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Projet allroad et dirt
Posté:
Lun 1 Déc 2014 17:30
de LionelB
Je suis en reflexion pour un velo tout chemins que je pourrais egalement utiliser pour Paris Roubaix en cas de conditions avec de la boue.... L'utilisation principale sera pour la Californie et les chemins pas trop techniques assez roulant (il y a en a beaucoup). Pas mal de denivele et assez raide d'en l'ensemble ainsi que sur la route.
- Je veux pouvoir utiliser des pneus/boyaux jusqu'a 35/40
- Freinage a priori plutot a disques et plutot hydro
- En option la possibilite de mettre des gardes boue et pneu de 28 pour une utilisation sous la pluie en route
- Groupe ouvert a du Shimano vu que les roues seront en 135 a l'arriere de toute facon. Il faut pouvoir mettre 53/42 11-23 pour PR et 50/34 11-32 pour la CA
- Roues, a priori tubeless carbone ou boyau carbone
Plusieurs directions possibles:
- Cadre de cross genre Spe Crux, Niner BSB9 RDO, Giant TCX, etc....
- Cadre sur mesure en mode livraison rapide par exemple en Alu (plus lourd....), j'ai un cadreur qui peut me faire ca vite fait
- Cadre "gravel" en carbone (par exemple Alchemy)
Un cadre de cross me tente bien sachant que c'est rapide et dispo et que certains comme le Spe ont des geometries pas trop longue et je pense compatible avec ma pratique. Par ailleurs les differences entre cross/gravel/route commencent a etre pas tres nettes.
Ouvert aux recommendations car je connais moins ce segement que la route pure.
Re: Projet tout chemin
Posté:
Lun 1 Déc 2014 17:52
de faber
C'est un peu le désert pour les freins hydro à l'heure actuelle... Les SRAM n'ont pas super bonne réputation et coûtent une fortune (près de 800€ quand même !), les Shimano pèsent une tonne (étriers VTT XT, manettes niveau Ultegra...) Pour ma part j'ai préféré rester en mécanique avec les leviers CX1, en attendant de voir venir.
Tu as pensé au Litespeed CX ? Très bon marché, super au roulage... Voici le mien :
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 18:32
de piou
Mince, je ne savais pas que t'avais un Litespeed CX, j'ai hésité à m'en prendre un sur Wiggle quand il y en avait encore à bon prix!
Sinon, pour le freinage, il y a aussi TRP qui a un système méca/hydro qui a assez bonne réputation:
http://www.trpbrakes.com/category.php?productid=1198&catid=206&subcat=0
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 18:41
de Cristo
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 18:49
de lucky
j'ai la meme projet en route , cadre commendé chez Levacon (650 inox) delai fin 2015
il sera en shimano(une première pour moi °) ultégra Di2 hydrolique avec disque
en prévision boyaux cyclo cross ,garde boue et support pour un petit porte bagage arrière ( pour une nuit d'hotel)
Re: Projet tout chemin
Posté:
Lun 1 Déc 2014 18:57
de lucky
[quote="faber"]C'est un peu le désert pour les freins hydro à l'heure actuelle...
pas au temps que l'on pense j'ai essayé du Sram rival en cyclo cross pas mal (à voir dans un col ) on verra au printemps
j'ai eu en main les leviers hydro DI2 , visuellement je les préfere au sram , bientot un essais mais toujours en cyclo cross ce qui est différent d'une descente de col
mais Stam me semble t'il vient de les mettre sur son vélo
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 19:03
de polo66
Je vais les monter aussi sur mon projet de vélo longues distances (en Force).
Les BB7 ne m'ont pas convaincu, les Shimano sont trop lourds.
Je vais tester très bientôt le Hope V-twin sur le cx.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 19:12
de xadubo33
En cadre alu les CAAD-X de chez Cannon peuvent être une excellente base et dans le nouvelle "niche" des gravel, GT a une gamme intéressante.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 19:56
de LionelB
Dans le cas d'un alu ca serait ca:
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 20:19
de LionelB
Pour ce qui est du poids des shimano hydro quelles sont les differences de poids ?
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 20:27
de polo66
J'ai lu que la paire de leviers (transmission mécanique) était de 670grs. L'ensemble Force complet est à 950grs (avec disque).
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 20:53
de GaryTurner
GT grade carbon
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 21:11
de soracabana
Comme ça tu peux rester en Campa...
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 21:41
de jfklatovsky
Désolé de venir à contre courant de ce qui est publié mais pour moi les freins Sram Red Hydro s'imposent.
La nouvelle version fonctionne à merveille et l'esthétique est au top.
Les Shimano fonctionnent certainement bien (je ne sais pas) mais diable que les étriers sont gros et moches.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 21:54
de polo66
D'ailleurs quelle est la différence entre les Red et les Force?
Le faible écart de poids me fait penser à de la visserie ti pour l'un et acier pour l'autre.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 22:13
de crazymtb
polo66 a écrit:Je vais les monter aussi sur mon projet de vélo longues distances (en Force).
