FSA c'est du lourd !

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FSA c'est du lourd !

Messagede Julienbzh » Mar 28 Juin 2016 19:14

Bonjour,

Je viens de commander un cintre alu FSA Energy Compact. Il est donné pour 269 gr en taille 42 et j'ai pesé le mien 286 gr en taille 40. Ça commence à faire pour un cintre de cette largeur, d'autant que le prix n'est pas donné.

Quelle est la tolérance sur le poids ? +/- 5% ?

Pour alléger mon nouveau vélo (tout en restant sur un cintre alu), c'est raté.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Joe 1234 » Mar 28 Juin 2016 19:54

En réalité c'est plus proche du +5% mais................on a vu des composantes moins lourdes qu'annoncées par le fabricant!!!

Même si je suis vendu à Campagnolo, je trouve que cette compagnie rapporte vraiment le poids annoncé (et donc dans la réalité!) pour ses composantes...
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Julienbzh » Mer 29 Juin 2016 20:55

Ils pourraient faire un effort là-dessus !
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede smog89 » Mer 29 Juin 2016 21:20

Si la forme te convient, c'est le plus important. Et la rigidité, qui est importante je trouve pour le cintre.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Doc holliday » Mer 29 Juin 2016 22:04

smog89 a écrit:Si la forme te convient, c'est le plus important. Et la rigidité, qui est importante je trouve pour le cintre.



Moi je trouve cela scandaleux ! Je suis persuadé qu'un constructeur (surtout sur des grandes séries) peut donner un poids à quelques grammes près. Il se dédouanent de poursuite et du courroux des utilisateurs en précisant + ou - X%. C'est inadmissible ! Pourquoi les Allemands seraient pour la plupart très près du poids annoncé et pour la plupart des Italiens beaucoup trop loin ?

S'ils communiquent sur le poids, qu'ils le respectent ! Vu que le poids est une composante du prix final, j'ai le sentiment de m'être fait voler.

Donc, moralité... depuis pas mal de temps, j'évite les produits réputés "foutage de gueule" avec des poids trop éloignés de la réalité.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede smog89 » Jeu 30 Juin 2016 09:18

Oui, tu as raison, je voulais juste dire que si la forme l'a fait se diriger vers CE cintre, c'est là l'essentiel davantage que le poids.
Après, si le poids était le critère, c'est franchement à la limite de l'escroquerie parce qu'il y a tromperie.

C'est pour ça que je me dirige souvent vers Richey d'ailleurs.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede albator83 » Jeu 30 Juin 2016 14:05

Parler d'escroquerie ou scandale alors que le poids diffère de 5g par rapport à la tolérance annoncée (269 + 5% = 282g)... lol
Est-ce que c'est mieux chez les autres marques, comme Ritchey ? je ne suis pas sûr du tout...
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Doc holliday » Jeu 30 Juin 2016 14:42

albator83 a écrit:Parler d'escroquerie ou scandale alors que le poids diffère de 5g par rapport à la tolérance annoncée (269 + 5% = 282g)... lol
Est-ce que c'est mieux chez les autres marques, comme Ritchey ? je ne suis pas sûr du tout...



Relis ce que j'ai écrit. Sur des grandes séries, l'écart de poids d'un produit ne variera que d'un pouillème. Maintenant qu'un fabricant feint l'ignorance pour pouvoir communiquer sur des poids plus bas, oui c'est scandaleux. D'autant plus, quand ces pratiques sont le fait des mêmes fabricants.

Facile d'annoncer + ou - 5% de différence. Le client ne voit que les 269g en espérant qu'il aura la chance de tomber sur le bon lot ... voire, pourquoi pas, un hypothétique 255g (269-5%). Dans la réalité, avec ces escrocs, on se retrouve toujours avec le poids de la fourchette haute pour un prix de celui de la fourchette basse !
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede teamdindon » Jeu 30 Juin 2016 15:57

albator83 a écrit:Parler d'escroquerie ou scandale alors que le poids diffère de 5g par rapport à la tolérance annoncée (269 + 5% = 282g)... lol


Concrètement c'est donc hors tolérance donc le produit n'est pas conforme à la description (sous réserve que la tolérance soit réellement de 5% et que la précision de la balance de Julienbzh soit inférieur aux 5g de dépassement de la tolérance)
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede teamdindon » Jeu 30 Juin 2016 15:59

Doc holliday a écrit:Facile d'annoncer + ou - 5% de différence. Le client ne voit que les 269g en espérant qu'il aura la chance de tomber sur le bon lot ... voire, pourquoi pas, un hypothétique 255g (269-5%). Dans la réalité, avec ces escrocs, on se retrouve toujours avec le poids de la fourchette haute pour un prix de celui de la fourchette basse !


