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Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 17:46
de tonytcr
Bonjour à tous,

mon SL2 aujourd'hui fait 8.2kg sur la balance avec porte bidon et pédales.pédales. Équipé d'origine en full shimano 105 et roues fulcrum Racing 6 (8,6kgs)

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J'aimerai recueillir vos avis et conseils pour passer sous la barre des 7.0 kg pret à rouler (compteur,porte bidons,pédales) .
Merci d'avance pour vos conseils et partage de conseils ou de liens d'annonces.

Voici en détails mon vélo et ce que j'ai modifié ou en cours d'achat :

Cadre: Spécialized Tarmac SL2 Taille 56 --->
Potence: Ritchey Matrix carbone WCS -->121g
Selle: Fizik Arione rails Kium --> 208 g
Freins: Sram Red 2011 --> sur la route
Leviers: Sram Red Black 2013 --> sur la route
Dérailleur avant: Sram Red Black 2013 --> sur la route
Dérailleur arrière: Sram Red Black 2013 --> sur la route
Roues: Shimano Dura Ace C24 7850 -->1411 g (sans serrage,pneus,chambre à air)
Attaches rapide: shimano dura ace -->AV 52 g/ AR 64 (changement par ??? fixation fiable )
Pneus: Hutchinson Fusion 3 --> AV 220g/AR 223 g
Cassette: 12x23 marque à définir (Sram ou shimano)
Chaîne: Shimano 105
Pédales: Look Kéo Max
Cintre: Alu d'origine --> en prévision cintre Ritchey wcs carbone (classique ou évolution ) 208 g/220g .ou cintre EC90 SLX3 199 g (donnée constructeur)
Tige de selle: Sécialized carbone -->
Pédalier: Shimano 105 compact monté en 51/39 --> Sram Red ou Force (changement prévu des que les €€€ du budget vélo remonte) .

que pensez vous de mes achats et futures choix ?

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 18:27
de francoisrival
Pour moi tu peux gagner 500gr avec simplement des roues artisanales carbones de 24mm à boyaux

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 18:59
de tonytcr
cela ferai des roues à 1.1 kg mais à quel tarif ?
Mais suis pas fane du boyau .quand tu crève en plein milieu de nul part ça doit être une misère ?

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 19:24
de miki82
juste pour rebondir sur le changement de boyau en plein sortie je trouve ça plus pratique à changer qu'une chambre à air! Oui moi aussi je n'y croyais pas quand on me le disais jusqu'à ce que ça m'arrive ^^
bon par contre le coup à l'utilisation reste légèrement plus élevé ça c'est sur!

pour ce qui est de ton vélo les roues que tu as sont pas mal, en fonction de ta pratique et ta région je te conseillerai peut être de partir sur des roues à profil mais à voir.
Le groupe tu peux partir sur un Force ou un Red d'occase, les prix deviennent correct et ça marche très bien, tu gagneras pas mal sur ce poste!
enfin tu pourrais chiner quelques périphériques pour pas cher et gagner quelques centaines de grammes supplémentaires.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 20:10
de Arph
Pour info si tu cherches une cassette en départ 12 ton problème est réglé, c'est Shimano (en Dura Ace pour ne pas trop plomber le montage). Sram ne fait que du départ 11. Et quitte à changer toute ta transmission, monte une chaîne KMC X10SL et des câbles / gaines Ilink, tu gagneras en poids, en qualité de fonctionnement avec la KMC et (AMHA) en look avec l'Ilink.

Regarde aussi du côté des chambres à air type Michelin Ultralight, elles sont plus fines que les chambres classiques, donc plus légères et plus souples, ce qui améliore un peu le toucher de route des pneus.

Ensuite des Speedplay, pour leurs qualités ergonomiques bien plus que pour le poids.

Au niveau des périphériques, si tu es bien sur ton Arione, tu peux envisager de la remplacer par une version plus légère qui apportera du confort (coque carbone et rembourrage plus compact et mince dans lesquels on s'enfonce moins). Et une tige de selle Ritchey WCS Carbon, pour s'accorder avec le cintre et la potence.

Les serrages light il y a beaucoup de modèles fiables, une petite recherche sur le forum te donnera pas mal d'informations.

Et évidemment, des roues carbone à boyaux montées en Veloflex, ça c'est du bonheur :lol:

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 20:16
de miki82
@arph
il peut toujours prendre du Red et monter une cassette Shimano! :)

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 20:37
de tonytcr
mika , si tu as bien lu le modifs en cour de mon vélo , le red est sur la route 8-)


quel difference entre une cassette en 11x23 et 12x23 ?

