Page 1 sur 15

Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 17:33
de stam
Edit 02/12/2010 : ce n'est plus un projet, changement de titre !
Edit 03/12/2012 : freinage disques en cours !

Bonjour,
Au risque de paraître assez peu original (au moins sur Véloptimal !), je me suis inscrit en octobre sur la liste des futurs possesseurs d’un cadre Levacon titane. La gestation touche à sa fin, elle a sans doute été un peu plus longue que pour les autres clients de Jean-Pierre ; il faut dire que j’ai pris (et continue à prendre) un certain plaisir à concevoir ce vélo, et je fais durer. J’en viendrais presque à regretter d’approcher de la fin !
D’abord, mon profil : cyclosportif à vocation « montagne », je ne fais pas de compétition et suis venu au vélo autant par goût que par alternative aux efforts traumatisants de la course à pied. 34 ans, 1,76m – 63 à 65 kg selon les menus, 5 à 7 séances de sport par semaine, partagées entre vélo, course et (un tout petit peu de) natation. A l’avenir, je ferai quelques cyclosportives de montagne ou moyenne montagne.
Je roule depuis 3 ans sur un Bianchi XL Titanium Megatube : cf http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=746&p=238101#p238101 , que j’aurais volontiers usé un peu plus si Jean-Pierre Levacon n’avait pas annoncé la mise sur le marché de 3 jeux de tubes Reynolds seamless grade 5, en octobre dernier. Je pensais franchir la porte de son atelier un peu plus tard… Ca a été le déclencheur. Voilà donc les tubes dont mon cadre sera fait :
Image

Compte-tenu de ma pratique, j’ai d’emblée souhaité pouvoir construire un 650. Comme je ne passerai qu’une fois par la case « sur-mesure », j’ai passé un peu de temps à cogiter sur les options techniques disponibles et la façon de les mettre en œuvre ; par définition, tout est imaginable, pas seulement des cotes adaptées aux mensurations.

D’abord, je suis parti sur l’idée d’une fourche sans déport : utilisée depuis longtemps en moto et dans certaines applications vélo, cette option présente un intérêt indéniable et s’applique parfaitement au 650. Personnellement, je ne lui trouve aucun désavantage, la géométrie induite est un gage de stabilité et de maniabilité. A l’occasion je vous expliquerai les projets de réalisation, c’est une autre paire de manches !

Ensuite, étant monteur de mes propres roues, je me suis demandé ce que je ferais si je partais d’une page blanche. J’en suis venu à l’idée de passer à l’entraxe supérieur pour l’arrière (135mm), afin d’optimiser les tensions des rayons ORL/RL et de centrer la ligne de chaîne sur les pignons les plus utilisés (flasque droit et cassette étant 2,5mm plus à droite par rapport à l'axe de la roue).
Voilà donc les particularités du vélo : titane 6Al/4V, 650c, fourche sans déport, entraxe arrière de 135mm.

L’EP a été faite en mars. Je dois dire que j’ai été assez surpris de la façon de procéder : pas de prise de mensurations, Jean-Pierre Levacon vous place sur son simulateur, vous pédalez et c’est l’échange testeur/cadreur qui aboutit à la bonne position. Le résultat m’étonne un peu (avec un placement des mains plus lointain que ma position actuelle), mais je lui fais totalement confiance. Une fois cette étape franchie, les 3 points d’appui sont placés autour du boîtier de pédalier, il n’y a plus qu’à formaliser tout ça (c'est fait par moi sur BikeCAD, n'allez pas critiquer le travail de JPLV sur cette base !):
Image

