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CUBE LITENING SUPER HPC... reloaded en vélotaf / bikepacking

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 13:50
de Matttt
Bonjour,
Voici mon projet de vélo optimisé pour mon gabarit (1,87m - 95kg --> 86kg actuellement, env. 86cm d'entrejambe) et ma pratique (loisirs mais sorties avec cyclos).
Ayant goûté aux joies de la route, après des années de VTT, grâce à un vieux Pinarello acier (optimisé sans ruine à 8,8kg)... un Hinault carbone de 2005 (optimisé entre 7,1kg et 7,4kg selon les montages), me voici nouveau propriétaire d'un cadre Cube Litening Super HPC Race (tu parles d'un nom à rallonge).

Cadre taille 58 Cube, soit équivalent 56 chez les autres marques, sur lequel je vais donc rapporter mes pièces du Hinault avant de passer un jour à un groupe 11 vitesses Campa.
Quelques photos du cadre
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Concernant les poids, voici ce que j'ai pesé :
Cadre sans collier, avec patte de dér, butées de gaines - fourche coupée
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Je compte y greffer dessus mes leviers/dérailleurs Chorus carbone ainsi que mon pédalier Record carbone UT.
Pour cela, je dois presser des cuvettes OS-Fit 86,5x41

@ suivre donc...

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 16:23
de scapin54
Ils sont pas mal ces Cube, la peinture est vraiment sympa

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 16:59
de david38
Bonjour Mattt,

Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!

A+,

David.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mer 21 Mai 2014 20:35
de Matttt
david38 a écrit:Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!


Salut, je retrouve 2 valeurs essentielles de mon Hinault : top tube (horizontal) de 560 et douille de 165

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 05:50
de Sawyer
Je dois recevoir le mien prochainement en blackline!

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 09:02
de Matttt
Oui, il est bien chouette aussi dans en blackline.

Voici une 1ère estimation du poids final attendu, en me basant sur les poids observés sur le Hinault :
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Evidemment, j'ai encore du poids à gratter, notamment sur les étriers de frein. Les Zero Gravity me tentent bien mais je ne sais pas s'ils sont adaptés à mon poids...

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Jeu 22 Mai 2014 09:48
de david38
Matttt a écrit:
david38 a écrit:Pourquoi as-tu choisi ce cadre, dans cette taille? Bonne chance pour le montage!


Salut, je retrouve 2 valeurs essentielles de mon Hinault : top tube (horizontal) de 560 et douille de 165


OK. Merci Mattt!

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Ven 23 Mai 2014 08:47
de Matttt
A choisir dans la gamme Zero Gravity, lesquels seraient les + appropriés à mon gabarit?
Entre les anciennes versions et les nouvelles notamment?

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Jeu 12 Juin 2014 18:27
de Matttt
Le montage avance...
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...il sera terminé samedi.

Au passage, je gagne une vingtaine de grammes sur l'ensemble pédalier/cuvettes, grâce aux cuvettes OS-FIT ultra-torque. Merci Campa!

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 21:19
de Matttt
A la demande générale d'un copain qu'aurait du venir, les photos du montage terminé ; tellement de soleil que pas évident de faire des photos nickel.

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Par contre, l'aimant du capteur de cadence ne passe pas entre la pédale et la base, j'ai donc du bricoler l'installation d'un vieil aimant de compteur sur la tranche de la pédale. C'est pas très beau mais ça marche, en attendant de trouver mieux (une idée?)
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Roulage ce matin pour une 1h30 tranquille afin de valider réglages et position.
D'emblée ce qui m'a frappé, dès les 50 premiers mètres, c'est le confort! Le mot qui m'est venu à l'esprit, c'est "smooth" ; j'avais l'impression de rouler des pneus de + grosse section. Pour autant, le cadre est + rigide... je fais vraiment un bond en avant entre le Hinault et ce Cube.
Ensuite, j'ai trouvé que le cadre avait du nerf et qu'au-dessus 80rpm, il donne l'impression d'être facile et de bien rendre ce qu'on lui donne.
Pour la position, je me suis trouvé très bien posé.
A suivre...

