Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

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Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede papa » Mar 13 Déc 2016 17:34

Bonjour, je ne comprends pas l'acharnement des fabricants à proposer des cassettes avec départ à 11. La plupart d'entre nous n'utilise jamais le 11 et peut-être aussi le 12. Je conçois tout à fait qu'un compétiteur mette un 11 ou un 12, mais un cyclo, un vieux (dont je fais partie), un débutant, peuvent largement se contenter d'un 50 x 13, ce qui est déjà pas mal! En fait on se promène avec une cassette 11 vitesses dont on n'utilise que rarement ou pas du tout 2 pignons. Pourquoi nous proposer 11 vitesses alors? Autre argument: un départ 12 ou mieux 13 permettrait un bien meilleur étagement de la cassette si l'on veut monter à 32.
Ce constat établi, j'ai voulu changer une cassette Shimano 11 x 32 en 12 x 32.
Dans une 12 x 25 on a: 12b 13b 14a 15a 16a 17c le couple 18 20, le triple 21 23 25
Dans une 11 x 32 on a: 11a 12a 13a 14a 16b 18c le couple 20 22, le triple 25 28 32
Les deux 16 ne sont pas les mêmes, ils sont usinés différemment.
J'ai monté ma cassette comme ceci: 12b 13b 14a 15a 16a 18c le couple 20 22 le triple 25 28 32
Qui a testé une telle cassette? Qu'en est-il du passage des vitesses? Y-a-t-il d'autres solutions?
(je précise que je ne peux pas tester pour l'instant, car cette cassette est destinée à mon futur vélo en construction...)
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede -Kasseifretter- » Mar 13 Déc 2016 18:28

Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede valino » Mar 13 Déc 2016 19:51

@papa : c'est en partie pour pouvoir utiliser le bas de la cassette que je suis parti sur monoplateau 44 + cassette 11-32 sur un de mes vélos, velo que j'arrive même a emmener dans les cols. Le le 44 / 11 me suffit largement sur le plat...
Par contre je suis en 10v et dérailleur red 22 (petite chappe)
j'avais vu sur un topic vtt (le Litespeed Tanasi de Ubo, je crois) qu'en changeant le galet supérieur par un plus petit le pignon de 32 passe
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Karbonlite » Mar 13 Déc 2016 23:13

-Kasseifretter- a écrit:Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)


un petit coup d’œil sur un tableau de développements te fera vite comprendre que 50/12 c'est bien plus long que 52/14 ;) Mais 52/14 largement suffisant pour pédaler jusqu'à 60km/h, au-dessus tu vas plus vite en te posant sur le tube horizontal en descente et si sur le plat, tu es vachement balèze pour tenir ça longtemps :P
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede -Kasseifretter- » Mer 14 Déc 2016 00:03

Karbonlite a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...


un petit coup d’œil sur un tableau de développements te fera vite comprendre que 50/12 c'est bien plus long que 52/14 ;) Mais 52/14 largement suffisant pour pédaler jusqu'à 60km/h, au-dessus tu vas plus vite en te posant sur le tube horizontal en descente et si sur le plat, tu es vachement balèze pour tenir ça longtemps :P


J'ai pas encore vraiment regardé en détails le tableau des développements histoire de profiter au mieux de mon plateau de 34 sans être complètement hors jeu dans la vallée avec mon 50 (ou mon 52 si besoin) sans chercher spécialement la performance.
Le truc; c'est que ça serait une cassette uniquement destinée aux pourcentages que j'estime difficiles pour mon niveau. Le reste du temps, ma 12/25 me convient parfaitement pour mes "routes d'entrainements".
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Doc holliday » Mer 14 Déc 2016 05:51

-Kasseifretter- a écrit:Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)




50/34, j'ai ces plateaux sur mon vélo de montagne et je trouve cette différence de 16 dents limite pénible quand je l'utilise autre part qu'à la montagne. J'imagine mal un 52/34 ! 18 dents d'écart, waouh !!
A vérifier pour le tien, mais la plupart des dérailleurs arr. acceptent 28 dents en chape courte. Une cassette 11/28 ou 12/28, suivant tes désidérata, solutionnerait ton problème.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Doc holliday » Mer 14 Déc 2016 06:29