Côté équipement, le voici tel qu’il est aujourd’hui dans les cartons (en italique, ce qui est incertain):
- Cadre et fourche CLV
- Jeu de direction externe Chris King NoThreadset Titanium 1p1/8
- Roue AR : moyeu Chris King classique 28T 135mm, rayons ORL Sapim cx-ray, rayons RL Wheelsmith 2x1.7x2 ou DT comp, jante Ambrosio crono F20
- Roue AV : moyeu Tune Mig70 28T, rayons CN-424, jante Ambrosio crono F20
- Boyaux Vittoria Corsa evo cx II, 650x20mm
- Serrages A2Z titane
- Freins : TRP R920
- Leviers : SRAM Force
- Câbles et gaines : I-Link et I-Link mini
- Dérailleur AR : SRAM Force
- Cassette : Dura-Ace 11-23
- Dérailleur AV : Dura-Ace 7900
- Chaîne : KMC X10SL
- Pédalier : Rotor 3D 110mm, manivelles de 170mm
- Cuvettes Dura-Ace 7900
- Plateaux : Rotor 50-36
- Pédales : Speedplay Zero cromo, avec axes titane Ward Industries
- Cintre Ritchey WCS curve alu
- Potence Thomson Elite X2 70mm
- Tige de selle intégrée Thecno
- Selle Specialized Romin
- Guidoline Fizik
- je n'ai pas encore réfléchi aux porte-bidons :mrgreen:
Une première estimation du poids m'amène à 6,9kg. Mais il y a encore tellement de choses en suspens... Disons entre 6,7 et 7,1kg, en fonction du poids du cadre, de la fourche, et des composants qui peuvent changer !

Il reste quelques détails pratiques à régler avec Jean-Pierre ; ensuite viendra le temps de poser les tubes sur le marbre !

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 17:57
de LionelB
La je dois dire que c'est assez original.... Je ne sais pas comment tu peux predire le resultat final au niveau du comportement. Il vaudra mieux que le velo te plaise, sinon la revente va etre tres dur. Bonne chance avec ton projet.

PS: portes bidons: King Cages Ti...

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 18:17
de otr64
Le 650 il n'y a que ça de vrai. Depuis que j'ai le mien je l'apprécie de + en + à chaque sortie (enfin quand il pleut pas) et comme je l'ai écris dans mon post il faut vraiment essayer ;)

Bien beau projet et s'est vrai que le côté étude est déjà réjouissant en lui-même.
Bon ton projet est en fait un gros zeste STAM, un moyen zeste JPLV et un petit zeste FKC :D

En redevenant sérieux, le tube horizontal me parait très long. Est dû au fait de la potence courte et de la fourche sans déport ?

Si ce n'est pas un secret, comment tu fais pour la fourche ? Sur mesure et modèle unique stratifiée Le Vacon ou autre fournisseur ?

Pourquoi le choix d'une série toute en TA6V ?

Bon je suis curieux mais tu nous as mis l'eau à la bouche, vivement la suite de la fabrication ;)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 19:39
de Fireblade07
C'est un projet très intéressant qui s'annonce! J'ai hate de voir le résultat final ainsi que ton ressenti.
Par contre des manivelles de 170 avec un vélo de 650, c'est pas un peu court?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 19:44
de lpikachu58
Ca y est on a le projet de l'année 2010 ...lol

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 19:55
de stam
LionelB a écrit:Je ne sais pas comment tu peux predire le resultat final au niveau du comportement.

Je ne peux pas... Je sais seulement qu'avec une chasse de 97mm, le vélo sera stable, et je compte sur un empattement court, un angle de direction assez droit et la fourche sans déport pour assurer la maniabilité. Mais la priorité pour moi est la stabilité, donc de ce côté-là la chasse est mon amie...
LionelB a écrit:Il vaudra mieux que le velo te plaise, sinon la revente va etre tres dur.

J'espère qu'il me plaira... le doute existe toujours sur un projet aussi atypique, mais franchement, c'est réfléchi...
LionelB a écrit:PS: portes bidons: King Cages Ti...

J'y pense aussi...

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:21
de jb de lunel 34
otr64 a écrit:Si ce n'est pas un secret, comment tu fais pour la fourche ? Sur mesure et modèle unique stratifiée Le Vacon ou autre fournisseur ?



