STRONGLIGHT TWISTER (ISIS) - 1 an plus tard

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

STRONGLIGHT TWISTER (ISIS) - 1 an plus tard

Messagede PEDALATOR » Mer 29 Juin 2005 12:54

Hello les WW,

Sur mon vélo de route (montage custom à base de cadre SCOTT CR1 Team Issue + fourche CR1 SuperLite), j'ai monté le pédalier STRONGLIGHT PULSION associé au jeu de pédalier STRONGLIGHT TWISTER axe ISIS en 68x108mm.

5983km effectués depuis le 14/06/2004, soit un peu plus d'un an maintenant.
http://www.pedalator.com/ROUTE/inventaire/BB/ISIS/STRONGLIGHT/Twister_68x108mm.jpg

L'ensemble pédalier émettant des craquements depuis quelques temps,
j'ai entrepris hier de le démonter pour tenter de résoudre ce problème,
et je me suis aperçu que les roulements du jeu de pédalier STRONGLIGHT TWISTER étaient déjà grippés/secs; en tournant l'axe à la main on sent nettement qu'il n'y a plus de graisse et qu'une oxydation des billes/cages a commencée.
Je pensais que le jeu de pédalier TWISTER serait plus résistant par le fait que les roulements sont à double rangée. Ben non.
PEDALATOR

Messagede rickyfirst » Mer 29 Juin 2005 12:57

Je suis moyennement étonné, la double rangée de bille permet de supporter des contraintes plus grande mais en contre partie la fluidité est moindre et l'étanchéité n'est pas meilleure.
rickyfirst
.

Messagede Jeff » Mer 29 Juin 2005 17:15

Normalement, tu dois pouvoir oter le cache plastique du roulement et ainsi mettre un peu de lubrifiant dedans pour le refaire tourner, et ensuite tu bourres de graisse à roulement et tu refermes le tout. ça devrait encore tenir quelques temps.

J'ai pu ainsi tenir 1 mois de plus un roulement sur mon boîtier AMC qui a finalement lâcher en course dimanche dernier :evil:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Images: 2

Messagede PEDALATOR » Mer 29 Juin 2005 18:38

Jeff a écrit:Normalement, tu dois pouvoir oter le cache plastique du roulement et ainsi mettre un peu de lubrifiant dedans pour le refaire tourner, et ensuite tu bourres de graisse à roulement et tu refermes le tout. ça devrait encore tenir quelques temps.

J'ai pu ainsi tenir 1 mois de plus un roulement sur mon boîtier AMC qui a finalement lâcher en course dimanche dernier :evil:

C'est généralement ce que je fait aussi la 1ère fois qu'un roulement grippe, ensuite je met un neuf.
Cet a.m., j'ai envoyé un mail sur le sujet à STRONG : il m'envoie un nouveau jeu de roulements. Efficace les gars !
PEDALATOR

Messagede BiBi WET » Dim 3 Juil 2005 08:58

Un modo pour déplacer ce post dans le forum route peut-être ? :lol:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede Olibabe » Dim 3 Juil 2005 16:55

Voilà, c'est fait!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede BiBi WET » Dim 3 Juil 2005 20:08

Edit: erreur !
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede PEDALATOR » Ven 8 Juil 2005 16:57

Efficace chez STRONG : le 29/06/05 je leurs envoi un mail pour signaler le pb de roulement sec.
Dans la journée deux échanges de mails et le lendemain même ils renvoient une paire de roulement neufs (Takino 2153114RS) chez mon vélociste.

Ce midi j'ai démonté le BB ;le roulement coté pédalier croustille/frottements : http://www.pedalator.com/MyBikes/ROUTE/2004/Pb29062005/29062005_TWISTER_Ti.jpg
PEDALATOR

Retourner vers Route