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Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 12:01
de piou
Hello tous,

Pas que je veuille ouvrir un simple post pour présenter mon vélo, mais il y a vraiment très peu d'infos disponibles sur le net à propos de ce Litespeed T3 (ainsi que pour les T1 et T5), donc je me dis que ça peut intéresser certains de rassembler ici les impressions des éventuels possesseurs, et les infos glanées par ci par là.

Mon Ciöcc m'a permis de me mettre doucement à la route et de m'assurer que la pratique allait me plaire. C'est chose faite. Je roule autant en route qu'en VTT actuellement, j'y trouve des plaisirs bien différents mais assez complémentaires et je ne voudrais plus me passer de l'un ou de l'autre. Mon ancien cadre acier étant assez vieux, une vingtaine d'année environ, j'ai décidé de m'équiper d'un vélo plus en accord avec mon niveau (quantitatif) de pratique. Je souhaitais garder une "philosophie" identique à cele du Ciöcc: pas de carbone, un vélo peu ordinaire, une marque qui a une histoire et une certaine image dans le monde du cycles, un cadre qui garde quelque chose "d'artisanal". En gros.

Je pensais me faire faire un cadre acier sur mesure, mais je retarde le projet. Je suis du genre impatient et j'aurais bâclé la partie réflexion nécessaire pour ce genre de réalisation. Le titane me faisait de l'oeil depuis un bout de temps, Moots principalement. J'avais un cadre Vamoots qui m'était normalement réservé, mais le vendeur m'a fait défaut après des semaines d'attente. J'ai donc repris mes recherches. Les marques dont je rêve sont inabordables en ce moment en neuf et sont quasi inexistantes en occasion: Firefly notamment.

Bref. Je me suis acheté un Litespeed T3, modèle au catalogue depuis 2013, d'un niveau de gamme juste en dessous du T1, anciennement Archon. Pour le technique:
- taille ML (56)
- douille en 44mm
- boitier PF30
- titane 3/2,5
- cadre nu pesé à 1363g (avec butées de tension de câbles)

Je prendrai le temps de le décrire plus en détails une fois le montage entièrement finalisé. Je voudrais encore (dans un premier temps) changer:
- le collier de dérailleur pour un carbone
- le collier de selle quand je serai parvenu à retirer la vis bloquée dans mon MCFK
- le cintre, dont la forme ne me satisfait pas
- les stickers (qui sont à chier je trouve), commandés chez Obo
- couper le pivot une fois ma position confirmée.

Il est monté avec le matos du Ciöcc à peu de choses près. Je garde toujours ma transmission Record 2x10. Ca me convient en ce moment, je verrai l'année prochaine pour un éventuel passage en 11v. Jeu de direction CK Inset 7 choisi afin de pouvoir garder ma fourche à pivot droit avec la douille en 44, et de rajouter un peu de hauteur sous la douille plutôt qu'avec des entretoises. Je pense toute de même tester avec 10mm d'entretoise sous la potence.

Pour ce qui est du comportement...j'ai fait environs 200 bornes avec seulement alors il va falloir attendre :-)
D'une manière générale, la différence de poids se fait vraiment sentir avec le Ciöcc, la rigidité au niveau du boitier également, ainsi que la précision/rigidité au niveau de la direction, c'est vraiment plus précis.

photo 1.JPG


photo 2.JPG


photo 3.JPG


Gallerie complète ici:
https://www.flickr.com/photos/66981444@N04/sets/72157644899602753/

Compte rendu plus complet à venir au fur et à mesure des sorties...Si toutefois ça intéresse quelqu'un :-)
N'hésitez pas à faire commentaires et remarques, même négatives, je suis à l'écoute.
A+
Phil

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 12:38
de STEF06
Très beau montage mais tu arrives a rouler dans cette position bec de selle sacrement releve et une belle différence entre bec de selle et cintre :shock: Belle souplesse Lombaire ;)

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 12:40
de Patti
Clair que les stickers ne sont pas top.
Tu les fais refaire en quel coloris?
Sinon beau vélo.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 12:59
de firenze
Très beau ce cadre et beau montage également.

D'où viennent les roues?

