Titane 650c Le Vacon RZ - vers le freinage disques pour 2013
Posté: Jeu 6 Mai 2010 17:33
Edit 02/12/2010 : ce n'est plus un projet, changement de titre !
Edit 03/12/2012 : freinage disques en cours !
Bonjour,
Au risque de paraître assez peu original (au moins sur Véloptimal !), je me suis inscrit en octobre sur la liste des futurs possesseurs d’un cadre Levacon titane. La gestation touche à sa fin, elle a sans doute été un peu plus longue que pour les autres clients de Jean-Pierre ; il faut dire que j’ai pris (et continue à prendre) un certain plaisir à concevoir ce vélo, et je fais durer. J’en viendrais presque à regretter d’approcher de la fin !
D’abord, mon profil : cyclosportif à vocation « montagne », je ne fais pas de compétition et suis venu au vélo autant par goût que par alternative aux efforts traumatisants de la course à pied. 34 ans, 1,76m – 63 à 65 kg selon les menus, 5 à 7 séances de sport par semaine, partagées entre vélo, course et (un tout petit peu de) natation. A l’avenir, je ferai quelques cyclosportives de montagne ou moyenne montagne.
Je roule depuis 3 ans sur un Bianchi XL Titanium Megatube : cf http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=746&p=238101#p238101 , que j’aurais volontiers usé un peu plus si Jean-Pierre Levacon n’avait pas annoncé la mise sur le marché de 3 jeux de tubes Reynolds seamless grade 5, en octobre dernier. Je pensais franchir la porte de son atelier un peu plus tard… Ca a été le déclencheur. Voilà donc les tubes dont mon cadre sera fait :
Compte-tenu de ma pratique, j’ai d’emblée souhaité pouvoir construire un 650. Comme je ne passerai qu’une fois par la case « sur-mesure », j’ai passé un peu de temps à cogiter sur les options techniques disponibles et la façon de les mettre en œuvre ; par définition, tout est imaginable, pas seulement des cotes adaptées aux mensurations.
D’abord, je suis parti sur l’idée d’une fourche sans déport : utilisée depuis longtemps en moto et dans certaines applications vélo, cette option présente un intérêt indéniable et s’applique parfaitement au 650. Personnellement, je ne lui trouve aucun désavantage, la géométrie induite est un gage de stabilité et de maniabilité. A l’occasion je vous expliquerai les projets de réalisation, c’est une autre paire de manches !
Ensuite, étant monteur de mes propres roues, je me suis demandé ce que je ferais si je partais d’une page blanche. J’en suis venu à l’idée de passer à l’entraxe supérieur pour l’arrière (135mm), afin d’optimiser les tensions des rayons ORL/RL et de centrer la ligne de chaîne sur les pignons les plus utilisés (flasque droit et cassette étant 2,5mm plus à droite par rapport à l'axe de la roue).
Voilà donc les particularités du vélo : titane 6Al/4V, 650c, fourche sans déport, entraxe arrière de 135mm.
L’EP a été faite en mars. Je dois dire que j’ai été assez surpris de la façon de procéder : pas de prise de mensurations, Jean-Pierre Levacon vous place sur son simulateur, vous pédalez et c’est l’échange testeur/cadreur qui aboutit à la bonne position. Le résultat m’étonne un peu (avec un placement des mains plus lointain que ma position actuelle), mais je lui fais totalement confiance. Une fois cette étape franchie, les 3 points d’appui sont placés autour du boîtier de pédalier, il n’y a plus qu’à formaliser tout ça (c'est fait par moi sur BikeCAD, n'allez pas critiquer le travail de JPLV sur cette base !):
Côté équipement, le voici tel qu’il est aujourd’hui dans les cartons (en italique, ce qui est incertain):
- Cadre et fourche CLV
- Jeu de direction externe Chris King NoThreadset Titanium 1p1/8
- Roue AR : moyeu Chris King classique 28T 135mm, rayons ORL Sapim cx-ray, rayons RL Wheelsmith 2x1.7x2 ou DT comp, jante Ambrosio crono F20
- Roue AV : moyeu Tune Mig70 28T, rayons CN-424, jante Ambrosio crono F20
- Boyaux Vittoria Corsa evo cx II, 650x20mm
- Serrages A2Z titane
- Freins : TRP R920
- Leviers : SRAM Force
- Câbles et gaines : I-Link et I-Link mini
- Dérailleur AR : SRAM Force
- Cassette : Dura-Ace 11-23
- Dérailleur AV : Dura-Ace 7900
- Chaîne : KMC X10SL
- Pédalier : Rotor 3D 110mm, manivelles de 170mm
- Cuvettes Dura-Ace 7900
- Plateaux : Rotor 50-36
- Pédales : Speedplay Zero cromo, avec axes titane Ward Industries
- Cintre Ritchey WCS curve alu
- Potence Thomson Elite X2 70mm
- Tige de selle intégrée Thecno
- Selle Specialized Romin
- Guidoline Fizik
- je n'ai pas encore réfléchi aux porte-bidons
Une première estimation du poids m'amène à 6,9kg. Mais il y a encore tellement de choses en suspens... Disons entre 6,7 et 7,1kg, en fonction du poids du cadre, de la fourche, et des composants qui peuvent changer !
