Page 1 sur 16

ZIPP : le sujet

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 18:47
de franck35
bonjour à tous,

après moultes recherches, je me suis décidé à m'offrir pour mes 30 ans une paire de zipp 404.
cependant , je tergiverse encore sur la version:
je pèse 81 kg pour 1,80m (un peu gras le gas... mais plutot puissant)
j'ai peur que la version classique soit plus fragile qu'une version en 24 rayons et aussi moins rigide.
les anciennes versions classiques étaient montées en 24 rayons à l'arrière donc ça devait pas être si mal.
je pense qu'il ont diminué le nb de rayons pour gagner en aéro.

maintenant, je ne trouve pas les différences entre la version cyclocross et max (toutes deux en 24 rayons).
je sais que l'équipe du Creusot cyclisme est équipé en zipp 404 version 24 rayons mais je sais pas la quelle?

si vous pouvez m'aider dans ma réflexion, ça serait cool.

A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 18:58
de benj' !!!!
Bon anniversaire :mrgreen:

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 19:36
de domino
franck35 a écrit:bonjour à tous,

après moultes recherches, je me suis décidé à m'offrir pour mes 30 ans une paire de zipp 404.
cependant , je tergiverse encore sur la version:
je pèse 81 kg pour 1,80m (un peu gras le gas... mais plutot puissant)
j'ai peur que la version classique soit plus fragile qu'une version en 24 rayons et aussi moins rigide.
les anciennes versions classiques étaient montées en 24 rayons à l'arrière donc ça devait pas être si mal.
je pense qu'il ont diminué le nb de rayons pour gagner en aéro.

maintenant, je ne trouve pas les différences entre la version cyclocross et max (toutes deux en 24 rayons).
je sais que l'équipe du Creusot cyclisme est équipé en zipp 404 version 24 rayons mais je sais pas la quelle?

si vous pouvez m'aider dans ma réflexion, ça serait cool.

A+



fais un mail a DAGG ils seront plus a meme de te renseigner et de faire la tension que tu désire.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 07:31
de rickyfirst
Le problème est que le montage usine d'origine est mauvais. Une paire de 303 ancienne version (38 mm) montée dans les règles de l'art avec moyeux Tune est plus beaucoup plus rigide et dynamique qu'une paire de 404 usine.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 08:34
de MIMI 25
J'ai un montage réalisé chez DAGG et vérifié chez mon vélociste qui est nickel.
A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 08:57
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:J'ai un montage réalisé chez DAGG et vérifié chez mon vélociste qui est nickel.
A+


Avec la pub que tu en a fait, ils ont eu le temps de te voir venir :mrgreen:

Quand je parle montage usine, c'est des Zipp du 'commerce' normale. J'ai eu en main une paire de Zipp 808 usine avec des tensions côte ORL à ........... 0 :roll:

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 09:15
de MIMI 25
Je pense aussi qu'il est préférable d'avoir un montage sur Zipp avec des moyeux Tune ou Dt mais Zipp ne garanti pas les jantes dans ces conditions.
A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 09:56
de domino
rickyfirst a écrit:
MIMI 25 a écrit:J'ai un montage réalisé chez DAGG et vérifié chez mon vélociste qui est nickel.
A+


Avec la pub que tu en a fait, ils ont eu le temps de te voir venir :mrgreen:

Quand je parle montage usine, c'est des Zipp du 'commerce' normale. J'ai eu en main une paire de Zipp 808 usine avec des tensions côte ORL à ........... 0 :roll:



il me semble bien que les roues ne sont pas montées en usine mais livré en pieces détachées chez DAGG et c'est eux qui font le montage,plus ou moins bien c'est sur !!!!!!

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 10:17
de rickyfirst
Dagg ne monte que les roues qui passe par Dagg soit une minorité de roue en circulation en France.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 10:38
de MIMI 25
Bon,on est tous dagg ord alors :roll: :lol:
A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 10:53
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:Bon,on est tous dagg ord alors :roll: :lol:
A+


Attention nous sommes seulement lundi

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 11:27
de lpikachu58
domino a écrit:
franck35 a écrit:bonjour à tous,

après moultes recherches, je me suis décidé à m'offrir pour mes 30 ans une paire de zipp 404.
cependant , je tergiverse encore sur la version:
je pèse 81 kg pour 1,80m (un peu gras le gas... mais plutot puissant)
j'ai peur que la version classique soit plus fragile qu'une version en 24 rayons et aussi moins rigide.
les anciennes versions classiques étaient montées en 24 rayons à l'arrière donc ça devait pas être si mal.
je pense qu'il ont diminué le nb de rayons pour gagner en aéro.

maintenant, je ne trouve pas les différences entre la version cyclocross et max (toutes deux en 24 rayons).
je sais que l'équipe du Creusot cyclisme est équipé en zipp 404 version 24 rayons mais je sais pas la quelle?

si vous pouvez m'aider dans ma réflexion, ça serait cool.