@+

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 13:05
de filetta
STEF06 a écrit:Très beau montage mais tu arrives a rouler dans cette position bec de selle sacrement releve et une belle différence entre bec de selle et cintre :shock: Belle souplesse Lombaire ;)


Il devait être gymnaste dans une vie antérieure

Très beau vélo

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 13:20
de rickyfirst
Pour la différence de hauteur selle/cintre, la selle et sa forme trompe un peu l'oeil. Il ne dois pas avoir plus de 10 cm de différence.

Sinon, il me tarde de le voir en vrai ;)

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 13:33
de Jean Raoul Dubraquet
Pour avoir vu le vélo en vrai, il est encore plus beau que sur les photos :lol: La différence de hauteur entre la selle et le guidon est un effet d'optique ; ne vous y méprenez pas :!:
J'avais entendu du mal des dernières réalisations en provenance de Litespeed : soudures moins belles, vélo plus "industriels" entre autres. En fait, il n'en n'est rien. Les soudures sont parfaites, aussi propres et régulières que sur les versions plus anciennes.
Quant au comportement, on comprend de suite que c'est un vélo rigide :twisted: je serais curieux de voir ce que ça donnerait avec une paire de roues plus basse :mrgreen:

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 13:39
de piou
Hello,

Question souplesse lombaire, on ne peut pas vraiment dire que j'excelle: 2 opérations déjà pour hernie en L4/L5 :-)
La photo à été prise un peu du bas, augmentant l'impression de gros drop et de bec de selle qui pointe vers le haut.
Ma hauteur de selle a un peu baissé, 1 petit cm depuis la photo. Comme indiqué, je vais probablement revoir la hauteur sous potence également, je suis 0,5cm plus bas que sur le Ciöcc.

C'est une position assez "racée", mais je n'ai jamais eu à me plaindre de mon dos lors ou après mes sorties route depuis 3 ans. Que du contraire, plus je roule mieux je me porte! :-)

Il est vrai que sur ce montage, j'ai revu ma hauteur de selle un brin à la hausse pour rejoindre les spécifications "théoriques" relatives à mon entrejambe. Sur le Ciöcc, j'avais fait à l'œil. Position à affiner au fur et à mesure des premières sorties.

Les stickers sont commandés chez Obosticker. Noir liseret blanc ou l'inverse, je verrai.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 13:58
de filetta
Ce qui est beau pour les stickers sur le titane
Lettres en gris plus foncé que le cadre et l'intérieur transparent
C'est plus discret

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 15:08
de piou
@firenze: les roues viennent d'une boutique US à l'origine. Révision des tensions et ligatures faites par un bon gars du forum ;-)

Pour le débat selle/cintre, tout le monde a un peu raison. En effet, la Speedneedle a une forme assez creuse, qui accentue cette impression. Si le bec est horizontal, on a l'impression de glisser vers l'avant. Je n'ai jamais senti de compression au niveau des noix avec ce réglage (j'ai peut être de petites noix),et je roule en Speedneedle également en VTT. Lors de ma dernière sortie, je me suis tout de même dit qu'il faudrait que je baisse un peu le bec, donc c'est un réglage à affiner. J'ai en fait pété un crochet de ma tige New Ultimate au montage, et je l'ai remplacé par un Extralite sur l'avant. Le serrage de la vis ne permet pas de baisser plus le bec, il faudrait donc que j'inverse les crochets.

Comme déjà dit, il est possible (voir probable) que je mette 5 ou 10mm d'entretoise sous la potence pour redresser un brin ma position. C'est à tester.

Je dois dire que je m'attendais également à de moins belles soudures. Je trouve la finition vraiment belle, tant au niveau du boitier que des tubes ou des renforts et réglages de tension de câbles.

Pour les stickers, je pense avoir déjà vu via un post de Klarf ce modèle gris et transparent. Ca donnait pas mal. Je crois que je vais d'abord rester dans des décos "d'origine", en blanc et noir. Le logo Enve va également devenir noir brillant, comme pour les roues ;-)

@rickyfirst et JeanRaoul: on se fait une sortie ensemble un de ces jours! Vous n'avez pas l'outil ad hoc pour couper un pivot carbone par hasard?

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 15:13
de rickyfirst
J'ai un guide coupe à la casa ;)

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 15:14
de Jean Raoul Dubraquet
Hello Piou, désolé, je n'ai pas l'outil :(

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 16:32
de filetta
Je me disais aussi que c'était haut
Il se coupe avec quoi normalement ?

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 17:10
de soracabana
Avant de couper laisse tout de même une petite marge sous la potence, on ne sait jamais....

