Page 1 sur 3

ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 16:42
de Doc holliday
Comme pour d'autres marques, je vous propose un sujet afin de présenter vos ARGON 18.
Même si la marque est (était ?) distribuée de façon confidentielle, je pense qu'en équipant la formation pro Bora-Argon18, elle va se faire (re)connaitre du plus grand nombre.

Pour ma part, j'en suis à mon 2ème. Les 2 dans la catégorie CLM.
Le 1er un E114 en SRAM Red Black avec plateaux Rotor QXL et shifters R2C qui m'a donné entière satisfaction pendant 3 ans.
Le 2ème, un E118 en SHIMANO Dura Ace pédalier VISION Metron, plateaux QXL qui vient d'arriver dans mon garage.

Si le E114 était très bien fini, original dans la conception de la fourche est de la direction et visuellement très agréable ; le nouveau n'a rien à lui envier.
Place aux photos ! Ne vous laissez pas abuser par les roues, celles du E114 iront sur le E118 (j'utilise suivant la météo, le dénivelé .. ou les Corima ou les Boxer en 60mm)

Image
Image
Image

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 17:27
de GaryTurner
Intéressant ,
pas forcement en rapport avec la marque , mais quel est ton avis sur les prolongateurs , puisque 2 modèles , 2 formes différentes ?
Retour la dessus ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 18:11
de xterragirl
C'est quand même des enclumes ces argon18(kg?)

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 19:13
de Doc holliday
GaryTurner a écrit:Intéressant ,
pas forcement en rapport avec la marque , mais quel est ton avis sur les prolongateurs , puisque 2 modèles , 2 formes différentes ?
Retour la dessus ?



J'aimais bien la forme de ceux du E114 même si le poignet était un peu cassé. Sur le nouveau, il y avait la possibilité (par retournement et coupe) d'avoir une forme droite. Après essai en statique j'ai opté pour cette forme qui à l'air plus confortable. On verra à l'usage.

xterragirl a écrit:C'est quand même des enclumes ces argon18(kg?)


Quand j'ai posté ce sujet, j'ai pensé à toi. Je savais, vu que ça parle de CLM, que tu allais ouvrir ta grande gueule. Benj!!! a été jeté par la porte du forum et xterragirl est rentré(e) par la fenêtre. Vu le niveau de tes interventions je serais prêt à plagier notre ancien Président : Casse toi pauvre c.. !!!

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 19:44
de padawan13
"Casse toi pauvre c.. !!!" pas optimale comme réponse

c'est plus lourd que d 'autres cadres CLM les argons 18 ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 20:24
de xadubo33
Sympa la présentation de cette marque méconnue.Bientôt un nouveau projet sur la base d'un Nitrogen DI2 DA. Pour l'avoir vu en réel, très belle finition; quelques similitudes avec les propel, mais avec des solutions techniques intéressantes, surtout au niveau de l'ajustement de la hauteur de douille de direction. A suivre prochainement.

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 20:45
de Doc holliday
padawan13 a écrit:"Casse toi pauvre c.. !!!" pas optimale comme réponse

c'est plus lourd que d 'autres cadres CLM les argons 18 ?



Plein le dos des sarcasmes de Benj!!! qui s'est fait bannir du forum et qui, aussitôt, est revenu sous le pseudo de son amie (d'où le xterragirl).

Pour le poids, il y a surement plus léger que le E114 mais le poids en CLM n'est pas une priorité.

Le E118 n'a pas encore été vérifié mais il a l'air plus light. Si c'était vraiment problématique, vu mon attrait pour le light en vélo de route (2 vélos à 5,2kg environ) tu penses bien que j'aurais pris autre chose.

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 20:53
de xterragirl
Oui en effet, j'en ai essayé, les cadres sont lourds, des veaux quoi .
C'est factuel .,

Quant à Doc si tu me détestes tant que ça me demande pas de conseils en MP avec des paroles tout sucre pour me pourrir en publique :lol:

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 21:25
de xav BZH
Tu es en Di2 Doc ? Si oui as tu la possibilité de changer les vitesses aux leviers de frein ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 22:56
de xterragirl
Bien sur qu'il peut !

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 23:14
de Doc holliday
@ Benj!!! : MP

@xav BZH : oui pour les changements de vitesses sur la poignée droite et les plateaux sur celle de gauche (mais c'est paramétrable je crois - via E-tube)

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Lun 2 Fév 2015 07:47
de viper39
J'aime beaucoup cette marque assez présente en triathlon.

De mon coté c'est le gallium pro qui m'intéresse. Venant d'un Cervélo r3 j'ai l'impression visuelle que les cadres sont destinés à la même pratique montagneuse.

Meme si son changement n'est pas à l'ordre du jour, le gallium pro sera dans mon viseur.

Pour Benj''''' un cadre de quelques centaine de gramme plus lourd ne veut pas dire comportement "pataud". Il faut argumenter !

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Lun 2 Fév 2015 08:24
de smog89
J'ai un Gallium Pro de 4 ans maintenant, je trouve que c'est du très bon matériel. En plus c'est bien fini, beaux coloris...
Et on trouve facilement les modèles des années précédentes pour des prix très intéressants.

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Lun 2 Fév 2015 10:11
de pinouroo
Le E114 était l'un des tout premier cadre de CLM à avoir un poste de pilotage intégré, avec un système de réglage de auteur du pilotage qui n'influait en rien sur le pivot de fourche et gardait donc un rigidité optimal quelque soit le réglage. C'était un cadre que je trouvais très rigide, et j'avoue que je me suis retrouvé planté dans quelques bosses. Le mien pesait au environ de 9kg avec roue pleine à l'arrière et 404 à l'avant. Le E118 est surement plus tolérant. J'ai eu aussi un gallium pro de 2011 taille S monté en Ultégra avec 808 ar et 404 av qui pesait 6.9kg. un très bon vélo qui manquait un poil de rigidité à mon gout. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Ceux sont de bons petits vélos aux tarifs encore accessibles.

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Lun 2 Fév 2015 18:39
de Karbonlite
c'est bien beau mais tu dis pas quelle est ton utilisation de ces E114 et E118? CLM course pur avec quelques entrainements spécifiques CLM ou bien comme vélo "habituel" (même si tu as ton madone et supersix) pour n'importe quelle sortie (comme BIEBIE faisait avec son Shiv DI2)

Oui Argon mérite à se faire connaitre par un public plus large ;)

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Lun 2 Fév 2015 19:44
de Doc holliday
pinouroo a écrit:Le E114 était l'un des tout premier cadre de CLM à avoir un poste de pilotage intégré, avec un système de réglage de auteur du pilotage qui n'influait en rien sur le pivot de fourche et gardait donc un rigidité optimal quelque soit le réglage. C'était un cadre que je trouvais très rigide, et j'avoue que je me suis retrouvé planté dans quelques bosses. Le mien pesait au environ de 9kg avec roue pleine à l'arrière et 404 à l'avant. Le E118 est surement plus tolérant. J'ai eu aussi un gallium pro de 2011 taille S monté en Ultégra avec 808 ar et 404 av qui pesait 6.9kg. un très bon vélo qui manquait un poil de rigidité à mon gout. Mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec. Ceux sont de bons petits vélos aux tarifs encore accessibles.



J'ai eu les mêmes sensations que toi dans les bosses. Avec l'habitudes j'anticipais en baissant les rapports plus tôt que je ne l'aurais fait avec certains autres vélos. De plus, sur les parcours vallonnés je n'hésitais pas à mettre des roues plus "souples" pour minimiser la rigidité du cadre.
Je trouve que cette rigidité était grisante dans les relances. Cette rigidité est paradoxale puisque d'un autre côté le vélo reste assez confortable.
J'aime beaucoup cet E114 et si je le change c'est surtout pour passer en Di211v



Karbonlite a écrit:c'est bien beau mais tu dis pas quelle est ton utilisation de ces E114 et E118? CLM course pur avec quelques entrainements spécifiques CLM ou bien comme vélo "habituel" (même si tu as ton madone et supersix) pour n'importe quelle sortie (comme BIEBIE faisait avec son Shiv DI2)

Oui Argon mérite à se faire connaitre par un public plus large ;)


Alors je m'en sers pour les CLM (ces 3 dernières années championnats départementaux, régionaux et nationaux UFOLEP) ainsi que d'autres CLM, 3 à 5 gentlemans en fin de saison et des entrainements spécifiques. ;)

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mar 3 Fév 2015 18:26
de boule14
bjr
voila mon ARGON 18 KRYPTON modele 2011

Image
amicalement
sylvain

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 09:48
de pinouroo
Sylvain,

tu ne pouvais pas prendre une taille au dessus. Te rends tu comptes des contraintes que subit ton pivot de fourche avec une telle hauteur????? tu as fais le montage toi même ou chez un vélociste???????

