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CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 15:20
de hidalgo
je crée ce sujet afin de poster les infos, renseignements et questions spécifiques à ces groupes:

Super Record EPS
Record EPS
Athena EPS

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 20:33
de pasqup01
Très bonne initiative ! je guette un de ces groupes, en attendant sagement qu'ils aient un peu de bouteille (et évolué) afin de mieux apprécier les avantages / inconvénients et surtout d'avoir un cadre adapté... (surement pas avant 2015 :? )
D'ailleurs, pourquoi ne nous fais-tu pas ton retour, toi qui est sûrement un des "primo" utilisateur sur le forum :?:

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 20:46
de dufour
salut
je nai jamais roulé avec l eps ,mais j ai fais quelques intégration super record et athéna pour moi l athéna et bien plus intéraisant que le record et super record corps identique moteur également ainsi que le fonctionnement ,les seules différence se situ dans les matériaux :o et la visserie
j ai regarder sur mon dernier montage levier alu athéna interchangable facilement avec des centaur carbone!!! pour la chape je pense pouvoir monter une ancienne record carbone (a vérifier)
et pour la biellette facilement realisable en carbone :mrgreen:
a médité avant d acheter :mrgreen:

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 21:44
de Cristo
J'avais posté le CR de mon essai dans le sujet Campa, il faut que je le retrouve pour le poster dans ce nouveau sujet.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 30 Déc 2012 21:49
de Cristo
Voici :

Cristo a écrit: Salut à tous, comme promis je reviens vers vous suite au test ce week-end d'un groupe Record EPS.

Déjà le contexte : je roule déjà en Campa 11, j'essayais un cadre et une groupe en vue d'achat. Le vendredi soir on a monté mes roues, ma selle, mes pédales et mon cintre (enfin le même cintre) sur le BMC. Le but est de ne pas fausser l'essai, surtout du cadre, mais là on parle du groupe donc :

J'ai fait deux sorties, une en duo 100 km hier, une en groupe plus rythmée mais moins vallonnée aujourd'hui sur 140 km. Toujours bien car on n'utilise pas le transmission de la même façon en peloton.

J'ai fait la manip de réglage d'indexation arrière suite au changement de roue, c'est rapide et enfantin. La prise en main des Ergopower est identique donc parfaite pour moi. Le petit plus est le levier de descente des pignons qui est positionné plus bas : plus aisé à actionner mains en bas, et bizarrement pas moins agréable qu'avant mains aux cocottes (au début je craignais un peu ça et puis pas du tout).

Freinage : c'est pareil.

Au roulage c'est hyper agréable, on change de rapport plus souvent forcément, surtout dans le cadre d'un essai. Les 3 gros plus pour moi sont :

- La rapidité et la facilité pour passer du petit plateau au grand. Vraiment agréable, avec un petit bruit

- Le fait de ne pas avoir de course trop importante pour monter ou descendre plusieurs pignons d'un coup comme avec le mécanique (défaut à mon goût) : une pression prolongée suffit. Hyper agréable en vue d'une relance après un gros freinage ou pour se remettre en prise après avoir basculé en roue libre en haut d'une bosse. Et bizarrement on prend le coup rapidement, on n'a pas tendance à monter ou descendre plus de rapports qu'on le voudrait.

- Le fait que la fourchette de dérailleur avant s'aligne toute seule sur la chaîne, ça fait une manip en moins pour les fainéants ! Ça touche à chaque fois une seconde ou deux, surtout si on change plusieurs vitesses d'un coup, c'est quand la vitesse est vraiment passée et la chaîne fixe que le mouvement se fait, mais bon en méca aussi faut le temps d'actionner le levier.

Concernant le poids je ne l'ai pas, ce n'est pas moi qui ai monté les composants, sinon bien sûr je les aurais pesés.

Voilà, je précise que je ne connais pas le DI2, c'est la première fois que je roule avec un groupe électrique donc c'est forcément plus enthousiasmant, en tout cas je suis conquis !

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 07:12
de denismag
Pour les poids je peux vous dire cela , puisque je roule avec:
Leviers S Record : 264
Derailleur AV Record : 130
Derailleur ARR Record : 206
Batterie / Filerie : 166
Support no standard : 25

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 09:51
de hidalgo
pasqup01 a écrit:D'ailleurs, pourquoi ne nous fais-tu pas ton retour, toi qui est sûrement un des "primo" utilisateur sur le forum :?:


pour la simple raison que je suis en pleine réflexion, après avoir lu pas mal de choses j'ai fais le constat qu'à présent le système semble abouti. Mon souci c'est le bloc batterie/électronique qui est proéminent! le projet intégration dans tube selle doit voir le jour en 2013, plusieurs questions demandent réponses, comment ils vont faire tenir la carte électronique avec batterie dans un tube? et la recharge se fera dans quelle condition?

L'arrivée du groupe Athena est une bonne alternative pour faire les premiers pas dans l'électronique et en cas de chute le remplacement des pièces est plus abordable..., même si je trouve le prix excessif !

