Hello,
Un nouveau projet qui se termine, mais que je n'avais pas encore présenté : un route à tout faire à gros pneus, avec garde-boue, porte-bagage avant et arrière, éclairage, porte-bébé de temps en temps.
Point important, je n'ai pas voulu de freins à disques car :
- j'avais envie d'un vélo un peu old-school dans l'esprit, façon randonneuse
- j'ai pas mal de roues à patins que je veux pouvoir monter dessus si l'envie m'en prend (testé en paquet à Longchamp, ça le fait bien pour une randonneuse ^^)
- avec les bonnes jantes, les bons freins et les bons patins, on arrive à un freinage largement satisfaisant pour l'usage de ce vélo
- je ne sais pas bricoler les freins à disque hydrauliques
- j'aime bien pas faire comme tout le monde
, donc je n'ai pas voulu d'un vélo de type gravel, surtout qu'il servira quasi exclusivement sur du bitume, sauf à faire des promenades en famille en forêt très civilisée ^^)
De même pas de vélo de CX car je voulais un vélo à la géométrie stable, avec des bases assez longues notamment, et car je n'ai jamais été fan des freins canti pour un usage route.
J'ai passé pas mal de temps à rechercher le bon cadre, et je me suis fixé sur un acier car je n'en ai jamais eu et je voulais essayer, et car sur le type de vélo recherché c'est ce qu'on trouve le plus.
La plupart des cadres de ce type sont montés avec des freins medium reach, ce qui limite à 32 les pneus utilisables (28 avec des garde-boue). En freins long reach, on peut monter du 42 ou plus, et au moins 38 avec garde-boue), donc je me suis fixé sur un modèle prévu pour des freins long reach.
Parce que ça m'a pris du temps, et que ça peut servir, ma "petite" liste de vélos de ce type, avec quelques caractéristiques. J'ai exclu volontairement les options sur mesure / custom, car avec le budget dispo pour le cadre, ce n'était pas envisageable (ça a dérapé après ^^).