Page 1 sur 2

Scott FOIL Premium

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 08:41
de Jojo13
Bonjour à tous,

pour 2014 un nouveau montage verra le jour dans mon petit atelier. Après être resté près de 3 saisons sur mon Look, je décide de passer sur autre chose pour 2014. Durant l'été, j'avais craqué pour un Spé SL4 Vino, que je n'ai pas eu le temps de présenter... Effectivement fin septembre il a fini sa vie lors d'un accident avec une voiture.... Le gars a oublié que lorsqu'il y avait un Stop et que ce n'était pas pour rien :cry:

N'étant toujours pas ressortir sur la route, je monte petit à petit mon nouveau jouet pour 2014. La base est donc un FOIL Premium 2014 en taille S.
Je vous présenterais donc l'évolution du montage au fur et à mesure de l'arrivée des pièces.

Tout d'abord pourquoi ce cadre, j'aurais aimé repartir sur un Spé mais la boutique ou je l'avais pris ayant fermé entre temps il a fallu que je me dirige vers autre chose. Le magasin sponsor de mon club s'occupant du Spé amoché, je décide donc de le prendre chez lui. Les Scott correspondant bien à ce que je cherche en terme de géométrie, je me dirige vers le FOIL disponible rapidement dans ma taille, un Addict m'aurait bien tenté mais pas de kit cadre pour le moment.

Voici donc quelques photos du kit cadre sur la balance:
Cadre en S avec roulements, patte de dérailleur et guide câble de frein: 991grs
Image

Fourche pivot non coupé: 363grs
Image

Tige de selle: 202grs
Image

A+ pour la suite

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 18:49
de Laurent Pineau
Hello,

en kit cadre l'addict est disponible (par contre non compatible di 2, le cadre dédié di2 sera dispo début 2014) je viens de récupérer le mien (addict team issue)

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 19:05
de nficanas
Je confirme, kit cadre dispo depuis début octobre et j'en ai vu arriver plusieurs au magasin.
Par contre j'attends depuis la tige de selle et le cintre Syncros, pas de visibilité de date de livraison.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 08:04
de Jojo13
Laurent Pineau a écrit:Hello,

en kit cadre l'addict est disponible (par contre non compatible di 2, le cadre dédié di2 sera dispo début 2014) je viens de récupérer le mien (addict team issue)


Oui j'aurais du préciser, pas d'Addict qui me plaisait...

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Dim 24 Nov 2013 08:13
de nficanas
Ceci dit, le Foil en Premium doit être un super vélo et déjà les poids que tu montres sont excellents pour ce cadre qui n'était pas des plus légers chez Scott. On attend la suite du montage avec intérêt.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mer 27 Nov 2013 19:11
de Jojo13
Les composants arrivent petit à petit, j'ai bien attaqué le montage :D

Image

Pour ce soir, je présente simplement cintre et potence:
Pour la potence, j'ai pris une Zipp Service Course SL en 100mm: 126grs
Image
Pour le cintre, j'ai choisi un Zipp SL en forme traditionnelle et en 40 de large. J'aimais bien la forme de mon 3T Rotundo, j'ai donc cherché un cintre rond, sans repartir sur du 3T: 182grs
Image

Sur la balance les photos ne sont pas terrible, mais on voit bien le poids.

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mer 27 Nov 2013 19:19
de Jojo13
Je rajoute le poids du kit cadre monté, avec le jeu de direction,le serrage de selle spécifique et les vis de porte bidon: 1656grs
Image

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mer 4 Déc 2013 21:10
de Jojo13
Étant donné que le cadre est un Premium le choix du groupe est ultra limité... DI2, même l'EPS n'est pas compatible, au dire de Scott...
Je suis donc parti sur un Dura Ace 11V. Les composants sur la balance:
Image

D.Av: 107grs
Image

D.Ar: 214grs
Image

Manettes: 231grs
Image

Câblerie: Frein 183grs; Électronique 48grs:
Image
Image

Batterie et le support Scott fourni avec le cadre: 61grs
Image

Jonction A: 20grs
Image

Pour le pédalier j'ai tapé dans de l'ancien avant de pouvoir récupérer le Rotor 3D+ qui est sur le Spé. C'est donc un D.A ancienne génération: 648grs
Image

La chaîne: 237,5grs (246non coupée)
Image
Image

Voilà la suite au prochain numéro ;)
A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 08:44
de david38
Bonjour Jojo,

Il y a un truc que je ne comprends pas : sauf erreur de ma part, la batterie est un modèle qui s'insert dans la tige de selle, n'est-ce pas? Comment celle-ci rentre dans la tige de selle profilée du Foil?