Les BB7 ne m'ont pas convaincu, les Shimano sont trop lourds.
Je vais tester très bientôt le Hope V-twin sur le cx.
Ah bon ,j'ai eu des BB7 sur un vtt et j'avais été agréablement surpris de la puissance et du feeling
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 22:14
de jfklatovsky
polo66 a écrit:D'ailleurs quelle est la différence entre les Red et les Force?
Le faible écart de poids me fait penser à de la visserie ti pour l'un et acier pour l'autre.
Je pense aussi.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 22:38
de LionelB
Pour le freinage je me dirige a priori vers les nouvelles manettes shimano RS685 et les etriers RS785 en 160 a l'avant et 140 a l'arriere.
Pour le reste groupe dura-ace, le seul truc un peu problematique est le derailleur arriere qui semble limite a 28, pour du single track il me faudrait du 32 si possible donc peut etre un derailleur arriere ultegra shape moyenne.
Pour les roues il me semble que Shimano fait des C35 tubeless pour disques qui ont l'air pas mal.
Toujours en reflexion sur le cadre / fourche. J'ai discute avec Mike Zanconato qui a une offre assez difficile a resister.... Mais j'etais plus parti sur du carbone.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Lun 1 Déc 2014 22:48
de Laurent F
Le SPE Diverge peut convenir mais pas pour des boyaux de 40 mm. Interessant aussi pour PR grace au système d'absorption des vibrations hérité du Roubaix.
Très réussi dans le genre gravel, existe en carbone et alu. Test et photos ici:
http://cyclingtips.com.au/2014/10/specialized-diverge-review/
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 00:05
de guitare
LionelB a écrit:Pour le freinage je me dirige a priori vers les nouvelles manettes shimano RS685 et les etriers RS785 en 160 a l'avant et 140 a l'arriere.
Pour le reste groupe dura-ace, le seul truc un peu problematique est le derailleur arriere qui semble limite a 28, pour du single track il me faudrait du 32 si possible donc peut etre un derailleur arriere ultegra shape moyenne.
Pour les roues il me semble que Shimano fait des C35 tubeless pour disques qui ont l'air pas mal.
Toujours en reflexion sur le cadre / fourche. J'ai discute avec Mike Zanconato qui a une offre assez difficile a resister.... Mais j'etais plus parti sur du carbone.
Sauf si tu prends un pédalier vtt mettons en 26x42.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 01:06
de Tuut
Faut des braquets adaptés ( genre cx ou un poil plus gros 34 46/ 36 46 / 36 48/ 34 50 ) mais tout de même pas des braquets de vtt ou de vélo de voyage ...
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 06:52
de Cristo
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 08:05
de polo66
LionelB a écrit:Pour le reste groupe dura-ace, le seul truc un peu problematique est le derailleur arriere qui semble limite a 28, pour du single track il me faudrait du 32 si possible donc peut etre un derailleur arriere ultegra shape moyenne.
Reste en 28 derrière et monte un petit plateau de 32 au lieu de 34.
Lors de ma traversée des Pyrénées j'avais 11-28 derrière et 44-32 devant et c'était nickel (avec 20 kgs de remorque).
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 08:21
de ludoaix
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 08:23
de ludoaix
désolé , j'avait pas tout lu
, après oui tu peut mettre un der arriere ultégra pour du 32dts.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 08:33
de LionelB
ludoaix a écrit:http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/levier-shimano-rs685-11-vitesses/rp-prod119979
Tu as ca aussi en hydro .
C'est ce dont je parle plus haut.
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 08:56
de faber
polo66 a écrit:LionelB a écrit:Pour le reste groupe dura-ace, le seul truc un peu problematique est le derailleur arriere qui semble limite a 28, pour du single track il me faudrait du 32 si possible donc peut etre un derailleur arriere ultegra shape moyenne.
Reste en 28 derrière et monte un petit plateau de 32 au lieu de 34.
Lors de ma traversée des Pyrénées j'avais 11-28 derrière et 44-32 devant et c'était nickel (avec 20 kgs de remorque).
De toutes façons il est clair qu'entre Paris-Roubaix et du gravel dans les collines californiennes il faudra adapter les baquets...
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 09:01
de LionelB
faber a écrit:De toutes façons il est clair qu'entre Paris-Roubaix et du gravel dans les collines californiennes il faudra adapter les baquets...
C'est clair, les deux extremes...
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 09:09
de LionelB
Ce Spe est en 61 parfaitement a ma taille, dispo chez un copain revendeur spe et avec une geometrie pas trop typee cross.
http://www.specialized.com/us/en/bikes/road/crux/crux-pro-disc-frameset
Re: Projet tous chemins
Posté:
Mar 2 Déc 2014 09:12
de LionelB
Quelles sont les options de moyeux pour un montage 135mm avec rotor centerlock pour les etriers Shimano RS785 ?
J'ai jete un oeil aux roues shimano RX830 mais ca m'a l'air lourd tout ca.