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MECACYL , un produit qui mérite d'être connu
Posté:
Ven 24 Oct 2008 16:25
de crazymtb
Aprés seulement 15 jours d'utilisation je vous présente ce produit dont je n'ai pas vu mention dans le forum:
http://www.mecacyl.com/fr/index.php
Je connais ce produit depuis quelques années ( salon du deux roues et quelques articles dans des revues de mécaniques et de moto); de passage au siege de cette société à Cestas en gironde j'en ai ramené quelques échantillons utiles pour le vélo:
Pour résumer : c'est un hyperlubrifiant qui agit directement sur la surface du métal , l'huile ou la graisse ne servant que de vecteur. Son effet se fais donc ressentir même aprés changement du lubrifiant.
Tout est expliqué sur le site , son utilité première est la mécanique auto ( j'en ai mis dans mon moteur) mais la version rouge (HY) a pas mal d'intéret pour le cycle , le patron a d'ailleurs décliné un produit spécifique aux cycles ( ce n'est rien d'autre que du HY mélangé avec une huile paraphine)
Je n'ai évidemment aucun intérêt dans cette société mais le patron Mr percyn est un passionné , il est le concepteur de ce produit et un entrepreneur trés innovant.
Posté:
Ven 24 Oct 2008 17:15
de benj' !!!!
merci ,à essayer
Posté:
Ven 24 Oct 2008 17:27
de crazymtb
le compte rendu:
les effets sur certaines pièces sont notables;
la chaine et la cassette badigeonnées au HY et remontées , sortie de deux heures avec , essuyage et sortie suivante : application de l'huile Mécacylée.
effets : la chaine faist bien moins de bruits , le shifting est meilleur , la chaine passe en silence et avec plus de facilité. Je précise que j'entretient régulièrement ma chaine et que je la change souvent . j'ai trouvé le changement flagrant.
les roulements : sur des roulements neufs ou propre il faut enlever le cache , mettre 2 gouttes de HY et refermer.
sur des roulements usagés , le mecacyl redonne une deuxième jeunesse , j'ai nettoyé un vieux 6805 rouillé , lubrifié au wd40 puis remis un peu de graisse , il accrochais encore. renettoyé et enduit de HY avec un peu de graisse la différence étais notable.
les moyeux , j'ai refais 2 moyeux shimano avec de la graisse mélangée au HY , faut voir dans le temps ...
je referais un cr pour voir la tenue dans le temps car en théorie les molécules du mécacyl agissent en charge et dans le temps , comme un polissage..
Posté:
Ven 24 Oct 2008 17:39
de toupenet
Mettre de l'huile dans la graisse, c'est une chose que je ne fais pas.
Je me souviens du vélo de contre la montre que j'avais en 1987. Il avait un boitier campagnolo record (billes sans cage) et monté à l'huile de moteur, avec un peu de graisse pour éviter les fuites d'huile, sauf qu'il fallait refaire "le plein" toutes les semaines pour la bonne et simple raison que l'huile liquéfie la graisse.
Tu nous en diras plus, mais surveille quand même tes roulements, ce serait dommage de rouler à sec et de ruiner tes roulements.
Posté:
Ven 24 Oct 2008 17:50
de crazymtb
le mécacyl n'est pas une huile , il s'incorpore à la graisse et diminue énormément les frictions.
le probléme viendrai plutôt , et je l'ai constaté, que le métal devient si lisse que rien n'y adhère plus , c'est assez étrange comme phénomène , comme si l'acier s'étais recouvert d'une sorte de téflon .
je laisse entrevoir les gains éventuel en rendement sur l'ensemble du vélo.
je vais essayer sur mes roulements hybride.
De toute manière si le plus gros de la graisse est parti il en faut trés peu pour entretenir le phénomène qui est indépendant de la lubrification.
Un ami mécano, collègue de travail, a assisté à un essai probant , le patron a fais tourner un moteur essence traité au Mécacyl sans huile pendant 15 mn sans dommage et ce même ami à ratrappé un moteur de moto qui avais commencé à serrer..
