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Références de roulements.

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 17:56
de proracing
Aprés avoir créer le même sujet dans la partie VTT du Forum.

Je propose de créer un sujet qui puissent servir de base de données utile pour tous. Il est en effet plus facile de commander ses roulement et ensuite de les changer que de devoir les demonter ensuite mesurer et enfon commander.

Je propose donc le même principe que Ici : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?t=21537

A vos claviers.

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 17:58
de proracing
Dt Swiss 190 C AV : 6803 - 6803
DT Swiss 190 C AR Shimano : 6802 - 6903 - 6702 - 6702
DT Swiss 190 C AR Campa : 6802 - 6903 - 6802 - 6802
DT swiss 240 S Radial : 6803 - 6803
DT Swiss 240S av : 6802 - 6802
DT Swiss 240S AR : 6902 - 6902 - 6802 - 6802

Extralite Ultra Front SX : 6801 - 6801
Extralite Ultra lite SR: 6803- 6803 - 6804

Lightweight Standard Gen II Av : 6802 - 6802
Lightweight Standard Gen II AR : 6902 - 6902 -6802 -6802
Lightweight obermayer Gen II Av : 6802 - 6802
Lightweight obermayer Gen II AR : 6802 - 6902 - XOT
Lightweight ventoux DT Av : 6802 - 6802
Lightweight Ventoux DT AR : 6902 - 6902 -6802 -6802


Powertap SL : 6901 - 6901
Powertap SL 2.4 : 6901 - 6901

Mavic Aksium 2006 AV: 6001 - 6001
Mavic Aksium 2006 AR: 6001 - 608 - 608
Mavic Aksium 2008 AV: 6001 - 6001
Mavic Aksium 2008 AR: 6001 - 608 - 608
Mavic Classic 2001 Av : 61901 - 61901
Mavic Classic 2001 AR : 61901 -608 -608
Mavic Cosmics Carbon SSC 2000 AV: 61901 - 61901
Mavic Cosmics Carbon SSC 2000 AR: 61901 - 608
Mavic Cosmics Carbon SSC 2001 AV: 61901 - 61901
Mavic Cosmics Carbon SSC 2001 AR: 61901 -608 - 608
Mavic Cosmics Carbon SL 2005 AV : 61901-61901
Mavic Cosmics Carbon SL 2005 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Cosmic Carbon Pro 2006 Av : 61901 - 61901
Mavic Cosmic Carbon Pro 2006 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Cosmic Carbon SL Prenium 2007 Av : 61901 - 61901
Mavic Cosmic Carbon SL Prenium 2007 AR : 61903 - 608 -608
Mavic Cosmic Elite 2001 AV : 6001 -6001
Mavic Cosmic Elite 2001 AR : 6001
Mavic Cosmic Elite 2005 AV : 6001 -6001
Mavic Cosmic Elite 2005 AR : 6001 - 608 -608
Mavic Cosmic Ultimate 2008 AV : 61901 - 61901
Mavic Cosmic Ultimate 2008 AR : 61901 - 608 - 608
Mavic Cosmos 2000 Av : 6001 - 6001
Mavic Cosmos 2000 AR : 6001
Mavic Cosmos 2004 Av : 6001 - 6001
Mavic Cosmos 2004 AR : 6001 - 608 - 608
Mavic Comete 2005 : 608 -608
Mavic Ksyrium Elite 2002 Av : 6001 - 6001
Mavic Ksyrium Elite 2002 AR : 6001 - 608 - 608
Mavic Ksyrium Elite (650) 2004 Av : 6001 - 6001
Mavic Ksyrium Elite (650) 2004 AR : 6001 - 608 - 608
Mavic Ksyrium Elite 2005 Av : 6001 - 6001
Mavic Ksyrium Elite 2005 AR : 6001 - 608 - 608
Mavic Ksyrium Elite 2007 Av : 6001 - 6001
Mavic Ksyrium Elite 2007 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium Equipe 2008 Av : 6001 - 6001
Mavic Ksyrium Equipe 2008 Ar : 6001 - 603 -603

