freinage roue bora ac3

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

freinage roue bora ac3

Messagede philippe64 » Mer 5 Sep 2018 10:47

bonjour
question pour les utilisateurs des nouvelles roues bora avec piste de freinage AC3:
qu'en est'il de la qualité et puissance du freinage?
et surtout le freinage est'il bruyant ou sans bruit paeticuliers avec des patins campa rouges ou autres?
merci de vos retours
philippe64

Re: freinage roue bora ac3

Messagede ThierryG » Mer 5 Sep 2018 11:45

J'ai acheté des Bora One 35 à pneus en avril, ce qui me fait une expérience d'environ 4000 km avec ces roues. J'utilise les patins rouges Campa livrés avec les roues. Mon poids est de 69 kg.

Le freinage sur le sec (avec des étriers Chorus) est puissant, je ne ressens aucun manque de ce côté. L'attaque est légèrement plus mordante (brutale ?) qu'avec des roues alu Eurus mais la progressivité est très correcte, le freinage reste parfaitement dosable.

Mon expérience sur le mouillé est limitée, je n'ai roulé qu'une seule fois sous une pluie modérée sur un parcours juste un peu vallonné. J'ai dû opérer un freinage d'urgence à 35 km/h à cause d'une voiture qui me coupait la route et le temps de latence entre l'action sur les leviers et le début de freinage effectif est toujours présent; un peu moins qu'avec les jantes alu mais plus qu'avec des disques. J'attends de pouvoir expérimenter une longue descente bien mouillée, une situation où mes jantes alu me laissent dans un sentiment d'insécurité relatif.

Concernant le bruit, ce n'est jamais constant. De discret lors des faibles décélérations, il peut devenir strident… ou pas lors des freinages puissants, sans que j'aie pu en déterminer la raison (mes patins sont réglés avec un léger pinçage). Mon vélociste m'a dit que c'était normal au début mais je ne sais pas combien de temps dure le début :lol:
ThierryG

Messagede philippe64 » Mer 5 Sep 2018 12:31

merci pour ce retour
il s'agit bien de la piste de freinage AC3?
le bruit strident intervient peut etre plus sur les descentes prolongées quand la jante chauffe un peu?
philippe64

Messagede ThierryG » Mer 5 Sep 2018 12:47

Oui, c'est bien la piste AC3.

Non, le bruit strident peut apparaître dès les premières secondes d'un freinage assez puissant, même sur sol plat.
ThierryG

Messagede marco585 » Sam 8 Sep 2018 07:37

Personnellement j'ai des fulcrums avec la même piste et le bruit de me dérange pas. Ça reste discret et ça n’a rien a voir avec un couinement de patin sur une jante aluminium pas propre. Le travail de la piste est vraiment bon, le freinage reste efficace sous la pluie ou la puissance de freinage arrive beaucoup plus rapidement qu’avec des jantes carbone lambda.
marco585

Messagede philippe64 » Sam 8 Sep 2018 11:47

c'est quel type de bruit? plutôt un sifflement?
tu as quel patins?
philippe64

Messagede marco585 » Sam 8 Sep 2018 19:08

difficile à expliquer, comme si tu frottes deux trucs rugueux , enfin c’est faible comme bruit. Je comprends pas que ca puisse faire débat lol. J’utilise les patins rouges d’origine .
marco585

Retourner vers Route