Karbonlite a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)


un petit coup d’œil sur un tableau de développements te fera vite comprendre que 50/12 c'est bien plus long que 52/14 ;) Mais 52/14 largement suffisant pour pédaler jusqu'à 60km/h, au-dessus tu vas plus vite en te posant sur le tube horizontal en descente et si sur le plat, tu es vachement balèze pour tenir ça longtemps :P



Pour taper un 60km/h, un 52/14 serait suffisant ? :shock: Je ne crois pas non ! A moins de tourner les jambes à 130 t/mn. Ce qui est toujours possible sur quelques dizaines de mètres, pas plus. Et à conditions que cette exercice ne se répète pas trop souvent (exemple entre les lacets d'une descente de col) et que le cycliste ait des aptitudes à mouliner comme un sprinteur.
Pour la même vitesse, puisque c'est l'exemple, un 50/11 à 105t/mn sera beaucoup plus facile à tenir.
Je me doute que ce n'était qu'un exemple, mais qui peut le plus peut le moins.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Klarf » Mer 14 Déc 2016 08:05

papa a écrit:Bonjour, je ne comprends pas l'acharnement des fabricants à proposer des cassettes avec départ à 11. La plupart d'entre nous n'utilise jamais le 11 et peut-être aussi le 12.
Qui a testé une telle cassette? Qu'en est-il du passage des vitesses? Y-a-t-il d'autres solutions?

Il faut regarder le problème autrement, car tu diminue l'amplitude de ta cassette pour passer de 11-32 à 12-32 par exemple (281% à 267%), voir même à 13-32 soit 246%.
Pourquoi s'embêter ? Prend une cassette en 11-28 ce qui fait 254% d'amplitude.

Tu as besoin du 32 ? Pas grave ! tu as besoin développement court, autant diminuer la taille des plateaux. Ne cherche pas a mettre plus de 16 dents d'écarts entre les 2 plateaux, ça ne marchera pas, ou très mal, le FD n'est pas prévu pour encaisser plus que 16 dents d'écarts.

Aujourd'hui il existe plusieurs solutions (obligation de changer le pédalier) avec des pédaliers "mini compact", il y a un an je ne connaissais que le Sugino en axe intégré à plus de 500€ (pour un pédalier alu), mais aujourd'hui tu as FSA avec plusieurs gammes (que le k-force sera importé en France pour 2017, un peu moins de 400€ le pédalier carbone), tu as aussi le Praxis et le rotor qui vont être bientôt disponible.
Cela permettra donc de passer à du 48/32 ou 46/30 à l'avant, avec une cassette de 11/28 pour avoir un bel étagement.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede rickyfirst » Mer 14 Déc 2016 08:22

C'est effectivement très intéressant pour ces usages. A mon sens, il est essentiel de garder une cassette arrière avec un étagement serré si l'on veut une pratique route. Les cassettes avec grande amplitude de développement sont vraiment réservée à la pratique purement contemplative sur route ou alors à un usage mixte route/sentier.

Également totalement d'accord sur le fait qu'un écart de 14 dents entre plateaux est un maximum. Au-delà de cela les changements de plateaux sont pénibles.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede fd14 » Mer 14 Déc 2016 08:53

papa a écrit:Qui a testé une telle cassette? Qu'en est-il du passage des vitesses? Y-a-t-il d'autres solutions?
(je précise que je ne peux pas tester pour l'instant, car cette cassette est destinée à mon futur vélo en construction...)

Bonjour,

Je ne peux répondre directement à ta question dans la mesure où je n'ai pas transformé de K7 exactement comme celle que tu souhaites faire.
Par contre cela fait pas mal d'années que je modifie des K7 dans le même esprit que ce que tu veux faire, soit en mixant deux cassettes comme tu l'évoques, soit plutôt en rajoutant un pignon en fin de K7 de provenance Miche la plupart du temps et en remplaçant les 2 premiers pignon de départ par celui d'une autre K7. Typiquement actuellement je suis en 11V et roule en 13x28 via une 12x25 modifiée (rajout d'un 28 Miche et remplacement des 12-13 par un départ 13 de K7 10V.
Ça marche très bien en ce qui me concerne, cependant je préfère quand c'est possible modifier les extrémités de la K7 plutôt que le milieu pour éviter d'avoir parfois un passage de pignon peu plus délicat dû à l'usinage différent des dents.

