Objectif Paris Roubaix, photos p18: the Cobble Monster

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Objectif Paris Roubaix, photos p18: the Cobble Monster

Messagede LionelB » Ven 2 Sep 2011 12:59

Apres la frustration de mon dernier projet qui s'est termine par l'annulation de ma commande je reflichissait a mon prochain cadre. J'ai par ailleurs decide de faire Paris Roubaix l'annee prochaine. Conclusion naturelle, pourquoi ne pas faire un velo specifique pour cette epreuve :shock: Tant qu'a poursuivre cette logique autant egalement faire un velo qui serra un peu different de mes velo existants. J'espere que ce projet va vous plaire et merci d'avance pour les conseils et remarques.

Donc le fil directeur sera de me faire un velo ideal pour Paris Roubaix et que je puisse egalement utiliser comme DRB (Dirt Road Bike). Il faut un velo confortable avec compotement neutre et bon rendement pour les Paves (assez rigide) et les chemins de terre. Possibilite d'utilisation de boyaux de 27mm minimum et jusqu'a des boyaux de Cycloscross en 32/34 avec de la place en cas de boue.

Cadre
Je pense partir sur un cadre a raccord en acier en double oversize
Tubes: PegoRichie OOS (Columbus Spirit for lugs double oversize, 36mm tube direction, 35mm diagonal, 31.8 superieur et selle)
Raccords: Les nouveau SaxMax de Richard Sachs (http://www.richardsachs.com/site/rs-framebuilding-material/)
Geometrie: Adaptee aux Pave (c'est a dire assez longues), inspiree de mon Sachs avec un BB drop moindre (7cm au lieu de 8cm)

Fourche
A priori une fourche acier avec les nouveau fourreau Colombus pour OOS (pas encore dispo)
Tete de fourche plate de Richard Sachs (pas encore dispo)
Deport important genre 50mm
Alternative: Nouvelle fourche carbone Falz de Pegoretti

Freins
Une attention particuliere doit etre donnee aux freins, je ne peux pas utiliser les freins normaux short reach qui n'ont pas assez d'espace.
Les Paul racer Medium a tirage central (en version brasee) semblent etre une option (http://www.paulcomp.com/racerm.html). Ca demande une fourche adaptee et un cadre adapte.

Sinon les Velo Orange grand cru a tirage lateral (http://store.velo-orange.com/index.php/components/brakes/calipers/grand-cru-long-reach-brakes.html)
Il y a aussi les Shimano BR650 ou les Tektro, mais je ne le sent pas. Le velo sera en Campa

Groupe et peripherique
Il faut du solide.
Selle Fizik Aliante, rails titane
Tige de selle: Bold Ti sur mesure (il faut de 30.6 pour les tubes OOS)
Cintre FSA Compact wing pro shallow drop
Potence a voir
Groupe; campa Chrorus ou Record 11v

Roues
J'ai deja ce qu'il faut.
Montage artisanal, moyeux Record, Rayons CX-Ray 32/32x3, Jantes Ambrosio Nemesis
Boyaux: FMB Paris Roubaix Pro 27mm

Cadreur
Point important !

Je discute en ce moment. Je pense partir avec Mike Zanconato (Zank) a Boston (http://www.zanconato.com/). Il essaye de voir si ca peut passer pour un cadre cette annee sachant que sa wait list est de 8 mois. Il me faut le cadre avant fin janvier pour pouvoir m'entrainer avec avant les 260km du 10 juin.
Dernière édition par LionelB le Mar 24 Jan 2012 11:59, édité 2 fois.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede jby » Ven 2 Sep 2011 13:21

Salut LionelB, je suivrai ton projet avec la plus grande attention car j'ai également pour projet de participer au PR cyclo et ai remonté un vélo exprès...

J'ai retrouvé mon ancien Merckx MX Leader pour cette occasion que j'ai équipé essentiellement en Campa Record 10S d'il y a quelques années (no carbone en gros). Il me manque plus qu'une paire de roues adéquate, j'ai des Easton Orion pour le moment mais ai en projet de monter une paire de Mavic GP4 sur de beaux moyeux.

