Roulement full céramique : le sujet

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Roulement full céramique : le sujet

Messagede Iron82 » Ven 4 Déc 2009 05:16

Bonjour à tous,

j'ai investi dans des roulements 100% céramique après avoir testé des hybrides qui m'ont déçu par leur courte durée de vie (ces derniers ayant pris un "jeu" latéral). Donc je mets le prix plus d'une centaine d'€ quand même en espérant que ça "dure".
Dernièrement je constate un peu de "bruit" donc je démonte pour remettre un coup d'huile. L'huile coule donc un peu en un jus blanc...le roulement "gratte" un peu et le bruit est toujours présent. Le roulement semble bien être abimé, à par mettre de la graisse pour atténuer le bruit je crains que ces roulements n'ont perdu en rendement.
Ce sont les roulements d'un pédalier dura ace 7800.

Bref déçu, l'investissement en vaut-il la chandelle ?
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede benj' !!!! » Ven 4 Déc 2009 08:09

c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?

J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .

Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede rickyfirst » Ven 4 Déc 2009 08:34

Dans la série, il ya aussi durée de vie d'une voiture, ou encore durée de vie d'un vélo ou même durée de vie d'une femme :mrgreen: bref, c'est ultra généraliste comme question. Cela n'a pas de réponse pertinente.
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede philbon » Ven 4 Déc 2009 12:29

benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?

J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .

Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?


=D> d'accord avec toi.
#-o je pense que les roulements céramiques, sont lubrifié à vie et sans entretien, en mettant de l'huile ou de la graisse, tu ne fais que donner la possibilité aux cochonneries de venir le détruire.
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede MIMI 25 » Ven 4 Déc 2009 14:11

rickyfirst a écrit:Dans la série, il ya aussi durée de vie d'une voiture, ou encore durée de vie d'un vélo ou même durée de vie d'une femme :mrgreen: bref, c'est ultra généraliste comme question. Cela n'a pas de réponse pertinente.

T'es en grande forme aujourd'hui :D
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede fdegrove » Ven 4 Déc 2009 14:30

Salut,

Iron82 a écrit:Bonjour à tous,

j'ai investi dans des roulements 100% céramique après avoir testé des hybrides qui m'ont déçu par leur courte durée de vie (ces derniers ayant pris un "jeu" latéral). Donc je mets le prix plus d'une centaine d'€ quand même en espérant que ça "dure".
Dernièrement je constate un peu de "bruit" donc je démonte pour remettre un coup d'huile. L'huile coule donc un peu en un jus blanc...le roulement "gratte" un peu et le bruit est toujours présent. Le roulement semble bien être abimé, à par mettre de la graisse pour atténuer le bruit je crains que ces roulements n'ont perdu en rendement.
Ce sont les roulements d'un pédalier dura ace 7800.

Bref déçu, l'investissement en vaut-il la chandelle ?


Quand l'huile coule en jus blanc comme tu dis, c'est qu'elle a pris de l'eau.
Puis, mettre des roulements full ceramique sur un pedalier n'est pas une bonne idee.
Mieux vaut des hybrides d'excellente facture et les monter comme il se doit.... [-o<

Ciao, ;)
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede Iron82 » Mar 22 Déc 2009 05:31

fdegrove a écrit:Salut,

Oui et non, tout depend.

Le probleme des roulement ceramiques c'est que ca ne supporte pas tres bien les forces angulaire au roulement.
Si les billes et la cartouche en cas de roulement industriel ne sont pas adapte a ce genre d'usage on se retrouve vite avec du bricaillon de ceramique sur le bras.....Donc un roulement a remplacer.


Avec des roulements annulaires style Campagnolo haut de gamme ce probleme se pose moins grace au cone de reglage qui precharge l'ensemble sous un angle et pas de facon perpendiculaire comme les cartouches classiques.

Au final des roulements ceramiques bon marche se montreront une fausse economie, mieux vaut des roulements en acier de superbe qualite ou investir dans des jeu de roulements en ceramique etudie pour notre usage.