Posté:
Ven 24 Oct 2008 17:59
de toupenet
Je viens de faire un tour sur le site Mécacyl
Très intéressant. Mais j'aimerai plus d'info pour ce qui est de la lubrification vélo.
Parce qu'une erreur se paye cher maintenant.
Peut être cela va t'il marcher sur tes hybrides, mais une fois de plus, je n'oserai pas tenter le coup. Où alors sur des roulettes de dérailleur Tacx céramique.
Posté:
Sam 25 Oct 2008 00:04
de fdegrove
Salut,
Interessant ce produit.
Il me fait une peu penser au Boeshield T9 mais encore pousse plus loin.
le probléme viendrai plutôt , et je l'ai constaté, que le métal devient si lisse que rien n'y adhère plus , c'est assez étrange comme phénomène , comme si l'acier s'étais recouvert d'une sorte de téflon.
Et pourquoi serait-ce un probleme?
A propos, as-tu demande l'avis du fabricant pour les roulements hybrides?
Je pose la question parce-que je ne sais comment le Mecacyl reagit avec les billes en ceramique.
Le probleme avec les particules de teflon c'est qu'elles sont poussees de cote du moment que la pression est trop grande.
Ciao,
Posté:
Sam 25 Oct 2008 10:54
de GrandesRoues
Mouais, le site web ne fait pas très pro.
1er en tout, produit magique, etc... ca sent trop le marketing pour moi.
Est ce que tu aurais des liens vers des articles ayant testé le produit scientifiquement ?
Posté:
Sam 25 Oct 2008 11:22
de Rederik
Je connais un peu ce produit, on en avait mis dans un moteur panhard sur les conseils d'un représentant.
J'ai des doutes sur le coté "miracle", déjà il faudrait être sur pr un moteur auto que ça se mélange bien à l'huile, et surtout ne provoque pas une réaction. Concernant le coté hyperlubrifiant, pkoi pas ...
Surtout ce qui est intéressant sur une chaine ( de vtt bien entendu ) c'est de lubrifier, que ça tienne à l'eau, et que ça accroche pas la poussière. Si mécacyl fait tout ça ce serait pas mal. Tu ne dis pas sur quel vélo tu as testé, vtt ou route ?
Posté:
Sam 25 Oct 2008 13:35
de crazymtb
effectivement , la présentation est un peu too much , un peu comme son géniteur ...
il n'y a pas de teflon dans le mecacyl et ce n'est pas un additif , ce serais un polymère tres petit ( de l'ordre de l'ängstrom) et trés dur (d'où le logo diamant) qui affecte l'état de surface du métal comme un nanopolissage lors des frictions.
j'ai bien évidemment posé la question des roulements hybrides et aucun problème avec , le mecacyl n'affecte pas la structure du matériau mais plus celui -ci est dur, plus les pressions sont importantes et plus les effets sont bénéfiques et ok aussi pour le titane .
Ce qu'il faut bien retenir c'est que le mecacyl n'agit pas de suite , dans un moteur ( mecacyl CR) son effet est optimal au bout de la 3 iéme vidange ( deux sont rapprochées) et dans le cas du HY un temps d'utilisation est nécessaire pour attendre l'effet antifriction maxi , environ une centaine de kilomètre pour la chaine .
idem pour les roulements , avec une graisse additivé de mecacyl il faut quelques heures de roulage .
J'ai récemment démonté mon boitier XTR , un côté a été graissé normalement et l'autre au mécacyl , je le redémonterai aprés quelques sorties pour constater les éventuelles améliorations.
par contre , l'huile pour chaine qu'il a développé est intéressante car trés bien conçue , elle est peu fluide , limite gélatineuse et s'applique trés facilement en utilisant peu en quantité .
l'avantage étant pour l'entretien , la saleté s'enlève trés facilement au chiffon car le matal est devenu peu adhérent.
Demain , sortie vtt de 55 km , on va bien voir sur une longue sortie , mais sur le route aprés 2 sorties de 100km la chaine n'étais pas du tout sèche mais comme je le disais l'effet continue un certain temps sans le produit.