Cordialement.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Kloun » Mer 14 Déc 2016 09:47

papa a écrit:Bonjour, je ne comprends pas l'acharnement des fabricants à proposer des cassettes avec départ à 11. La plupart d'entre nous n'utilise jamais le 11 et peut-être aussi le 12.

Ça dépend quand même pas mal de ton lieu de résidence.
Fait Lautaret => Grenoble, tu comprendras l'intérêt d'un 50x11 (en te demandant pourquoi tu n'a pas un 52x11).
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede david38 » Mer 14 Déc 2016 10:03

-Kasseifretter- a écrit:Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)



52/34 ? Quand j'étais plus jeune, il y avait des groupes triples... Peut-être que ce n'était pas si bête... :oops: mais je dois me tromper :lol: !
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Fireblade07 » Mer 14 Déc 2016 11:18

52x34 ça doit très très mal fonctionné... Plus de 16 dents entre les plateaux, c'est compliqué!
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede papa » Mer 14 Déc 2016 15:04

La suggestion de klarf est intéressante (46 x 30 et 11 x 28). J'ai monté un 44 x 32 sur le pédalier de ma femme et elle en est très satisfaite. Pour moi, je souhaite garder mon Dura Ace dernière génération en 50 x 34 , ce qui m'amène à bricoler la cassette. Merci pour ton retour, fd14, je crois que tu as raison de jouer sur les extrémités. Pour mon cas, il s'agirait de partir sur la base 11 x 28, enlever 11-12 et remplacer par un pignon Miche départ 12, puis ajouter un pignon Miche alu 32. Questions: le pignon Miche départ 12 peut-il être en contact avec le Shimano 13 "normal" et que faut-il comme entretoise entre le Shimano 28 et le Miche 32?
Réponse à Kloun: Je connais toute la région autour de Grenoble et je contemple le Tourmalet de ma fenêtre tous les jours; en fait j'ai 60 ans, j'ai couru 10 ans, des cyclosportives pendant 30 ans, etc... J'ai monté tous les cols de France et je les ai descendus aussi, parfois très vite. Mais vois-tu, maintenant, ma pratique a changé: je n'ai plus besoin du 11 et 12, la vitesse ne m'intéresse plus, et mon post concerne des collègues qui ont une pratique tranquille.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede -Kasseifretter- » Mer 14 Déc 2016 17:26

david38 a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...


52/34 ? Quand j'étais plus jeune, il y avait des groupes triples... Peut-être que ce n'était pas si bête... :oops: mais je dois me tromper :lol: !


Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait que le triple avait des avantages mais je parle bien d'une utilisation exceptionnelle.
Comme je le précise ici:

-Kasseifretter- a écrit:
Karbonlite a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:...

...


J'ai pas encore vraiment regardé en détails le tableau des développements histoire de profiter au mieux de mon plateau de 34 sans être complètement hors jeu dans la vallée avec mon 50 (ou mon 52 si besoin) sans chercher spécialement la performance.
Le truc; c'est que ça serait une cassette uniquement destinée aux pourcentages que j'estime difficiles pour mon niveau. Le reste du temps, ma 12/25 me convient parfaitement pour mes "routes d'entrainements".
;)


Il faut vraiment que je regarde le tableau de développements et que je fasse certains essais car tout celà n'est pas encore très clair dans mon esprit. Un départ en 14 peut tout-à-fait me convenir.
Il n'y a pas de notion de performance dans ma pratique. Je me fous de monter un col aux limites de l'équilibre tellement je vais lentement. Je veux juste arriver au sommet sans mettre pied à terre.
Il faut que je me penche réellement sur le truc mais il n'y a aucune urgence. Les prochains vols ne sont pas prévus avant le printemps prochain.
;)
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Karbonlite » Mer 14 Déc 2016 19:44