Il reste quelques détails pratiques à régler avec Jean-Pierre ; ensuite viendra le temps de poser les tubes sur le marbre !
Edit 03/12/2012 : freinage disques en cours !
Bonjour,
Au risque de paraître assez peu original (au moins sur Véloptimal !), je me suis inscrit en octobre sur la liste des futurs possesseurs d’un cadre Levacon titane. La gestation touche à sa fin, elle a sans doute été un peu plus longue que pour les autres clients de Jean-Pierre ; il faut dire que j’ai pris (et continue à prendre) un certain plaisir à concevoir ce vélo, et je fais durer. J’en viendrais presque à regretter d’approcher de la fin !
D’abord, mon profil : cyclosportif à vocation « montagne », je ne fais pas de compétition et suis venu au vélo autant par goût que par alternative aux efforts traumatisants de la course à pied. 34 ans, 1,76m – 63 à 65 kg selon les menus, 5 à 7 séances de sport par semaine, partagées entre vélo, course et (un tout petit peu de) natation. A l’avenir, je ferai quelques cyclosportives de montagne ou moyenne montagne.
Je roule depuis 3 ans sur un Bianchi XL Titanium Megatube : cf http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=746&p=238101#p238101 , que j’aurais volontiers usé un peu plus si Jean-Pierre Levacon n’avait pas annoncé la mise sur le marché de 3 jeux de tubes Reynolds seamless grade 5, en octobre dernier. Je pensais franchir la porte de son atelier un peu plus tard… Ca a été le déclencheur. Voilà donc les tubes dont mon cadre sera fait :
Compte-tenu de ma pratique, j’ai d’emblée souhaité pouvoir construire un 650. Comme je ne passerai qu’une fois par la case « sur-mesure », j’ai passé un peu de temps à cogiter sur les options techniques disponibles et la façon de les mettre en œuvre ; par définition, tout est imaginable, pas seulement des cotes adaptées aux mensurations.
D’abord, je suis parti sur l’idée d’une fourche sans déport : utilisée depuis longtemps en moto et dans certaines applications vélo, cette option présente un intérêt indéniable et s’applique parfaitement au 650. Personnellement, je ne lui trouve aucun désavantage, la géométrie induite est un gage de stabilité et de maniabilité. A l’occasion je vous expliquerai les projets de réalisation, c’est une autre paire de manches !
Ensuite, étant monteur de mes propres roues, je me suis demandé ce que je ferais si je partais d’une page blanche. J’en suis venu à l’idée de passer à l’entraxe supérieur pour l’arrière (135mm), afin d’optimiser les tensions des rayons ORL/RL et de centrer la ligne de chaîne sur les pignons les plus utilisés (flasque droit et cassette étant 2,5mm plus à droite par rapport à l'axe de la roue).
Voilà donc les particularités du vélo : titane 6Al/4V, 650c, fourche sans déport, entraxe arrière de 135mm.
L’EP a été faite en mars. Je dois dire que j’ai été assez surpris de la façon de procéder : pas de prise de mensurations, Jean-Pierre Levacon vous place sur son simulateur, vous pédalez et c’est l’échange testeur/cadreur qui aboutit à la bonne position. Le résultat m’étonne un peu (avec un placement des mains plus lointain que ma position actuelle), mais je lui fais totalement confiance. Une fois cette étape franchie, les 3 points d’appui sont placés autour du boîtier de pédalier, il n’y a plus qu’à formaliser tout ça (c'est fait par moi sur BikeCAD, n'allez pas critiquer le travail de JPLV sur cette base !):
Côté équipement, le voici tel qu’il est aujourd’hui dans les cartons (en italique, ce qui est incertain):
- Cadre et fourche CLV
- Jeu de direction externe Chris King NoThreadset Titanium 1p1/8
- Roue AR : moyeu Chris King classique 28T 135mm, rayons ORL Sapim cx-ray, rayons RL Wheelsmith 2x1.7x2 ou DT comp, jante Ambrosio crono F20
- Roue AV : moyeu Tune Mig70 28T, rayons CN-424, jante Ambrosio crono F20
- Boyaux Vittoria Corsa evo cx II, 650x20mm
- Serrages A2Z titane
- Freins : TRP R920
- Leviers : SRAM Force
- Câbles et gaines : I-Link et I-Link mini
- Dérailleur AR : SRAM Force
- Cassette : Dura-Ace 11-23
- Dérailleur AV : Dura-Ace 7900
- Chaîne : KMC X10SL
- Pédalier : Rotor 3D 110mm, manivelles de 170mm
- Cuvettes Dura-Ace 7900
- Plateaux : Rotor 50-36
- Pédales : Speedplay Zero cromo, avec axes titane Ward Industries
- Cintre Ritchey WCS curve alu
- Potence Thomson Elite X2 70mm
- Tige de selle intégrée Thecno
- Selle Specialized Romin
- Guidoline Fizik
- je n'ai pas encore réfléchi aux porte-bidons
Une première estimation du poids m'amène à 6,9kg. Mais il y a encore tellement de choses en suspens... Disons entre 6,7 et 7,1kg, en fonction du poids du cadre, de la fourche, et des composants qui peuvent changer !
Il reste quelques détails pratiques à régler avec Jean-Pierre ; ensuite viendra le temps de poser les tubes sur le marbre !