+1! d'où tu la sors ta fourche...en titane par JPLV?

quand à la stabilité, à voir car mon Felt a des bases de 400 et une douille très droite avec peu de déport de fourche: le vélo est très joueur et faut faire très attention en roulant car tout mouvement un peu vif déclenche un changement de direction brutal... :oops: c'est déroutant au départ.
tu as eu raison pour les bases courtes, en relance en montagne ça évitera de faire sautiller la roue arrière.
bonne idée aussi l'entre-axe 135mm, tu m'as devancé car mon projet n'en est toujours qu'au papier.... :oops:

a+ ;)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:27
de stam
otr64 a écrit:Bon ton projet est en fait un gros zeste STAM, un moyen zeste JPLV et un petit zeste FKC :D

FKC ? C'est quoi ? :mrgreen:
Non, sérieusement, Kérautret a remis le RZ sur le devant de la scène, mais la chose est connue et reconnue depuis longtemps. Le point commun entre les FKC et mon projet, c'est le 650 et le zéro déport. Après, c'est un Levacon, point. Peu de gens savent souder le titane comme lui, et je connais peu d'artisans aussi à l'écoute de la demande des clients ; la combinaison des 2 fait que je n'aurais jamais pu envisager ce projet avec quelqu'un d'autre.
otr64 a écrit:En redevenant sérieux, le tube horizontal me parait très long. Est dû au fait de la potence courte et de la fourche sans déport ?

Pas tant que ça ; en fait, en géométrie normale il me faudrait un 54,5 ; la fourche sans déport conduit à reporter la valeur de déport classique sur le top tube (pour conserver l'angle de direction), et à la déduire de la potence. Donc TT=545+40 et potence=110-40.
otr64 a écrit:Si ce n'est pas un secret, comment tu fais pour la fourche ? Sur mesure et modèle unique stratifiée Le Vacon ou autre fournisseur ?

L'option finale n'est pas décidée. Il reste, parmi toutes les pistes explorées (on va éviter de parler de norme, hein ?):
- la "TuskTusk" : achat de 2 fourches Columbus Tusk, l'une cintrée, l'autre droite. Récupération de la tête, avec l'insert alu, sur la cintrée, et des fourreaux de la droite, puis collage de l'ensemble. Par un spécialiste du collage du carbone, bien sûr (JPLV).
- la solution usinage d'un té titane et manchonnage de fourreaux droits récupérés sur une fourche droite. Pour ça, il faut arriver à usiner le té correctement ; on saura bientôt si c'est jouable. Même si ça ne l'est pas, j'en aurai profité pour m'initier à la CAO !
Ce sont les 2 solutions privilégiées. Sinon, il y a d'autres possibilités :
- fourche acier sur-mesure ; c'est bien, mais c'est lourd.
- fourche titane sur-mesure (Kocmo la propose) ; c'est plus léger, mais pas très rigide.
otr64 a écrit:Pourquoi le choix d'une série toute en TA6V ?

Pourquoi pas ? :mrgreen:
Je me suis posé la question de mélanger les 2, pour bénéficier d'une rigidité moindre du grade 9 sur certains tubes pour privilégier le confort. Au final, je prends le "risque" du 100% grade 5 : mais c'est relatif, les modules d'élasticité des 2 alliages sont proches et beaucoup plus faibles que ceux de l'acier. Or je me souviens de cadres acier tout à fait "roulables" :mrgreen: !

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:28
de otr64
Fireblade07 a écrit:Par contre des manivelles de 170 avec un vélo de 650, c'est pas un peu court?


Quelle est l'explication "scientifique" qui veut que des manivelles de 170 soient trop courtes en 650 ?

Perso, je pense que les manivelles sont plus à adapter à la morphologie et à la sensation du cycliste qu'à la taille des roues.

Sur mon 650, j'ai gardé mes manivelles de 172,5 mm que j'avais sur mon 700 et pour un développement sensiblement équivalent (50*15 contre 50*16 par exemple) j'ai pas remarqué que ma fréquence de pédalage augmentait énormément ;)

Et d'après l'étude posturale de MECACOTE, VB me préconisait des manivelles en 170 !!!

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:30
de stam
Fireblade07 a écrit:C'est un projet très intéressant qui s'annonce! J'ai hate de voir le résultat final ainsi que ton ressenti.
Par contre des manivelles de 170 avec un vélo de 650, c'est pas un peu court?