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 09:54
de boule14
je n'est que 3 bagues
et je suis en cyclotouriste
a+

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 10:40
de teamdindon
Pourquoi avoir choisi un cadre avec une douille aussi courte, manifestement inadapté à ta pratique ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 14:27
de boule14
probleme de dos

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 14:47
de kikad
oui donc pourquoi le choix d'une douille courte en sachant que tu cherchais une position relevée...

:?:

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 14:48
de boule14
il fallait un compromis entre longueur de cadre et hauteur de douille

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 15:02
de teamdindon
boule14 a écrit:il fallait un compromis entre longueur de cadre et hauteur de douille


Compromis qui n'existe visiblement pas chez Argon18 (du moins en 2011, j'ai vu qu'actuellement, ils déclinent ce modèle en 3 longueurs de douille pour chaque taille de cadre).

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 15:24
de boule14
j'avais essayer 2 cadres un l et un m avec le meme montage
et c'est avec le m que je suis le mieux pose
a+

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 15:32
de teamdindon
boule14 a écrit:j'avais essayer 2 cadres un l et un m avec le meme montage
et c'est avec le m que je suis le mieux pose
a+


Les différentes hauteurs de douille pour chaque taille (géométrie AFS d'après leur appellation commerciale) étaient-elles déjà proposées lorsque tu as acheté ton cadre en 2011 ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 16:01
de Kloun
Pourquoi partir sur un cadre Argon si aucun ne correspond à la taille souhaitée ?

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 16:04
de boule14
non
mais je suis tres bien sur mon velo je fais mes 8000 km par an sans douleur
je suis tellement bien dessus que je viens de le faire repeindre

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Mer 4 Fév 2015 16:17
de rickyfirst
Je pense que tu ne saisis pas très bien ce que plusieurs intervenants essayent de te dire.

Tu es bien sur ton vélo, tant mieux c'est l'essentiel. Pour être bien sur ton vélo, tu es obligé d'empiler les entretoises sous ta potence pour relever ton buste.

La quantité d'entretoise montre que ton cadre n'est pas adapté à ta position. Tout en gardant la position qui te convient, il y a moyen d'avoir un cadre optimisé pour ton usage.

Je t'invite à relire la charte pour comprendre les objectifs de ce forum.

Re: ARGON 18 - Le sujet !

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2015 10:42
de Doc holliday
Hier c'était jour de baptême ! celui du E118 :)

Je suis revenu comme qui dirait pas très satisfait. Rien de bien méchant mais pas tout à fait content.

Tout d'abord, il va falloir que je me fasse au sens des boutons de la poignée gauche ... ou voir s'il y a moyen de personnaliser.
Je m'explique :
poignée droite : Le bouton du haut est pour monter les vitesses sur la K7 c'est à dire aller du plus petit au plus grand pignon. Logique !
Poignée gauche : Le bouton du haut est pour descendre les plateaux c'est à dire du plus grand au plus petit plateau... Plus logique du tout

Il faudra que je vois avec le logiciel E-Tube Project pour voir si la personnalisation est possible à ce niveau.

Ensuite quelques repères à prendre. Auparavant, en danseuse, j'englobais tout l'avant des poignées de frein. Avec les boutons de changement de vitesses, plus possible. Surement un question d'habitude.
La selle, pourtant identique (ou quasi c.à.d revêtement CPC en plus) m'a un peu gêné. Bon ça fait 3 mois environ que je n'étais pas monté sur un CLM ????? Ce qui explique peut-être cela.
Vu le changement de forme des prolongateurs, les reposes bras pourtant réglés comme sur le E114 me semble trop proches de moi. J'essaierai de les avancer d'1 ou 2 cm.
Dernier souci, de temps en temps, sur le Garmin j'avais un écran de réglage du dérailleur avant qui s'affichait. J'ai fait une photo. Je vais la mettre sur le sujet Garmin 1000.