En ordre descendant:

Ceramic Speed, puis SKF, puis ABI (Enduro) et Cerbec. Le reste est a utiliser sous reserve et n'apportera pas toujours le but recherche.
Le gain n'est deja pas enorme a la base, a reserve aux montagnards assidus.

Ciao, :wink:


je pense avoir trouvé ma réponse.
Même bien serré il doit y avoir de légères contraintes, en fait un seul des 2 roulements de pédalier est autant usé.
Les roulements ont été acheté sur vxb bearing.
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede Iron82 » Mar 22 Déc 2009 05:37

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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede Iron82 » Mar 22 Déc 2009 14:06

philbon a écrit:
benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?

J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .

Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?


=D> d'accord avec toi.
#-o je pense que les roulements céramiques, sont lubrifié à vie et sans entretien, en mettant de l'huile ou de la graisse, tu ne fais que donner la possibilité aux cochonneries de venir le détruire.


Au début j'ai rien mis, mais depuis l'apparition des bruits j'ai démonté et nettoyé. Avec la persistance du bruit et la sensation de "gratte" j'ai décidé de mettre quelques gouttes d'huile. Cette huile mise en excès a donc coulé (avant le remontage), j'ai à ce moment remarqué que l'huile translucide était devenu blanchâtre. Donc il y a eu de la perte de matière.
J'ai redémonté aujourd'hui car c'est une catastrophe le bruit est vraiment désagréable et audible en roulant en groupe :oops: . Depuis ça gratte quand même pas mal et visuellement les petites billes semblent abimées.
Le roulement est mort. Mes roulements précédents étaient des hybrides qui avait pris un jeu latéral (les billes semblaient avoir réduit de volume ou la bande de roulement s'était "creusée").

Peut être la qualité de cette céramique est à remettre en cause ?
Le pédalier est un dura ace, avez vous eu des expériences similaires ?
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede marco » Mar 22 Déc 2009 14:38

Iron82 a écrit:
philbon a écrit:
benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?

J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .

Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?


=D> d'accord avec toi.
#-o je pense que les roulements céramiques, sont lubrifié à vie et sans entretien, en mettant de l'huile ou de la graisse, tu ne fais que donner la possibilité aux cochonneries de venir le détruire.


Au début j'ai rien mis, mais depuis l'apparition des bruits j'ai démonté et nettoyé. Avec la persistance du bruit et la sensation de "gratte" j'ai décidé de mettre quelques gouttes d'huile. Cette huile mis en excès a donc coulé (avant le remontage), j'ai à ce moment remarqué que l'huile translucide était devenu blanchâtre. Donc il y a eu de la perte de matière.
J'ai redémonté aujourd'hui car c'est une catastrophe le bruit est vraiment désagréable et audible en roulement en groupe :oops: . De puis ça gratte quand même pas mal et visuellement les petites billes semblent abimées.
Le roulement est mort. Mes roulements précédents étaient des hybrides qui avait pris un jeu latéral (les billes semblaient avoir réduit de volume ou la bande de roulement s'était "creusée").

Peut être la qualité de cette céramique est à remettre en cause ?
Le pédalier est un dura ace, avez vous eu des expériences similaires ?

Salut,
J'ai eu le même probleme que toi et je pense que le "jus" est en fait la fine poussiere de ce qui est entré dans le roulement....si tu n'as pas de jeu à priori il n'est pas mort.Pour le netoyage j'ai essayé l air sous pression (bof),l'eau (pas sous pression ben bof aussi) et le nettoyeur à ultrasons et là super le rlt est redevenu fluide et silencieux le tout sans même enlever les rlts des cuvettes..! ;) Enfin je crois que les rlts VXB ne jouissent pas de la meilleure réputation... Stevan11 propose un trés bon rapport qualité prix et assure le sav,lui!
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede fdegrove » Mar 22 Déc 2009 16:48

Salut,

Roulements en Zirconia = misere garantie. (double misere quand deja au depart la qualite est douteuse)

Ciao et desole, ;)
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede Iron82 » Mer 23 Déc 2009 03:38

fdegrove a écrit:Salut,

Roulements en Zirconia = misere garantie. (double misere quand deja au depart la qualite est douteuse)

