Velo sur mesure

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Velo sur mesure

Messagede jurose06 » Dim 17 Jan 2016 20:25

Bonjour à tous,

Je me présente : Hervé, 46 ans, de Beaune.
"Ancien" cycliste ; j'ai fait de la compet quand j'étais jeune, je suis passé au VTT mais ai toujours préféré la route (effort moins violent pour moi).
Je vais m'y remettre sérieusement maintenant.

Aujourd'hui, ayant un peu plus de moyens qu'auparavant, je souhaite me faire plaisir en m'achetant un vélo sur mesure.
J'avais acheté un orbea ils a quelques années, mais ma position est trop allongée, et du coup je prends moins de plaisir.

Je m'oriente plutôt vers un cadre en Titane, pour son confort et sa polyvalence.
En terme de vendeur, je crois qu'il n'y a pas de "sur mesure" du côté de Beaune ; je vais donc me déplacer.

Avez-vous quelqu'un à me conseiller, dans un budget tout compris de 6KE environ ?
Et comment se prennent les mesures ? dans le magasin ou faut-il les prendre avant ? et chez qui ?

Je vous remercie par avance,

Hervé
jurose06

Re: Velo sur mesure

Messagede Fireblade07 » Dim 17 Jan 2016 22:11

Jean Pierre Le Vacon est plus que reconnu dans le domaine du titane. Je te conseille de lire le post dédié à son travail, tu y trouveras toutes les réponses à tes questions.

http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=26071
Fireblade07

Images: 1

Messagede soracabana » Dim 17 Jan 2016 22:45

Je te conseille la même chose. Tu ne regretteras pas et je pense que tu seras en dessous de ton budget si toutefois tu ne montes pas des roues trop haut de gamme.
C'est dans son atelier à Marcilly qu'il étudiera ta position sur le vélo pour te faire un cadre sur mesure.
soracabana

Messagede jurose06 » Dim 17 Jan 2016 23:11

Merci pour votre réponse
J'avais effectivement mis mr Levacon sur ma liste, mais attendre 12 mois.... Je souhaite profiter de mon vélo dès le printemps.
jurose06

Messagede Tuut » Dim 17 Jan 2016 23:17

il y a d'autres fabricants qui ont moins de délais mais tu t'y prends un peu juste
REWEL , GRADE9 , etc
vouloir du custom sur mesure tout de suite , c'est paradoxale :)
sinon avec les mots clés : titane , sur-mesure etc tu trouveras plein d'autres sujets identiques au tien

après tout dépend de ce que tu veux en terme de vélos niveau déco, géo , standards , si tu restes classiques ou pars dans des trucs plus spéciaux genre rake zéro arrière asymétrique etc
ah et une etude posturale ca peut être une idée ;)
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Cristo » Lun 18 Jan 2016 06:14

En voyant le titre du post j'étais déjà sûr des 1ères réponses :-)
Il n'y a pas que Le Vacon sur terre... De plus le mec est à Beaune.

Pour du sur mesure avec étude posturale (apparemment tu n'as pas encore tes cotes) disponible dans un réseau de détaillants bien réparti en France avec délais et prix raisonnables et dans tous les matériaux : Cyfac.
Je suis moi-même en réflexion car pas mal de géométries ne sont pas faites pour les jambes courtes (180 cm, 72 cm de hauteur de selle pour ma part).
Cristo

Messagede montal » Lun 18 Jan 2016 10:01

Cristo a écrit:En voyant le titre du post j'étais déjà sûr des 1ères réponses :-)

Pour du sur mesure avec étude posturale (apparemment tu n'as pas encore tes cotes) disponible dans un réseau de détaillants bien réparti en France avec délais et prix raisonnables et dans tous les matériaux : Cyfac.
Je suis moi-même en réflexion car pas mal de géométries ne sont pas faites pour les jambes courtes (180 cm, 72 cm de hauteur de selle pour ma part).

C'est pas parce qu'il habite à Beaune qu'il ne peut pas se déplacer, avec mon pote bouclar on a fait le trajet depuis les BDR et c'est bien plus long (et fatigant) mais ça vaut le déplacement... Etude posturale sur place et JP a le coup d’œil pour vous placer sur la machine et trouver la bonne position...Au final le délai est, certes, très long mais on achète une bécane qui roulera de longues années et c’est pas un bout de plastique. :mrgreen:
montal

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Jan 2016 10:04

Oui un vélo sur mesure pour le printemps, ça semble plus que juste... :? Sinon contacte oTm, il travaille très bien également ;)
Fireblade07

Messagede duduche » Lun 18 Jan 2016 11:00

Cristo a écrit:En voyant le titre du post j'étais déjà sûr des 1ères réponses :-)

En même temps, dans le cahier des charges il y a "titane" et "sur mesure".
Comment penser autrement que le nom de Le Vacon allait sortir en 1er ?
(Je ne parle pas des délais).

