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roues tubeless
Posté:
Mer 21 Jan 2009 19:06
de papa
Bonsoir, à ceux qui utilisent des roues Tubeless (Shimano 7850 SL, Eurus)
quels sont les poids exacts de ces modèles et que choisir? J'ai vu que les profils de jante de ces deux modèles ne sont pas les mêmes: gorge en U pour les Shimano, ou gorge "carrée" pour les Campa. Quelle semble être la meilleure accroche pour des Pneus Hutchinson Fusion II Tubeless? Merci aux connaisseurs.
Posté:
Jeu 22 Jan 2009 09:18
de MIMI 25
Chez Campagnolo,je crois que le surpoids pour les jantes tubeless par rapport aux pneus est de +/- 30 gr.
A+
Posté:
Ven 23 Jan 2009 14:01
de taurine-men
qu'elle est l'aventage de rouler en tubeless par raport a des pneu " clasique " est surtout boyau ?
Posté:
Ven 23 Jan 2009 14:51
de rickyfirst
taurine-men a écrit:qu'elle est l'aventage de rouler en tubeless par raport a des pneu " clasique " est surtout boyau ?
Sujet déjà débattu, une recherche devrait pouvoir t'aider.
Posté:
Ven 23 Jan 2009 14:55
de MIMI 25
taurine-men a écrit:qu'elle est l'aventage de rouler en tubeless par raport a des pneu " clasique " est surtout boyau ?
Actuellement en route aucun avantage.Ce n'est que mon avis
A+
Posté:
Ven 23 Jan 2009 22:04
de papa
Il serait intéressant d'avoir des réactions d'utilisateurs. Les avantages sont évidents: ce sont ceux qui ont transformé les roues de voiture: plus d'éclatement, un dégonflement lent en cas de crevaison, une réparation immédiate à la bombe contenant un liquide spécial qui obture le trou. C'est certain qu'à l'avenir on passera tous au Tubeless. Il y a quelques années, les pneus ont supplanté les boyaux même chez les pros. (Le boyau n'est de retour que parce que les roues carbone supportent mal les pneus...) Pourtant les coursiers étaient bien réservés au début.
Posté:
Sam 24 Jan 2009 17:06
de rickyfirst
papa a écrit:Il serait intéressant d'avoir des réactions d'utilisateurs. Les avantages sont évidents: ce sont ceux qui ont transformé les roues de voiture: plus d'éclatement, un dégonflement lent en cas de crevaison, une réparation immédiate à la bombe contenant un liquide spécial qui obture le trou. C'est certain qu'à l'avenir on passera tous au Tubeless. Il y a quelques années, les pneus ont supplanté les boyaux même chez les pros. (Le boyau n'est de retour que parce que les roues carbone supportent mal les pneus...) Pourtant les coursiers étaient bien réservés au début.
Les avantages que tu cites existe déjà tous avec un boyaux. le boyau ajoute à ces avantages un jante plus légère et un plus grande facilité de montage car bonjour les tringles d'un pneu tubeless. Donc le tubeless est potentiellement un pneu d'entraînement confortable pour ceux qui ne veulent pas coller leurs boyaux.
C'est surtout un concept marketing qui permettrait d'obliger les utilisateurs à changer leurs roues. Autant en VTT on peut y trouver des avantages grace au volume et à la souplesse possible des flancs, autant en route c'est foireux
Posté:
Sam 24 Jan 2009 18:22
de Etienne
papa a écrit:Il serait intéressant d'avoir des réactions d'utilisateurs. Les avantages sont évidents: ce sont ceux qui ont transformé les roues de voiture: plus d'éclatement, un dégonflement lent en cas de crevaison, une réparation immédiate à la bombe contenant un liquide spécial qui obture le trou. C'est certain qu'à l'avenir on passera tous au Tubeless. Il y a quelques années, les pneus ont supplanté les boyaux même chez les pros. (Le boyau n'est de retour que parce que les roues carbone supportent mal les pneus...) Pourtant les coursiers étaient bien réservés au début.
