LionelB a écrit:Hello, ca fait un petit moment que j'ai envie de re-essayer un cadre aluminium. Sans vraiment une raison particuliere, a part avoir un projet en cours La mauvaise reputation de l'alu est a mon avis non fondee et dans les main d'un bon cadreur peut produire un cadre assez leger, rigide et confortable.
Les grosses marques industrielles ne sont pas dans le cahier des charges (Cannondale, Canyon, etc...). Je me penche sur un cadre artisanal. Les pistes en cours:
Pegoretti Love #3 qui utilise un tubeset Columbus XLR8R qui n'est d'ailleurs plus produit mais dont Dario a encore une petite cinquantaine d'unites. C'est le modele qui a la corde aujourd'hui car j'ai toujours voulu un cadre Pegoretti donc ca serait l'occasion...
Gaulzetti Corsa Un cadre moderne qui utilise des tubes Deda aux specifications de Craig Gaulzetti. Fourche conique, boitier PF30 (gulp!) et ISP (ouch!)
Zanconato Mike dont j'ai un cadre acier a raccords se lance dans l'alu et devrait sortir ces premiers cadres dans 6 a 9 mois.
D'autres idees ? Merci d'avance.
montal a écrit:
Rigide ET confortable, c'est possible ça ?
Pat2A a écrit:Et pourquoi pas un cadre en magnésium?
hugo a écrit:J'en ai parlé un peu des Gaulzetti dans le post des vélos Le Vacon
Apparement y a de quoi faire un bon cadre, mais c'est vrai que les soudures sont pas tres jolies... Je sais pas ce qui se fait ailleurs mais bon..
LionelB a écrit: D'autres idees ? Merci d'avance.
LionelB a écrit:Interessant. Le Magnesium ne semble plus vraiment utilise generiquement depuis le Dogma. Quels sont les fournisseurs de tubes ?
hugo a écrit: Il me semble que les puristes ne polissent pas les soudures car elles sont affaiblies.
Cristo a écrit:LionelB a écrit: D'autres idees ? Merci d'avance.
Oui : un Legend Giau sur mesure.
Il y a même possibilité de le prendre avec bases et haubans carbone pour ceux qu'un arrière massif en alu effraie, mais AMHA ça gâche tout...
Cristo a écrit:hugo a écrit: Il me semble que les puristes ne polissent pas les soudures car elles sont affaiblies.
Oui et c'est à ça qu'on reconnait les mauvais alus, pas faits pour durer : soudures polies et traitements thermiques bidon (pas de T6).
D'ailleurs sur tous ceux que propose Lionel les cordons sont bien réalisés mais visibles.
crazymtb a écrit:Cristo a écrit:hugo a écrit: Il me semble que les puristes ne polissent pas les soudures car elles sont affaiblies.
Oui et c'est à ça qu'on reconnait les mauvais alus, pas faits pour durer : soudures polies et traitements thermiques bidon (pas de T6).
D'ailleurs sur tous ceux que propose Lionel les cordons sont bien réalisés mais visibles.
ha bon ,alors les CAAD sont de mauvais alu ....?
Cristo a écrit:Oui tout à fait, c'est la marque de Marco Bertoletti.
Ils étaient au Roc d'Azur cette année.
Oui et c'est à ça qu'on reconnait les mauvais alus, pas faits pour durer : soudures polies et traitements thermiques bidon (pas de T6).
Fireblade07 a écrit: Comme d'habitude, je pense qu'un cadre ce n'est pas juste un assemblage de tube, le tour de main du cadreur fait beaucoup
.Il y a deux ecoles pour les soudures alu. Il me semble que les puristes ne polissent pas les soudures car elles sont affaiblies. Meme chose chez Pegoretti
mikael a écrit:.Il y a deux ecoles pour les soudures alu. Il me semble que les puristes ne polissent pas les soudures car elles sont affaiblies. Meme chose chez Pegoretti
Personnellement j'ai eu 3 Klein dont 2 avec soudure polies. le premier roulent encore tous les jours depuis 1992 le second m'a été volé et le troisième prend une retraite bien méritée en ce moment et il me semble que Gary Klein était un puriste de l'alu. Mais effectivement il faut maitriser son sujet quand on polie des soudures.
Cristo a écrit:
Pour le Caad 10 Cannondale n'utilise pas d'alu 7005 mais du 6061, plus facile à travailler (souder) mais aux propriétés mécaniques inférieures.
Fireblade07 a écrit:Il ne faut éviter les raccourcis sur les soudures polies...
levacon a écrit:bonjour
Lionel
une super série alu : la "" deda em2""
très légère et performante et confortable avec ses haubans très fin
JP
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