Doc holliday a écrit:
Karbonlite a écrit:
-Kasseifretter- a écrit:Perso, je réfléchis à me faire réaliser une cassette à la carte chez Spécialités TA.
Je suis en 50/34 devant et 12/25 mais sur des pourcentages costauds, mon niveau nécessiterait au moins 27.
Par contre, je tenterai bien un 52/34 devant histoire de démarrer sur un 14 voir 16.
Je suis en Ultegra 11 chappe courte et j'aimerais y rester. Je crois que ça passe jusqu'à ̀28.
En tous les cas, je vais suivre ce topic avec intérêt.
;)


un petit coup d’œil sur un tableau de développements te fera vite comprendre que 50/12 c'est bien plus long que 52/14 ;) Mais 52/14 largement suffisant pour pédaler jusqu'à 60km/h, au-dessus tu vas plus vite en te posant sur le tube horizontal en descente et si sur le plat, tu es vachement balèze pour tenir ça longtemps :P



Pour taper un 60km/h, un 52/14 serait suffisant ? :shock: Je ne crois pas non ! A moins de tourner les jambes à 130 t/mn. Ce qui est toujours possible sur quelques dizaines de mètres, pas plus. Et à conditions que cette exercice ne se répète pas trop souvent (exemple entre les lacets d'une descente de col) et que le cycliste ait des aptitudes à mouliner comme un sprinteur.
Pour la même vitesse, puisque c'est l'exemple, un 50/11 à 105t/mn sera beaucoup plus facile à tenir.
Je me doute que ce n'était qu'un exemple, mais qui peut le plus peut le moins.


En junior, entraînement vent plein dos: 10 km, 10m24s 52*14 sachant qu'il y avait un petit faux plat (1,5%) sur 200m et le reste plat ou descendant (1% maximum). En course j'ai été jusqu'à 68km/h sur le plat, là faut pas que ça dure trop longtemps et tu donnes des à coups puis arrêts à 0rpm avec l'aspiration.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede fd14 » Jeu 15 Déc 2016 08:35

papa a écrit:...Questions: le pignon Miche départ 12 peut-il être en contact avec le Shimano 13 "normal" et que faut-il comme entretoise entre le Shimano 28 et le Miche 32?

Bonjour,
Pour le départ, j'ai toujours utilisé des départs shimano soit de K7 9V quand j'étais en 10V soit de 10V sur mes 11V actuelles. En extrémité basse, le faible écart en plus du pignon ne gêne pas du tout, suffit de jouer sur la butée basse du dérailleur.
Pour le grand pignon, j'achète en même temps que le pignon une entretoise miche qui va bien (rouge ou orange selon le nombre de pignon de ta K7).
Sur le site suivant où je me suis déjà approvisionné, tu as un exemple d'entretoises à acheter.

Cordialement.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede papa » Jeu 15 Déc 2016 09:50

Merci, fd14, ça ouvre des perspectives et corrige le manque d'offres des fabricants. Je testerai sur mon futur vélo (mais LeVacon n'est pas pressé...)
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede mimi21 » Jeu 15 Déc 2016 10:26

Je suis passé dernièrement à des plateaux de 52/38 en 650 en lieu et place de mon 53/42. Je me retrouve donc avec une plaque de 49 si l'on compare avec du 700 et je peux dire que je suis trop juste dans les descentes de col avec mon 49/11.

Dire que personne n'utilise le pignon de 11 n'est pas juste, même chez les cyclos. Le pire, c'est que je ne suis pas bon descendeur donc j'imagine si je voulais descendre plus vite....En fait, tout dépend du terrain utilisé. Je suis dans les Hautes-Pyrénées et ce 11 me sert régulièrement.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede david38 » Jeu 15 Déc 2016 10:32

-Kasseifretter- a écrit:
J'ai pas encore vraiment regardé en détails le tableau des développements histoire de profiter au mieux de mon plateau de 34 sans être complètement hors jeu dans la vallée avec mon 50 (ou mon 52 si besoin) sans chercher spécialement la performance.
Le truc; c'est que ça serait une cassette uniquement destinée aux pourcentages que j'estime difficiles pour mon niveau. Le reste du temps, ma 12/25 me convient parfaitement pour mes "routes d'entrainements".