Tu veux dire en tenant compte des développements plus faibles liés au 650 ?
Je ne crois pas, j'ai des manivelles de 175 sur le vtt et ça ne me convient pas du tout. Je pense qu'il faut adapter les composants au geste de pédalage, pas l'inverse.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:38
de stam
jb de lunel 34 a écrit:quand à la stabilité, à voir car mon Felt a des bases de 400 et une douille très droite avec peu de déport de fourche: le vélo est très joueur et faut faire très attention en roulant car tout mouvement un peu vif déclenche un changement de direction brutal... :oops: c'est déroutant au départ.
tu as eu raison pour les bases courtes, en relance en montagne ça évitera de faire sautiller la roue arrière.

Je réfléchis encore un peu à passer à 395mm, pour éviter au maximum que la chaîne frotte sur le 2ème pignon lorsqu'elle est sur le premier, en raison du moyeu de 135 et d'une ligne de chaîne à 43,5. Un petit test avec le Rotor sur mon vtt devrait me donner la réponse !

jb de lunel 34 a écrit:bonne idée aussi l'entre-axe 135mm, tu m'as devancé car mon projet n'en est toujours qu'au papier.... :oops:

a+ ;)

Dommage pour moi, ce n'est pas brevetable...! :lol:

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 20:42
de otr64
stam a écrit: Après, c'est un Levacon, point. Peu de gens savent souder le titane comme lui, et je connais peu d'artisans aussi à l'écoute de la demande des clients ; la combinaison des 2 fait que je n'aurais jamais pu envisager ce projet avec quelqu'un d'autre.

otr64 a écrit:Si ce n'est pas un secret, comment tu fais pour la fourche ? Sur mesure et modèle unique stratifiée Le Vacon ou autre fournisseur ?

L'option finale n'est pas décidée. Il reste, parmi toutes les pistes explorées (on va éviter de parler de norme, hein ?):
- la "TuskTusk" : achat de 2 fourches Columbus Tusk, l'une cintrée, l'autre droite. Récupération de la tête, avec l'insert alu, sur la cintrée, et des fourreaux de la droite, puis collage de l'ensemble. Par un spécialiste du collage du carbone, bien sûr (JPLV).
- la solution usinage d'un té titane et manchonnage de fourreaux droits récupérés sur une fourche droite. Pour ça, il faut arriver à usiner le té correctement ; on saura bientôt si c'est jouable. Même si ça ne l'est pas, j'en aurai profité pour m'initier à la CAO !
Ce sont les 2 solutions privilégiées. Sinon, il y a d'autres possibilités :
- fourche acier sur-mesure ; c'est bien, mais c'est lourd.
- fourche titane sur-mesure (Kocmo la propose) ; c'est plus léger, mais pas très rigide.
otr64 a écrit:Pourquoi le choix d'une série toute en TA6V ?

Pourquoi pas ? :mrgreen:
Je me suis posé la question de mélanger les 2, pour bénéficier d'une rigidité moindre du grade 9 sur certains tubes pour privilégier le confort. Au final, je prends le "risque" du 100% grade 5 : mais c'est relatif, les modules d'élasticité des 2 alliages sont proches et beaucoup plus faibles que ceux de l'acier. Or je me souviens de cadres acier tout à fait "roulables" :mrgreen: !


Je suis d'accord avec toi JPLV fait vraiment un super boulot et de plus très bien secondé par Madame.

Kérautret fait-il ses fourches lui-même ou bien fait il appel à un fournisseur ?

Quand j'ai récupéré mon 650, V.Blondeau m'a parlé de son projet de fourche avec Natec.

Pour la rigidité, je suis d'accord avec toi et je pense que la forme des tubes est un paramètre plus important que le module d'Young (non non pas Angus, lui c'est la guitare :lol: ) des alliages ;)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 21:00
de Nicolas M
Ouaaah ! super projet, dire que pour les adeptes du 650c la recherche d'une fourche pose déjà un problème toi tu ne fais pas dans la facilité. Il-y-à quelques semaines ou mois il-y-avait une fourche FKC sur troc-vélo. Tu as essayé de le contacter pour en avoir une ou si il ne veut pas de passer par un propriétaire d'un de ces vélos pour en acheter une dans le cadre d'un renouvellement ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Jeu 6 Mai 2010 21:25
de Pat2A
otr64 a écrit:...Kérautret fait-il ses fourches lui-même ou bien fait il appel à un fournisseur ?

