veloptimiser mon look 566 ou pas !

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

veloptimiser mon look 566 ou pas !

Messagede jeanmich » Sam 25 Oct 2014 14:53

Voila mon dilemme , je possede un look 566 , groupe 105 , roue mavic ksyrium elite , tds deda , potence deda , cintre deda , donc environ 8 kilos .
Mon utilisation et principalement constituer de montee , de grimpette , enfin peut importe du moment que cela monte !!!
C'est mon premier velo , celui qui ma permis de perdre 16 kilos de poids de corps ( 92 k ....... 76 k) , pour un objectif de 72 kilos .
J'aime le spé venge ou le trek emonda SLR6 , bon je sais , se n'est pas le meme budget , mais je mets de cote depuis un petit moment donc ..... et la je tombe sur " Veloptimal" et la je me dis que je peux veloptimiser mon look !
Quand pensez-vous?
Ou dois je changer , pour partir d'une "base" plus en adequation avec une optimisation ?

merci
jeanmich

Re: veloptimiser mon look 566 ou pas !

Messagede Schwinn » Sam 25 Oct 2014 16:18

jeanmich a écrit:Voila mon dilemme , je possede un look 566 , groupe 105 , roue mavic ksyrium elite , tds deda , potence deda , cintre deda , donc environ 8 kilos .
Mon utilisation et principalement constituer de montee , de grimpette , enfin peut importe du moment que cela monte !!!
C'est mon premier velo , celui qui ma permis de perdre 16 kilos de poids de corps ( 92 k ....... 76 k) , pour un objectif de 72 kilos .
J'aime le spé venge ou le trek emonda SLR6 , bon je sais , se n'est pas le meme budget , mais je mets de cote depuis un petit moment donc ..... et la je tombe sur " Veloptimal" et la je me dis que je peux veloptimiser mon look !
Quand pensez-vous?
Ou dois je changer , pour partir d'une "base" plus en adequation avec une optimisation ?

merci

Un peu tout le temps :D

Plus sérieusement, bienvenue sur le forum. Je ne peux pas t'aiguiller concernant ta demande, mais en tout cas, il y a eu une belle optimisation sur le bonhomme, chapeau ;)
Schwinn

Messagede jeanmich » Sam 25 Oct 2014 17:01

Merci Schwinn , effectivement le bonhomme a pas mal evoluer , et je suis comme toi , depuis que je connais le cite ,j'y passe au moins une fois par jour , et je me pose malheureusement la meme question a chaque fois !!!! Que dois je faire ?????
jeanmich

Messagede LionelB » Sam 25 Oct 2014 17:29

Tu peux acheter de meilleurs roues. Ensuite il vaiut mieux a mon avis acheter un second cadre et le monter en plus haut de gamme dans un second temps. Le Look devient alors ton mulet.
LionelB

Messagede sebaudet » Sam 25 Oct 2014 17:52

+1 pour les roues, avec un budget de 500€ tu peux dejà transformer le comportement du vélo.... Ensuite les grammes sur les periph vont te couter cher et seront moins efficaces que la poursuite de ton régime (félicitations au passage). Donc si tu as vraiment le budget et que tu veux investir dans le vélo à long terme tu pourras effectivement changer de cadre, pas forcément moins lourd mais plutôt avec des caractéristiques choisies pour ta pratique, en premier lieu position après étude posturale (que tu peux déjà réaliser pour l'essayer sur le look et ainsi la valider avant un futur achat), mais aussi maniabilité, rigidité... Bref tout un programme.
Pour résumer : un les roues deux l'étude posturale et trois tu prends ton temps...
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede soracabana » Dim 26 Oct 2014 07:02

Bravo pour le travail sur toi-même dans un premier temps, tu as commencé par ce qu'il fallait. Peu de gens arrivent à un résultat aussi important.

Tu as une photo de ton vélo? Est-ce qu'il est à ta taille? Si oui, garde ton cadre précieusement et applique-lui le même travail que tu t'es imposé. Tu ne seras pas déçu.

Par cobtre s'il n'est pas à ta taille, alors il faut effectivement commencer à réfléchir à autre chose mais certainement pas un Spé Venge pour faire des grimpettes.
soracabana

Messagede jupiter » Dim 26 Oct 2014 09:33

Salut jeanmich,

De quelle année est ton look566 ?. S'il a plus d'un an, il vaut mieux le changer. Le faire évoluer te coûteras plus cher, causeras plus de problèmes de compatibilité, prendra plus de temps, et risque de ne pas te donner entière satisfaction. A budget égal, tu peux avoir un vélo neuf , donc sous garantie, plus léger que 8 kgs avec un groupe plus haut de gamme. Tu peux aussi regarder du coté des vélos en promotion ou d'occaz. Ceci n'est que mon avis bien sûr, à toi de prendre la bonne décision.
jupiter

Messagede patatrice » Dim 26 Oct 2014 09:40

jupiter a écrit:Salut jeanmich,

De quelle année est ton look566 ?. S'il a plus d'un an, il vaut mieux le changer. Le faire évoluer te coûteras plus cher, causeras plus de problèmes de compatibilité, prendra plus de temps, et risque de ne pas te donner entière satisfaction. A budget égal, tu peux avoir un vélo neuf , donc sous garantie, plus léger que 8 kgs avec un groupe plus haut de gamme. Tu peux aussi regarder du coté des vélos en promotion ou d'occaz. Ceci n'est que mon avis bien sûr, à toi de prendre la bonne décision.

C'est clair, un vélo de plus d'un an c'est démodé :twisted: autant prendre un vélo d'occaz....
Moi je pense qu'il ne faut pas être sorti de la cuisse de jupiter pour écrire des trucs comme ça :lol:
Parfois vaut mieux se taire, d'ailleurs je file, je vais faire mon tour de vélo annuel.
patatrice

Messagede jupiter » Dim 26 Oct 2014 10:16

Patatrice, plus d'un an ne veut pas forcément dire un an, il ne faut pas le prendre au mot, il manque une précision importante sur ce point. Un vélo perd beaucoup de sa valeur dès sa sortie du magasin. S'il n'est pas satisfait de son Look de 8kg, ce qui semble le cas, il vaut mieux qu'il change. 8kg c'est trop lourd pour faire des grimpettes. J'ai déjà changé de vélo au bout de 3 mois seulement, car je suis très exigeant et je voulais mieux, quelque chose qui correspond exactement à l'utilisation que je veux en faire. Pas de bricolage. C'est une question de choix personnel et de budget. Je préfère un vélo très haut de gamme d'occaz de moins d'un an (6,5KG max) à un vélo d'entrée de gamme neuf, au même prix. Il faut savoir qu'optimiser le poids d'un vélo coûte autour de 1euro/gramme. En attendant, que tu comprennes ce que je voulais dire, tu peux faire ton tour de vélo.
jupiter

Messagede strommi » Dim 26 Oct 2014 12:48

garde ton look a 8 kg si tu veut encors perdre du poids !! oublie les velos a 6.5 kg c est fait pour la competition !!! quand tu fera 72 kg tu verra bien !!
strommi

Messagede soracabana » Dim 26 Oct 2014 16:23

jupiter a écrit:Salut jeanmich,

C'est vrai ça JeanMich, un vélo d'un an, c'est bon pour la casse, il a raison jupiter! Et puis ça fait marcher le commerce. Comme ça tu le revendras peanuts et tu en achèteras un plus cher qui ne te conviendra pas et sur lequel il te faudra à nouveau changer toutes les pièces. Nickel comme raisonnement.

Le 566 est un bon cadre tolérant, son boitier de pédalier est un BSA classique ce qui te permet de rester à l'écart de tout ces PF30 qui fleurissent sur les nouveaux cadres en carbone. S'il pèse 8kg ce n'est pas de sa faute mais du montage et en particulier des roues. Si tu veux tu peux en faire un vélo qui passe sous les 6.5kg avec ce même cadre.

Bon, je file remplacer ma voiture par une neuve parce que le cendrier est déjà plein....
soracabana

Messagede jeanmich » Dim 26 Oct 2014 17:50

Hello les gars ,
Je vois que le sujet anime un débat très intéressant et pour tout vous dire cela me réjouis .
Je vais donc continuer à travailler sur mon régime alimentaire , ainsi que sur le vélo .pour ce qui est de la veloptimisation , je pense que je vais partir sur une paire de roue pour voir l'apport de roue plus légère .!
Sinon début 2015 , j'aurais une belle petite somme ( environ 5000€) donc je vais essayer de budgeter pour voir ce qu'il est possible d'obtenir pour bise accès montagne . Si vous avez des propositions de kit cadre , roue carbone .... ou alors vélo complet à velopti miser.
Et encore merci à tous
jeanmich

Messagede Milou_Gaugaul » Dim 26 Oct 2014 19:52

jupiter a écrit:Patatrice, plus d'un an ne veut pas forcément dire un an, il ne faut pas le prendre au mot, il manque une précision importante sur ce point. Un vélo perd beaucoup de sa valeur dès sa sortie du magasin. S'il n'est pas satisfait de son Look de 8kg, ce qui semble le cas, il vaut mieux qu'il change. 8kg c'est trop lourd pour faire des grimpettes. J'ai déjà changé de vélo au bout de 3 mois seulement, car je suis très exigeant et je voulais mieux, quelque chose qui correspond exactement à l'utilisation que je veux en faire. Pas de bricolage. C'est une question de choix personnel et de budget. Je préfère un vélo très haut de gamme d'occaz de moins d'un an (6,5KG max) à un vélo d'entrée de gamme neuf, au même prix. Il faut savoir qu'optimiser le poids d'un vélo coûte autour de 1euro/gramme. En attendant, que tu comprennes ce que je voulais dire, tu peux faire ton tour de vélo.

Je croi surtout qu'il te faut sortir de ton mode de pensée. Il y a loin entre ce que tu écris et la réalité de 99% des pratiquants. Et surtout, ton moins d'un an même si on le prend large comme tu l'indique, c'est juste une boulette...Pour le prix que tu indique en optimisation, c'est une fourchette haute. On peut en partant d'une base qui fait 8kilos gagner pas mal pour bien moin cher que ça.

à Jean-mich : 5000€, c'est un sacré budget. Tu va pouvoir trouver le biclou qui t'ira. Pour moi, avec un tel budget, il faut que tu pense a regarder la position (se pauser la question de faire une vrai etude posturale)
Milou_Gaugaul

Messagede jupiter » Dim 26 Oct 2014 20:38

Chacun fait ce qu'il veut et quand on aime, on ne compte pas. Avec 5000euros jeanmich peut faire de très bonnes affaires dans le neuf avec des remises ou occaz très haut de gamme récent au lieu de s'emmerder à changer toutes les pièces de son Look tout en n'étant pas sûr du résultat final. Le poids du cadre look 566 est de 1100g c'est très lourd comme cadre. A l'heure actuelle on trouve des cadres autour de 700g, en plus on ne sait pas de quelle année est son vélo. Je savais par contre d'après ses choix du Spé venge ou Trek Emonda qu'il a déjà un bon budget de départ. A lui de prendre la bonne décision mais pour moi le look566 ne vaut pas le coup d'être optimisé à plus forte raison quand on a un budget comme le sien.
jupiter

Messagede soracabana » Dim 26 Oct 2014 22:26

Milau Gaugaul a raison au sujet de l'étude posturale. C'est sans doute la première chose que tu dois faire pour savoir si tu es bien posé sur ton vélo. Il vaut mieux un cadre de 1400g exactement à tes mesures plutôt qu'un autre de 700g qui ne te va pas. Tout le monde comprend bien que 700g de différence sur un cadre n'est rien. Chacun de nous peut rapidement perdre 700g en faisant attention à ce qu'il mange. Par contre avoir un vélo à sa taille ce n'est pas aussi aisé....
soracabana

Messagede Tuut » Dim 26 Oct 2014 22:44

Pourquoi pas de l'acier ou du titane ?
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede smog89 » Dim 26 Oct 2014 22:58

Les cadres à 700g ne sont pas les plus courants non plus...
Mais franchement avec un budget pareil tu as de la marge pour trouver du très bon !
smog89

Messagede Arph » Lun 27 Oct 2014 10:31

je rejoins Lionel, avant de changer de vélo change les roues de celui que tu as par une paire carbone à boyaux avec une jante légère, ça va changer te changer la vie vu ton amour de la grimpette :) Et c'est la meilleure optimisation que tu feras jamais.
Sans compte que quand tu te feras plaisir avec un nouveau vélo, tu pourras toujours utiliser tes roues à la place de la paire de Ksy machinchose que tu récupèreras avec ;)
Arph

Images: 2

Messagede jeanmich » Lun 27 Oct 2014 16:42

Bonjour a tous ,

Alors , grace a vous mes amis , je vais me diriger vers le remplacement de mes roues , certainement carbone a boyaux . Pour cela que pouvez vous me conseillez ?

Sinon j'ai oublie de repondre , de quelle annee est le velo : juin 2013

Je vais déjà commencer par une etude posturale faites au petit oignons , j'ai une bonne adresse dans le Vosges .

Ensuite je me mettrais a la recherche d'un combo cadre+roue , que je trouve tres important . Je dis cela car bon nombre de mes amis , ont du changer plusieurs fois de roues avant de trouver le "mariage" des deux , et forcement axé montagne .
A titre d'information je mesure 1.82 m pour 76k evolutif (souhaité 72k)
Si vous avez des suggestions , je suis preneur
jeanmich

Messagede sebaudet » Lun 27 Oct 2014 17:27

Prends pas du trop léger quand même... Des jantes à profil moyen genre bora 35 ou corima viva devraient faire l'affaire
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede phil_thunder » Lun 27 Oct 2014 17:36

Salut

Pour les roues et vu ton gabarit 32mm de hauteur de jante, c'est bien... et par exemple 20 rayons avant, 28 arrière.
Je fais 1m90/77 kilos ( affuté, donc pas en ce moment ) et je roule en 32mm,24/28 rayons, pas de problème.

Ou bien l'exception qui confirme la règle : les easton ec90slx, qui a priori n'auraient pas de limite de poids ? Je me laisserai bien tenter par une paire en occas' parfois...
phil_thunder

Messagede bb13 » Lun 27 Oct 2014 18:41

+1 bora 35 ou corima viva
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede xterragirl » Lun 27 Oct 2014 22:14

Ou des génériques 50mm à 1200gr/400 euros :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede toto77 » Lun 27 Oct 2014 22:25

Vision Metron 40
toto77

Images: 0

Messagede LionelB » Mar 28 Oct 2014 07:07

bb13 a écrit:+1 bora 35 ou corima viva

+2
LionelB

Messagede 1sanglier » Mar 28 Oct 2014 13:19

xterragirl a écrit:Ou des génériques 50mm à 1200gr/400 euros :idea:

+1
1sanglier

Messagede soracabana » Mar 28 Oct 2014 14:23

Image

Image
soracabana

Messagede Arph » Mar 28 Oct 2014 15:00

On en avait parlé sur le sujet Campa, et je n'ai pas changé d'avis, je ne comprends pas le positionnement par rapport à une Bora One de prix approchant.
Arph

Messagede Cristo » Mar 28 Oct 2014 15:50

C'est un rayonnage alu type Shamal, les Bora ont de "bêtes" mais fiables rayons inox.

Et 1650 € prix public en moyeux carbone et roulements céramique, donc 1000 € de moins que les Bora Ultra 35.
Cristo

Messagede Arph » Mar 28 Oct 2014 16:22

Ce sont des roulement USB pas CULT comme sur les Ultra / XLR. Il me semble que les Bora One sont aussi en roulements USB. Il y a le corps de moyeu en carbone par rapport au moyeu alu des Bora One.

Pour le rayonnage je suis d'accord mais je ne sais pas si cela présente un avantage par rapport à un rayonnage acier (sans compter que le rayonnage acier offre moins de prise au vent). Sans compter que comme tu le dis, les "bêtes" rayons inox tu es sûr de ne pas avoir de surprise.

Et il y a aussi la jante qui a un faux air de jante générique, UD avec piste 3K, là où les Bora ont un traitement spécial de la piste de freinage.

Et puis dernier point, la Bora c'est un modèle avec une histoire, alors que cette R0 à jante carbone qui sort de nulle part ^^ (et en plus il y a pas marqué Campa dessus du coup :lol:).
Arph

Suivante

Retourner vers Route