Il faut vraiment que je regarde le tableau de développements et que je fasse certains essais car tout celà n'est pas encore très clair dans mon esprit. Un départ en 14 peut tout-à-fait me convenir.
Il n'y a pas de notion de performance dans ma pratique. Je me fous de monter un col aux limites de l'équilibre tellement je vais lentement. Je veux juste arriver au sommet sans mettre pied à terre.
Il faut que je me penche réellement sur le truc mais il n'y a aucune urgence. Les prochains vols ne sont pas prévus avant le printemps prochain.
;)



Si c'est pour une pratique exceptionnelle, peut-être que du Miche pourrait te convenir? Vu sur http://www.materiel-velo.com/1848667-cassette-velo-route-miche-primato-light-11v-shimano.html#/18486670014-compatibilite_vitesses-11v/cassette_denture-13_32 les étagements proposés:

Etagements
11/25 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
11/27 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-27
11/29 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-26-29
11/30 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30
11/32 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-28-32
12/25 : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
12/27 : 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-27
12/29 : 12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29
12/30 : 12-13-14-15-17-19-21-23-25-27-30
12/32 : 12-13-14-15-17-19-21-23-25-28-32
13/25 : 13-14-15-16-17-18-19-20-21-23-25
13/27 : 13-14-15-16-17-18-19-21-23-25-27
13/29 : 13-14-15-16-17-18-19-21-23-26-29
13/30 : 13-14-15-16-17-19-21-23-25-27-30
13/32 : 13-14-15-16-17-19-21-23-25-28-32
14/25 : 14-15-16-17-18-19-20-21-22-23-25
14/27 : 14-15-16-17-18-19-20-21-23-25-27
14/30 : 14-15-16-17-18-19-21-23-25-27-30
14/32 : 14-15-16-17-18-19-21-23-25-28-32

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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede olfa02 » Jeu 15 Déc 2016 12:52

Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager directement la solution d'une cassette 11v MICHE Primato 14/32 plutôt que modifier 2 cassettes?

Le prix est moindre et la cassette MICHE a l'avantage d'avoir été conçue dans un ensemble.

cordialement


PS : grillé par david !!!
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede -Kasseifretter- » Jeu 15 Déc 2016 13:15

@David38 (& olfa02): Merci!
Comme je l'ai dit, dans mon cas, il faut que je regarde ça de plus près.
;)
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede papa » Jeu 15 Déc 2016 14:49

Dire que personne n'utilise le pignon de 11 n'est pas juste, même chez les cyclos. Le pire, c'est que je ne suis pas bon descendeur donc j'imagine si je voulais descendre plus vite....En fait, tout dépend du terrain utilisé. Je suis dans les Hautes-Pyrénées et ce 11 me sert régulièrement.[/quote]

Propos déformé: je n'ai jamais dit que personne n'utilise le 11! Relis mon introduction: "La plupart d'entre nous n'utilise jamais le 11 et peut-être aussi le 12. Je conçois tout à fait qu'un compétiteur mette un 11 ou un 12, mais un cyclo, un vieux (dont je fais partie), un débutant, peuvent largement se contenter d'un 50 x 13, ce qui est déjà pas mal!"

J'habite aussi les HP et je connais toutes les descentes de cols (j'ai fini 40e d'un Isard dans les années quatre vingts). Aujourd'hui, à 60 ans, je ne veux ni 11 ni 12.

Pour les interventions suivantes, la cassette MICHE est certainement un bon choix (13x32 pour moi): est-ce que la fluidité est aussi bonne que celle du DA pour ceux qui ont essayé?
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede olfa02 » Jeu 15 Déc 2016 21:27

papa a écrit:Dire que personne n'utilise le pignon de 11 n'est pas juste, même chez les cyclos. Le pire, c'est que je ne suis pas bon descendeur donc j'imagine si je voulais descendre plus vite....En fait, tout dépend du terrain utilisé. Je suis dans les Hautes-Pyrénées et ce 11 me sert régulièrement.