Il fait appel à un fabriquant asiatique, mais oublie, elles sont spécifiques à son système de direction.
J'en ai fais fabriquer une en carbone sur mesure aux US mais c'est hors de prix!!!

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 06:51
de jarvis
Vraiment super ton projet !
Je suppose que tu attends de solutionner la fourche pour donner le feu vert à JPLV ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 07:23
de stam
J'ignore où FKC fait faire ses fourches, mais ce qui est sûr, c'est que ce ne sont pas des fourches de série ; après mes recherches, je pense pouvoir dire que ça n'existe pas ! Il est certainement propriétaire des moules. Et puis il me semble que les roulements, et donc le pivot, sont spécifiques. Donc c'est rédhibitoire pour moi : mon vélo doit être fait de composants "standard".
Pour le reste (le feu vert), nous attendons surtout d'avoir réalisé la fourche pour éventuellement adapter les cotes du cadre (longueur de la fourche), plus que de savoir si on arrivera à la faire - puisque quoi qu'il arrive, cette fourche sans déport finira bien par exister : en alu/carbone, en acier ou en titane.
Après, la fourche reste un "accessoire", et si Vincent Blondeau ou d'autres développent des projets de fourches "adaptables", je resterai attentif.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 08:19
de stam
Pat2A a écrit:J'en ai fais fabriquer une en carbone sur mesure aux US mais c'est hors de prix!!!

Tu peux détailler ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 08:57
de PhanuHell
Oui, des détails! Je suis intéressé par une fourche hors de prix aussi :mrgreen:

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 11:10
de stam
PhanuHell a écrit:Oui, des détails! Je suis intéressé par une fourche hors de prix aussi :mrgreen:

Une fourche sur-mesure unique est hors de prix, mais une sur-mesure produite en quelques exemplaires l'est moins ;) ...

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 12:59
de Pat2A
stam a écrit:
Pat2A a écrit:J'en ai fais fabriquer une en carbone sur mesure aux US mais c'est hors de prix!!!

Tu peux détailler ?

Je l'ai fait fabriquer chez Ruegamer mais je pense qu'au final c'est Edge Composites qui s'en est occupé.
modèle: 650c sans déport.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:01
de lpikachu58
Et en €€ ca donne quoi "hors de prix" ? :)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:06
de Pat2A
lpikachu58 a écrit:Et en €€ ca donne quoi "hors de prix" ? :)

2500$ ce qui à l'époque de l'achat correspondait à environ 1800€. :oops:

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:12
de NeoJC
Beau projet Stam, te voilà dans la famille.
A propos du moyeu AR en 135 mm, cela peut impliquer que tes bases (en ti donc droites, JP ne peut pas les cintrer) soient plus pincées au boîtier ce qui pourrait donner moins de rigidité de celui-ci.
De plus, les bases étant donc plus écartées, les manivelles seront plus proches de celles-ci et si un jour tu veux monter un Clavicula en 172.5, ça risque de ne pas passer avec la cote intérieure manivelles de 118 mm...

:arrow: Pat2A :shock:

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:24
de stam
Pat2A a écrit:
stam a écrit:
Pat2A a écrit:J'en ai fais fabriquer une en carbone sur mesure aux US mais c'est hors de prix!!!

Tu peux détailler ?

Je l'ai fait fabriquer chez Ruegamer mais je pense qu'au final c'est Edge Composites qui s'en est occupé.
modèle: 650c sans déport.

Petit cachottier !! :lol: Tu ne nous l'as jamais montrée ?? (ou alors j'ai zappé l'un des 400 000 messages du forum)
Après, c'est vrai que le tarif est... refroidissant ! Je suppose qu'elle est xxx-light ?

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:36
de LionelB
Tu peux contacter Edge directement ils sont tres sympas. Si ils ont fait une fois ils peuvent peut-etre refaire.

Sinon l'option fourche acier c'est pas mal (ma meilleure fourche est une fourche acier), mais cote esthetique ca peut choquer. Probablement 300g a 400g de plus.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:38
de Pat2A
stam a écrit:
Pat2A a écrit:
stam a écrit:Tu peux détailler ?

Je l'ai fait fabriquer chez Ruegamer mais je pense qu'au final c'est Edge Composites qui s'en est occupé.
modèle: 650c sans déport.