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 17:37
de piou
C'est prévu, je viens de régler ma Speedneedle et de mettre 5mm d'entretoise sous la potence, sur 10m la position a l'air sympa.
Je laisserai encore 1cm au dessus avant de couper, mais là c'est vraiment très haut au dessus de la potence, limite dangereux.

Demain je teste avec les roues basses. Les photos suivront pour te faire plaisir JeanRaoul ;-)

Au pèse personne, je suis à 6,7kg là comme çà!

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 19:01
de samuel
piou a écrit:le collier de dérailleur pour un carbone

MCFK, super fiable, çà bouge pas une fois serré.

piou a écrit:le collier de selle quand je serai parvenu à retirer la vis bloquée dans mon MCFK

Normal, la vis est une merde qui foire régulièrement en raison des serrages/desserrages répétés (ce qui n'arrive pas avec le collier de dérailleur susmentionné, of course...). J'en ai déjà changé plusieurs, je sais pas pourquoi je m'entête, surtout au prix où elles sont vendues :shock: , jdois être un peu couillon.

Sinon le cadre est vraiment très bien réalisé (belle soudure) et les roues superbes. Beau montage (normal, en Campa) :D .

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Lun 2 Juin 2014 22:06
de corsika
Beau montage, mais personnellement, je n'aime pas les fourches Enve sur un plan esthétique. Elles figent les lignes des cadres par leur absence de cintrage notamment.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 07:40
de piou
Je voulais me trouver une Scapula SP matte, mais je pense (esthétiquement parlant) qu'elle risque de faire un peu légère sous la douille en 44mm, même avec le capot Spinula.

J'ai roulé hier soir avec une entretoise de 5mm sous la potence et une hauteur de selle de 755mm (entrejambe 86), et c'était confort. Je pense tout de même essayer avec 760mm de hauteur, j'avais l'impression d'avoir la jambe un peu courte en bas de manivelle. Ça me ramène à ce que j'avais sur le Ciöcc.

Aujourd'hui, test des roues basses. J'espère pouvoir changer de roues sans galérer pour régler les EeBrakes. J'ai une jante avant en 26mm et l'autre en 22mm, derrière c'est 24mm et 22mm. La vis de tension devrait suffire derrière mais devant je pense devoir ajouter une rondelle sur les portes patins.

À+

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 07:51
de Jean Raoul Dubraquet
Piou, passe à l'occasion ; j'ai une K7 12/25 qui traine.....

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 07:56
de piou
Ça m'intéresse pour éviter des montages/démontages, merci ;-)
Je roule tout à l'heure mais je présume que tu n'es pas dispo.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 08:10
de Jean Raoul Dubraquet
:( Malheureusement non

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 14:13
de piou
Hop, roues changées, j'ai mis les Classic 25.
Au final, rien de très compliqué pour régler les patins, j'ai juste remis une rondelle supplémentaire (la noire sur les EeBrakes, en plus de l'argentée obligatoire) et ça me permet de ne pas jouer sur la tension des câbles.

Il y a également l'entretoise de 5mm en plus par rapport aux photos précédentes. Je vais aller rouler et embarquer une clé pour jouer un peu sur la hauteur de selle en cours de route, mais je dois pas être loin du bon!

J'ai du régler le dérailleur...étonnant puisque ce sont les mêmes moyeux et la même cassette :?:

Dans cette config, je suis à 6,6kg sur une balance pèse personne (donc pas fort précis).

photo 1-1.JPG


photo 3-1.JPG


photo 5-1.JPG


A+

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 20:52
de smog89
piou a écrit:Hop, roues changées, j'ai mis les Classic 25.


photo 1-1.JPG



Superbe avec ces roues !

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 23:51
de Joe 1234
Ce vélo me rappelle vaguement mon Litespeed Ghisallo avec roues Hyperon de Campagnolo....

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 07:19
de domino
piou a écrit:Hop, roues changées, j'ai mis les Classic 25.
Au final, rien de très compliqué pour régler les patins, j'ai juste remis une rondelle supplémentaire (la noire sur les EeBrakes, en plus de l'argentée obligatoire) et ça me permet de ne pas jouer sur la tension des câbles.

Il y a également l'entretoise de 5mm en plus par rapport aux photos précédentes. Je vais aller rouler et embarquer une clé pour jouer un peu sur la hauteur de selle en cours de route, mais je dois pas être loin du bon!