Je montrai des plateaux de 50/38 reste à savoir quel marque (stronglight )

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 22:25
de smog89
Tu peux mettre une potence Ritchey alu WCS260 avec vis titane : d'occasion, plus légère que le modèle carbone (et plus sûre aussi ?) et tout aussi belle. Tu ne gagneras que quelques grammes mais quelques 20 ou 40 euros si tu revends la tienne... Pas grand chose, mais intéressant.
C'est sûr que sur le pédalier tu peux gagner beaucoup.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 22:29
de Arph
miki82 a écrit:@arph
il peut toujours prendre du Red et monter une cassette Shimano! :)


Je n'ai jamais dit le contraire, j'ai dit que pour une cassette en départ 12, exit Sram. J'ai 2 vélos en Sram avec cassette 12-23 Shimano (Red / DA et Red-Rival / Ultegra).

La différence entre une 11-23 et une 12-23 c'est que tu échanges le 11 contre un 18. Pour moi il n'y a pas photo, 50-12 suffit à mon usage, et ne pas avoir de trou entre le 17 et le 19 c'est bien agréable quand on roule souvent seul.

Pour les plateaux, Stronglight est un bon choix. Tu auras du mal à trouver plus light sans faire dans le très cher ou l'exotique, surtout en 50-38. Mais quitte à changer les plateaux, essaie de remplacer le 105 qui est quand même bien lourd.

+1 pour la WCS alu. Pas de problème de sécurité avec la "carbone", c'est de l'alu avec une couche de carbone autour. Mais elle est en effet plus lourde et plus chère.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 22:54
de smog89
Ok, je ne savais pas que "l'âme" était en alu.
+1 pour la K7 : le milieu de denture est pour moi aussi plus important que le petit pignon. Le 11, je ne l'utilise quasiment jamais ; pas assez costaud. Mais évidemment ça dépend du bonhomme ;-)

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 07:39
de tonytcr
Le pédalier est prévu mais faut que les €€€ reviennent aussi vite que je viens de les faire partir .

Je prendrai du 50x38 chez stronglight mais j'arrive pas à trouver un site ou les 2 sont dispo .

Donc pour la cassette ça sera bien une 12x25 alors , j'aime bien avoir un étagement sans trop de trou .

Photos quand tout arrive , je ferai des photos sur la balance :D

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 09:50
de Arph
12x25 tu troques le 18 contre un 25 ;)

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mer 26 Mar 2014 13:52
de tonytcr
Freins reçu :mrgreen: .Faut que je les nettoie comme il faut :twisted:
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Av --> 144 g
Ar --> 139 g

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 09:46
de tonytcr
Shifteurs et derailleurs reçu :D

Je les pèse et fait des photos :mrgreen:

Que pensez vous du cintre EC90 SLX3 199 g (donnée constructeur) comparé au Ritchey ?
10 g de gagné et quasi les mêmes cotes

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 09:50
de ndlc22
j en ai un tres content bien rigide et poids réel 201 gr pour le mien

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 11:24
de tonytcr
Alors on continue le régime du Tarmac :D

Shifters avec cocotte (Sram Red black 2013)
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G: 149g / D 148g

Dérailleurs (Sram Red black 2013)
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AV: 69 g / AR: 146
Désolé des photos pourries , je les ai fait rapidement avant d'aller au taff avec mon tel :oops:

Me restera plus qu'a trouver :
Cassette 12x23 ou 12x25
Cintre je m'oriente du coup sur Un cintre EC90 SLX3 199 g (donnée constructeur)
Selle je m'oriente du coup sur une Selle PROLOGO NAGO pour harmoniser les couleurs
Pédalier soit un Sram Red ou un ultegra/Dura ACe mais avec des plateaux en 50/38
Si vous avez d'ailleurs une bonne adresse pour des plateaux Stronglight je ne trouve que l’extérieur ou l’intérieur dans certaines boutiques .J'aimerai commander les 2 au même endroit.
Chaîne
Le tout plus light 8-)

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Jeu 27 Mar 2014 11:47
de Arph
Chaîne KMC X10 SL plus light, au moins aussi résistante et efficace et pas plus chère que la Dura Ace ou la Red.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 08:18
de tonytcr
Nouveau cassage du cochon :D

Pédalier Sram Red exogram compact boitier GXP reste à trouver un 38 compatible .
cintre EC90 SLX3 199 g (donnée constructeur)
Je fais des photos des reception , je referai des photos du reste de meilleur qualité aussi :mrgreen:

Me restera plus qu'a trouver :
Cassette 12x23 ou 12x25
Selle je m'oriente du coup sur une Selle PROLOGO NAGO pour harmoniser les couleurs
2 porte bidons light et avec une bonne accroche des bidons.
un jeux de serrage rapide