Mavic Ksyrium ES 2006 AV: 61901 - 61901
Mavic Ksyrium ES 2006 AR: 61903 - 608 -608
Mavic Ksyrium SL SSC 2002 AV : 61903 -61903
Mavic Ksyrium SL SSC 2002 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SL SSC TDF 2004 AV : 61901 -61901
Mavic Ksyrium SL SSC TDF 2004 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SL 2 SSC 2004 ( Moyeux alu ) AV : 61903 -61903
Mavic Ksyrium SL 2 SSC 2004 ( Moyeux Carbon ) AV : 61901 -61901
Mavic Ksyrium SL 2 SSC 2004 AR : 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SL 2006 AV: 61901 - 61901
Mavic Ksyrium SL 2006 AR: 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SL 2008 AV: 61901 - 61901
Mavic Ksyrium SL 2008 AR: 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SL Prenium 2008 AV: 61901 - 61901
Mavic Ksyrium SL Prenium 2008 AR: 61903 - 608 - 608
Mavic Ksyrium SSC 2000 AV : 61903 - 61903
Mavic Ksyrium SSC 2000 AR : 61903 - 608
Mavic Ksyrium SSC 2001 AV : 61903 - 61903
Mavic Ksyrium SSC 2001 AR : 61903 - 608 - 608

Tune Mig 70 : 6802 - 6802
Tune Mig 45 : 6802- 6802
Tune Mag 180 : 6802 - 6902 - XOT
Tune Mag 160 : 6802 - 6902 - XOT
Tune Mag 150 : 6802 - 6902 - XOT

Zipp 05 => 07 AV : 6802 - 6802
Zipp 05 => 07 Ar : 6802 - 6802 -6802 -6802

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 18:06
de stevan11
il va etre tres tres long ton poste, rien que pour mavic :? , maintenant quand les gars commandent leur roulements, si ils tombes sur les bonnes personnes, elles ont les references :roll:

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 18:18
de proracing
Oui mais bon si ca te fait chier d'encoder. Donne moi un lien et je le fais.

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 18:33
de stevan11
déjà sur une des pages de mon blog tu en as quelques uns http://stevan11.com/?2006/11/17/117482-roulement-hybride-ceramiquesi tu lis un peu je demande aux gars toutes les references que j ai pas pour avoir un tableau complet... j ai jamais eu de reponse :roll: ils aiment bien quand ça leur tombe tout cuit dans le bec
mavic est sous pdf

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 18:52
de stevan11
j ai trouvé l adresse pour mavic http://82.215.5.162/cdx/brochures/SKF_Ceramic.pdf
tableau de chez skf et y a les routes et vtt, c est presque ma bible :D :lol:

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 19:01
de Adrien
Joli post, quelques références des moyeux disponibles au détail:
http://www.rouesartisanales.com/article-12218379.html

Image Image

Image

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 20:21
de benj' !!!!
merci beaucoup pour votre travail :)

MessagePosté: Sam 17 Jan 2009 22:51
de proracing
Ajout de tout mavic.

Quelqu'un aurait Easton 2008 et easton à L'époque de Vélomax.
Les LW C'est tune devant et Dt dérriére logiquement et les Obermayer sont Tune / tune. J'ai ajouté merci de vérifier si correcte ;)

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 02:35
de fdegrove
Salut,

A quoi bon repertorier touts types de roulements quand la plupart des utilisateurs ne savent meme pas les remplacer eux meme?

Ciao, :wink:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 07:03
de benj' !!!!
Ben par exemple moi je sais faire grace à ce forum, alors continuez de nous faire part de votre savoir faire on est preneur :idea:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 10:26
de rickyfirst
fdegrove a écrit:Salut,

A quoi bon repertorier touts types de roulements quand la plupart des utilisateurs ne savent meme pas les remplacer eux meme?

Ciao, :wink:


Parce que les choses évoluent dans la vie et que parfois un petit coup de pouce permet de mettre l'étrier à une personne.

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 10:41
de stevan11
Tune mig 70 2x6802
mag 190, 1x6802, 1x6902, un xot ( ou 1x6902 et 1x6802)
voila comment changer les roulements du moyeux arrière
http://stevan11.com/?2006/10/10/115202-roulements-ceramiques-moyeu-tune
Comment up grader le xot par 1x6902 et 1x6802
http://stevan11.com/?2006/12/18/118901-roulement-xot-15m00
Toutes les démos que j ai et que je vais mettre ici, viennent de mon bog, si cela pose un problème, vous me le dite et je ne mets pas les liens
A venir AMC 420 et 350, Time Hi TENSE, Spinergy rev x, Mavic cosmic ou Ksyrium, Lightweight, M5 etc...

