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Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 12:32
de idinfo68
Salut à tous...

J'ai un nouveau projet pour un vélo Fitness pour faire du vélotaf urbain assez light (max 7kgs ou moins !).
Montage en Di2 interne.

Voici le cahier des charges modifié le 2/7/18 (section pneus et freinage)

    Cadre carbone taille 56
    Cintre droit carbone
    Potence carbone 100 mm (j'ai déjà en MCFK)
    Pédalier mono-plateau en 46 dents
    Dérailleur arrière Shimano XT Di2 - 11v
    Cassette Dura-Ace 11-25 max (11-23 suffirait)
    Tige de selle carbone en 27.2mm (j'ai déjà en Ax-Lightness)
    Selle Prologo Nago Evo Nack (j'ai déjà)
    Freins Shimano Dura-Ace Direct Mount (j'ai déjà mais pas obligatoire si cadre pas adapté) ou disques
    Roues en 700 profil 30 mini (max 42) avec pneus en 30 adapté à la conduite en ville (trottoirs et petits obstacles)

Pour le cadre, la difficulté sera la compatibilité aux pneus larges de 30mm...
Pour les roues, pas la moindre idée de ce qu'il me faudrait (jantes larges pour les pneus en 30 et sur un cadre route-gravel-cx...!!!...???

Merci pour vos remarques et suggestions qui pourront m'aider à finaliser ce projet

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 13:17
de Tuut
disques ou pas ?
J'ai l'impression avec toi je sais pas pk que non

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 13:24
de Fireblade07
Chez Canyon il y a de superbes modèles fitness, presque rien à jeter... ;)

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 16:33
de idinfo68
Disque pourquoi pas mais pas mon premier choix... Ce vélo ne roulera pas sous la pluie et au cas où que sur du plat, alors les disques ne s'imposent pas...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 19:07
de idinfo68
Oui gamme intéressante chez Canyon sauf pneus maxi 33 mm et je préfère un montage maison 100% personnalisé...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 20:40
de xadubo33
Sauf que pour des pneus en 45 c est soit des v-brakes ou disques et pour trouver un cadre carbone route en brakes cela va être dur. Un ancien cyclo-x peu être, pareil pour la jante, un profil haut va limiter le choix de la largeur de celle-ci.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Dim 1 Juil 2018 22:27
de Arph
Projet sympa :)

J'ai passé du temps à chercher les cadres qui permettent de passer du 42-45 en freins à patins, et de série je n'en ai pas trouvé un seul en carbone (que de l'acier en fait). Pour ce genre de monte pneumatique il font des freins long-reach. Si tu te limites à du 32 (déjà pas mal en ville, tant que tu ne descends pas des escaliers ;)), il y a plus de choix de cadres (et de freins d'ailleurs) en medium reach.

Et de toute façon quel que soit le cadre, tu ne pourras pas garder tes étriers Dura Ace, dur de passer plus de 30 dans des étriers route classiques. A en croire les interwebs, les seuls freins vraiment performants en long reach ce sont les Paul Racer. Il y a des Dia Compe à tirage central et des Tektro à tirage latéral, et les 2 ont la réputation d'être très souples ...

La solution la plus simple et la plus adaptée à l'avenir, c'est effectivement le disque. Ou alors pour rester en patins (et les Paul Racer ça justifie de rester en patins :D), aller vers de l'acier de série, ou un cadre sur-mesure.

Edit : précision toutefois, je n'ai pas cherché en direct Chine / Taïwan, eux font peut-être.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 06:15
de idinfo68
Merci pour toutes ces infos intéressantes !

Je pense que je vais m'orienter vers des freins à disques.

Voici un style intéressant mais que j'aimerai transformer en Di2 mono plateau
https://www.culturevelo.com/Roadmachine-02-FB
ou
https://www.culturevelo.com/LOOK-765-DISC-BLACK-GREY-SRAM-APEX
ou
https://www.culturevelo.com/SHAPER-600-8223

Pensez-vous qu'il est possible d'adapter un mini groupe XT Di2 dessus ?
https://www.bike24.com/1.php?menu=1000%2C2%2C16;search=xt+di2;content=8;product=178641

Pour les pneus, je cherche un max de grip et du confort, des idées ?

Merci

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 07:21
de rapido
Pour les pneus : Vredestein Perfect Tour 32 mm (pneu mixte avec très bonne accroche)
Pour le mini groupe XT : possible, mais il y a le problème du passage câble, il faudra peut être percer le cadre pour un passage en interne et voir s'il y a une trappe
sous le boitier de pédalier

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 07:52
de idinfo68
Pas de soucis normalement si j'utilise le passage de câble dédié au dérailleur arrière...?

