Magura RT6 / RT8 C

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Magura RT6 / RT8 C

Messagede tinmar » Dim 16 Nov 2014 01:16

Bonsoir,

J'ai un Look 585 (groupe Dura Ace 10 vitesses), sur lequel j'ai monté récemment une paire de roues carbone à la place de mes anciennes roues alu (Ksyrium Elite). Je suis très content du gain de poids et de rigidité, beaucoup moins de la perte d'efficacité sur le freinage (avec des patins spéciaux carbone évidemment).
Du coup je me renseigne à propos des freins Magura hydrauliques sur jantes, notamment le kit RT6 C avec le convertisseur qui permet de les utiliser avec des leviers normaux. Force est de constater qu'on ne trouve pas beaucoup de retours sur ce système... Pourtant le gain de puissance de freinage a l'air impressionnant et on peut trouver le kit pas très cher maintenant sur internet.

http://www.magura.com/de/bike/produkte/katalog/produkte/detail/79-2014/felgenbremse/allgemein/rt6-c-2/allgemein.html

1) Poids
Magura annonce le kit à 495g. Au premier abord ça peut paraitre lourd, mes étriers Dura Ace étant autour de 320g. Mais si j'ai bien compris les 495g correspondent au système complet (étriers, convertisseur, gaines, liquide de frein), et du coup ça ne parait pas si énorme si on tient compte du poids des câbles et gaines avec les étriers Dura Ace.
Quelqu'un utilise-t-il le système Magura ? si oui, a-t-il vérifié le poids annoncé ?

2) Passage des câbles
Sur mon Look 585 le passage des câbles est externe. Je me demande comment je devrai passer les gaines des freins Magura, je serai obligé de les attacher sur cadre avec des colliers Rislan ?

Si quelqu'un utilise ce système, je suis très intéressé par un retour d'expérience :)
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede Klarf » Dim 16 Nov 2014 09:29

Avant tout, qu'as tu comme roues, patins de freins, étriers, gaine et levier de frein actuellement ?
Car même en changeant d'étrier, tu vas garder le même couple patins/jante à priori.

Sinon en effet, sur un cadre comme le tient il faudra faire un truc propre mais rapporté :
http://old.magura.com/typo3temp/pics/4275ba82cc.jpg

Ou encore leur ancien système : un câble tiré entre les 2 butées de frein du cadre, avec une gaine thermo autour de ce câble et de la durite de frein.
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede Doc holliday » Dim 16 Nov 2014 09:33

Je ne vais pas pouvoir te renseigner sur le système Magura.

Ce qui m'interpelle dans ton message c'est la raison du changement de ton système de freinage. Personnellement j'ai plusieurs paires de jantes carbone et j'ai un freinage tout aussi bon qu'en jantes alu. Le freinage sur jantes carbone suppose une parfaite adéquation entre la jante et les patins utilisés.

Je m'explique. J'avais des Easton EC90 que j'intervertissais avec des Corima. Les patins Corima vont très bien avec leurs roues et avec beaucoup d'autres. Avec les Easton c'était une catastrophe ! Limite dangereux. Le freinage avec mes Bontrager est très bon avec les patins de la même marque et très légèrement moins bon avec des Corima. Les Reynolds (roues) avec les patins Reynolds. Pour revenir au Easton, c’est parfait avec des patins DTSwiss jaune. les roues génériques (jantes chinoises) avec des Corima.

Tout ça pour te dire qu'avant de changer de système de freinage (qui restera un système de freinage sur jantes) pense à faire des essais de patins. Si encore tu avais de mauvais freins, je comprendrais mais là non.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede BTZ » Dim 16 Nov 2014 13:57

Salut, je peux te donner quelques précieux renseignements.
J'ai acquis récemment un cannondale Slice équipé de Magura RT6/TT.
Comme je n'aimais pas le cintre/prolongateur monté dessus j'ai décidé de m'attaquer à cette usine à gaz pour changer l'ensemble.

Je peux donc te donner les poids.

Leviers TT qui doivent pas t'intéresser avec durite.
Avant . 117Gr Arrière . 129Gr
Etriers de Freins
Avant . 203Gr Arrière . 199Gr


Pour ce qui est du fonctionnement.
Pas évident de comparer le tirage de freins CLM avec leurs homologues routiers.
Cependant le freinage est vraiment puissant et quand on est habitué c'est un régal.

Pour le démontage/remontage il faut avoir les bonnes données, rechercher pas mal sur le net et ne pas hésiter à appeler le SAV.
Pour ton montage, un passage dans le cadre effectué comme le font les gars qui modifient leur cadre pour intégrer leur Di2 est je pense largement faisable.