Il y a des points communs entre les pneus de voiture et de VTT : gros volume, faible pression
Moyennant quoi l'obstruction des perforations, le dégonflement lent, la tenue facile des tringles ... tous ces avantages se retrouvent dans les deux domaines
Sur des roues de route, avec des sections faibles, des pressions élevées et des volumes restreints ... les conditions sont très différentes et les avantages du tubeless sont moins évidents
L'obstruction des perforations est moins bonne et entraîne souvent une chute de pression importante
... la carcasse et les tringles, pour supporter la pression, sont plus raides mais le pneu semble compenser par un volume légèrement plus important
... et puis n'oublions pas le montage qui semble être, d'après les quelques témoignages que j'ai pu lire, autrement plus chiant qu'un pneu classique ou même qu'un boyau
Maintenant, pour ne pas être un réactionnaire de la première espèce, je dis simplement : wait and see ... on verra bien si la technique fait ses preuves, si la gamme s'étoffe un peu
Posté:
Dim 25 Jan 2009 10:59
de papa
Je me souviens avoir éclaté avec un boyau neuf dans une descente rapide lorsque je courais dans les années 70 et je me suis retrouvé à l'hôpital. Cela m'est arrivé aussi avec des pneus et franchement si le tubeless permet d'éviter ce genre de risque qui met la vie en danger, je n'hésiterai pas. Le collage et la réparation des boyaux que j'ai connus pendant une quinzaine d'années sont pour moi rédhibitoires! Les jeunes qui redécouvrent le boyau aujourd'hui, vont aussi connaître ses inconvénients: le boyau, bien que très efficace, est lui-même lié à une opération marketing: il s'agit de faire vendre des roues carbone, souvent hors de prix d'ailleurs et qui n'acceptent pas de pneus. Je conviens qu'elles ont un très bon rendement, mais je pense que l'avenir n'est pas dans le boyau. Le tubeless est appelé à évoluer, il n'en est pour l'instant qu'à ses débuts. Il faut accueillir les nouveaux concepts avec ouverture. Rappelons nous des réticences au début des pédales automatiques, ou plus loin du dérailleur qui, selon les pros de l'époque, n'était qu'un gadget réservé aux cyclotouristes!
Pour revenir au tubeless, il serait intéressant d'avoir des retours d'expérience des utilisateurs et non des impressions de collègues qui n'ont pas testé...
Posté:
Dim 25 Jan 2009 12:03
de rickyfirst
Tu mélanges beaucoup de choses. Une chose est cependant certaine : LA solution universelle n'existe pas.
Lier la renouveau des boyaux a une action marketing est tous de même bien ridicule. En effet, le boyau s'est fait 'mangé' par les pneus en volume de vente car le pneu était produit moins cher par des gros groupes industriels alors que le boyau était le fait d'artisan. La puissance de feu des industrielles et du marketing ont fait leur travail par rapport au faible moyen pécunier des fabricant de boyau.
Si collé un boyau est redhibitoire pour toi, bein oublie le tubeless car à part pour des gars comme Van Damme ou Chuck Norris, le montage n'est pas facile pour les autres.
Quant à la faculté du pneu tubeless de ne pas éclater en pleine descente, je ne vois rien qui technologiquement puisse garantir une supériorité des pneus tubeless sur les pneus ou boyau sur ce plan.
Posté:
Dim 25 Jan 2009 12:11
de alex33fr
papa a écrit:le boyau, bien que très efficace, est lui-même lié à une opération marketing: il s'agit de faire vendre des roues carbone, souvent hors de prix d'ailleurs et qui n'acceptent pas de pneus.
je vois vraiment pas où elle est l'opération marketing ? tu trouves qu'on se fait matraquer par les pubs pour des boyaux, que ce soit sur le net ou dans la presse spécialisée ?
Ta théorie elle fait plus brève de comptoir qu'autre chose
Posté:
Dim 25 Jan 2009 14:59
de papa
Cassé, papa! :( Finalement, je vais mettre des roues en bois comme le baron de Drais. Je m'éclaterai sans éclater.
Posté:
Dim 25 Jan 2009 15:33
de alex33fr
papa,
il n'y a rien de personnel dans mes remarques, tu as un point de vue concernant les boyaux et jantes carbone qui se défend et se respecte, mais qui est, je pense, assez différent de celui de forumeurs ici présents.
En l'état actuel des choses, je pense que tu auras du mal à trouver plus performant qu'une bonne paire de roues carbone associées à de bons boyaux.
Posté:
Dim 25 Jan 2009 16:16
de papa
Tu as certainement raison, Alex :wink: . La légèreté d'une roue carbone est synonyme de rendement. Mais les nouveaux concepts m'ont toujours intéressé et j'aurais aimé des commentaires des premiers utilisateurs. Certes, on n'a pas trop de recul encore... Attendons un peu!
Posté:
Dim 25 Jan 2009 16:21
de stevan11
papa a écrit:Cassé, papa!