Je ne sais pas si tu auras des retours d'usagers des pavés mais sache que ta série de tubes doit être assez rigide. Ces tubes ne doivent pas être bien loin en termes de caractéristiques de ceux utilisés sur le MX Leader, à savoir Columbus Max Oversize. Par contre, ça donne un vélo vraiment rigide et pas si confortable que ça je trouve.
En comparaison, j'ai un Merckx Corsa en Columbus SL, je le trouve beaucoup plus confortable, je retrouve le côté filtrant des anciens aciers.

En tout cas, c'est une nouvelle fois un beau projet, hâte de voir la tournure que ça prendra !
Route : Litespeed T1SL, Litespeed T3, Storck C 0.9, Bianchi Genius, Eddy Merckx Corsa
VTT : Niner Jet 9 RDO, Niner RIP RDO
CX/Gravel : Cannondale Optimo, Rychtarski HSS
jby
 
Messages: 430
Images: 2
Inscription: Mar 27 Fév 2007 21:10
Localisation: Lyon-Arette

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 2 Sep 2011 13:53

Les roues et les boyaux ci dessous.

jby, le MX Leader c'est bien pour PR. Je pense que le OOS PegoRichie sera plus confortable et plus leger que le Max de l'epoque avec les tubes de forme oval. Par contre c'est clair que ca va rester assez rigide ce qui est pas mal pour les paves. Quand on confort je compte plus sur les boyaux de 27mm que sur le cadre lui meme.
Fichiers joints
FMB PR 27 small.jpg
Nemesis1.jpg
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede jfklatovsky » Ven 2 Sep 2011 14:25

Tu ne seras pas en retard.
Les boyaux vont pouvoir sécher mais attention, ceux-ci ne doivent pas trop sécher à cause du latex sur les flancs.
Pour ce qui est des roues, j'ai les mêmes et elles sont à toute épreuve.
jfklatovsky
 
Messages: 2642
Inscription: Jeu 12 Fév 2009 19:56

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede jay842 » Ven 2 Sep 2011 14:40

joli projet très spécifique qui change de ce qu'on peut voir habituellement sur julmtb!
les anciens composants refont surface, on voit que c'était des valeurs sûres à toutes épreuves!!!! :D
je suivrai ce post avec attention. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 2 Sep 2011 14:50

jfklatovsky a écrit:Tu ne seras pas en retard.
Les boyaux vont pouvoir sécher mais attention, ceux-ci ne doivent pas trop sécher à cause du latex sur les flancs.
Pour ce qui est des roues, j'ai les mêmes et elles sont à toute épreuve.

JM m'a dit que les chapes avaient minimum 1an avant leur montage. Je vais mettre ca en circulation quand le velo sera pret. Si tout va bien debut Janvier.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede hocusfocus » Ven 2 Sep 2011 20:45

pour les freins, pourquoi pas des freins type cyclocross?
Avatar de l’utilisateur
hocusfocus
 
Messages: 523
Inscription: Mer 15 Juin 2005 02:00

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Ven 2 Sep 2011 21:34

hocusfocus a écrit:pour les freins, pourquoi pas des freins type cyclocross?

Oui, c'est une possibilite. Mais les canti freinent quand meme moins bien. Je pense m'orienter sur les Paul Racer Medium en center mount. Les gens ont l'air d'en dire beaucoup de bien.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Ven 2 Sep 2011 22:26

Bsr,
Avec un artisan qui travaille l'acier comme çà, t'es sûr de pas te tromper (vu sur son blog). Le projet est vraiment classe ;) .
first6.jpg

Je n'ai pas compris ton prob. avec les étriers, pourquoi des Record ou des Chorus ne passeraient pas ? Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 06:28

Les etriers Record n'ont que qq mm d'espace au dessus et autour d'un boyau de 27mm. En cas de boue ca peut devenir une vrai galere. Donc ce velo aura un espacement different pour des etriers a espacement dit "standard". En gros tu as plus de distance entre l'attache de l'etrier de frein et les patins.