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 21:26
de Sawyer
As tu des bruits parasites de câbles?
Perso, c'est un peu le foutoir sur le mien ! J'ai reglé le souci de vibrations de la gaine de frein arrière mais pas encore le souci des câbles de dérailleur....vraiment dérangeant au roulage comme a l'arrêt d'ailleurs

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Dim 15 Juin 2014 22:27
de hocusfocus
Matttt a écrit:
Par contre, l'aimant du capteur de cadence ne passe pas entre la pédale et la base, j'ai donc du bricoler l'installation d'un vieil aimant de compteur sur la tranche de la pédale. C'est pas très beau mais ça marche, en attendant de trouver mieux (une idée?)
.


avec un aimant à coller derrière l'axe de la pédale comme ceci:
http://www.ebay.fr/itm/Icarus-Hidden-CADENCE-SENSOR-MAGNET-for-bicycle-pedal-Garmin-Sigma-Polar-/271260607862?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f28646576

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014 08:22
de Matttt
Sawyer a écrit:As tu des bruits parasites de câbles?
Perso, c'est un peu le foutoir sur le mien ! J'ai reglé le souci de vibrations de la gaine de frein arrière mais pas encore le souci des câbles de dérailleur....vraiment dérangeant au roulage comme a l'arrêt d'ailleurs

Non, aucun bruit, vraiment aucun mais ce n'est que la 1ère sortie...




Merci du tuyau! ;) J'y vois un inconvénient par contre, c'est le fait de le mettre au niveau de l'axe pédale, et du coup de décaler le capteur de cadence... ce qui le rend très/trop visible. Ce n'est qu'esthètique mais ça compte un peu... Faudrait connaître son épaisseur pour voir si je peux le coller + haut sur la manivelle.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014 08:39
de fd14
Bonjour,

Pour des aimants à coller où l'on veut, tu peux aller sur ce site "http://www.supermagnete.fr/" qui vend des aimants de toutes tailles et qui sont de plus très puissants.

Une astuce par ailleurs: couper un bout de clef BTR 6 pans de la taille de l'empreinte de la pédale. Sur ce bout de clef y coller l'aimant. Comme cela le montage est discret et rien n'est collé sur la manivelle pour ne pas l'abimer.

Cordialement.
fd14 <¤>

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Lun 16 Juin 2014 15:40
de Matttt
fd14 a écrit:Bonjour,

Pour des aimants à coller où l'on veut, tu peux aller sur ce site "http://www.supermagnete.fr/" qui vend des aimants de toutes tailles et qui sont de plus très puissants.

Une astuce par ailleurs: couper un bout de clef BTR 6 pans de la taille de l'empreinte de la pédale. Sur ce bout de clef y coller l'aimant. Comme cela le montage est discret et rien n'est collé sur la manivelle pour ne pas l'abimer.

Cordialement.
fd14 <¤>


Merci du tuyau pour le site des aimants ; y'a du choix!

Néanmoins, je veux éviter la solution de la fixation au niveau de l'axe pédale donc, ce sera plutôt une solution adhésive...à voir.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 07:10
de xterragirl
Il vaut mieux si tu peux stocker ton vélo à l'abri de la lumière ,le blanc de la peinture jaunira moins vite, de toute façon c'est fréquent sur un blanc mat

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 09:06
de Matttt
xterragirl a écrit:Il vaut mieux si tu peux stocker ton vélo à l'abri de la lumière ,le blanc de la peinture jaunira moins vite, de toute façon c'est fréquent sur un blanc mat


Merci du tuyau. Le + chiant avec le mat, c'est le nettoyage... le coup de chiffon ne suffit pas ; du coup, j'ai acheté un produit Muc-Off.
Donc pas un vélo à sortir sur une route mouillée et grasse sinon, bonjour la séance de nettoyage façon MTB.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 12:33
de Supersixseb
Le pétrole désaromatisé àa marche super bien aussi mais bien nettoyé après car c'est gras

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mar 17 Juin 2014 16:16
de xterragirl
Perso je mets de la cire pour bagnole une fois nettoyé, ça se salit beaucoup moins vite :idea:

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 21:06
de Matttt
Quelques photos de l'évolution de mon Litening...
...depuis l'an dernier, j'ai pas mal optimisé mes réglages de position sur le vélo ; j'ai beaucoup appris sur moi et je touche au but je pense. L'avantage, c'est que ça confirme que le choix de taille est bon.
Ayant eu une bonne occaz sur une paire de Planet X 50mm à boyaux, j'ai sauté le pas et découvert le monde du boyau.
J'ai vite remplacé les Vittoria Rally installés par l'ancien proprio (avec des bandes autocollantes - sic -) par ces Corsa Evo SC 23mm... pas de problème pour l'encollage jantes/boyaux, ni trop de mal pour le centrage. Faut juste être patient et méthodique en fait.
Au roulage, les roues sont un vrai + sur les portions roulantes et ne me pénalisent pas dans les (petites) côtes de mon pays. Les Corsa SC sont achement mieux que les Rally (qui se rapprochent effectivement d'un pneu). C'est souple et réactif.
J'ai aussi remplacé les vieux étriers Centaur par une paire de Chorus Skeleton ; pour les patins, je suis en Black Prince, ça freine bien.