Finalement, je vais mettre des roues en bois comme le baron de Drais. Je m'éclaterai sans éclater.
puisque tu aimes les nouvelles tech, moi je vais essayé des nouvelles ou des anciennes
jantes en bois, mais de construction 2009!
Posté:
Dim 25 Jan 2009 16:40
de Etienne
papa a écrit:Je me souviens avoir éclaté avec un boyau neuf dans une descente rapide lorsque je courais dans les années 70 et je me suis retrouvé à l'hôpital.
Si ton expérience du boyau remonte aux années 70, on peut penser à juste titre que la technologie a bien évolué
Les boyaux les plus classiques, Vittoria et Conti, sont basés sur des technologies partagées avec les pneus et qui sont, aujourd'hui, très sûres
... le boyau d'artisan, plus cher, bénéficie également des progrès fait en près de 30 ans dans le domaine des textiles et des matériaux divers
Le boyau a certes fait un retour grâce à la roue carbone ... mais comme celà a été remarqué, que dire du tubeless qui aujourd'hui, ne semble pas faire beaucoup d'adeptes malgré un matraquage publicitaire un peu envahissant
... quand à sa résistance à l'éclatement, j'ai du mal à voir dans sa conception ce qui pourrait l'en prémunir par rapport aux pneus et boyaux de même génération
Posté:
Dim 25 Jan 2009 17:13
de papa
La différence entre les pneus / boyaux d'une part et les tubeless d'autre part, c'est que les premiers cités ont une chambre à air, alors que les autres n'en ont pas. Le tout est de savoir si ça protège de l'éclatement?
Posté:
Mer 25 Fév 2009 13:56
de Moussss
Moi aussi je suis curieux de lire les impressions de personnes qui roulent tubeless sur route.
Ce système à quand même des avantages qui m’intéressent, il évite les crevaisons par pincement et quoi qu’on en dise, les crevaisons sont plus lentes qu’avec une chambre.
Maintenant quid du rendement ???
Corima qui a sorti sa jante carbone tubeless affirme que le rendement est meilleur qu’avec des pneus tradi….coup marketing ???
Comme dit plus haut : wait & see….
Posté:
Mer 25 Fév 2009 14:24
de MIMI 25
Certains membres de ce forum ont des roues Tubeless,il serait interressant de leur demander si ils y ont déjà mis un tubeless ou si ils roulent "traditionnels" et de nous dire la difficulté avec laquelle ils ont mis ce type de pneu.Maintenant,il semblerait que le tubeless soit plus "onctueux" au roulage qu'un pneu,oui mais quels pneus
un véloflex black muni d'une chambre latex
Par rapport au boyau il est certain qu'il n'y aura peut-être pas beaucoup de différence avec un Tufo mais avec un Dugast ou un FMB
En cas de crevaison, sur que le tubeless sera plus pratique mais on ne crève pas tous les jours
et à chaque saison ou condition climatique sa monte pneumatique/boyau
Si à l'avenir,les tringles des tubeless s'assouplissent et que leur poids descend aux environs des 210/220 gr alors beaucoup passeront du pneu au tubeless.
A quand une jante en carbone vraiment légère associée à un pneu tubeless légé:shock:
A+
Posté:
Mer 25 Fév 2009 17:29
de Kalomir
Pour ma part, j'ai une paire de roues carbone à boyaux, et une paire de Fulcrum (racing zero) "Two-way fit"... montées en pneus pour l'instant.
J'essaierai sans doute de les passer en tubeless un de ces jours, et j'aurai alors matière à comparaison. A moins que d'ici là, des témoignages probants me disent que ça ne vaut pas le coup, ou le coût, de changer.
NB : ce qui m'a décidé, c'est que leur test dans "Le Cycle" prétendait que le montage du tubeless n'était pas trop galère avec ces roues . On verra bien.
Posté:
Mer 25 Fév 2009 17:43
de MIMI 25
Oui,j'ai lu cela aussi et d'après eux le montage est nettement plus aisé qu'avant
pourtant il n'y a pas de nouveauté en pneus tubeless
A+
La two way fit est un peu plus lourde que la normale
tubeless pour ou contre ?