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 10:05
de hidalgo
denismag a écrit:Pour les poids je peux vous dire cela , puisque je roule avec:
Leviers S Record : 264
Derailleur AV Record : 130
Derailleur ARR Record : 206
Batterie / Filerie : 166
Support no standard : 25


pour quelle raison tu as panaché, leviers SR , poids, finition...? Par-contre il semblerait que ce ne soit pas possible avec le groupe Athéna!!

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 10:09
de xadubo33
Je suis dans la même démarche que toi.
l'intégration de la carte électronique dans une nouvelle forme (en longueur) ne doit pas poser problème !! Non, celui qui reste sans réponse c'est comme tu l'as souligné le changement de la batterie en cas de soucis sans devoir changer le bloc de commande électronique en entier.
Pour ce qui est du prix en cas de chute ou casse je trouve ceux ci plus "modeste" :lol: que ceux de shimano, quand l'on fait le détail, le total est surtout plombé par le prix du module unit systéme incontournable.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 13:19
de Isaac026
Voilà ce que j'avais mis en Avril sur mon Campa SR EPS:
" Quand au campa EPS, c'est un regal, hyper rapide, hyper precis, monter et descente des vitesses en rafales entre 1 et 2s pour les 11 pignons, changement de plateaux en 1 éclair. C'est pareil que le shimano que j'avais essayé. Les diffences, c'est que l'on ne risque pas de confondre la manette des pignons et des plateaux et aussi que l'on peut descendre et monter en rafale (1 par 1 sur le shimano). Après c'est affaire de gout et d'esthetique.
De plus le reglages des derailleurs est enfantin !! Videos sur leur site. "

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 13:30
de philbon
je me permets une qptite question:

est ce que comme sur les modèles mécaniques, il faut reprendre les réglages lors d'un changement de roue (déport pouvant difféfé) ??

merci pour vos lumières.

Phil.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 16:58
de rickyfirst
Je suppose que la réponse est oui. Y a pas de miracle le dérailleur ne va pas reconnaître la position d'une cassette sur le CRL. Par contre le réglage est il possible en roulant ?

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 17:18
de Isaac026
rickyfirst a écrit:Je suppose que la réponse est oui. Y a pas de miracle le dérailleur ne va pas reconnaître la position d'une cassette sur le CRL. Par contre le réglage est il possible en roulant ?


Je crois que oui !! Faut juste que je demande confirmation avec l'ancien commercial de campa.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 22:38
de Frédéric CHIPOY
Oui, il est réglable en roulant. Je le fais à chaque changement de roues.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Lun 31 Déc 2012 22:42
de philbon
Frédéric CHIPOY a écrit:Oui, il est réglable en roulant. Je le fais à chaque changement de roues.


tu peux donner des détails sur la manip ??

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 08:21
de denismag
Au sujet des leviers , un panachage simplement esthétique et j'ai eu un bon prix sur cette option

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 08:25
de denismag
Pour le réglage en roulant , rien de plus simple : On appuie sur la touche mode du coté ou on veut modifier la position du dérailleur , la del s'allume rose , on agit sur les deux palettes pour parfaire la position du dérailleur , et on rappuie sur la touche mode pour mémoriser , la led clignote , et c'est réglé ;)

Allez voir les vidéos techniques du site Campa , tout est nickel clair ....et en Français :D
http://eps.campagnolo.com/fr/technical-support/training-online

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 11:48
de hugo
Effectivement c'est simple à faire, je l'ai fait l'autre jour en Di2 car j'vais du bruit (je ne sais pas si ça venait vmt du dérailleur finalement), mais faut etre sur de ce qu'on doit faire sinon on a vite fait de tout déregler... Je ne savais pas si je devais remonter ou redescendre le dérailleur...
Sur un pied d'atelier c'est facile de voir où ça cloche, mais en roulant...

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 11:56
de Klarf
Sur le di2 c'est facile, tu te met sur la 5 ème vitesse, passe en mode réglage, et monte les micros crans jusqu'à ce que la chaine fasse un léger bruit de grattage. Et là tu descends de 4 micro crans et sort du mode réglage.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 12:00
de hugo
Klarf a écrit:Sur le di2 c'est facile, tu te met sur la 5 ème vitesse, passe en mode réglage, et monte les micros crans jusqu'à ce que la chaine fasse un léger bruit de grattage. Et là tu descends de 4 micro crans et sort du mode réglage.

Oui, comme je dis, facile sur un pied d'atelier...
Entendre le leger bruit de grattage en roulant quand y a du vent, et tous les autres bruits venant du vélo, ça se complique...
Faisable, mais plus compliqué, faut faire gaffe à pas tout rederegler...

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Mar 1 Jan 2013 12:07
de Klarf
Je n'ai jamais eu à y retoucher en roulant, sauf une fois quand j'avais changé de roue et oublié de refaire le réglage. En début d'un col ça se fait bien, à 40km/h en pleine je penses en effet que c'est plus difficile :?