A+,

David.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 09:58
de Jojo13
david38 a écrit:Bonjour Jojo,

Il y a un truc que je ne comprends pas : sauf erreur de ma part, la batterie est un modèle qui s'insert dans la tige de selle, n'est-ce pas? Comment celle-ci rentre dans la tige de selle profilée du Foil?

A+,

David.

Je ferais une photo, mais le support plastique livré par Scott permet d’intégrer la batterie parfaitement dans la tige :D

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 10:10
de Klarf
La chaine est plus légère que la sram red (249g en sortie d'emballage, avec le power link), c'est intéressant!

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 13:58
de david38
Jojo13 a écrit:
david38 a écrit:Bonjour Jojo,

Il y a un truc que je ne comprends pas : sauf erreur de ma part, la batterie est un modèle qui s'insert dans la tige de selle, n'est-ce pas? Comment celle-ci rentre dans la tige de selle profilée du Foil?

A+,

David.

Je ferais une photo, mais le support plastique livré par Scott permet d’intégrer la batterie parfaitement dans la tige :D



Merci!

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Jeu 5 Déc 2013 21:14
de ufolep60
Klarf a écrit:La chaine est plus légère que la sram red (249g en sortie d'emballage, avec le power link), c'est intéressant!


Par contre une kmc x11sl est encore plus light non ?

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 08:08
de Jojo13

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 08:23
de Jojo13
Voici deux photos montrant l'intégration de la batterie dans la tige du FOIL:

Image

Perso, j'ai rajouté un elastoc autour de l'adaptateur Scott, mais je ne suis pas sur qu'il serve à grand chose:
Image

Une des deux petites excroissances vient en butée sur la tige ce qui permet de ne pas trop rentrer la batterie dans la tige. Le support Scott dispose de nombreux renflements pour s'adapter parfaitement à la forme de la tige et ainsi éviter qu'elle ne glisse. Bien sur c'est à valider sur la route, mais ce n'est pas pour tout de suite.

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Ven 6 Déc 2013 09:44
de david38
Merci pour les nouvelles photos! Sur la photo de la batterie seule, ça donnait l'impression que la batterie est plus grosse que réellement, mais ça à l'air de passer plutôt bien!

A+,

David.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:06
de Jojo13
Alors il en est ou ce montage???

Il avance, il avance... :D
D'ailleurs il "roule"... sur home trainer

Bon pas grand chose à rajouter pour l'instant, mis à part les Speedplay Zero Ti auquel j'ai mis des plaquettes titanes: 147grs
Image

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:19
de Jojo13
J'ai donc coupé le pivot une première fois, avant de confirmer sur la route:

Image

Ce qui donne une fourche à 331grs pour l'instant.

Je l'ai monté avec l'expandeur d'origine ainsi qu'une bague light en 20mm:
Image
Image

Lors du montage, j'ai du retirer le boitier de pédalier que j'ai pesé a 54grs, ce qui me donne un cadre à 937grs (avec le guide câble de frein, que je préfère laisser...)

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:21
de Arph
Ça prend bien forme :) C'est quel modèle ton entretoise de direction stp ?

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:25
de Jojo13
Arph a écrit:Ça prend bien forme :) C'est quel modèle ton entretoise de direction stp ?


Je sais plus ça fais des années que je l'ai... Sans réfléchir j"aurais dis une BBB.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 18:56
de Arph
Ok merci :)

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 21:13
de innomick
ca donne envie ce montage ...
je suis en reflexion justement sur un Foil premium 2013 en promo
tu l'as deja essaye ?

pour les roues tu vas mettre quoi ?