Posté:
Mer 25 Fév 2009 18:07
de bobstar62
je roule campa shamal titanium 2 wayfit depuis quelques semaines , juste pour rebondir sur vos propos , pour ou contre le tubeless
côté montage du pneu et bien cela est d'une simplicité enfantine , je monte un tubeless plus rapidement qu'un pneu et chambre, au gonflage du tubeless a 7 bars pas plus on entend les tringles se placer dans les gorges de la jante et nos problem
coté roulage , je n'ai pas les moyens de comparer avec du carbone/boyau je compare a des campa neutrons et des ritchey protocol, mais je peux vous dire que le rendu est a mon gout excellent et cela gomme la granulosité de la route , suivant la pression dans le tubeless je teste a 7 bars , 6.5 bars et 6 bars pour trouver la meilleur pression utile suivant la qualité de route !
le seul défaut que j'y trouve est que la pression se perd dans le temps et sans cohérence entre l'AV et l'AR donc avant chaque sortie je dois vérifier et regonfler et que la valve est un peu courte pour les pompes. Par contre en cas de crevaison , une chambre a air et on continu la route.
Posté:
Mer 25 Fév 2009 18:15
de MIMI 25
Très interressant et qu'as tu comme pneu tubeless et son poids
A+
Posté:
Mer 25 Fév 2009 18:17
de benj' !!!!
ouais donc pas mal mais ..........rien de probant donc pas une évolution significative à mon sens à part d'enrichir la gamme des étals
Posté:
Mer 25 Fév 2009 18:25
de alexdu74
En pression on monte pas plus Haut?
Posté:
Mer 25 Fév 2009 18:41
de bobstar62
Pour la pression , il n'est pas nécessaire de monté plus haut , et même il ne faut pas dépasser les 7 bars , recommandations Campa, et vélociste et dans le cycle ils recommandent 6.5 bars pour une meilleur adhérence, côté pneu j'ai des hutchinson fusion II tubeless, et l'achat a été plutot fait pour le look car ces roues se marient très bien par leur couleur et design avec mon titane.
Posté:
Mer 25 Fév 2009 19:06
de Kalomir
bobstar62 a écrit::o Pour la pression , il n'est pas nécessaire de monté plus haut , et même il ne faut pas dépasser les 7 bars , recommandations Campa, et vélociste et dans le cycle ils recommandent 6.5 bars pour une meilleur adhérence, côté pneu j'ai des hutchinson fusion II tubeless, et l'achat a été plutot fait pour le look car ces roues se marient très bien par leur couleur et design avec mon titane.
De toute façon y a pas tellement de modèles. Moi ce sera sûrement ceux-là aussi.
Par contre cette histoire de pression, comparé aux boyaux que je gonfle à 10... Intéressant.
tubeless
Posté:
Mer 25 Fév 2009 20:45
de riviere
J'ai eu des tubeless sur un vtt , on m'avais dit tu crèveras moins avec
mon cul !!!
première sortie bing
crevé et la !! met de la bombe anti crevaison qui quand tu roule s'échappe de la roue et te salop le cadre ça colle bien et pour l'en-levé
après tu essaye de mettre une chambre et la tu galère pour remonté ton pneu
alors avec un 700 -23
moi je roule sur les route de l'herault avec des silex alors les entailles sur le tubeless ça va pas le faire
Re: tubeless
Posté:
Mer 25 Fév 2009 21:53
de Moussss
riviere a écrit:J'ai eu des tubeless sur un vtt , on m'avais dit tu crèveras moins avec
mon cul !!!
première sortie bing
crevé et la !! met de la bombe anti crevaison qui quand tu roule s'échappe de la roue et te salop le cadre ça colle bien et pour l'en-levé
après tu essaye de mettre une chambre et la tu galère pour remonté ton pneu
alors avec un 700 -23
moi je roule sur les route de l'herault avec des silex alors les entailles sur le tubeless ça va pas le faire
Alors là, autant je demande à voir pour la route, autant je suis convaincu que le Tubeless est intéressant en vtt.
Je ne vais pas étaler les avantages du tubeless en vtt car ce n'est pas le sujet du post et je crois que ce débat à été suffisamment ouvert sur d'autres forums..mais ça fait 5 ans que je roule sans chambre et ne suis pas prêt de faire marche arrière.
Re: tubeless
Posté:
Mer 25 Fév 2009 21:55
de rickyfirst
riviere a écrit:J'ai eu des tubeless sur un vtt , on m'avais dit tu crèveras moins avec
mon cul !!!
première sortie bing
crevé et la !! met de la bombe anti crevaison qui quand tu roule s'échappe de la roue et te salop le cadre ça colle bien et pour l'en-levé
après tu essaye de mettre une chambre et la tu galère pour remonté ton pneu
alors avec un 700 -23
moi je roule sur les route de l'herault avec des silex alors les entailles sur le tubeless ça va pas le faire
Ou comment comparer des pommes et des poires