A+



fais un mail a DAGG ils seront plus a meme de te renseigner et de faire la tension que tu désire.


parce que tu crois qu'il y a une marge de manoeuvre sur la tension????


Le seul paraitre d'ajustement sur les Zipp c'est le nombre de rayons.

Pour 80kg --> 20/28 avec moyeux DTswiss

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 11:40
de rickyfirst
lpikachu58 a écrit:parce que tu crois qu'il y a une marge de manoeuvre sur la tension????


Entre 0 et 100 Kg doit y avoir une marge non ?

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:00
de Klarf
Oui enfin côté ORL, c'est pas possible d'avoir 100kgf. Sur des 202 montées avec un powertape, tu es en dessous de 50kgf côté ORL :?

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:10
de MIMI 25
Je sens que ce post va être interressant.
D'ailleurs c'est toujours le cas lorsqu'on parle rayonnage et Zipp...
A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:15
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:Je sens que ce post va être interressant.
D'ailleurs c'est toujours le cas lorsqu'on parle rayonnage et Zipp...
A+


C'est effectivement un paramètre essentiel chez eux entre la limitation à 100 Kg de la jante pronée par le fabriquant et les montages usines qui circulent, il y a matière à dire.

De plus au cours du temps, l'évolution des Zipp a été importante. De jantes super light, elles sont devenus jantes dans la norme au niveau du poids. Donc une paire de Zipp performante et fiable au jour d'aujourd'hui, c'est possible et très intéressant mais pour cela, il faut passer par un montage soigné.

Il reste sur le marché beaucoup de Zipp époque légère et/ou au montage hasardeux. C'est pourquoi la question initiale est délicate à traîter.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:28
de hugo
J'ai une paire de 2010 (nouveaux moyeux, nouvelles jantes)
J'ai presque pas roulé avec, quelques entrainements, j'en suis tres content.
Bon c'est sur j'aurais aimé un peu plus rigide, plus raides style Bora, mais les Zipp sont beaucoup plus jolies, et puis je ne pense pas que je "sous optimise" mon vélo en choissisant ça plutot qu'une paire plus rigide.
Mais c'est vrai que sur les talus ou je balance beaucoup le vélo (ma maniere de passer les forts pourcentages, j'utilise que mon poids pour pédaler :mrgreen: ), les patins léchouillent un peu les jantes quand meme :?
Certes j'ai un peu de jeu dans les moyeux (que je dois vite régler...)

Mais selon vous, un simple réquilibrages des tensions (c'est à dire quelques rotations d'ecrous sur chaque rayons) réalisé par un spécialiste, résoudrait ce probleme et me donnerait une roue bien équilibrée et plutot rigide?

Pour info, je pese 70 kg, 1m75 et je cours en FFC, pas un monstre de puissance non plus!

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 12:47
de rickyfirst
Une adaptation du nombre de rayon aiderait également. Les Zipp d'origine sont au minimum légal. Cela dit une réglage soigné devrait déjà modifié la réactivité et la rigidité de tes roues.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 13:32
de samueldenis
J'ai eu des 303, c'était entre 0 et 40kgf ORL... Je les ai vendues avant de les encoller!
Après, j'ai testé des anciennes zipp en 24 rayons, tension revue d'un ami, ça bougeait pas d'un pet!

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 13:51
de benj' !!!!
ça donne envie de t'acheter du matos :lol:

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 14:02
de MIMI 25
Les 303 de sam venaient du...Luxembourg.
Et alors allez vous me dire?
Ben rien :roll: :lol:
A+

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 14:10
de rickyfirst
MIMI 25 a écrit:Les 303 de sam venaient du...Luxembourg.
Et alors allez vous me dire?
Ben rien :roll: :lol:
A+


Disons que c'était des Zipp 'normale'. En Europe, il n'y a que Dagg qui monte des Zipp. De plus, sur le nombre de Zipp en circulation en France, celle montée par Dagg sont en minorités.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 14:15
de lpikachu58
rickyfirst a écrit:
lpikachu58 a écrit:parce que tu crois qu'il y a une marge de manoeuvre sur la tension????


