benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?
J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .
Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?
rickyfirst a écrit:Dans la série, il ya aussi durée de vie d'une voiture, ou encore durée de vie d'un vélo ou même durée de vie d'une femme bref, c'est ultra généraliste comme question. Cela n'a pas de réponse pertinente.
Iron82 a écrit:Bonjour à tous,
j'ai investi dans des roulements 100% céramique après avoir testé des hybrides qui m'ont déçu par leur courte durée de vie (ces derniers ayant pris un "jeu" latéral). Donc je mets le prix plus d'une centaine d'€ quand même en espérant que ça "dure".
Dernièrement je constate un peu de "bruit" donc je démonte pour remettre un coup d'huile. L'huile coule donc un peu en un jus blanc...le roulement "gratte" un peu et le bruit est toujours présent. Le roulement semble bien être abimé, à par mettre de la graisse pour atténuer le bruit je crains que ces roulements n'ont perdu en rendement.
Ce sont les roulements d'un pédalier dura ace 7800.
Bref déçu, l'investissement en vaut-il la chandelle ?
fdegrove a écrit:Salut,
Oui et non, tout depend.
Le probleme des roulement ceramiques c'est que ca ne supporte pas tres bien les forces angulaire au roulement.
Si les billes et la cartouche en cas de roulement industriel ne sont pas adapte a ce genre d'usage on se retrouve vite avec du bricaillon de ceramique sur le bras.....Donc un roulement a remplacer.
Avec des roulements annulaires style Campagnolo haut de gamme ce probleme se pose moins grace au cone de reglage qui precharge l'ensemble sous un angle et pas de facon perpendiculaire comme les cartouches classiques.
Au final des roulements ceramiques bon marche se montreront une fausse economie, mieux vaut des roulements en acier de superbe qualite ou investir dans des jeu de roulements en ceramique etudie pour notre usage.
En ordre descendant:
Ceramic Speed, puis SKF, puis ABI (Enduro) et Cerbec. Le reste est a utiliser sous reserve et n'apportera pas toujours le but recherche.
Le gain n'est deja pas enorme a la base, a reserve aux montagnards assidus.
Ciao,
philbon a écrit:benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?
J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .
Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?
=D> d'accord avec toi.
#-o je pense que les roulements céramiques, sont lubrifié à vie et sans entretien, en mettant de l'huile ou de la graisse, tu ne fais que donner la possibilité aux cochonneries de venir le détruire.
Iron82 a écrit:philbon a écrit:benj' !!!! a écrit:c'est quoi ce délire ?Tu huiles et graisses un roulement céramique ?
J'en ai qui ont des milliers de bornes et ben nickel, je le nettoies des fois d'un coup de souflette .
Sinon ben tu le démontes, le nettoies et tu verras bien sa gueule, à qui l'as tu acheté ça doit ètre garanti non ?
=D> d'accord avec toi.
#-o je pense que les roulements céramiques, sont lubrifié à vie et sans entretien, en mettant de l'huile ou de la graisse, tu ne fais que donner la possibilité aux cochonneries de venir le détruire.
Au début j'ai rien mis, mais depuis l'apparition des bruits j'ai démonté et nettoyé. Avec la persistance du bruit et la sensation de "gratte" j'ai décidé de mettre quelques gouttes d'huile. Cette huile mis en excès a donc coulé (avant le remontage), j'ai à ce moment remarqué que l'huile translucide était devenu blanchâtre. Donc il y a eu de la perte de matière.
J'ai redémonté aujourd'hui car c'est une catastrophe le bruit est vraiment désagréable et audible en roulement en groupe . De puis ça gratte quand même pas mal et visuellement les petites billes semblent abimées.
Le roulement est mort. Mes roulements précédents étaient des hybrides qui avait pris un jeu latéral (les billes semblaient avoir réduit de volume ou la bande de roulement s'était "creusée").
Peut être la qualité de cette céramique est à remettre en cause ?
Le pédalier est un dura ace, avez vous eu des expériences similaires ?
fdegrove a écrit:Salut,
Roulements en Zirconia = misere garantie. (double misere quand deja au depart la qualite est douteuse)
Ciao et desole,
Tytoune a écrit:C'est Stevan qui pourra mieux te répondre
Doc holliday a écrit:Tytoune a écrit:C'est Stevan qui pourra mieux te répondre
A ma connaissance, Stevan a arrêté les full céramique, trop de casse ! Je me souviens qu' il me précisait que trop de gars les montaient mal. Bobard ou vrai problème, produit non adapté au vélo ou demandant une compétence spéciale ... ???
dams a écrit:6 ans après
Je ne suis pas le maître du roulement céramique Français, je suis en pleine recherche d'infos sur ce type de roulement non standard (full céramique) et après quelques recherches j'ai quelques connaissances donc pour celui qui tombe sur ce sujet...
Si si la couleur est différente suivant un roulement Si3N4 ou Zr02. Si3N4: gris froncé / ZrO2: blanche
Les roulements Si3N4 sont de bien meilleur qualité, ZrO2 est à éviter. ils non pas du tout les même caractéristiques mécanique.
Sur le site ou tu as acheté le roulement il n'indique pas la tolérance ABEC, à mon avis ce sont des ABEC1, il faut prendre des ABEC3 ou ABEC5 en Si3N4. Plus de 100 $ un roulement full céramique de mauvaise qualité, çà fait chère le roulement.
Attention un roulement ne se choisit pas uniquement sur la tolérance ABEC, mais de tout ce qui le compose (matériaux bague interne / externe, bille, joint, cage ainsi que la qualité de graisse ou huile)
dams a écrit:Oui, bien sure c'est un ensemble (choix de matériaux, qualité de matériaux, qualité de fabrication et d'assemblage). Si tu as des infos sur cette fameuse norme ABEC cela m'intéresse car il est difficile de savoir ce que c'est précisément cette norme ABEC.
Sur wikipédia il parle de tolérance mais c'est très vague et je pense même qu'il se plante totalement quand il dise que grossièrement un abec 1 est bas de gamme, abec 3 est résistant et abec 5 est cassant.
citation wikipédia "Des nombres plus élevés indiquent une conformité plus étroite à certaines dimensions critiques de roulement. Les roulements construits dans des marges plus serrées de tolérance fournissent une plus grande exactitude de rotation d'axe et contribuent à des possibilités plus élevées de vitesse. Cependant, l'estimation d'ABEC n'indique pas beaucoup d'autres facteurs critiques, y compris la douceur des surfaces de contact de roulement, de la précision de boule, et de la qualité matérielle."
En écrivant ce message, je viens de trouver un texte intéressant: http://www.astbearings.com/bearing-tolerances-precision-levels.html ou pdf http://www.astbearings.com/assets/files/Bearing-Tolerances-and-Precision-Levels-Technical-Information-Sheet_ENB-04-0554.pdf
Donc la norme ABEC désigne une tolérance pour les bagues interne et externe du roulement annulaire, c'est déjà bien mais çà aurait été mieux si çà prenait en compte la tolérance des billes, pour les billes il y a le grade: http://www.cimap.fr/pdf14fr/BillesTolerancesetGrades-CIMAP.pdf
Peut tu être plus précis sur la précision (c'est pas un jeu de mot).
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 33 invités