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 14:06
de fdegrove
rickyfirst a écrit:
fdegrove a écrit:Salut,

A quoi bon repertorier touts types de roulements quand la plupart des utilisateurs ne savent meme pas les remplacer eux meme?

Ciao, :wink:


Parce que les choses évoluent dans la vie et que parfois un petit coup de pouce permet de mettre l'étrier à une personne.


Salut,

Dans ce cas il vaut peut-etre mieux donner un cours de montage/demontage des roulements sur axe ou dans un cylindre avec l'outillage qu'il faut.
Sinon, la majorite des roulements sera deja abimee avant la mise en service.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 16:22
de stevan11
fdegrove a écrit:
Dans ce cas il vaut peut-etre mieux donner un cours de montage/demontage des roulements sur axe ou dans un cylindre avec l'outillage qu'il faut.
Sinon, la majorite des roulements sera deja abimee avant la mise en service.

Ciao, :wink:
oui c est sûr que tout le monde habite dans un garage et que tout le monde à le matos pour la faire!

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 17:37
de proracing
stevan11 a écrit:Tune mig 70 2x6802
mag 190, 1x6802, 1x6902, un xot ( ou 1x6902 et 1x6802)
voila comment changer les roulements du moyeux arrière
http://stevan11.com/?2006/10/10/115202-roulements-ceramiques-moyeu-tune
Comment up grader le xot par 1x6902 et 1x6802
http://stevan11.com/?2006/12/18/118901-roulement-xot-15m00
Toutes les démos que j ai et que je vais mettre ici, viennent de mon bog, si cela pose un problème, vous me le dite et je ne mets pas les liens
A venir AMC 420 et 350, Time Hi TENSE, Spinergy rev x, Mavic cosmic ou Ksyrium, Lightweight, M5 etc...


Non, fais nous profiter des tes bons Tuto, comme cela tout le monde pourra apprendre.

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 18:59
de stevan11
sur mes tutos, je pars du principe que le gars est dans un studio et avec le minimum d outils, marteau/tournevis, bon ça fais bourrin :oops: mais c est une opération faite une fois tous les siècles, même moi je n ai pas (encore) les bons outils pour le faire, mais je pense qu avec un peu d idée et 2 outils de plus, on peut le faire proprement et sans mettre la vie des roulements en danger :D
autrement
AMC 420 et AMC 350
avant 2x688 arriere 4x6803, pour l arrière c est pour le moyeu dont les 2 écrous de 19, coté opposé roue libre, se touchent, si il y a une entretoise entre les 2 ecrous, vous etes dans la m... car c est du 15267 la reference pour un roulement 15x26x7 dur a trouver
la demo du changementhttp://stevan11.com/?2007/09/05/129482-roulements-american-classic-amc-420-et-350

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 19:08
de alextri
bravo les gars !
continuez votre bon boulot :wink:

MessagePosté: Dim 18 Jan 2009 19:34
de ELRI
Bravo voilà une excellente initiative.
Mention spéciale pour stevan11. Le partage de son savoir faire avec les petits bricoleurs que nous sommes est inestimable.

MessagePosté: Mar 20 Jan 2009 13:44
de Moussss
Petite précision pour les ref en 61000, ce sont des ref SKF, si vous voulez le même roulement dans une autre marque, il faut retirer le 1.

Exemple:
Mavic Carbon SSC 2000 AV: 61901 (ref SKF)
Dans les autres marques, ça donnera 6901

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 01:56
de fdegrove
Moussss a écrit:Petite précision pour les ref en 61000, ce sont des ref SKF, si vous voulez le même roulement dans une autre marque, il faut retirer le 1.

Exemple:
Mavic Carbon SSC 2000 AV: 61901 (ref SKF)
Dans les autres marques, ça donnera 6901


Salut,

Malheureusemt le 6100 (meme si tu ecris 61000) est un mauvais exemple.

Bons exemples:

La reference 6803 devient 61803 chez SKF, 6805 devient 61805 etc. mais donc pas les references qui contiennent deja un 1 comme deuxieme chiffre.

Chaque chiffre a une signification ainsi que chaque charactere, apprenez ou consultez les tableaux svp. ce ne sont pas des glyfs de Maya.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 14:39
de stevan11
spinergi rev x
3xR8 et 9 bille 6,35mm ou 1/4''
merci fdegrove :wink:
demo du changement de roulements http://stevan11.com/?2006/10/24/116074-spinergy-rev-x-changement-de-roulements

MessagePosté: Mer 21 Jan 2009 15:45
de fdegrove
Salut,

Toujours un nombre impair.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 11:31
de MIMI 25
Merci les gars pour ce travail très interressant :wink:
A+

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 11:38
de scandium71
Beau boulot en effet.
Serait-il possible d'ajouter les références de roulements CORIMA si quelqu'un les connait ?
Merci.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 11:44
de fdegrove

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 11:51
de scandium71
Visiblement j'avais mal cherché sur le site de Corima, j'avais trouvé seulement les références Corima.
En tout cas merci pour l'info.

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 13:03
de stevan11
corima c est comme dt swiss, le caca
car chez corima les roulements dans le corps de roue libre ne sont accessibles qu avec un outil corima et chez dt , c est ceux du moyeu ou il faut un outil dt
pour changer des roulements sur une corima avant et donc juste le moyeu sur l arriere
ps, j ai tel a corima, il est possible de leur envoyer le crl, pour qu ils l ouvrent, le renvoi au proprio qui change ses roulements et pas besoin d outil pour le refermer
http://stevan11.com/?2007/10/10/130258-corima-turbospok-corima-paraculaire

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 14:50
de fdegrove
Salut,

Pour le CRL Corima, est-ce correct qu'il y a trois roulements a l'interieur?

Sinon, y a-t'il quelqu'un qui a deja essayer un CRL Campa/Fulcrum d'un moyeu Centaur/Veloce/Mirage (FH-SC015) (ou bien Scirocco, Vento, Kamsin, Fulcrum R3, R5, R7 et consorts)?
A priori cela devrait aller, le diametre de l'axe (12mm) est identique, reste a voir pour le reste.
Ce n'est qu'une idee, je suppose que l'on sait remplacer les roulements de ce CRL sans outils farfelus.

Les roulements de ces moyeux Campa/Fulcrum utilisent d'ailleurs aussi le modele 6001.
Les modeles haut-de gamme (niveau Chorus/Record) emploient deux 6803 pour le CRL et 2 x 15 billes 5/32' pour les axes de moyeu.
Idem pour les modeles haut de gamme de chez Fulcrum d'ailleurs.

Les roulements des pedaliers UT (Campa/Fulcrum) prennent une paire de roulement hors normes: 6805N qui a une largeur de 6mm au des 7mm pour le modele standard.

Les boites de pedalier a axe carre (Record/Chorus) prennent deux 6803 cote droite, et un 6903 a gauche.
Pour les autres (Centaur et plus bas), aucune idee.
La majorite, si pas la totalite, des boitiers ISO legers/axe Ti est equipee d'une paire de 6903 d'ailleurs.

Pour le montage/demontage des roulements sur axe, toujours travailler sur la cage a billes interieur, jamais sur la cage exterieur du roulement.
Pour les roulements montes dans un cylindre (CRL) c'est l'inverse.
Ceci dans le but de ne pas abimer le chemin des billes qui est assez fragile.

Ciao, :wink:

MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 15:45
de stevan11
fdegrove a écrit:
Les roulements de ces moyeux Campa/Fulcrum utilisent d'ailleurs aussi le modele 6001.
Les modeles haut-de gamme (niveau Chorus/Record) emploient deux 6803 pour le CRL et 2 x 15 billes 7/32' pour les axes de moyeu.
Idem pour les modeles haut de gamme de chez Fulcrum d'ailleurs.

Les roulements des pedaliers UT (Campa/Fulcrum) prennent une paire de roulement hors normes: 6805N qui a une largeur de 6mm au des 7mm pour le modele standard.

Les boites de pedalier a axe carre (Record/Chorus) prennent deux 6803 cote droite, et un 6903 a gauche.
Pour les autres (Centaur et plus bas), aucune idee.
La majorite, si pas la totalite, des boitiers ISO legers/axe Ti est equipee d'une paire de 6903 d'ailleurs.

Ciao, :wink:
dans l ordre
-le roulement 6803 qui est au fond dans les crl campa, n est pas accessible, sauf si on a de l outillage fabrication maison :?
-les 2x15 billes c est du 5/32" ou 3.969mm
j ai fait un topo sur c est 6805 :evil: un coup en 6mm, 7mm et 8mm d epaisseur
c est ici http://www.stevan11.fr/index.php?file=Sections&op=article&artid=9
- record/chorus en plus facile a changer, j'ai perdu la demo de mon blog :cry: j en refais un autre quand j ai un boitier a changer