J'ai du régler le dérailleur...étonnant puisque ce sont les mêmes moyeux et la même cassette :?:

Dans cette config, je suis à 6,6kg sur une balance pèse personne (donc pas fort précis).

photo 1-1.JPG


photo 3-1.JPG


photo 5-1.JPG


A+



j'espere que, comme moi, tu n'as pas mis un an a t'apercevoir qu'il y avait une came sur ces freins pour faciliter le reglage des hauteurs de jante differente !!

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 08:28
de piou
Par "came", je suppose que tu entends que l'axe/pivot principal peut être réglé en position haute ou basse selon la hauteur de la piste de freinage?
Ca nécessite tout de même de devoir déserrer la vis de fixation de l'étrier sur cet axe, de déserrer l'axe lui même, d'inverser éventuellement la position haute/basse, de refaire le centrage, serrage, réglage des patins,...Ca reste lourd tout de même à chaque changement de roues.

Heureusement, je n'ai eu qu'à démonter mes portes patins, ajouter une rondelle, régler les patins. La plage de réglage en hauteur des portes patins est suffisante pour moi.

Par contre, il faut absolument que je teste une autre association de patins, le freinage n'est vraiment pas satisfaisant avec les jaunes.

Projets stickers reçus:

ls.png


Mais au final je pense m'orienter vers un classique lettrage noir avec liserer blanc :)
Je prendrai peut être aussi (pour tester), le contour des lettres noir et l'intérieur vide laissant la couleur titane apparente.
Si je sais que je garde ce cadre pour quelque temps, un logo simplement microbillé peut aussi être sympa, j'ai un pote qui peut me faire ça.
Bon, tout cela n'est qu'esthétique.

J'ai roulé hier pour la première fois avec mes Classic 25. J'ai ressenti l'effet de légèreté, mais les SES 3.4 me donnent une vraie impression de facilité à emmener le vélo dans ma région vallonnée. Il faudra aller chercher de longues ascensions ou du raide pour apprécier les Classic 25. Habitant au pied de la Roche aux Faucons et à quelques kilomètres de La Redoute, j'ai de quoi me faire mal.

A+

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 08:44
de domino
pourtant les jaunes sont , a mon avis, ce qui se fait de mieux en terme de freinage sur roue carbone.
concernant les stickers obosticker en fait en noir réflechissant que je trouve tres bien ,j'en ai fait faire pour mes ultimates .
pour la came je te disais juste cela sans te dire de changer la position de la came en changeant de roues, bien sur, juste un truc a savoir au cas ou .

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 10:28
de piou
Et bien moi les jaunes ça ne me satisfait pas du tout en comparaison à ce que j'ai pu essayer, notamment sur le vélo de JeanRaoul équipé de jantes carbone, étriers Centaur (je crois) et patins Campa. C'est beaucoup plus mordant. Si ça ne vient pas des patins, je ne vois pas d'où ça peut venir. Les étriers ne peuvent clairement pas être mis en cause, j'ai des câbles Campa, manettes Record, et ce que j'ai pu lire sur le freinage des jantes Enve est plutôt flatteur...

J'ai déjà nettoyé la bande de freinage au white, et les patins avec un chiffon propre, résultat bof bof.

A suivre donc.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 10:37
de rickyfirst
Personnellement en passant de jante de 20 à 24 mm, je n'ai pas besoin de faire varier la hauteur de l'étrier avec la pièce sur le cadre. La seule fois que j'ai du modifier la position de cette pièce, c'est lorsque j'ai collé un boyau de forte section sur mes Ambrosio.

Re: Montage Litespeed T3

MessagePosté: Mer 4 Juin 2014 10:44
de domino
piou: non les étriers sont tres bien ,peut etre que , sur ces jantes cela pose probleme, sur les zipp et CCU pas de soucis
rickyfirst : je n'ai pas dit qu'il fallait changer la position de la came a chaque changement de roues, simplement pour pour j'étais en bas de la lumiere avec les zipp et en montant les CCU je ne pouvais descendre suffisement ,en cherchant j'ai vu cette came, mintenant en changeant de roues plus besoin de bouger la came, je disais cela juste au cas ou , un jour, un gars pas plus doué que moi passait sur ce sujet !!!!!!!!!!!!!!!!!! ;)