Ça c'est parce que le client est con et qu'il ne sait pas interpréter une tolérance.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede smog89 » Jeu 30 Juin 2016 17:02

Ne jouons pas sur les mots. Je crois que ce qui était sous-entendu, c'est que systématiquement les écarts sont AU DESSUS des valeurs annoncées, et c'est surtout ça qui est pénible.
Ce n'est pas cette histoire de 5%. merci de ne pas prendre les gens pour des simples d'esprit quand même.
Un peu comme pour les consommations automobiles...

Par ailleurs, quand je parlais de Richey, c'est que c'est plus léger et tout aussi performant (dans les limites ensuite de la forme anatomique qui dépend de chacun en matière de cintre).

J'aimerais savoir si une personne ici a un cintre FSA moins lourd qu'annoncé...
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Julienbzh » Jeu 30 Juin 2016 20:52

Le cintre est annoncé à 269 g en taille 42 et le mien pèse 286 g en taille 40. L'écart n'est pas négligeable.
Je verrai à l'usage si la forme me convient mais FSA pourrait être bien plus précis sur le poids car d'autres savent le faire.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede dams » Ven 1 Juil 2016 11:35

Je viens de pesé un 44 mm à 290 gr donc en effet ton 40 est lourd. Il devrait au moins peser le poids annoncé pour un 42 mm, à 4 grammes près il pèse une taille 44 ton cintre à en effet un problème de poids.

Je ne vois pas pourquoi des grandes séries aurait des poids plus précis que des petites séries, cela dépends plus du cahier des charges, des outils et des contraintes industrielles. il serait intéressant de comparer avec un autre périphérique avec une fabrication différente (tige de selle / potence). FSA est loin d’être le seul à indiqué des poids à la baisse.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede albator83 » Sam 2 Juil 2016 19:42

Ma foi, n'achetez plus FSA alors... et montez un dossier pour les attaquer au tribunal...
Je voulais juste dire qu'il y a plus grave que d'avoir un cintre 5 ou 10 g trop lourd, s'il convient.

On se rapproche des discussion de comptoir de Vélo101... l'optimisation n'est pas que le poids final (enfin, pour moi).
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Julienbzh » Sam 2 Juil 2016 20:49

Sauf que si tous les fabricants faisaient ça on finirait par avoir une certaine différence sur le poids total du vélo.
Ça ne va pas me changer la vie, c'est sûr, mais ça n'est pas une pratique correcte et j'ai le droit de le dire...
J'ai toujours pensé qu'on pouvait parler librement de poids sur ce forum et c'est pourquoi je n'ai pas poster sur velo101
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Doc holliday » Sam 2 Juil 2016 21:15

Julienbzh a écrit:Sauf que si tous les fabricants faisaient ça on finirait par avoir une certaine différence sur le poids total du vélo.
Ça ne va pas me changer la vie, c'est sûr, mais ça n'est pas une pratique correcte et j'ai le droit de le dire...
J'ai toujours pensé qu'on pouvait parler librement de poids sur ce forum et c'est pourquoi je n'ai pas poster sur velo101



+1 D'autant qu'il y a des fabricants qui arrivent à communiquer le poids juste sans aucun problème.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede Doc holliday » Sam 2 Juil 2016 21:18

albator83 a écrit:Ma foi, n'achetez plus FSA alors... et montez un dossier pour les attaquer au tribunal...
Je voulais juste dire qu'il y a plus grave que d'avoir un cintre 5 ou 10 g trop lourd, s'il convient.

On se rapproche des discussion de comptoir de Vélo101... l'optimisation n'est pas que le poids final (enfin, pour moi).



Je ne vais pas me gêner pour continuer à suivre ce conseil !

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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede dams » Lun 4 Juil 2016 10:08

Je peux comprendre ce sujet mais je suis certain que si je me commande un vélo en pièce détachée avec plein de marques différentes pas une seul pièce ne sera au bon poids. Je suis certain que tu peux trouver x sujet sur le poids des pièces et même des vélos complets. Au vue du prix du gramme en vélo je peux comprendre le coup de gueule mais je pense que ton cintre à un problème de poids et que ce n'est pas une généralité.