Petit cachottier !! :lol: Tu ne nous l'as jamais montrée ?? (ou alors j'ai zappé l'un des 400 000 messages du forum)
Après, c'est vrai que le tarif est... refroidissant ! Je suppose qu'elle est xxx-light ?

Même pas! De mémoire dans les 400g non coupée.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:49
de stam
NeoJC a écrit:Beau projet Stam, te voilà dans la famille.

Pas tout à fait, pas tout à fait... Le Bianchi va encore me supporter quelques semaines !
NeoJC a écrit:A propos du moyeu AR en 135 mm, cela peut impliquer que tes bases (en ti donc droites, JP ne peut pas les cintrer) soient plus pincées au boîtier ce qui pourrait donner moins de rigidité de celui-ci.
De plus, les bases étant donc plus écartées, les manivelles seront plus proches de celles-ci et si un jour tu veux monter un Clavicula en 172.5, ça risque de ne pas passer avec la cote intérieure manivelles de 118 mm...

J'ai fait quelques projections, ça ne me soucie pas plus que ça : à 180mm du boîtier, donc au point de proximité la plus grande entre manivelle et base, la différence de cote avec des bases normales sera de moins d'1,5mm.
D'une manière globale, la différence de 2,5mm de chaque côté est minime ; et en cas de conflit entre les composants, il y aura toujours une solution :
- une entretoise d'1-1,5 mm entre la cuvette droite et le cadre en cas de conflit manivelle/base ou manivelle/chaîne ;
- un pignon de départ prélevé sur une cassette 9V si l'espacement entre 1er et 2ème pignon devient trop étroit pour éviter la friction de la chaîne sur le 2ème pignon ;
- etc...
On est sur des adaptations minimes, qui peuvent trouver des solutions avec du matériel de série. Ce n'est pas un prototype !

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 13:53
de stam
LionelB a écrit:Tu peux contacter Edge directement ils sont tres sympas. Si ils ont fait une fois ils peuvent peut-etre refaire.

Ayé la perche est tendue.
LionelB a écrit:Sinon l'option fourche acier c'est pas mal (ma meilleure fourche est une fourche acier), mais cote esthetique ca peut choquer. Probablement 300g a 400g de plus.

Bah, l'esthétique peut s'améliorer avec un bel émaillage made by Mme Le Vacon. Ce qui restera par contre, c'est un décalage entre une douille massive de 45mm et des tubes acier assez fins.
Pour le poids, pour l'instant je vois large, je table sur 550g (le poids d'une Tusk avec pivot alu ou d'une full titane) ; au pire la dérive serait de 100-150g. Mais inversement, une fourche 100% carbone me mettrait 150g sous le poids ciblé aujourd'hui.

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 17:35
de d@vy
Stam : est-ce que t’as fait une projection sur la distance petit plateau-base ?
Pour info, sur mon 650 (plateau 36, base 380mm) le petit plateau passe très très près de la base (même pas 1mm).
stam a écrit:Pour le reste (le feu vert), nous attendons surtout d'avoir réalisé la fourche pour éventuellement adapter les cotes du cadre (longueur de la fourche), plus que de savoir si on arrivera à la faire - puisque quoi qu'il arrive, cette fourche sans déport finira bien par exister : en alu/carbone, en acier ou en titane.
En acier, aucun souci, des artisans peuvent faire ça. IF par exemple fait des fourches aciers custom.
En tout cas beau projet en perspective. ;)

Re: Un projet Levacon 650 (un de plus !)

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 17:46
de stam
d@vy a écrit:Stam : est-ce que t’as fait une projection sur la distance petit plateau-base ?
Pour info, sur mon 650 (plateau 36, base 380mm) le petit plateau passe très très près de la base (même pas 1mm).

Non, ça c'est le boulot du cadreur ! J'espère bien que Jean-Pierre va me faire un cadre où même un plateau de 42 va passer !
d@vy a écrit:En acier, aucun souci, des artisans peuvent faire ça. IF par exemple fait des fourches aciers custom.

Le Vacon aussi !
d@vy a écrit:En tout cas beau projet en perspective. ;)
Merci ! ;)