Selles carbone sur mesure Meld
Posté: Mar 27 Mar 2018 18:04
J'ai toujours trouvé étonnant que l'on ait du sur-mesure pour le cadre, les chaussures ou semelles mais pas pour les selles (je laisse de cote les Brooks d'il y a 30/40+ ans). Mais j'ai toujours été bien sur mes selles : Flite Ti (jusqu'à ce qu'ils changent le design) et Specialized Toupe en 130. Avec mes expatriations j'ai laissé le vélo "sérieusement" pendant 10 ans et au moment de m'y remettre je décidée de repartir pour une nouvelle Toupe en 130... et la bof bof, j'hésite à récupérer ma Toupe en 130 en France, puis sur les conseils du revendeur Spe Colombien (après le coup du cousin en gel) il me dit que la 130 est trop étroite et de passer à un 143... 300 euros plus tard (oui les taxes d'import ici sont violentes)... c'est « diffèrent », pas fou, acceptable sur des sorties courtes mais vraiment pas génial et entre les deux selles je dois en être a presque 500 euros.
C'est là que sur WW j'ai découvert les selles Meld (http://www.meld3d.com) : 100% sur mesure pour moins cher que les hauts de gammes classiques : 270euros/325$ (pour la version rail carbone)
Qu’est-ce une selle Meld ?
- Coque carbone sur mesure après empreinte de notre bassin
- Souplesse adapte au poids
- Totalement personnalisable : 6 formes de selle / 2 types de rails / 2 hauteurs / 2 épaisseurs de mousse / peut ajuster le bec et le croissant arrière - plat ou courbe-
- Le questionnaire ajuste d'autres éléments de la géométrie : glisse d'avant en arrière, engourdissement, canal…
- le tout sous les 130g avec un design custom
Un configurateur plutôt bien fait guide tout le processus et leur site est très détaillé sur la position du basin sur la selle
Process en 6 étapes :
Commande : Tu crées ton compte, crées ta selle, à ce moment ce n’est pas définitif, tu paies
Tu reçois la mousse pour le moulage
Tu te fais ton empreinte et la renvoie
Meld scanne l'empreinte et dessine la forme de ta coque (qui n’est pas qu’un négatif de l’emprunte, mais on détaillera ça par la suite)
Tu configures la version finale de la selle
30 jours après (maintenant c’est plutôt 45 d’après leur compteur) tu as ta selle.
Ma commande :
Je me lance et passe pas mal de temps à lire leur site (en anglais) très intéressant, plein de choses à apprendre sur les différentes positions (certains pivotent le bassin, d’autre non, certains s’appuient sur les sitbones (ischions), d’autres sur le rami…).
Je fais une première itération, qui n’engage à rien (la validation se fait dans une autre étape après le scan de l'empreinte). Histoire de me faire une idée.
2-3) L’Empreinte :
Le bloc de mousse arrive dans une boite vraiment solide et un sac plastique, les deux sont à utiliser pour le retour.
La mousse est extrêmement « fine » la toucher laisse des empreintes digitales dessus !
Pour l’empreinte, la consigne est extrêmement simple : se poser sur le bloc, droit, les pieds surélevés (histoire de faire ressortir la forme du bassin sans que l’on voit les marques des cuisses). Cela parait tellement simple que l’on y va avec pas mal de doutes, « est-ce que je vais foirer l’empreinte ? », « et si je bouge trop ? ». Sur les premiers cm on s’enfonce vite puis la mousse devenant plus compacte la progression est bien plus lente. Avec mes 62kg je crois que cela fait un creux de 10 cm, donc même si on se pose un peu de travers au début cela n’a pas d’incidences. Cela se fait en cuissard et permet de vérifier que la peau est bien adaptée (je crois que 30% des Clients ont des peaux mal adaptées a leur morphologie).
On remarque au passage la finesse de l’empreinte, on voit parfaitement les différentes densités de la peau !
4) Scan
Meld scanne l’empreinte et modélise la forme de la future coque, en effet celle-ci n’est pas un simple moule de la mousse. Ils ont essayé et les résultats ne sont pas bon puisque la position sur le vélo est différente, c’est donc un processus de modélisation qui prend en compte l’empreinte, le poids le questionnaire et leur savoir-faire.
Selon Meld, il apparait que même une selle de 130 serait trop large, me poussant à m’assoir un peu plus en avant (sur une partie plus étroite) et donc non vraiment prévu pour ça tout en gênant la descente de la cuisse (effectivement c’est le cas).
