fd14 a écrit: Le résultat est qu'un Grand prix 4000S en taille 23 se mesure à 27 mm de large, donc beaucoup plus rond. Niveau confort, difficile de juger car ce sont de nouvelles roues, mais il me semble que la prise d'angle en virage est quand même plus sereine.
Faire attention quand même au niveau des largeurs.
J'ai eu une expérience malheureuse avec un Hutchinson Atom (présenté comme du 23 mais plus proche de 21), monté sur des jantes larges (H+Son archetype : 17mm interne, 23mm externe). Lors d'un virage pris avec un peu d'angle, je me suis retrouve à l'extrémité de la bande de roulement, décrochage soudain, perte de contrôle.
Bon après avec un conti qui taille un peu plus large et qui a un meilleur grip, ça ne devrait pas arriver, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.
Du coup comme règle, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas que la largeur nominale du pneu soit inférieure à la largeur externe de la jante.
Personnellement j'ai observé les meilleurs résultats en terme de feeling avec des pneus de 25 mm sur jante en 23, et du 28 sur jantes en 25.
(confort accru, possibilité de baisser la pression, baisse du risque de crevaison, sensation d'une direction plus directe en virage)
Karbonlite a écrit:
Est-ce que le pneu ne s'use pas plus vite et deviens "carré" au bout de moins km?
Non. Personnellement j'ai constaté qu'il s'usait de façon mieux répartie. Contrairement à un pneu monté sur une jante très fine, qui en général sera à la corde avant que le côtés soient vraiment usés, là tu utilises une plus grande partie de la bande de roulement. Donc tu te retrouves moins vite avec un peu carré.
Du coup ça permet de gagner un peu en kilométrage.