Je suis d'accord avec albator sur l'optimisation du vélo, celui-ci ne se fait pas que sur le poids et loin de là mais je suis également d'accord avec doc sur les fausses données fabricants qui fait partie du prix. Dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir un sujet en indiquant la liste des fabricants pour faire un classement des bons et mauvais élève en faisant un ration des données fabricants et des données réels.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede rickyfirst » Lun 4 Juil 2016 10:23

dams a écrit:Je suis d'accord avec albator sur l'optimisation du vélo, celui-ci ne se fait pas que sur le poids et loin de là mais je suis également d'accord avec doc sur les fausses données fabricants qui fait partie du prix. Dans ce cas pourquoi ne pas ouvrir un sujet en indiquant la liste des fabricants pour faire un classement des bons et mauvais élève en faisant un ration des données fabricants et des données réels.


pour la définition de l'optimisation sur ce site voir la charte.

pour les poids réels, julmtb (ancetre de veloptimal) était une base de donnée de poids réels. la galerie des poids est toujours visible sur ce site.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede teamdindon » Lun 4 Juil 2016 11:02

albator83 a écrit:Ma foi, n'achetez plus FSA alors... et montez un dossier pour les attaquer au tribunal...
Je voulais juste dire qu'il y a plus grave que d'avoir un cintre 5 ou 10 g trop lourd, s'il convient.

On se rapproche des discussion de comptoir de Vélo101... l'optimisation n'est pas que le poids final (enfin, pour moi).


Ce n'est pas grave en soi, mais c'est agaçant de constater que les produits vendus ne correspondent pas aux caractéristiques techniques annoncées (qui pour le coup est quand même un critère de choix). Là, on est quand même à 6% au-dessus de la valeur annoncée.
Si on raisonne de la même façon sur d'autres grandeurs, ça veut dire qu'on peut acheter un cintre en 42 cm mais que dans les faits, le fabricant peut se gaufrer de 6 % sur la dimension et te fourguer un cintre qui fait 44.

Sans faire d'attaque au tribunal, j'ai pour ma part déjà renvoyé une tige de selle qui ne correspondait pas au descriptif technique. La grandeur en cause était la limite d'insertion. Le vendeur m'a remboursé sans broncher et a même payé les frais de port de retour.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede frederic ostian » Mar 5 Juil 2016 09:35

Pour ma part je ne fais confiance à aucune marque quand il s'agit de poids annoncé. Je me suis déjà trop fait bananer.
J'applique la règle du +5% (car en effet le -5% est une escroquerie qui n'arrive jamais) et généralement ça tombe juste.
Et c'est vrai que comme il est dit, pour certains composants (selle, cintre, pédales) autant avoir le produit qui convient plutôt que le plus light. On est tous d'accord sur ce point et pourtant en regardant dans les pelotons ça n'est pas toujours le cas. Pour finir ce cintre compact FSA est l'un des mieux en terme d'ergonomie (à mon goût pour le moins). Les qq grammes en plus valent la peine :D
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede albator83 » Mar 5 Juil 2016 09:43

Doc holliday a écrit:
albator83 a écrit:Ma foi, n'achetez plus FSA alors... et montez un dossier pour les attaquer au tribunal...
Je voulais juste dire qu'il y a plus grave que d'avoir un cintre 5 ou 10 g trop lourd, s'il convient.

On se rapproche des discussion de comptoir de Vélo101... l'optimisation n'est pas que le poids final (enfin, pour moi).



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On nous prend pour des jambons dans beaucoup, beaucoup de domaines (sportif, professionnel, gouvernement)... alors oui, un cintre trop lourd de 10g j'en fous :roll:
Cela dit je n'ai jamais acheté FSA, préférant Ritchey pour l'ergonomie et l'esthétique (sobre)... dont je n'ai pas cherché à peser cintre, potence ou tige de selle.

En revanche qu'un cintre soit à la taille exacte (comme le souligne teamdindon) me semble beaucoup plus important.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede dams » Mar 5 Juil 2016 11:21

Sur le cintre de Julien ont est à 20 grammes environ de différence si ont extrapole le poids du 42, il y a un problème sur son cintre. On est tous d'accord pour ce dire qu'on nous prends pour des jambons mais autant choisir des marques qui sont plus respectueux de leur client (sans remettre en cause FSA car je pense que ce cintre à un défaut de fabrication). Sur certaine marque qui mise sur l'ultra light je pense que les poids sont quasi respecté au gramme près car le cahier des charges doit être tout autre et le prix également. tant que çà ne dépasse pas les +5 % cela me semble tout à fait normale.

Au cumul des 10/20 grammes par produits tu augmente de plus de 400 grammes ton vélo pour un montage à la carte comme çà met arrivé, rien de grave car ce n'était pas un de mes critères les plus importants mais çà en faisait quand même partie.
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Re: FSA c'est du lourd !

Messagede domino » Jeu 7 Juil 2016 19:30

ne voulant pas etre pris pour un jambon, je fais tout moi meme , poulet a la creme et au miel par exemple , merde le poids !! la j'suis pas bien !!!!
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