Entre 0 et 100 Kg doit y avoir une marge non ?


Oui c'est la mauvaise façon de voir les choses. :D

Pour rappelle une bonne roue au niveau des tensions de mini c'est :

- avant 90kgf
- arrière 60kgf c'est qui entraine à l'arrière entre 100-120kfg selon la géométrie du moyeu.

Sachant que le maxi de chez Zipp c'est 110kgf (info DAGG)
Ca te limite entre 100 et 110. Sachant qu'on montage tu as une tolérance de +-5%, il y a donc pas de marge de manoeuvre si on désire avoir un bon montage.

De plus pour avoir 110 RL et 60 ORL il faut moyeu qui se garantit pas un maximum de rigidité donc il faut adapter le nombre de rayon. Personnellement je pense que sur une 303 il faut pas moins de 28 rayons et 24 sur une 404 pour un usage competition et quelqu'un de 70-75kg

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 15:32
de domino
MIMI 25 a écrit:Je sens que ce post va être interressant.
D'ailleurs c'est toujours le cas lorsqu'on parle rayonnage et Zipp...
A+



je pense que, si l'on écoutait tout ce qui se dit en négatif sur les ZIPP personne n'en aurait car les jantes sont fragiles et n'acceptent pas une "forte" tension , elles manquent de rayons ,les moyeux .. bof !!
et bien avec les multiples roues ZIPP que j'ai eu ( 404x3,303x2,202,zedtek) ,oui, j'ai eu une roues arrieres ou les rayons se désseraient ,a part cela rien a redire ,la jante touche les patins quand je freine ( d'ailleurs c'est meme l'inverse),en vent latéral pas de soucis le vélo ne bouge pas, les moyeux .. nouveaux ou anciens, rien a signaler,en plus elles sont jolies ,alors MOI, oui je suis tres content de ces roues .
HA ! j'ai oublié .. je fais pas de compet , a mon age ! c'est p'tet bin pour ça que j'en suis content !!!! ;)

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 15:38
de domino
MIMI 25 a écrit:Les 303 de sam venaient du...Luxembourg.
Et alors allez vous me dire?
Ben rien :roll: :lol:
A+



mème venant du luxembourg la roue parfaite n'existe pas ,l'homme parfait non plus d'ailleurs ,il est juste plein de certitude ;)

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 16:38
de samueldenis
Après, j'aimerais quand même bien en tester, pour confirmer ou infirmer les "on dit"...

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 17:13
de domino
samueldenis a écrit:Après, j'aimerais quand même bien en tester, pour confirmer ou infirmer les "on dit"...


salut sam, tu en as déja testé pas mal, mais tu as eu peur de tester les ZIPP !! de toute façon une roue ,enfin une paire ne va pas forcément a tout le monde ,certes si les roulements c'est de la merde ce sera pour tout le monde ,apres le reste dépend de tellement de chose qu'il impossible d'avoir un avis objectif .

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Lun 28 Fév 2011 19:42
de franck35
j'ai eu une personne de chez DAGG:

"les roues zipp ne sont pas montées par nous, elles arrivent déjà montées"

"il n'y a pas de différences entre la version cyclocross et la version max"

:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Mar 1 Mar 2011 09:03
de LionelB
frank35, tu vas payer ces roues combien? Au prix public normal en France je ne vois pas l'interet? Tu peux te faire un montage artisanale moins cher, plus performant et plus solide.

Apres si tu as 50% de remise ca peut valoir le cout.

Re: QUELLE VERSION DE ZIPP 404?

MessagePosté: Mar 1 Mar 2011 09:04
de rickyfirst
franck35 a écrit:j'ai eu une personne de chez DAGG:

"les roues zipp ne sont pas montées par nous, elles arrivent déjà montées"

"il n'y a pas de différences entre la version cyclocross et la version max"

:?: :?: :?: :?: :?: :?:


Mimi25 est demandé à l'acceuil :mrgreen: