Looo a écrit:Canyon a fait un prototype. Mais je ne suis pas sur du réel avantage pour un vélo route.
Même en descente de col, les freins actuels sont largement suffisant. Idem pour la pluie, faut juste savoir y faire
Looo a écrit:Je me doutais bien![]()
Mais jusqu'à présent, je n'ai eu aucun problème avec l'échauffement de mes jantes en descendant des cols.
Looo a écrit:Effectivement beaucoup de rayons et le bas de la fourche est assez impressionnant. Dommage de ne pas avoir de photo de face...
Pat2A a écrit:Sinon il existe pas mal de vélos CC en frein à disque facilement modifiable pour la route...
Hardtail-rider a écrit:--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée
rickyfirst a écrit:Vous connaissez la surface au sol de deux pneus ?
C'est cela le facteur limitant. Un freinage disque cela permettra uniquement d'avoir des roues plus mauvaises avec un freinage trop important pour la surface de gomme au sol. Bref OK pour un usage touriste city bike et pas OK pour un usage vélo de course.
rickyfirst a écrit:Je compare un peu la nécessité du disque sur un vélo à l'usage d'un cardan pour une moto. Cela peut être utile et agréable pour certains usages de la moto mais pas pour les usages les plus performants.
Hardtail-rider a écrit:Il y a aussi des avantages au freinage disque et pas que des inconvéniants --> déjà le freinage sur le mouillé est loin d'être suffisant sur route avec des patins, avec un disque le freinage est CONSTANT quelque soient les conditions...
--> il n'y a plus d'usure de la jante donc moins de frais dans le temps
--> meilleur "feeling" au niveau des leviers : on force moins pour obtenir le même freinage et c'est plus agréable.
--> il y a la possibilité de rouler avec une roue voilée
--> si ce sont des freins hydrauliques il n'y a rien a touché, le rattrapage des plaquettes se fait automatiquement jusqu'à ce que les plaquettes soient mortes (il faut régulièrement déserrer la vis sur les étrier de freins route pour tendre le câble)
A peser le pour et le contre...
En fait, c'est un peu comme avec ou sans direction assistée: dans les deux cas, on freine assez pour garantir sa sécurité dans 99% des cas, mais les disques apportent le confort de freiner d'un doigt, et de gagner en sécurité sur 1% du temps.
Fireblade07 a écrit:En fait, c'est un peu comme avec ou sans direction assistée: dans les deux cas, on freine assez pour garantir sa sécurité dans 99% des cas, mais les disques apportent le confort de freiner d'un doigt, et de gagner en sécurité sur 1% du temps.
Avec mes leviers et freins Campa Record je freine toujours d'un doigt, sauf lors des gros freinage (descente de col).
bûcheron a écrit:Et dans votre débat vous oubliez un point d'optimalisation .....
Si une marque decidait de produire un set de frein à disque:moyeu avec pistons et disques minuscule adapté spéciphiquement à la route, (genre 90/100mm et hydraulique privilégiant le toucher à la puissance), on pourrais se trouver avec un freinage à peine plus puissant mais ultra constant .... et si on se met à trouver des fourche light adaptées à ce niveau de puissance en plus ....
Et d'autres manières d'envisager la conception de jantes, sans devoir inclure la part freinage dans le cahier des charges .....
En plus avec la limite UCI, ce serait pas plus bête que de devoir mettre un poids de plomb pour arriver à un vélo légal.ses en périphérie sont les plus rentables à diminuer, vaut mieux un moyeux plus lourd et une jante plus légère![]()
N'oublions pas que les mas
Le millieu du vélo est parfois difficile avec les nouveautés, c'est parfois long mais quand çà amène une avancée çà marche ...... pensez aux pédales auto![]()
Car vous pouvez dire ce que vous voulez, le freinage hydraulique est bien plus agréable que celui par cable, et malgrés un temps de réticence dans le VTT ou même en WC il y a eu des réfractaires (Absalon jusqu'en 2005 ou 2006 par ex), tout le monde y est passé ....
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