Un exemple avec des freins Paul: http://www.flickr.com/photos/27988383@N06/4508651629/in/photostream/

Apres discussion avec Mike hier je pense m'orienter vers ces freins en montage central plutot qu'en montage brase directement sur la fourche et les haubans.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede samuel » Sam 3 Sep 2011 08:00

Ok c'est le ppe des anciens freins Mafac à tirage central, les Paul devant être en revanche très rigides; tu as une idée du poids (et de celui du cadre, par la même occasion) ? Cordialement.
4508650661_3eeffc5c9c_z.jpg
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede guitare » Sam 3 Sep 2011 08:50

guitare
 
Messages: 82
Inscription: Sam 17 Avr 2010 00:55

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede faber » Sam 3 Sep 2011 10:56

Pour faire passer des boyaux de cc, en plus des freins, il faudra aussi prendre garde à l'écartement des haubans/bases et bien sûr des jambes de la fourche. J'ai essayé un boyau cc 32mm, ça ne passe sur aucun de mes cadre route...

Après, je doute que tu veuilles te taper les 260 bornes avec des boyaux de cc, faut pas exagérer.
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 11:22

Pour les freins c'est 154g en version center mount et 113g en braze on. Plus d'info la: http://www.paulcomp.com/racerm.html.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 11:24

faber a écrit:Pour faire passer des boyaux de cc, en plus des freins, il faudra aussi prendre garde à l'écartement des haubans/bases et bien sûr des jambes de la fourche. J'ai essayé un boyau cc 32mm, ça ne passe sur aucun de mes cadre route...

Après, je doute que tu veuilles te taper les 260 bornes avec des boyaux de cc, faut pas exagérer.

Tout a fait.

Pour Paris Roubaix je prends les FMB en 27mm, pas question en effet de faire 260 bornes avec des crampons. Mike m'a confirme que le cadre et les freins ca passera sans probleme avec des 34mm de cyclocross, ce que je voulais pour une utilisation eventuellement plus engagee.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 11:27

guitare a écrit:Il y a aussi des cadreurs en acier en france!
Par exemple:
http://julieracingdesig.canalblog.com/
http://www.quentincycles.com/
http://www.vagabondecycles.com/

Oui, oui, je suis au courant :D
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 12:38

La fourche va etre un vrai choix cornelien...

Ideallement je voulais une fourche acier avec tete plate et fourreaux Colombus OOS. Seul probleme, les fourreaux sont simplement au stade de prototype et la tete de fourche sur laquelle Richard Sachs travaille ca devriat simplement etre pour NAHBS 2012... Donc trop tard.

Les fourreaux Columbus SL comme sur mon Sachs donnent une excellente fourche, ceci dit elle est assez fine et je pense ne va pas etre ideale esthetiquement avec les tubes OOS.

Je pourrai partir sur une fourche acier droite avec fourreaux Max comme celle la:
zank max full.JPG


Autre option une fourche Max cintree, genre MX Leader dans ce genre la:
MX leader. jpg.jpg


Finalement il y a l'option fourche carbone :shock: si.si. La difficultee est de trouver qq chose qui passe bien avec le cadre acier a raccords et qui accepte les freins standard reach comme les Paul mini V. La le choix commence a etre extremement reduit...

Un example du premier cadre realise avec les lugs Sax Max et une fourche carbone... Ca passe esthetiquement mais c'est une fourche short reach.
goodrich 2.jpg


Pour les fourches mes recherches ont donnees:

Enve qui y travaille, mais pas encore dispo...
Serotta en a une mais je n'arrive pas a en trouver
Seven a qq chose mais je ne suis pas sur de la largeur
Wound up est dipo mais je n'aime pas trop le look (fourreaux tres etroit)

Donc ce n'est pas fait cette decision sur la fourche....
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede Fireblade07 » Sam 3 Sep 2011 13:06

Voila un sujet qui s'annonce passionnant! Je vais suivre cela de près.

