Page 1 sur 6

lubrifiant :-)

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:20
de syce
au risque que ce poste soit verrouillé pour "question généraliste voir la charte" après plusieurs recherches , je ne trouve pas d'info sur le sujet.
qu'utilisez vous pour garder une transmission propre plus longtemps en assurant une lubrification parfaite et un rendement optimal?

j'ai essayé le wd 40 il y a quelques années :arrow: , pas terrible (vite sec sous la pluie et rapidement sale), puis jusqu'à ce jour une huile shimano (rapidement noire, mais bon graissage), et enfin un composé finish line "kritec" mis ce jour (c'est à base de paraffine)et pas encore testé.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:26
de attack
moi j'utilise ça :http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=317

pour le wd40 c'est normal c'est un degraissant (super pour nettoyer sa chaîne mais pas pour lubrifier)

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:32
de syce
peux tu argumenter

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:37
de attack
sur quoi?

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:39
de syce
qualité du produit, durée de vie,...

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:39
de Pat2A
attack a écrit:moi j'utilise ça :http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=317

pour le wd40 c'est normal c'est un degraissant (super pour nettoyer sa chaîne mais pas pour lubrifier)

+1

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 18:44
de attack
qualité du produit : pas de bruit, propre (ne devient pas vite tout noir)
fluide (entre bien dans les maillons)

durée de vie : j'en mets à chaque sortie et ma chaîne n'est jamais sèche au retour

je l'utilise egalement en vtt
positif : fluide donc les saletés ne se collent pas sur la chaine

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 19:15
de proracing
Le WD 40 est loin d'être un bon dégraissant, il y a des produits 200% plus efficace.

Le gros point fort du WD 40 est que c'est un produit hydrophobe. Il a la propriété de pouvoir chasser les molécules d'eau. Ainsi après 2/3 heures, une fois que le WD40 sèche, toute l'eau a disparu de ta transmission, elle ne peut donc plus rouiller.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 19:18
de proracing
LE Wd pour lubrifier... Je demande à voir. Moi je l'emploie pour traiter les transmission avant des transport en Avion par Exemple. Ou bien j'en mets sur ma chaine aprés avoir passé mon vélo au bikewash. Histoire que ma chaine ne rouille pas sur le transport.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 19:23
de Hardtail-rider
Ca marche très bien pour lubrifier le WD40, moi je vois pas la différence avec d'autres lubrifiants mais c'est en VTT que ça ne le fait pas car le produit retient trop la poussière même en essuyant la chaine après application.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 19:38
de proracing
Ben fait une sortie de 5h avec du Wd 40 ou un vrai lubrifiant, tu verras la différence...

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 19:45
de fdegrove
Salut,

Le but prinicipal du WD40 n'est pas de lubrifier, il ne contient que 20% de l'huile le reste se compose de plusieurs types de hydrocarbures.

Ciao, ;)

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 20:31
de syce
je n'utilise plus de wd40 pour la transmission, un peu sur certain cables du vtt pour chasser l'eau.

je nettoie chaine et cassette presque à chaque sorties, je n'aime pas les chaines et cassette pleines d'huile noire, (mon petit côté "vandecamp" pour les adeptes).

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 20:37
de Guest76
Moi j'utilise de la graisse au silicone d'autre utilisateurs ?

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:01
de lutinarsouille
Guest76 a écrit:Moi j'utilise de la graisse au silicone d'autre utilisateurs ?

Moi aussi graisse au silicone. C'est assez sec et la transmission ne devient pas noire.
Et je sais quand il faut que je regresse, j'ai mon maillon attache rapide qui couine :lol:

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:03
de Pat2A
Guest76 a écrit:Moi j'utilise de la graisse au silicone d'autre utilisateurs ?

C'est pas trop prévu pour ça...

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:05
de lutinarsouille
[quote="Pat2A]C'est pas trop prévu pour ça...[/quote]

Ah non moi je confon avec la graisse téflon. Effectivement silicone c'est plus pour lustrer le cadre :oops:

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:06
de lutinarsouille
Pat2A a écrit:C'est pas trop prévu pour ça...


Ah non moi je confond avec la graisse téflon. Effectivement silicone c'est plus pour lustrer le cadre :oops:



Oups je me suis loupé, j'ai mi cité au lieu d'éditer :cry:

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:06
de le marin
Cette bombe par temps sec (donc plutot l'été) http://www.weldtite.co.uk/productdetail ... eflon.aspx

et cette huile quand il flotte http://www.weldtite.co.uk/productdetail ... treme.aspx

Ca reste propre longtemps et le fonctionnement est très fluide .

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 21:13
de Pat2A
le marin a écrit:Cette bombe par temps sec (donc plutot l'été) http://www.weldtite.co.uk/productdetail ... eflon.aspx

et cette huile quand il flotte http://www.weldtite.co.uk/productdetail ... treme.aspx

Ca reste propre longtemps et le fonctionnement est très fluide .

Un peu similaire au produit FinishLine vu plus haut: composé d'huiles synthétiques et de téflon.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:06
de ericbrun
pour ma part j'utilise du Finish Line (dry ou wet) ... je trouve que c'est top

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:07
de proracing
Oui moi aussi sur toutes mes prestations service course.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:15
de Guest76
Moi je chauffe un peu de graisse au silicone pour la rendre liquide et avec un pinceau je badigeonne ma chaine et après la chaine a un peu la même texture que quand elle est neuve.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:16
de proracing
Le truc sur ta chaine neuf, il faut l'enlever, c'est une patte que Shimano monte afin que ta chaine ne rouille pas dans le bateau :)

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:22
de Guest76
proracing a écrit:Le truc sur ta chaine neuf, il faut l'enlever, c'est une patte que Shimano monte afin que ta chaine ne rouille pas dans le bateau :)

Merci du tuyaux :D sram doit mettre la même chose. Mais une fois essuyer je trouve sa nickel car c'est hydrophobe a mort!! Et des que les beau jours reviennent j'utilise du Finish line dry. Enfin mais coureurs ne s'en plaignent pas!

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:23
de proracing
Oui mais ca colle à mort le truc d'origine. Tu roules dans le sable 300 métres et ta chaine devient une vrai râpe.

MessagePosté: Mar 11 Nov 2008 23:31
de Guest76
Ba à vrai dire je n'ai jamais testé en vtt mais en route avec l'entretien régulier après les sorties, j'ai bien quelque bornes sous la pluie avant que je revois le vélo la semaine suivante, enfin plus qu'avec de l'huile normal avant que sa couïne.
Un des gars que je m'occupe avais toujours la chaine dégueulasse et très vite sec, il m'a dit qu'il lubrifiais a l'huile d'olives :lol:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 00:04
de carbon_928
Guest76 a écrit: il m'a dit qu'il lubrifiais a l'huile d'olives :lol:


bah, les méditérannéens vivent plus longtemps! peut être que sa chaine aussi! :lol:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 00:29
de Guibar
Finish Line Krytechhttp://www.finishlineusa.com/products/kry-tech.htmc’est le top, la chaîne reste toujours propre le seul point noir…la durée de vie il faut renouveler l’application souvent(200-300kms).Salut :wink:

MessagePosté: Mer 12 Nov 2008 00:35
de yoda2709
Les produits finish line ont l'air de faire l'unanimité .. par contre vous nettoyez votre chaîne avec quoi ?
Perso j'utilise du kerdane (pétrole désaromatisé)