Ciao et desole, ;)


ben en fait je m'en rends compte maintenant, cette info n'est par compte pas beaucoup relayée.
Il faut donc plutôt rechercher de la céramique Si3N4 (couleur noire) plutôt que de la ZrO2 (couleur blanche).
Pourtant Steven11 utilisait ces roulements full céramique blancs (on le voit sur beaucoup de ses tutos).
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede benj' !!!! » Mer 23 Déc 2009 08:42

c'est pas parce que c'est la meme couleur que c'est le mème produit :idea:
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede Iron82 » Ven 25 Déc 2009 11:20

Qu'en pense le maître du roulement céramique français ?
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Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede dams » Lun 14 Sep 2015 14:40

Bonjour à tous,

Il y a nombre de sujet sur les roulements céramique, beaucoup parle sur les roulements hybrides mais très peu sur les full céramique et je souhaite faire un essai en full céramique Si3N4 sur mon vélo de route. Je n'ouvre pas ce sujet pour parler de rendement, de gains de watt, etc mais à titre purement mécanique. j'ai une petite idée sur le choix de roulements mais il est possible que je me plante et au pris du roulement il vaut mieux éviter un mauvais choix.

Il est difficile de trouver des informations sur les caractéristiques mécanique de roulement full céramique notamment sur la solidité en charge, classe de tolérance ABEC, type de lubrification conseillé, quel jeu radial, des joints ou pas de joint.

Les contraintes sont différentes sur un vélo (roulements de pédalier, roulements de roue, roulements de galets de dérailleur et roulements de jeux de direction).

La question pour les connaisseurs de roulements céramique (full céramique), quels caractéristiques vous choisirez :

Roulements de pédalier:
Tolérance ABEC:
Lubrification:
Type de jeu radial:
Joints:

Roulements de galet de dérailleur
Tolérance ABEC:
Lubrification:
Type de jeu radial:
Joint:

Roulements de roue:
Tolérance ABEC:
Lubrification:
Type de jeu radial:
Joint:

Roulement de direction:
Tolérance ABEC:
Lubrification:
Type de jeu radial:
Joint:

Egalement, pensez vous qu'il y ai un risque de casse sur des roues (vélo de route) et si c'est le cas y a t-il un risque de blocage.
Les conseilles de montages sont également le bien venu.

Merci pour vos conseilles !
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Re: Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede Tytoune » Lun 14 Sep 2015 22:00

C'est Stevan qui pourra mieux te répondre ;)
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Re: Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede Seb-@. » Mar 15 Sep 2015 06:28

Comme tu l'as écrit, ça dépend de ce que tu veux en faire : roue, pédalier, galets de dérailleur... L'utilisation n'est pas la même, tu ne peux pas choisir un roulement puis le mettre un peu à toutes les sauces, il faut l'adapter à l'usage.
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Re: Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede Doc holliday » Mar 15 Sep 2015 10:20

Tytoune a écrit:C'est Stevan qui pourra mieux te répondre ;)



A ma connaissance, Stevan a arrêté les full céramique, trop de casse ! Je me souviens qu' il me précisait que trop de gars les montaient mal. Bobard ou vrai problème, produit non adapté au vélo ou demandant une compétence spéciale ... ???
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede dams » Mar 15 Sep 2015 10:43

Merci, je vais contacter stevan mais d'autres avis sont les bienvenus.

Oui, c'est pour cela que que j'ai différencié chaque secteur de vélo. Les éléments ayant le plus de contrainte sont les roulements de pédalier et les moyeux de roues et c'est surtout ce secteur qui m'intéresse.

