyfirst
hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 09:28
de Erikerac
rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'


Je confirme, testé et approuvé. J'ai jamais senti de problème particulier de puissance de freinage avec mes ZG et gaines Nokon, j'ai tiré "très droit" mon câble.

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 09:35
de hidalgo
rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Concernant l’utilisation de Nokon, ça augmente en rien le bon fonctionnement sur le montage ZG :twisted:


Pas trop d'accord, la gaine Nokon est quasi la seule gaine qui ne pousse pas sur l'étrier. Les réglages et le retour est grandement faciliter par l'usage de cette gaine 'non poussante'


Ce samedi je suis allé chez mon vélociste il a monté un PASSONI TLO campa 11v, pédalier clavicula…, :shock: une merveille, gaines Nokon, carbon pour transmission et alu pour les freins ZG, j’ai testé le fonctionnement des freins arrières et là désolé mais je n’ai pas trouvé de différence. :roll:
En comparaisons avec mon montage gaines jag et étriers ZG, d’autant plus que mon cintre est un Cinelli RAM avec passage de gaines interne…,le fonctionnement s’en trouve pas mal altéré.
Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 10:28
de rickyfirst
hidalgo a écrit:Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:


Regarde du côté du montage et de la position des arrêts de gaine.

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 10:37
de hidalgo
rickyfirst a écrit:
hidalgo a écrit:Je ne suis pas convaincu sur un fonctionnement optimum avec les gaines NOKON sur ZG [-X :wink:


Regarde du côté du montage et de la position des arrêts de gaine.


Concernant le montage sur les nouvelles poignées campa il faut virer les embouts de gaines au départ des poignées (orifices inférieurs), je ne sais pas si l'absence des arrêts ont effets sur le bon fonctinnement :roll: si oui alors pas possible de les monter avec les nouvelles poignées campa :evil:

Maintenant j'ai testé avec les poignées Shim et là je confirme le fonctionnement en est meilleur. Ca doit être le resort de rappel du levier qui doit être plus puissant :!:

MessagePosté: Mar 16 Déc 2008 10:39
de chambysunn
Salut,

Quant tu dis :
Je pense que ça provient tout simplement de la longueur du câble (commande/étrier) en test j’ai pris le câble sous le tube horizontal et en le tirant je me rends compte que l étrier et beaucoup plus réactif.


Je pense justement que c'est un problème de tension du cable, c'est plutôt clair non, et je peux également te confirmer qu'avec les nokon, ces gaines facilite le non appuit sur l'étrier en favorisant le retour grace au ressort de l'étrier.
Le problème n'est pas d'avoir les patins au plus près de la jante mais d'avoir le cable de frein bien tendu !
:wink: Tu peux trés bien avoir les patins à 10cm de la jante avec un cable tendu :lol:
Je serais toi, je m'orienterais vers cet aspect.
Fait le test sans la roue en tendant ton cable avec la molette de tension, cela marche t'il mieux ?
@+