Si vous avez d'ailleurs une bonne adresse pour des plateaux Stronglight je ne trouve que l’extérieur ou l’intérieur dans certaines boutiques .J'aimerai commander les 2 au même endroit.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 09:00
de Klarf
Les easton ec90slx3 n'ont jamais fait 199g en taille 42, enfin sur ceux que j'ai pu avoir !
En k7, tu as la sram red qui est légère, l'ancienne version (pleine) se trouve à pas chère d'ailleurs, ça vaut le coût (160g environ)

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Ven 28 Mar 2014 09:53
de ndlc22
poids verifiés
cintre ec90 slx3 en 44 de large 204 gr
cassette sram red "ancienne" en 11/26 166 gr si ça peut aider

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014 12:07
de tonytcr
Alors on continue l’optimisation .
Comme mon taille 56 était un peu trop grand , je l'ai revendu au profit d'un taille 54/M .Je le recevrai mi-avril :cry:
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Donc vélo full custom :mrgreen: avec un récapitulatif des achats .

Cadre + fourche spécialized Tarmac SL 2 de 2012 ---> poids des réception du module
Groupe complet Sram Red sauf cassette Shimano 12x25 ---> poids à venir (pédalier récupéré cette après-midi 8-))
Roues Dura Ace C24
Guidoline Prologo
Pédales Look Kéo Blade
Potence Ritchey
Selle
Cintre
2 porte bidons
un jeux de serrage rapide

Niveau poids , je pense si le cadre est pas trop lourd être à mon objectif .
Qu'en pensez Vous ?

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Sam 29 Mar 2014 19:01
de tonytcr
Alors pédalier juste récupéré :D .
Il est crade car juste démonté du vélo de l'ancien proprio .

son poids est de 695 grammes avec plateaux en 50x34 et son boitier de pédalier (GXP) manivelles en 172.5.
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Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 10:02
de ndlc22
du coup ton nouveau cadre est au format de boitier bb30 non ?

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 10:04
de Arph
C'est pas mal sachant que le grand plateau pèse un âne mort. Il doit y avoir pas loin de 50 grammes à gagner dessus.

Edit : ah oui on dirait un BB30 le cadre. Pour le coup tu devrais revendre le pédalier GXP et trouver un Red Exogram BB30, qui est vraiment très light.

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 12:50
de tonytcr
Arph a écrit:C'est pas mal sachant que le grand plateau pèse un âne mort. Il doit y avoir pas loin de 50 grammes à gagner dessus.

Edit : ah oui on dirait un BB30 le cadre. Pour le coup tu devrais revendre le pédalier GXP et trouver un Red Exogram BB30, qui est vraiment très light.



J’espère qu'il est au format GXP le cadre ,le vendeur m' a affirmé la chose quand j'ai envoyé le chèque .
Je ne pourrai le vérifier qu'en avril s'il est au format BB30 ou GXP .

Poids du grands plateaux Sram Exogram 127 grammes :?

Cela m'ennui , car j'ai loupé un super coup sur un pédlaier BB30 si mon nouveau cadre est à ce format. :evil:

Selle et cintre sur la route :mrgreen:

Me manque qu'une cassette et une chaîne :D

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 15:36
de ndlc22
sauf erreur de ma part mais le sl2 de 2012 est en boitier osbb
donc boitier osbb vers gxp pour ton pédalier
http://www.specialized.com/media/whatsnew/CG0307_RevA.pdf
le bb30 aurait fonctionné tout en étant plus léger

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 19:49
de tonytcr
http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/archive/2013/tarmac/tarmaccompmidcompact
c'est en fait un 2013, donc si je ne me trompe pas .C'est du BB30 :cry: .

donc va me falloir revendre mon pédalier :evil: ou je peux l'adapter ?

Mon vendeur du cadre commence à me courir :evil:

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 20:27
de ndlc22
tu peux l adapter , mais tu prends du poids
mefiance peut etre quand meme , si le vendeur est pret a mentir pour un boitier de pédalier ...................

tu l 'achetes combien le module cadre fourche ?

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Lun 31 Mar 2014 20:49
de tonytcr
J ai payé le tout livré 650€ avec jdd neuf. Il me sera livré mi avril
Voilà ce qu il me dit pour le pedalier
"Je ne sais pas , roulement céramique avec pédalier specialized s-works ".

Est ce que ça serai bon pour monter mon pédalier ?
http://www.dulight.fr/product_info.php?products_id=1214

http://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-stronglight-bb3-bb24-acier/97999.html

http://www.probikeshop.fr/boitier-de-pedalier-rotor-bb3-bb24-acier/95492.html

Re: Objectif passer sous les 7 kg équipé

MessagePosté: Mar 1 Avr 2014 08:20
de Arph
Bah si pédalier s-works, ça veut dire OSBB, c'est-à-dire BB30. C'est dommage de monter un adaptateur, mieux vaut trouver un pédalier BB30 et revendre le GXP ...