Voici ce que je mettrai:

Roulements de pédalier:
Tolérance ABEC: 3 / 5
Lubrification: huile
Type de jeu radial: CN ou C3
Joints: pas de joint

Roulements de galet de dérailleur
Tolérance ABEC: 1
Lubrification: huile
Type de jeu radial: CN
Joint: pas de joint

Roulements de roue:
Tolérance ABEC: 5
Lubrification: huile
Type de jeu radial: CN ou C3
Joint: 1RS (PTFE)

Roulement de direction: (pas de roulement full céramique pour la direction)
Tolérance ABEC:
Lubrification:
Type de jeu radial:
Joint:
Dernière édition par dams le Ven 18 Sep 2015 16:59, édité 3 fois.
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Re: Roulement full céramique caractéristiques mécanique

Messagede dams » Mar 15 Sep 2015 10:48

Doc holliday a écrit:
Tytoune a écrit:C'est Stevan qui pourra mieux te répondre ;)



A ma connaissance, Stevan a arrêté les full céramique, trop de casse ! Je me souviens qu' il me précisait que trop de gars les montaient mal. Bobard ou vrai problème, produit non adapté au vélo ou demandant une compétence spéciale ... ???


Si c'est de la casse au montage çà ne me dérange pas (mauvais montage), par contre si çà casse en fonctionnement (pour moi utilisation route) la c'est ennuyeux.
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede dams » Mer 16 Sep 2015 17:32

6 ans après :lol:

Je ne suis pas le maître du roulement céramique Français, je suis en pleine recherche d'infos sur ce type de roulement non standard (full céramique) et après quelques recherches j'ai quelques connaissances donc pour celui qui tombe sur ce sujet...

Si si la couleur est différente suivant un roulement Si3N4 ou Zr02. Si3N4: gris froncé / ZrO2: blanche

Les roulements Si3N4 sont de bien meilleur qualité, ZrO2 est à éviter. ils non pas du tout les même caractéristiques mécanique.

Sur le site ou tu as acheté le roulement il n'indique pas la tolérance ABEC, à mon avis ce sont des ABEC1, il faut prendre des ABEC3 ou ABEC5 en Si3N4. Plus de 100 $ un roulement full céramique de mauvaise qualité de cette taille, çà fait chère le roulement.

Attention un roulement ne se choisit pas uniquement sur la tolérance ABEC, mais de tout ce qui le compose (matériaux bague interne / externe, bille, joint, cage ainsi que la qualité de graisse ou huile)
Dernière édition par dams le Jeu 17 Sep 2015 15:29, édité 1 fois.
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Re: Durée de vie de roulement céramique

Messagede CyclingCeramic » Jeu 17 Sep 2015 09:40

dams a écrit:6 ans après :lol:

Je ne suis pas le maître du roulement céramique Français, je suis en pleine recherche d'infos sur ce type de roulement non standard (full céramique) et après quelques recherches j'ai quelques connaissances donc pour celui qui tombe sur ce sujet...

Si si la couleur est différente suivant un roulement Si3N4 ou Zr02. Si3N4: gris froncé / ZrO2: blanche

Les roulements Si3N4 sont de bien meilleur qualité, ZrO2 est à éviter. ils non pas du tout les même caractéristiques mécanique.

Sur le site ou tu as acheté le roulement il n'indique pas la tolérance ABEC, à mon avis ce sont des ABEC1, il faut prendre des ABEC3 ou ABEC5 en Si3N4. Plus de 100 $ un roulement full céramique de mauvaise qualité, çà fait chère le roulement.

Attention un roulement ne se choisit pas uniquement sur la tolérance ABEC, mais de tout ce qui le compose (matériaux bague interne / externe, bille, joint, cage ainsi que la qualité de graisse ou huile)


Je rajouterai que ce n'est pas ce qui compose le roulement qui est le plus important mais leur provenance ! On travaille avec des fournisseurs 100% européens hormis pour les billes made in USA. Ce qui explique majoritairement la différence de tarif entre des roulements chinois et des européens.
La norme ABEC veut tout et rien dire, c'est une chose ou les acheteurs peuvent se référer mais la norme ABEC est simplement un niveau de qualité, sauf que quand tu travailles avec des gars qui ont une précision pourrie (+ ou - 5um), ça fausse complètement la donne. En europe, on tourne sur du (+ ou - 0,5um), ce qui influe sur la précision de ton roulement, est à long terme provoquera beaucoup moins d'usure et durera beaucoup beaucoup plus longtemps. (C'est pas pour rien que l'on se dirige vers 3 ans de garantie).

Pour ce qui est des roulements tous céramique, je suis totalement contre. C'est trop cher, trop fragile. Quand j'ai créé CyclingCeramic, j'ai testé les tous céramiques, résultat, j'étais à peine sortie de la rue que toutes les billes étaient dans la rue...
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede dams » Jeu 17 Sep 2015 13:04

Oui, bien sure c'est un ensemble (choix de matériaux, qualité de matériaux, qualité de fabrication et d'assemblage). Si tu as des infos sur cette fameuse norme ABEC cela m'intéresse car il est difficile de savoir ce que c'est précisément cette norme ABEC.

Sur wikipédia il parle de tolérance mais c'est très vague et je pense même qu'il se plante totalement quand il dise que grossièrement un abec 1 est bas de gamme, abec 3 est résistant et abec 5 est cassant.

citation wikipédia "Des nombres plus élevés indiquent une conformité plus étroite à certaines dimensions critiques de roulement. Les roulements construits dans des marges plus serrées de tolérance fournissent une plus grande exactitude de rotation d'axe et contribuent à des possibilités plus élevées de vitesse. Cependant, l'estimation d'ABEC n'indique pas beaucoup d'autres facteurs critiques, y compris la douceur des surfaces de contact de roulement, de la précision de boule, et de la qualité matérielle."

En écrivant ce message, je viens de trouver un texte intéressant: http://www.astbearings.com/bearing-tolerances-precision-levels.html ou pdf http://www.astbearings.com/assets/files/Bearing-Tolerances-and-Precision-Levels-Technical-Information-Sheet_ENB-04-0554.pdf

Donc la norme ABEC désigne une tolérance pour les bagues interne et externe du roulement annulaire, c'est déjà bien mais çà aurait été mieux si çà prenait en compte la tolérance des billes, pour les billes il y a le grade: http://www.cimap.fr/pdf14fr/BillesTolerancesetGrades-CIMAP.pdf

Peut tu être plus précis sur la précision (c'est pas un jeu de mot).
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede CyclingCeramic » Jeu 17 Sep 2015 15:58

dams a écrit:Oui, bien sure c'est un ensemble (choix de matériaux, qualité de matériaux, qualité de fabrication et d'assemblage). Si tu as des infos sur cette fameuse norme ABEC cela m'intéresse car il est difficile de savoir ce que c'est précisément cette norme ABEC.

Sur wikipédia il parle de tolérance mais c'est très vague et je pense même qu'il se plante totalement quand il dise que grossièrement un abec 1 est bas de gamme, abec 3 est résistant et abec 5 est cassant.

citation wikipédia "Des nombres plus élevés indiquent une conformité plus étroite à certaines dimensions critiques de roulement. Les roulements construits dans des marges plus serrées de tolérance fournissent une plus grande exactitude de rotation d'axe et contribuent à des possibilités plus élevées de vitesse. Cependant, l'estimation d'ABEC n'indique pas beaucoup d'autres facteurs critiques, y compris la douceur des surfaces de contact de roulement, de la précision de boule, et de la qualité matérielle."

En écrivant ce message, je viens de trouver un texte intéressant: http://www.astbearings.com/bearing-tolerances-precision-levels.html ou pdf http://www.astbearings.com/assets/files/Bearing-Tolerances-and-Precision-Levels-Technical-Information-Sheet_ENB-04-0554.pdf

Donc la norme ABEC désigne une tolérance pour les bagues interne et externe du roulement annulaire, c'est déjà bien mais çà aurait été mieux si çà prenait en compte la tolérance des billes, pour les billes il y a le grade: http://www.cimap.fr/pdf14fr/BillesTolerancesetGrades-CIMAP.pdf

Peut tu être plus précis sur la précision (c'est pas un jeu de mot).


La norme ABEC est uniquement une référence à la précision des bagues. C'est à dire, la "régularité" du chemin, ainsi que sa précision. Je crois qu'elle a été créée pour que tout le monde puisse parler la même langue dans le monde du roulement, en europe, US et Asie. En gros, ABEC 1 c'est un chemin de terre et ABEC9 une autoroute ;-)

Comme partout plus tu es précis plus ça a un coût, le bon compromis c'est ABEC 5, ce que l'on utilise. De là a dire que c'est plus ou moins durable, parmi tous les roulements et combinaison testé ça ne s'est jamais vérifié.