Cyfac est aussi une vraie piste mais je ne sais pas s'ils travaillent encore le titane.

Sinon, Fireblade07 a aussi donné un nom. En France, il y a aussi Atelier du Titane.

Les autres possibilités sont à l'étranger. C'est plus loin que Beaune -> Marcilly sur Seine :mrgreen: :arrow:
Dernière édition par duduche le Lun 18 Jan 2016 12:13, édité 1 fois.
duduche

Messagede PhanuHell » Lun 18 Jan 2016 11:34

Levacon au top évidemment (bien que je n'aie pas testé l'EP personnellement, mais je fais confiances à ce que j'ai pu lire ici).

Atelier Titane/Grade 9 bien sûr (proche de Chambéry). EP au top, qualité et délais sérieux. Si on cherche l'efficacité pure, (et pas le micro pouième de gramme et le polissage de cordon), je recommande à chaque fois.

oTm nickel aussi bien sûr, mais aux dernières nouvelles, c'est à Copenhague qu'il faudra aller...
PhanuHell

Messagede Fireblade07 » Lun 18 Jan 2016 12:09

Tout à fait, oTm est au Danemark, mais cela n'empêche pas une excellente communication ;) Par contre, c'est moins facile pour visiter l'atelier :lol:
Fireblade07

Messagede rickyfirst » Lun 18 Jan 2016 13:08

Personnellement, à moins de se connaître vraiment très bien, je ne choisirais pas de faire un vélo sur mesure pour une reprise 'sérieuse' du vélo. Je commencerais à rouler sur un vélo qui me semble pas trop mal à mes côtes. Une fois la condition revenue, je passerais par la case étude posturale, ensuite je validerais l'étude posturale sur mon vélo habituel et enfin si tous c'est bien passé, je passerais au sur mesure.

Bref, une démarche d'un an, ce qui te laisse largement le temps de faire un Titane chez Jean Pierre :mrgreen:

PS : Jean Pierre pour ma commission, c'est toujours le même numéro de compte :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
rickyfirst
.

Messagede PhanuHell » Lun 18 Jan 2016 13:46

Ça se tient, en particulier si tu comptes perdre du poids. ;) Mais attention aux bonnes intentions : ça fait 15 ans que je m'y remets, donc au final je pense que l'EP pour gros à la ramasse est la plus appropriée dans mon cas :lol: :lol: :lol:
PhanuHell

Messagede -Kasseifretter- » Lun 18 Jan 2016 15:58

Si le délai demandé est de 3/4 mois, Rewel (dispo chez les Cycles Raymond à Marnaz en Haute Savoie) peut le faire mais il faut s'y prendre dés maintenant.
Après, j'espère que tu sais exactement ce que tu veux comme comportement et que tu as plus qu'une vague idée de ce que tu veux sur ton cadre et où trouver tout ça au meilleur prix (fais attention, certains prix annoncés ne sont plus disponibles).
Si c'est juste un coup de tête et que tu ne sais "pas trop", ça risque d'être compliqué.
Pratique réaliste et honnête envisagée (inutile de développer, tout le monde comprend ce que je veux dire), type de freinage, type de pneumatiques, type de transmission, terrain de jeu habituel... Si tu sais tout ça, lance-toi!
Sinon, la solution de Ricky est la meilleure (l'étude posturale est comprise dans le prix du cadre chez JP, idem chez Rewel) mais tu dois dés à présent prendre contact avec JP car le délai part de la commande.
;)
Dernière édition par -Kasseifretter- le Lun 18 Jan 2016 17:17, édité 1 fois.
-Kasseifretter-

Messagede montal » Lun 18 Jan 2016 17:10

Un délai d'un an ça donne le temps de mettre des picaillons de côté ;) et aussi commencer à prospecter pour le matos à acheter, c'est le cas pour un montage à la carte, j'ai mis plus d'un an pour me renseigner et obtenir les pièces difficiles à trouver.

Depuis je suis l'heureux possesseur d'un titane made in Le Vacon et je n'ai eu qu'à m'en féliciter, j'ai aussi profité de l'étude posturale pour modifier ma position sur mon ancienne bécane qui me sert maintenant de mulet :D

Le plus important est de savoir si tu tiens vraiment à investir tout de suite 6000 roros dans un vélo alors que tu viens juste de reprendre (sérieusement) la route, à la lecture de ton premier post il semble que ton Orbea date un peu, tu as fait quand même un peu de route, tu dois donc savoir où tu mets les pieds, enfin j'espère :mrgreen:
montal

Retourner vers Route