Sur cette vidéo du BMC on devine des sorties en Di2 vers la minute ?
https://www.youtube.com/watch?v=Rf8THcfsS8o

Edit : je confirme que ce cadre est compatible Di2 interne...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 08:08
de Arph
Pour les pneus, si tu veux de l'accroche et de la résistance aux crevaisons à toute épreuve, Schwalbe Marathon Plus, et pour du confort, du rendement et de l'accroche, Compass, dans la section que tu veux, il y a de tout.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 08:17
de idinfo68
J'ai trouvé un BMC sur le Troc
https://www.troc-velo.com/velo-route-course-bmc-roadmachine-02-1-1-2088408.htm

Petite question sur les freins à disques (je n'y connais strictement rien à cette technologie) : est-ce possible, après y avoir mis un cintre plat (flat), d'adapter des leviers de freins style VTT sur les freins initialement montés avec des leviers Ultegra ?

Je pense que oui mais j'aimerai une confirmation...Merci

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 08:41
de rapido
C'est possible avec des commandes Shimano XT ou XTR (cintre plat) en DI + Leviers freins avec bocal

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 10:02
de LionelB
Compass pour les pneus. Excellent.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Lun 2 Juil 2018 23:31
de roro912
Sinon tu as le Sunn Spécial S1 qui est excellent, d'origine en mono-plateau, disques, et pneus "road plus" en 650b et 47mm (WTB Horizon).

http://www.sunn.fr/produit/special-s1-2/

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 05:10
de idinfo68
Merci roro912 pour cette très bonne suggestion !
C'est vraiment le type de machine que je cherche.

Faut que je trouve un cadre seul...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 10:41
de Fab497
idinfo68 a écrit:J'ai trouvé un BMC sur le Troc
https://www.troc-velo.com/velo-route-course-bmc-roadmachine-02-1-1-2088408.htm

Petite question sur les freins à disques (je n'y connais strictement rien à cette technologie) : est-ce possible, après y avoir mis un cintre plat (flat), d'adapter des leviers de freins style VTT sur les freins initialement montés avec des leviers Ultegra ?

Je pense que oui mais j'aimerai une confirmation...Merci


Oui c'est possible, mais regarde bien le tableau des compatibilité disques/plaquettes/étriers/durites/leviers Shimano pour t'assurer que tout collera ira bien.
Pour un usage urbain, c'est bien d'avoir des freins puissants et dosables, car à mon avis c'est là que l'on doit faire le plus face à des situations d'urgence.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 17:04
de jeanjacques
idinfo68 a écrit:Merci roro912 pour cette très bonne suggestion !
C'est vraiment le type de machine que je cherche.


En fait tu cherches un gravel :D

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 18:47
de idinfo68
;) Oui mais un gravel de ville en cintre plat... :P

J'ai aussi découvert cette marque : https://www.opencycle.com/up

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 19:07
de ufolep60
idinfo68 a écrit:;) Oui mais un gravel de ville en cintre plat... :P

J'ai aussi découvert cette marque : https://www.opencycle.com/up


C'est une marque bien connue des VTTistes.

Tu as un montage ici: http://light-bikes.fr/phpBB/viewtopic.php?t=874

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mar 3 Juil 2018 19:45
de Fireblade07
Open Up c'est le fondateur de Cervélo il me semble...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 05:27
de Cristo
Open Upper (le nouveau Up ou le haut de gamme ?) en flat bar et Compass :
https://abovecategorycycling.com/journal/botw-misfit-open/

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 06:58
de Fred.E
Ok pour les Compass, c'est de la balle et très resistant à la crevaison (j'en bouffe 2500 à 3000 par ans y compris sur des sentiers de VTT), mais pourquoi un cintre plat ?! Un bon cintre de gravel largement évasé rend le vélo bien plus polyvalent. Je tourne tout l'hiver sur un gravel à la place de mon route.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 07:18
de idinfo68
Ce vélo sera essentiellement utilisé pour des trajets courts en ville pour du velotaf... Les commandes de freins sont bien plus accessibles en cintre plat... J'ai d'autres vélos pour les autres pratiques...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 09:23
de jeanjacques
Pas faux mais le disque rend le freinage depuis les cocottes très performant.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 10:00
de david38
jeanjacques a écrit:Pas faux mais le disque rend le freinage depuis les cocottes très performant.


c'est plus l'hydraulique que le disque dans ce cas qui rend le freinage performant.

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Mer 4 Juil 2018 17:25
de idinfo68
Je parlais surtout d'efficacité au niveau des commandes de freins par la prise de main...

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 09:42
de Blackstar

Re: Projet vélo Fitness light made by "Le Baron"

MessagePosté: Jeu 5 Juil 2018 19:58
de Fred.E
Je parlais surtout d'efficacité au niveau des commandes de freins par la prise de main...


Dans ce cas, les cocottes, tu peux y aller franco. Avec des tubeless de 35 slick, je peux bloquer de l'avant les mains sur les cocottes avec du Shim 785.