Une fourche cintrée serait un peu plus esthétique, je trouve, qu'une droite.
La Pegoretti en carbone n'est pas dispo??
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 3 Sep 2011 13:40

Fireblade07 a écrit:Voila un sujet qui s'annonce passionnant! Je vais suivre cela de près.

Une fourche cintrée serait un peu plus esthétique, je trouve, qu'une droite.
La Pegoretti en carbone n'est pas dispo??

Le probleme de la Pegoretti (que je trouve superbe) est qu'elle est concue pour les freins a reach court.... Quel dommage!
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede Fireblade07 » Dim 4 Sep 2011 08:44

Dans ce cas il te faut une fourche Pegoretti pour toute la saison et une fourche spéciale pour le jour de Paris Roubaix :lol:
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 4 Sep 2011 08:59

Fireblade07 a écrit:Dans ce cas il te faut une fourche Pegoretti pour toute la saison et une fourche spéciale pour le jour de Paris Roubaix :lol:

Ca change la geometrie du velo, les fourches pour freins standard sont plus hautes.... Ah oui et puis ca change les freins....
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 4 Sep 2011 09:00

Sinon la commande est partie chez "Zank".
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 4 Sep 2011 10:56

Une fourche comme ca me tente quand meme bien...
Max fork.jpg

garage_zank_1.jpg
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede Fireblade07 » Dim 4 Sep 2011 11:26

Pas mal mais tu n'as pas peur que ça tabasse un peu plus qu'un modèle cintré?
Fireblade07
 
Messages: 6036
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 4 Sep 2011 12:04

Fireblade07 a écrit:Pas mal mais tu n'as pas peur que ça tabasse un peu plus qu'un modèle cintré?

C'est un debat. Certains disent que le cintre augmente le confort, certains disent que c'est uniquement le choix des tubes et leur diametre et epaisseur qui jouent.

Mike a 2 velos identiques de cross l'un avec une fourche droite et l'autre cintree et qu'il ne sent pas la difference.

Perso je pense qu'avec des boyaux de 27mm a 6 bars la difference de confort ne se fera pas sentir donc c'est plutot un choix esthetique.
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede faber » Dim 4 Sep 2011 17:26

Je viens de jeter un oeil sur le site de Zanconato, c'est magnifique... Le modèle cyclo cross avec les boyaux FMB me donne carrément envie d'essayer le cyclo cross cet hiver !

En tout cas, vivement que tu reçoives ta commande ; encore un cadre d'exception en perspective sur le forum ;)
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Dim 4 Sep 2011 17:49

Oui c'est du travail assez propre chez Zank, le blog ce trouve ici: http://bikesbyzank.blogspot.com/
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Mer 7 Sep 2011 12:27

Bon, au niveau des fourches la seule fourche carbone qui reste une option est la Seven qui existe en version pour freins avec 57mm de reach. A noter au passage le nombre tres impressionant des options de deports de fourche offerts par Seven (de 3.6 a 5.8!!). Si je partais sur du carbone la fourche serait bien entendu peinte :idea:

:arrow: https://www.sevencycles.com/store/index.php/components/5e-carbon-road-fork-long-reach.html

Pour la motivation pour PR cette video (ne pas rater le passage apres 1:30min de la deformation des boyaux et jante Nemesis):

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=3QSpuhIQg1A&feature=player_embedded
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede LionelB » Sam 10 Sep 2011 14:22

Photo de la fourche Seven 5E standard reach. Ici avec les oeillets (qui sont optionels):
seven fork.jpg


En fait Serotta a bien une toute nouvelle fourche en reach standard egalement:
Serotta fork.JPG


Les freins Paul Racer M:
RacerM.jpg
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: Nouveau velo: objectif Paris Roubaix

Messagede faber » Sam 10 Sep 2011 20:05

Tu m'as "inspiré" : je viens de me commander le dernier Paul M Racer medium... pour un projet un peu particulier... :?
faber
 
Messages: 4311
Inscription: Lun 14 Jan 2008 15:37

Suivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités