Optimisation du VTC de ...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 18:28

.... ma femme 8-)
Amateurs de Sub 5, ne lisez pas ce qui suit (bien que le résultat final soit sympa) :oops:



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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Oct 2014 18:36

Et :?: A l'école du rire, tu as fait combien d'années après le BAC ?
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 18:38

Le vélo est un MBK Greenfield alu, en 19", acheté neuf en 1998. Il a relativement peu roulé en 16 ans, les cinq enfants ne permettant pas des sorties familiales, bien que nous ayons fait les Landes et l'ile de Ré avec remorques.
La genèse du projet est venue de la recherche pour mon route d'une fourche light en pivot 1", je suis tombé sur une annonce pour une MBK full carbone neuve, celle montée d'origine sur les "fitness" haut de gamme de la marque (de mémoire RTB 800).
Une fois achetée, je me suis penché sur le montage, avec comme but de n'utiliser que les pièces que j'avais à l'atelier.



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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 18:49

Accessoirement, l'une des contraintes était pas un vélo de plus au garage, et elle n'aurait jamais accepté de monter sur un route :roll:
Après avoir fouillé dans tous mes cartons, j'ai fini par réunir un groupe quasi complet XT M750.


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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 19:04

Dans un premier temps, désossage complet du vélo (faudra que je retrouve la fiche de poids, c'est hallucinant :shock: ). Groupe comple Acera en 3 fois 7 avec freins v-brake. Exit tige de selle suspendue, selle monumentale, potence réglable, béquille........ panier 8-)
Montage de la fourche avec un JDD FSA, un expandeur Look et 25mm d'entretoises (la fourche est 15mm plus basse que l'origine).
Montage potence et cintre (j'ai gardé celui d'origine, pas de silver light sur mes étagères :oops: )
Montage tige de selle et selle.


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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede Ajaj » Jeu 30 Oct 2014 19:12

Pas mal et je trouve dommage que certains dénigrent la démarche. Pour les pratiquants occasionels et beaucoup de femmes les vélos de route ne sont pas acceptable et les vélo pèsent une tonne ce qui dissuade de les utiliser. En revanche moi je partirai sur une transmission mono plateau, plus simple bien plus légère, par exemple avec une cassette VTT 11-36 pour avoir un étagement assez large, et puis le smoyeux XT étaient super lourd donc j'aurai surement mis autre chose aussi, genre un montage light chinois sur jante semi-aero en alu a 1500gr/180e. Une petite selle SMP un vieux guidon carbone semi relevé VTT trop etroit pour etre encore utilisé et zou. Ah oui un petit éclairage a led/batterie USB.
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 19:24

Ajaj a écrit:Pas mal et je trouve dommage que certains dénigrent la démarche. .


Merci :oops:

En revanche moi je partirai sur une transmission mono plateau, plus simple bien plus légère, par exemple avec une cassette VTT 11-36 pour avoir un étagement assez large,


Je suis resté dans le fil de mon idée initiale, j'avais la transmission en stock. Si ma femme accroche vraiment, je passerai en transmission Ultegra (pour une question de budget) avec shifter R770.


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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Oct 2014 19:34

Ajaj a écrit:Pas mal et je trouve dommage que certains dénigrent la démarche. Pour les pratiquants occasionels et beaucoup de femmes les vélos de route ne sont pas acceptable et les vélo pèsent une tonne ce qui dissuade de les utiliser. En revanche moi je partirai sur une transmission mono plateau, plus simple bien plus légère, par exemple avec une cassette VTT 11-36 pour avoir un étagement assez large, et puis le smoyeux XT étaient super lourd donc j'aurai surement mis autre chose aussi, genre un montage light chinois sur jante semi-aero en alu a 1500gr/180e. Une petite selle SMP un vieux guidon carbone semi relevé VTT trop etroit pour etre encore utilisé et zou. Ah oui un petit éclairage a led/batterie USB.



Si tu parles de moi, non je ne dénigre pas ! Mais quand je lis un post avec une seule phrase et une photo d'un vélo pour aller faire les courses, je suis désolé mais je croyais que c'était de l'humour pour le moins spécial !
Un peu plus d'explications sur ce post d'ouverture auraient évité cela.
Après, si les modos trouvent qu'il n'y a rien à redire... c'est bien.
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 19:41

Petit coup d'arrêt au montage (et 1ère entorse au 0 euro dépensé :oops: ), le dérailleur est au bon diamètre mais pas au bon tirage. Pas grave, quelques jours d'attente.



Ajaj a écrit:et puis le smoyeux XT étaient super lourd donc j'aurai surement mis autre chose aussi, genre un montage light chinois sur jante semi-aero en alu a 1500gr/180e.


Pareil que précédemment :oops:
C'est vrai qu'ils sont lourds, surtout l'arrière (dans les 350g). La seule chose que je n'avais pas, c'était les roues. Je me suis demandé si je ne commençais pas avec des Rigida Flyer (arrière en 135mm), mais je suis resté sur les moyeux XT. Pour conserver un choix de largeur de pneus (fonction de l'utilisation), je suis parti sur des jantes Open Pro, rayons Cnspoke (merci Patrick ;) ) et pneus en 25mm.



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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede sebaudet » Jeu 30 Oct 2014 20:04

J'aime bien la démarche egalement, il y a de la vraie optimisation, une vraie réflexion, un peu de bricolage aussi... Hâte de voir a quoi cela va ressembler, et tant pis pour le sub 6 qui soit dit en passant n'est souvent pas très difficile à obtenir quand on y met les moyens...financiers
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede firenze » Jeu 30 Oct 2014 20:04

Ben si cela peut encourager Madame à pratiquer... Je me suis amusé à alléger les vélos des enfants et honnêtement ils prenaient du plaisir à rouler sur autre chose que des enclumes :)
Moi j'aime bien la démarche.
@+
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Jeu 30 Oct 2014 21:00

Voilà le résultat final. Principale entorse au règlement, la paire de roues, qui doit valoir plus cher que le reste :oops:
Première réflexion de Madame "Qu'est ce que tu as fait à mon vélo :?: " puis regard noir au bout de quelques dizaines de mètres :x
J'ai insisté un peu, elle est revenue au bout de 10 minutes avec la banane :P


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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede Ajaj » Ven 31 Oct 2014 00:54

Comme ca je dirai potence un peu longue et poignée de frein un peu proche de l'horyzontale. Je serai parti sur des pneu de 28.

Sinon sympa ;)
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede firenze » Ven 31 Oct 2014 07:05

Madame est rentrée de son tour avec le sourire...rien que pour cela je considère la démarche comme excellente.
Bravo!

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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede soracabana » Ven 31 Oct 2014 09:26

Oui, c'est une bonne démarche. C'est bien de faire au mieux avec ce que l'on possède déjà...
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede Arph » Ven 31 Oct 2014 10:25

+1 bonne démarche :)

Et +1 pour le sub 6 qui s'atteint assez aisément si l'on y met le prix.
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Re: Optimisation du VTC de ...

Messagede martinst4 » Ven 31 Oct 2014 12:22

Ajaj a écrit:Comme ca je dirai potence un peu longue et poignée de frein un peu proche de l'horyzontale. Je serai parti sur des pneu de 28.

Sinon sympa ;)


C'était la plus courte que j'avais, de mémoire 90mm. J'ai un peu sagouiné le réglage du cintre en voulant monter une autre potence, il faut que je le refasse correctement.
Bilan au bout de quelques mois d'utilisation: on arrive à faire une sortie de 40 à 50km par semaine, je ne mets pas volontairement le compteur, on tourne autour de 25 de moyenne sur du vallonné breton, les 12% de la cote de Guichen s'avalent sans trop de difficultés, elle voit vraiment la différence d'avec la version précédente (on a fait le test en quasi parallèle).
Seule remarque de sa part, la selle trop dure, il faut la convaincre de passer au cuissard. J'aimerai qu'elle remonte un peu la selle, les genoux sont un peu trop pliés à mon goût (comme beaucoup, il faut qu'elle soit assise les pieds à plat pour démarrer :roll: ). A voir si un passage en pneus de 28 n'arrangerait pas un peu la chose :?:
Sans compter l'utilisation quasi quotidienne en temps que vélo de ville.
Le vélo est très fluide au roulage, très léger et réactif de l'avant, par contre l'ensemble moyeu/cassette (une 11/34 XT)/dérailleur chape longue plombe un peu l'équilibre Av/Ar.
J'ai un souci avec mon peson, mais tel que il est en dessous de 9kg. Dans les petites améliorations à pas cher, on peut gagner sur les périphériques (cintre/ potence/ tige de selle/ selle), surtout en restant sur du 25.4/26 sinistré aujourd'hui. Un passage un Ultegra (que ce soit 9 ou 10 vitesses) serait un gros plus (justifié au point de vue "économique", un changement de vélo s'imposerait alors peut être :?: )



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