rickyfirst a écrit:Le lin dans le carbone c'était surtout l'histoire de Museeuw qui s'était associé avec un gros producteur de lin pour lancer sa marque de vélo.
Les avantages théoriques n'ont pas été traduit dans la réalité. L'histoire entre Johan Museeuw et l'industriel s'est finie en queue de poison avec un procès à la clef.
Intrinsèquement, la fibre de lin a de meilleures propriétés d'absorption des vibrations que la fibre de carbone. Après, mis en œuvre dans une structure comme un cadre de vélo, je ne suis pas certain qu'on puisse en mesurer des effets tangibles.
Par contre, les composites avec renforts naturels, c'est un enjeu qui existe en France (au passage 1er producteur mondial de lin), avec au moins 2 pôles de compétitivité qui englobent ce sujet à ma connaissance. Si Look s'est rapproché de ces pôles ou d'une des start-ups qui en sont issues pour industrialiser ce procédé, ça n'a pas du leur coûter grand chose en R&D (aide de L’État, ...) et au final, ça donne un cadre qui n'est pas pire qu'un modèle tout carbone donc c'est tout bénéf' pour eux.