Posté:
Sam 25 Oct 2008 14:41
de benj' !!!!
bon je vais essayer ,quels produits me conseilles-tu d'acheter ?
Pour appliquer je pense prendre le produit à la seringue plus aiguille ,ce sera précis
Posté:
Sam 25 Oct 2008 15:15
de Jeff
benj' !!!! a écrit:bon je vais essayer ,quels produits me conseilles-tu d'acheter ?
Pour appliquer je pense prendre le produit à la seringue plus aiguille ,ce sera précis
3 ou 4ème degré ce coup-ci ?
Posté:
Sam 25 Oct 2008 16:37
de benj' !!!!
c'est pas pour me l'injecter ,non sérieux ,il y a assez longtemps un pote bijoutier-horloger m'avait passé le fond d'une burette que j'avais mis sur des roulements de rollers et c'était phénoménal le gain en fluidité donc si ça rapproche on peut essayer
Posté:
Sam 25 Oct 2008 20:48
de crazymtb
oui le plus simple c'est de virer le joint externe du roulement , mettre deux gouttes de mécacyl et refermer .
Si j'ai bien compris le principal c'est de faire une bonne sortie aprés et de remettre encore une fois ...
par contre apparemment le produit s'oxyde et perd ses propriétés au bout de 3 à 4 mois , il faut refaire l'opération
Posté:
Sam 25 Oct 2008 21:15
de crazymtb
autre application : sur les cables de dérailleurs et friens VB
Dans le corps de roue libre , ça tombe bien mon moyeu hope pro 2 manque vraiment de fluidité . J'ai essayé cet aprés sur un moyeu DT , appliqué sur le rocher mon CRL a gagné en fluidité (la roue ar ne tourne plus quand je rétropédale à vide) et en silence . je n'ai fais qu'un tour de quartier aprés mais j'espère qu'à l'usage ça va s'améliorer encore
Posté:
Dim 26 Oct 2008 00:35
de fdegrove
Salut,
Sans doute que vous connaissez les boitiers de pedaliers et les roulements de chez Phil Woods.
Recemment il vient d'intoduire la gamme de roulements Carbonyte qui benificient d'un traitement similaire (du moins au niveau resultat preconise) que ce que propose le Mecacyl c.a.d. une reduction notable de la friction et par consequence de l'usure des interfaces metaliques.
Je ne fais que deviner mais beaucoup de ce qui est decrit sur le site de Mecacyl me rapelle les proprietes de la nitrure de carbone.
De la nano technologie mais en oeuvre dans le but de reduire l'inertie, les frottements et l'usure.
Somme toute une technologie qui en effet a tout pour reduire les taux de consommation en energie de tout ce qui soumis aux frottements. Frottements qui coutaient de l'energie a surmonter, energie qui se voyait transformer en chaleur pour ensuite etre perdue a tout jamais.
Je sais que dans l'industrie il y a deja pas mal d'applications mais pour donner juste qu'un exemple (mis apart Phil Woods) il y a aussi les lubrifiants de chaine Rema Tip-Top qui font eux aussi appel a cette technologie qu est deja disponible depuis un an ou deux.
Prochaine etappe la technologie CLD (carbon-like diamond) depot de nano film qui rend le metal aussi dur qu'un diamant.
Tout simplement passionant.
Dans un futur proche nos petits enfants rouleront a du soixante a l'heure comme si ne rien etait...
A+
Posté:
Dim 26 Oct 2008 14:48
de crazymtb
lors de mon passage le boss m'a montré un lubrifiant de coupe pour machine à fraiser industrielle , les efforts de coupe ont été considérablement diminué et et la longévité des instruments de coupe accrue.
mon pote mécano n'arrivais pas à percer une tole acier avec sa perceuse , en refroidissant avec de l'huile ça rentais plus, il a pensé à tremper le foret dans le mecacyl et il m'a assurer que celui-ci est rentré comme dans du beurre , impressionnant ..