La tolérance des billes n'a rien a voir avec le grade. Le grade est le niveau de finition de ta bille, plus le grade est bas, plus elle sera ronde et moins elle sera rugueuse. Pour la tolérance des billes, en fait pour une taille de bille, il faut mesurer la profondeur de ton chemin, plus il est précis est mieux c'est pour un fabricant. Quand on achète nos billes on a le choix, avec une meme taille à +- 2,5um, 5um, 7,5um etc, sachant qu'un micron c'est 100 fois plus petit que le diamètre d'un cheveux :D
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede dams » Ven 18 Sep 2015 11:38

Merci, c'est nettement plus clair.

Donc pour faire simple un bon roulement full céramique (rapport qualité / prix) serait un roulement Si3N4 (bague interne / externe et bille) ABEC 5 avec des billes grades 3 ou 5 avec une tolérance +- 5 micron et une cage PTFE.

Je suis sure que les industriels vont nous pondre une autre céramique genre un mélande de Si3N4 et de carbure de bore (B4C) qui est plus léger, plus dure, plus résistant (utilisé dans les blindages de chars, également utilisé dans les réacteurs nucléaire çà rigole pas).
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 12:23

je pense que le 'problème' du full céramique n'est pas la dureté du matériel mais plutôt sa capacité à absorber les chocs. Plus c'est dure moins c'est résilient. A mon sens cela reste donc des roulements pour applications spécifiques sans chocs.
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede dams » Ven 18 Sep 2015 16:15

D'après ce que j'ai pu voir la céramique Si3N4 est quand même résistant au choc (dans une certaine limite bien sure) http://www.ceramtec.fr/materiaux-ceramiques/nitrure-de-silicium/

Je suis certain que les chercheurs et industriel vont trouver une formule qui résolvera ce problème de fragilité, ex: http://iramis.cea.fr/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast.php?t=fait_marquant&id_ast=2439

Après je me pose la question pourquoi les roulements hybride céramique ne serait également pas aussi fragile qu'un full. Cela voudrait dire que ce sont les bagues du roulement céramique qui serait en cause et dans ce cas pourquoi les bagues et pas les billes ?

Je vais tester des roulements full Si3N4 sur la roue avant et je vous dis çà.
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede Tytoune » Ven 18 Sep 2015 19:08

Beaucoup de mec en mettais dans les roulement THM pour Clavicula et on tous fait machine arrière.

Si jamais j'avais à tester ce genre de roulement c'est pas dans les roues que je commencerais :(
Je mettrais dans les roulettes de dérailleurs :)
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede dams » Ven 18 Sep 2015 23:27

Dans les galets de dérailleurs çà ne pose aucun problème, il n'y a quasi aucune contrainte.

Moi temps que j'ai pas testé ou que je trouve pas un sujet avec une ou plusieurs personne(s) qui a essayé des roulements full céramique Si3N4 avec un minimum de tolérance abec 3 ou abec 5 sure une paire de roue. A ce jour je n'ai trouvé aucun post et pourtant j'ai fait pas mal de recherche.

Promis, port du casque obligatoire, pas de descente et je ne ferai pas une sortie de plus de 100 kms :D .
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Re: Roulement full céramique : le sujet

Messagede dams » Lun 2 Nov 2015 19:11

Après environ 300 kms de test en full ceramique sur la roue avant, aucune casse ;)

Montage sans problème. Le premier jour de test c'est effectué en douceur, vous m'avez fait peur avec la casse de roulement. Les jours suivants j'ai roulé comme d'habitude sans me soucier des roulements. J'ai roulé sur des routes défoncées, pris des passages à niveau, etc...

Les roulements ne bronchent pas et sont très fluides. Pour moi le test est concluant. Je pense par la suite passer sur un ensemble roue avant et arrière en full céramique ainsi que galet de dérailleur et peut être boitier de pédalier.
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