Personnellement, je n'aurais pas acheter cet ensemble mais comme le vélo était monté de la sorte bin je le garde.
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede tinmar » Dim 16 Nov 2014 15:13

Klarf a écrit:Avant tout, qu'as tu comme roues, patins de freins, étriers, gaine et levier de frein actuellement ?
Car même en changeant d'étrier, tu vas garder le même couple patins/jante à priori.
Mes roues sont de Makadamm Slim 38 Premium, mes patins sont des BBB pour jantes carbone, mes étriers et mes leviers sont des Shim Dura Ace 7700, mes gaines sont des Dura Ace également (changées cette année, en excellent état). Je suis moi même assez lourd (78kg), il y a de la masse à ralentir :mrgreen:

Klarf a écrit:Sinon en effet, sur un cadre comme le tient il faudra faire un truc propre mais rapporté :
http://old.magura.com/typo3temp/pics/4275ba82cc.jpg
Ah oui pas mal ces petits machins, merci pour le lien !

Doc holliday a écrit:Ce qui m'interpelle dans ton message c'est la raison du changement de ton système de freinage. Personnellement j'ai plusieurs paires de jantes carbone et j'ai un freinage tout aussi bon qu'en jantes alu. Le freinage sur jantes carbone suppose une parfaite adéquation entre la jante et les patins utilisés.

Je m'explique. J'avais des Easton EC90 que j'intervertissais avec des Corima. Les patins Corima vont très bien avec leurs roues et avec beaucoup d'autres. Avec les Easton c'était une catastrophe ! Limite dangereux. Le freinage avec mes Bontrager est très bon avec les patins de la même marque et très légèrement moins bon avec des Corima. Les Reynolds (roues) avec les patins Reynolds. Pour revenir au Easton, c’est parfait avec des patins DTSwiss jaune. les roues génériques (jantes chinoises) avec des Corima.
OK, peut-être que mes patins BBB ne sont pas optimaux avec mes jantes... mais enfin bon, je reviens juste d'une sortie un peu mouillée (pas de pluie mais route humide), et c'est quand même un peu dangereux je trouve. Avec mes roues alu je faisais gaffe de ne pas bloquer mes roues même avec les mains sur les cocottes, là j'en suis loin ! Je devrais tester des patins Corima ? Ou des Swiss Stop jaune, on m'a dit que c'était bien ?

BTZ a écrit:Leviers TT qui doivent pas t'intéresser avec durite.
Avant . 117Gr Arrière . 129Gr
Etriers de Freins
Avant . 203Gr Arrière . 199Gr
OK merci, donc ça fait 648g, on est quand même loin des 545g annoncés par Magura pour le kit RT6 TT. Pour le kit RT6 C, si on compte déjà 400g pour les étriers je pense qu'on aura du mal à rester sous les 500g avec les durites et le convertisseur câble/hydraulique. Tu as pesé avec porte-patins et patins ? Car je crois que lorsqu'on achète le kit Magura ils ne sont pas livrés, ça pourrait expliquer une partie de la différence de poids.
En tous cas merci pour ton retour d'expérience, surtout sur la puissance de freinage, c'est surtout ça qui m'intéresse ;)

BTZ a écrit:Pour ton montage, un passage dans le cadre effectué comme le font les gars qui modifient leur cadre pour intégrer leur Di2 est je pense largement faisable.
Mouais je ne suis pas très chaud pour percer mon cadre, je vais plutôt explorer la piste d'un passage externe propre.
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede BTZ » Dim 16 Nov 2014 17:57

tinmar a écrit:OK merci, donc ça fait 648g, on est quand même loin des 545g annoncés par Magura pour le kit RT6 TT. Pour le kit RT6 C, si on compte déjà 400g pour les étriers je pense qu'on aura du mal à rester sous les 500g avec les durites et le convertisseur câble/hydraulique. Tu as pesé avec porte-patins et patins ? Car je crois que lorsqu'on achète le kit Magura ils ne sont pas livrés, ça pourrait expliquer une partie de la différence de poids.
En tous cas merci pour ton retour d'expérience, surtout sur la puissance de freinage, c'est surtout ça qui m'intéresse ;)


J'ai pesé les étriers complet.
Par contre une chose est important niveau poids.
La durite pèse beaucoup moins que de la gaine (même si sur ton vélo il n'y a pas de gaine le long du tube horizontal).
A cela tu rajoute les câbles.
Aucune idée de combien de la gaine mais facile calculer.
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede tinmar » Dim 16 Nov 2014 21:47

Un kit de câbles freins/dérailleurs Dura-Ace complet (non coupé) pèse 205g (source : WW), j'imagine que mes 2 câbles + 3 bouts de gaine sont aux alentours de 80g.
Donc ça donne : étriers Dura-Ace 7700 (314g) + câbles/gaines (80g) + patins (20g) = 414g environ.

A vue de nez on dirait que les Magura RT6 C seront entre 120g et 150g plus lourds, je pourrais faire cette concession si l'efficacité est vraiment au rendez-vous, ce qui semble être le cas :-)
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Re: Magura RT6 / RT8 C

Messagede Klarf » Dim 16 Nov 2014 22:45

J'ai testé les patins bbb sur mon montage. Au début ça freine bien. Puis ça s'use hyper vite, et au bout de 100km le freinage c'est dégradé.
Essaye les swisstop jaune ou encore mieux les Black prince. Habituellement ils freinent au top.
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