Posté:
Mer 5 Nov 2008 19:20
de fredus88
je viens de tester le mecacyl, et bien c'est très surprenant, et très efficace, utilisé sur un un route et un vtt, avec des transmissions relativement usées, plus de bruits, shifting tres fluide, je n'irais pas jusqu'a dire que les transmissions sont devenues neuves, je ne crois pas aux miracles, mais c'est relativement impressionnant, maintenant reste à voir dans le temps et l'entretien +1
Posté:
Mer 5 Nov 2008 23:58
de crazymtb
le mieux c'est de démonter et dégraisser complètement chaine et cassette puis de badigeonner l'ensemble au HY , essuyer légèrement au chiffon puis remonter . Le shifting et le silence de fonctionnement devient réellement sensible .
maintenant en entretien je met la solution verte mecacyl pour lubrifier la chaine .
J'ai fait une rando vtt de 55 bornes il y a 10 jours ,conditions sèche , aucun soucis de tenue.
la saison prochaine, avant la première course : nouvelle chaine et Mecacyl HY pour un rendement au top...
mecacyl
Posté:
Jeu 6 Nov 2008 08:02
de mecacote
29er a écrit:Mouais, le site web ne fait pas très pro.
1er en tout, produit magique, etc... ca sent trop le marketing pour moi.
Est ce que tu aurais des liens vers des articles ayant testé le produit scientifiquement ?
C'est un produit Bordelais vraiment super .. en mecanique il évite aux outils de coupe de chauffer et donc pêrmet des usinages plus rapides ....par contre je n'avais pas été voir le sproduits pour le cycle ...VB
Posté:
Ven 7 Nov 2008 00:07
de Rhodo
Je reste septique sur ce type de produit surtout pour l'automobile, voir les 200 pages de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... t36406.htm[/url] , bien trollée par nombre de commerciaux !
Un autre lien faisant le point sur ce type de produit:
http://forums.motorlegend.com/vb/archive/index.php/t-4266.html.
Je pense que cetype de produit est essentiellement détergent ce qui peut etre bien pou nettoyé un roulement, mais ds ce cas prenait une bombe de nettoyage degraissante DKT le resultat sera le meme et un roulement bien propre , ça tourne nickel.
Un peu de nettoyant +un coup de souflette pour faire tourner votre roulement a Hte vitesse, reste plus qu'a huilé (ceramique) ou regraissé ( acier) pour un un super resultat.
Perso, pour la chaine , netoyage au bac a ultrasons dans de l'essence +egoutage+ immersion ds de huile moteur+egoutage+essuyage, c'est ce que j'aitrouvé de mieux
Posté:
Ven 7 Nov 2008 01:03
de GrandesRoues
post intéressant !
ta méthode de nettoyage est celle que je cherche a mettre en place depuis un moment.
Tu l'as trouvé ou ton bac à ultrason ? Tu recycles le produit ?
Posté:
Ven 7 Nov 2008 02:47
de fdegrove
29er a écrit:post intéressant !
ta méthode de nettoyage est celle que je cherche a mettre en place depuis un moment.
Tu l'as trouvé ou ton bac à ultrason ? Tu recycles le produit ?
Salut,
Plonge la chaine dans un produit de nettoyage pour frein, elle en sortira plus brilliante qu'une toute neuve.
Le Mecacyl n'est pas un detergent du tout.
Ciao,
Posté:
Ven 7 Nov 2008 06:48
de Moussss
Ma curiosité m'a fait craquer.
J'ai commandé du HV pour mes roulements, je posterai mes impression dans qques temps....
Posté:
Ven 7 Nov 2008 07:46
de benj' !!!!
comment as-tu fais pour en commander s'il te plait ?
Posté:
Ven 7 Nov 2008 09:28
de bougon
Moi aussi, poussé par la curiosité, j'ai passé une petite commande.
En ligne tu peux commander la :
http://www.ibusinessshop.com/mecacyl/products
Posté:
Ven 7 Nov 2008 09:54
de crazymtb
Rhodo a écrit:Je reste septique sur ce type de produit surtout pour l'automobile, voir les 200 pages de
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... t36406.htm[/url] , bien trollée par nombre de commerciaux !
Un autre lien faisant le point sur ce type de produit:
http://forums.motorlegend.com/vb/archive/index.php/t-4266.html.