5) Finalisation de la selle
Retour sur e configurateur, Je pars sur un modèle Hamilton, rails carbones « bas », bec légèrement recourbe (purement esthétique), croissant arrière relevé.
Phase de fabrication et contrôle de la hauteur (pour les amateurs de selles fines… il n’y a pas mieux 38mm contre 42-45 pour les plus fines) vu qu’en parallèle je fais une Tige Darimo longueur custom.
Produit fini avant que DHL ne passe !
La suite dans 10 jours quand je la récupère
Edit: corrections des auto correct m....ques
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
C'est là que sur WW j'ai découvert les selles Meld (http://www.meld3d.com) : 100% sur mesure pour moins cher que les hauts de gammes classiques : 270euros/325$ (pour la version rail carbone)
Qu’est-ce une selle Meld ?
- Coque carbone sur mesure après empreinte de notre bassin
- Souplesse adapte au poids
- Totalement personnalisable : 6 formes de selle / 2 types de rails / 2 hauteurs / 2 épaisseurs de mousse / peut ajuster le bec et le croissant arrière - plat ou courbe-
- Le questionnaire ajuste d'autres éléments de la géométrie : glisse d'avant en arrière, engourdissement, canal…
- le tout sous les 130g avec un design custom
Un configurateur plutôt bien fait guide tout le processus et leur site est très détaillé sur la position du basin sur la selle
Process en 6 étapes :
Commande : Tu crées ton compte, crées ta selle, à ce moment ce n’est pas définitif, tu paies
Tu reçois la mousse pour le moulage
Tu te fais ton empreinte et la renvoie
Meld scanne l'empreinte et dessine la forme de ta coque (qui n’est pas qu’un négatif de l’emprunte, mais on détaillera ça par la suite)
Tu configures la version finale de la selle
30 jours après (maintenant c’est plutôt 45 d’après leur compteur) tu as ta selle.
Ma commande :
Je me lance et passe pas mal de temps à lire leur site (en anglais) très intéressant, plein de choses à apprendre sur les différentes positions (certains pivotent le bassin, d’autre non, certains s’appuient sur les sitbones (ischions), d’autres sur le rami…).
Je fais une première itération, qui n’engage à rien (la validation se fait dans une autre étape après le scan de l'empreinte). Histoire de me faire une idée.
2-3) L’Empreinte :
Le bloc de mousse arrive dans une boite vraiment solide et un sac plastique, les deux sont à utiliser pour le retour.
La mousse est extrêmement « fine » la toucher laisse des empreintes digitales dessus !
Pour l’empreinte, la consigne est extrêmement simple : se poser sur le bloc, droit, les pieds surélevés (histoire de faire ressortir la forme du bassin sans que l’on voit les marques des cuisses). Cela parait tellement simple que l’on y va avec pas mal de doutes, « est-ce que je vais foirer l’empreinte ? », « et si je bouge trop ? ». Sur les premiers cm on s’enfonce vite puis la mousse devenant plus compacte la progression est bien plus lente. Avec mes 62kg je crois que cela fait un creux de 10 cm, donc même si on se pose un peu de travers au début cela n’a pas d’incidences. Cela se fait en cuissard et permet de vérifier que la peau est bien adaptée (je crois que 30% des Clients ont des peaux mal adaptées a leur morphologie).
On remarque au passage la finesse de l’empreinte, on voit parfaitement les différentes densités de la peau !
4) Scan
Meld scanne l’empreinte et modélise la forme de la future coque, en effet celle-ci n’est pas un simple moule de la mousse. Ils ont essayé et les résultats ne sont pas bon puisque la position sur le vélo est différente, c’est donc un processus de modélisation qui prend en compte l’empreinte, le poids le questionnaire et leur savoir-faire.
Selon Meld, il apparait que même une selle de 130 serait trop large, me poussant à m’assoir un peu plus en avant (sur une partie plus étroite) et donc non vraiment prévu pour ça tout en gênant la descente de la cuisse (effectivement c’est le cas).
5) Finalisation de la selle
Retour sur e configurateur, Je pars sur un modèle Hamilton, rails carbones « bas », bec légèrement recourbe (purement esthétique), croissant arrière relevé.
Phase de fabrication et contrôle de la hauteur (pour les amateurs de selles fines… il n’y a pas mieux 38mm contre 42-45 pour les plus fines) vu qu’en parallèle je fais une Tige Darimo longueur custom.
Produit fini avant que DHL ne passe !
La suite dans 10 jours quand je la récupère
Edit: corrections des auto correct m....ques
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