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 16 Déc 2013 21:45
de Jojo13
Ouai j'ai fait plein d'heure... de H.T :( Je pense tester une première sortie ce w.e.
Pour les roues je n'en sais rien pour l'instant.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Sam 28 Déc 2013 09:13
de Jojo13
Cette semaine réception des étriers Dura Ace:

Les étriers complet, sorti de l'emballage: 299,5grs
Image

Les écrous: 10,7grs
Image

Les porte patins + patins: 56,8grs
Image

Ce qui donne les étriers nus à: 231,6grs
Image

A bientôt pour la suite

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mar 31 Déc 2013 14:52
de Jojo13
De mon côté, je continue mon montage:

Je reconduit la Tune Concorde qui me convient bien : 73,2grs
Image

Et puisque j'ai monté les étriers, dans la foulée j'ai monté la câblerie Shimano et levé le liner Scott pour le frein ar. je verrais bien à l'usage ce que ça donne.
Image

Ce qui me donne seulement 72grs de câble.

Le retrait du liner me permet d'estimer le poids du cadre à 935grs. (990.9grs- 2.3grs de liner et - 54grs de boitier de pédalier)
Image

Pour l'essai sur la route faudra patienter encore...

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mer 1 Jan 2014 17:14
de chris57
Bonjour le vélo va être joli :D

J'ai failli prendre le même en 2012 , mais je me suis tourné vers le foil team issue.
J'ai pris aussi un 52 (S) pour mais 1m72.
Avec le groupe dura ace 7900 pédalier (50x34) - roues r-sys red - pédales look kéo blade carbon Ti - cintre ritchey superlogic carbon evolution (42) - potence ritchey wcs carbon (120) - selle san marco aspide superleggera - pneus hutchinson atom comp - guidoline décathlon - portes bidons scott carbon - compteur vélomann - mini pompe - cables dérailleurs + freins iLink = sur la balance 6k800.

Bon montage

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Sam 18 Jan 2014 21:42
de Jojo13
Bonsoir,

étant donné que la Concorde ne se montait pas, j'ai cherché une selle assez proche. Je n'ai pas cherché bien loin puisque j'ai pris une Komm Vor+ avec l'arrière rouge: 83,6grs
Image

Un peu déçu de l'arrière rouge, qui au final tire plutôt sur le bordeaux.

Sinon, j'ai enfin pu ressortir sur route la semaine passé, dur au niveau du bras et globalement du flanc droit mais les jambes ça allé. Du coup, j'ai validé la position des manettes et mis en place la guidoline, une LizardSkins 2.5: 68grs complète:
Image

Moins les déchets:
Image

Ce qui donne 52 grs de guidoline.

Voilà, le montage touche au but, il me reste à déterminer quelles roues je monterai, le choix est vaste!!!
Sachant que je vais faire pas mal de cyclo de montagne, je pense partir sur du 30-35mm, pour garder une cohérence avec le cadre, mais pour l'instant je ne sais pas du tout vers quoi me diriger si vos avez des avis je suis preneur.

A+

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Lun 20 Jan 2014 19:12
de ufolep60
Une paire de 32 mm en moyeux Alchemy ?

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mar 21 Jan 2014 07:05
de Jojo13
Si on fait le tour des jantes de ce profil on a quoi, Aerowheels, RAR, Corima et Reynolds (si on en trouve encore)?
Bien sur en montage usine y a plus de choix.

Re: Scott FOIL Premium

MessagePosté: Mar 21 Jan 2014 11:53
de Arph
Jojo13 a écrit:Si on fait le tour des jantes de ce profil on a quoi, Aerowheels, RAR, Corima et Reynolds (si on en trouve encore)?
Bien sur en montage usine y a plus de choix.


Les RAR ce sont des Reynolds il me semble ;) Après tu as en grandes marques en 35 mm les nouvelles Bora 35 et les Shimano C35. En 32, les Zipp 202 et les Corima Viva.