Je pense que cetype de produit est essentiellement détergent ce qui peut etre bien pou nettoyé un roulement, mais ds ce cas prenait une bombe de nettoyage degraissante DKT le resultat sera le meme et un roulement bien propre , ça tourne nickel.
Un peu de nettoyant +un coup de souflette pour faire tourner votre roulement a Hte vitesse, reste plus qu'a huilé (ceramique) ou regraissé ( acier) pour un un super resultat.
Perso, pour la chaine , netoyage au bac a ultrasons dans de l'essence +egoutage+ immersion ds de huile moteur+egoutage+essuyage, c'est ce que j'aitrouvé de mieux
Justement , dans la discussion avec mr percyn , celui-ci avais une piètre opinion des additifs (normal me direz-vous) , expliquais que son produit n'est pas un additif et que précisément les additifs ou esters contenus dans l'huile étais trés néfastes à l'efficacité du mecacyl. Pour une utilisation automobile il recommande d'utiliser une huile simple , plutot bas de gamme et pas d'huile 100% synthèse.
J'en ai mis dans mon moteur ... je verrai bien ...
j'ai démonté mon moyeu bontrager ( identique au dt240 S) , démonté le rocher et l'ai enduit de HY , il est bien plus silencieux et la roue ne tourne plus à vide en arrière en rétropédalage, me fais je bien comprendre ( plus il y a de frictions et plus la roue "accroche" , en rétropédalage ça se contaste aisément)
il est évident que je ne prend pas le speech mecacyl pour argent comptant , justement j'essaie d'établir un protocole de test pour vérifier l'efficacité ..
Posté:
Ven 7 Nov 2008 11:38
de phane83
crazymtb a écrit:
ce n'est pas un additif , ce serais un polymère tres petit ( de l'ordre de l'ängstrom)
taille d'un atome: environ 1 ängstrom (10exp-10m)
Molécule - Ensemble d'atomes unis les uns aux autres par des liaisons chimiques.
Polymère: Molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes.
enfin, on peut toujours rêver, délirer, prétendre tout et n'importe quoi avec véhémence... plutot que s'en tenir à la raison scientifique...
Ce qui ne veut pas dire que ce produit est une m... mais que cette description est fausse. et le "coup de jeune" offert à tout système mécanique mobile par une bonne giclée de détergent (la classique wd40 et autres "lubrifiant/dégripants") est bien connue de tout mécanicien pro ou amateur.
Re: MECACYL , un produit qui mérite d'être connu
Posté:
Ven 7 Nov 2008 12:10
de yun
" le patron a d'ailleurs décliné un produit spécifique aux cycles ( ce n'est rien d'autre que du HY mélangé avec une huile paraphine)"
Peux-tu bien définir le ou les produits stp car c'est confus (pour moi) car tu parles du HY et tu définis le HV comme du HY avec huile. Donc faut-il acheter le HY et HV ou bien seul le produit spécial cycle suffit ?
Deuxième question, on a abordé la compatibilitée sur roulement hybride mais qu'en est-il des full ?
Merci crazymtb pour tes précisions.
Posté:
Ven 7 Nov 2008 15:40
de crazymtb
le HV est un mélange huile avec une variante du HY.
Il est trés intéressant car trés visqueux et adhérent , il en faut trés peu pour lubrifier la chaine . Il a exactement la visquosité que je recherchais (un peu comme de l'huile pour chaine de tronçonneuse en plus épais).
pour un traitement efficace il faut mettre le HY puis entretenir avec le HV , en fait il faut traiter au HY que juste avant les grand RDV , aprés pour une lubrification simple le HV suffit.
le HD est le dégrippant .
j'ai parlé des hybrides parce que le corps est en acier , seules les billes sont céramiques.
Evidemment je pense que ce produit est inutile pour les full , ils fonctionnent à sec et sont donc totalement libre...
le mecacyl permet à moindre frais d'améliorer les performances d'un roulement normal et surement sa longévité aussi .
Comme je l'ai dit j'ai remonté mon boitier XTR avec un traité et l'autre pas , à la fin de l'hiver je démonterais et constaterai la différence...