Propos déformé: je n'ai jamais dit que personne n'utilise le 11! Relis mon introduction: "La plupart d'entre nous n'utilise jamais le 11 et peut-être aussi le 12. Je conçois tout à fait qu'un compétiteur mette un 11 ou un 12, mais un cyclo, un vieux (dont je fais partie), un débutant, peuvent largement se contenter d'un 50 x 13, ce qui est déjà pas mal!"

J'habite aussi les HP et je connais toutes les descentes de cols (j'ai fini 40e d'un Isard dans les années quatre vingts). Aujourd'hui, à 60 ans, je ne veux ni 11 ni 12.

Pour les interventions suivantes, la cassette MICHE est certainement un bon choix (13x32 pour moi): est-ce que la fluidité est aussi bonne que celle du DA pour ceux qui ont essayé?[/quote]

On a un cadet en full Ultegra à qui on a mis une Primato 11v, il ne s'est jamais plaint du shifting.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede Ajaj » Sam 17 Déc 2016 16:50

PAr rapport a la remarque initiale, on peut retourner le problème. Si tu n'utilise jamais le 11 et le 12 alors tu peut enlever 20% a ton grand plateau, passer du 53 par exemple à du 44. Ensuite tu peut mettre un petit plateau plus petit et ca te permettra d'avoir 2 plateau pas trop éloigné et de pouvoir monter des gros pétards avec un développement adapté à ton niveau. C'est une histoire de range et d'espacement. Perso avoir un peu d'espacement ne me gène pas alors avec les cassette gros range ca me permet de rouler en mono. Par exemple sur mon route en ce moment j'ai 50 devant et 11-36 derrière en 11 (rival X1). Je peut rouler vite et monter a peu prés tout. Je ne dis pas que c'est la solution mais pour moi c'est très bien.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede ktm » Mar 31 Oct 2017 21:22

je viens de tomber sur ce post que je trouve fort inintéressant, moi aussi j'aime bien bidouiller mes K7, je roule en campa, sauf que moi je suis parti de l'inverse je roule en 36X50 je trouve qu'en montagne c'est nettement mieux. Faire une descente de col en 34X14 tu te fais très vite décrocher en descente par rapport un gars qui emmène 50X12. Donc moi je pars du principe de rouler en 36/50 deja tu n'as pas de trou, ensuite en 12X27 j'arrive à passer partout, hors mis si vous êtes juste de passer en 34/50 mais c'est rare en ce qui me concerne;
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede alexasm » Ven 11 Fév 2022 20:55

Je déterre un peu ce sujet. Je me pose la question de modifier ma cassette pour l’EDT. Je garderai bien le 11 pour les descentes mais j’ai pas forcément besoin du 11-12-13. Du coup j’aurais bien fait sauter l’un des 2 pour rajouter un 32 pour avoir un dernier pignon un peu plus gros et une fin de cassette plus progressive qu’avec une 11-32. Est ce que c’est faisable pour vous?
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede 1sanglier » Lun 14 Fév 2022 13:09

Non, les 3 derniers pignons sont solidaires.
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede rickyfirst » Lun 14 Fév 2022 14:30

alexasm a écrit:Je déterre un peu ce sujet. Je me pose la question de modifier ma cassette pour l’EDT. Je garderai bien le 11 pour les descentes mais j’ai pas forcément besoin du 11-12-13. Du coup j’aurais bien fait sauter l’un des 2 pour rajouter un 32 pour avoir un dernier pignon un peu plus gros et une fin de cassette plus progressive qu’avec une 11-32. Est ce que c’est faisable pour vous?


Quel est la marque et le modèle de la cassette ?
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Re: Recomposition d'une cassette 11 vitesses 11 x 32

Messagede alexasm » Mar 15 Fév 2022 11:02

C’est une dura ace 11-28, j’aurai voulu enlever le 13 et mettre un 32 Miche en plus à la fin
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