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Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 21:28
de smog89
Superbe !

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Ven 8 Mai 2015 22:01
de soracabana
Très beau vélo!

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Sam 9 Mai 2015 05:55
de philbon
Un beau velo effectivement, il sort a quel poids dans cette configuration ??

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Sam 9 Mai 2015 09:19
de Matttt
Merci.
Faudrait que je remesure le tout mais je dois tourner à 6,85kg maximum, comme sur la photo (capteur cadence, support GPS, PB...).
A noter que les roues carbone sont + lourdes que mes Eurus (qui font 1419gr).
J'ai pesé la roue avant à 580gr et l'arrière à 875gr (la paire à 1455gr donc)... d'ailleurs c'est une question : pensez-vous que je pourrais trouver un moyeu arrière, sensiblement aux mêmes cotes mais + léger? est-ce que la géométrie de celui-ci (un Novatec il me semble) est suffisamment bonne pour repartir sur une identique?...le but c'est de récupérer les rayons sans en racheter...

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Sam 9 Mai 2015 13:30
de rickyfirst
le changement de moyeu arrière n'a de sens que pour la géométrie. Le poids au centre de la roue n'est pas une contrainte

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Sam 9 Mai 2015 19:26
de Matttt
rickyfirst a écrit:le changement de moyeu arrière n'a de sens que pour la géométrie. Le poids au centre de la roue n'est pas une contrainte


Effectivement ça semble pertinent.
Et donc la géométrie de ces moyeux est-elle dans la norme ou y'a-t-il bien mieux à attendre, sur du 24 rayons?

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Sam 9 Mai 2015 20:59
de soracabana
Tu roules sur quel type de parcours?

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Dim 10 Mai 2015 12:39
de Matttt
soracabana a écrit:Tu roules sur quel type de parcours?


Des parcours plutôt plats... généralement 100m de D+ pour 10km parcourus.
Entre 60 et 100km, seul 9 fois sur 10.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mar 19 Mai 2015 14:53
de Matttt
Ce w-e, j'ai participé pour la 2ème fois à un triathlon par relais (chacun fait sa partie) avec des ami(e)s ; sur une distance S (750m natation, 22,5km vélo, 5km CàP)... vraiment sympa comme format de compétition sans pression mais sous adrénaline.
Par rapport à l'an dernier avec mon Hinault et les roues Eurus, je fais 40 sec de mieux. Je ne sais pas trop à quoi l'attribuer mais je suis forcément très content.

Re: CUBE LITENING SUPER HPC

MessagePosté: Mer 3 Juin 2015 15:36
de Coreste
C'est un super vélo que ce Litening qui n'a rien du tout à envie à un Spé ou un Canyon pour rester dans le même style de géométrie de cadre.
Ce que je peux te dire; c'est que c'est un cadre très réactif et nerveux. Il aime beaucoup par exemple les bosses ou il demande tout le temps à accélérer. Sur le plat; sa rigidité fera plaisir aux gros rouleurs en restant confortable en plus.
Perso le mien est monté en Di2. ça fait + de 20 ans que je roule en Shimano que ce soit course ou plaisir maintenant et comme je n'ai jamais été déçu, je ne veux plus changer de marque :D
La grosse caractéristique de ce cadre est qu'il est compact. C'est à dire que pour ceux qui aime être assez allongé comme moi au niveau du buste; il faudra allongé la potence par rapport à un montage de série.

Pour tes secondes de gagnées; je ne peux pas te répondre; je ne connais pas ton ancien vélo et pour les Eurus; ce sont de bonnes roues même s'il existe bien meilleur maintenant ( LIGHTWEIGHT NOTAMMENT)

Ton montage est sympa en tout cas; la seule chose que je regrette c'est la couleur des Corsa ^^ Pour moi jante noir = pneu ou boyau noir pour le côté esthétique. D'ailleurs je préfère les pneus au boyau côté pratique et rendement mais ça après c'est chacun son choix. Cette discussion n'est pas d'aujourd'hui.