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 06:28
de arny29000
philbon a écrit:je me permets une qptite question:

est ce que comme sur les modèles mécaniques, il faut reprendre les réglages lors d'un changement de roue (déport pouvant difféfé) ??

merci pour vos lumières.

Phil.

Certainement pas!
Que ce soit en groupe mécanique ou en E.P.S, il n'y a pas a reprendre le réglage de butées et d'indexation si les réglages sont bien fait.
NB : Vérifier l'alignement de la patte de dérailleur AR, il faut parfois la remettre en ligne, même sur un cadre neuf!
Voir notice CAMPA, c'est la première chose que est préconisé.
Because, avec 11 pignons, une chaine plus étroite, le réglage est "plus fin et sensible".

J'ai plusieurs paires de roue, dont 2 artisanales moyeux CAMPA, 1 hypéron et 1 MAVIC classic pro corps compatible CAMPA.
Elles sont toutes montées avec des cassettes 11v CAMPA; Chorus, Record et Super-Record et fonctionnent avec chaine KMC 11v.
De plus j'ai un vélo monté avec un SR mécanique et l'autre avec un SR E.P.S.

Je peux certifier que quelques soit la roue AR, ou le vélo,je n'ai aucun réglage a retoucher.
NB : Pour la roue MAVIC, il existe une petite entretoise a glisser avant la cassette CAMPA.
Ceci afin de décaler cette dernière vers la droite.

La compatibilité, c'est justement le point fort de CAMPA, depuis la 2ème version du 8 pignons (pignons titane si mes souvenirs sont bons), le corps de cassette est identique.
Que ce soit du 8 (2nd), 9, 10 ou 11 c'est toujours le même corps.

Pourquoi utiliser le même corps de cassette depuis environs 15 ans et devoir retoucher les réglages lors d'un changement de roues?

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 09:13
de charmette1261
oui mais il y a (très) souvent un décalage entre chaque roue ;)

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 09:17
de LionelB
Toutes tes roues ont des moyeux campa sauf la mavic. Le probleme se pose si tu utilises des moyeux de marque differentes qui n'ont pas forcement le meme placement qu'un moyeu campa.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 14:44
de denismag
Je ne comprends qu'arny29000 puisse écrire cela ?? Je n'ai pas des tas de roues , mais monter une cassette Campa sur un moyeu Mavic , Campa , Tune et autres , forcement il y a tjrs un décalage . Pour ne pas avoir a modifier mon indexation pour être pile poil , je pose une rondelle de calage sur le montage qui dérive le plus à gauche .
Mais je ne n'ai pas la science infuse , d'autres peut être plus .

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 16:56
de arny29000
Mais il n'y a rien a comprendre, c'est tout simplement du vécu! :)

Pourquoi un manufacturier ou fabricant de roues (prêt à rouler) ou de moyeux (montage artisanal) ferait du développement, de la recherche, des tests.... Parfois avec des équipes professionnelles afin de fabriquer et de vendre des produits incompatibles ou qui demandent de nouveaux réglages?

Tout le monde copie tout le monde!
Pour avoir les côtes et plans des moyeux, les fabricants achètent le matériel du concurrent pour faire des relever et fabrique à "sa sauce".
Ces mêmes côtes et plans sont parfois disponible sur le net, et qui sait, les fabricants échangent peut-être des informations.

Comment MAVIC, peut être "l'assistance neutre" sur certaines courses et dépanner les coursiers qui sont en CAMPA, Shimano, SRAM, voir Miche comme ça a déjà existé. En 10 ou 11 pignons.

Mais pour cela il faut que la patte de dérailleur AR soit alignée!
Ça se fait avec l'outil had-hoc (contrôleur/redresseur) et d'une roue AR "dévoilée et centrée" montée sur le cadre.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 17:04
de rickyfirst
arny29000 a écrit:Comment MAVIC, peut être "l'assistance neutre" sur certaines courses et dépanner les coursiers qui sont en CAMPA, Shimano, SRAM, voir Miche comme ça a déjà existé. En 10 ou 11 pignons..


Bein justement il n'y arrive pas. Il y a des dizaines de combinaisons possible et en conséquence, il y a souvent de petits décalages d'une roue à l'autre.

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Sam 5 Jan 2013 19:12
de denismag
:cry:

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 10:39
de hidalgo
j'ai regardé pour chercher la différence des 2 groupes EPS SR et Record conclusion 18gr de plus pour le Record mais 300e en moins pour le portefeuille seulement pour les 3 éléments poignées D.A et D.AR...!, le bloc batterie et interface sont identique.


Si ce n'est esthétique (éléments ajourés), je ne vois pas trop le choix commercial de campa ?

Re: CAMPAGNOLO EPS : le sujet dédié

MessagePosté: Dim 20 Jan 2013 10:45
de samuel
Tu n'as pas oublié le pédalier titane, par hasard ? -60 g. vérifié par rapport au Record.