couteau suisse (Open Up)
Posté: Jeu 20 Sep 2018 16:41
Depuis 2 ans, j’ai arrêté la compétition. Je pratique en pur loisir et ne réalise plus de séances d’entraînement à proprement dit.
Pour des raisons de logistiques et de disponibilités, ma pratique en semaine est essentiellement du vélotaf. Pour mes trajets vélo – boulot, j’utilise mon VTT qui est un Canyon CF SLX monté en XT avec des Mavic crossmax. Mes trajets les plus directs sont courts mais présentent un dénivelé d’au moins 300 mètres/heures. J’ai la chance d’avoir une multitude de possibilités avec des trajets allant de 95 % de route au parcours quasi enduro VTT.
En fonction de mon humeur, ma forme physique et de la météo mes parcours vont de 20% à 95 % de route. Après 1 an de vélotaf, j’ai souhaité équipé mon VTT de pneumatiques plus roulant que ma paire de Schwalbe rocket ron / Racing Ralph. J’ai donc monté des Hutchinson overide 38 mm sur mes crossmax. Leurs qualités hors route étant largement suffisantes pour mon usage.
Cependant un VTT reste un VTT et j’ai l’envie d’un engin plus performant en situation hors bois.
L’ami Jeff a alors eu une belle proposition : pourquoi tu ne te monterais pas un Open Up ?
Du coup, je n’ai pas pu résister à sa belle proposition et j’ai craqué pour cet outil qui est défini comme le couteau suisse du vélo.
Le cadre est donc un Open Up en taille L de couleur………….. chocolat (du bien spécifique, cela a été la première remarque de mes collègues de boulot).
Jeff m’a également proposé un groupe Sram Force CX1 donc mono plateau avec une cassette de 10 – 42.
Pour les périphériques, j’ai choisi :
- une selle SMP composit car mon popotin est délicat et je suis à l’aise sur cette selle
- une tige de selle Syntace P6 carbon Hiflex car je suis enchanté de la qualité de cette tige sur mon VTT. Fiable, facile à régler, confortable, robuste et pas trop lourde
- un cintre de type cyclo cross de marque Salsa type Cowbell.
- Une potence Easton EA90. Je l’avais en stock et au final ses caractéristiques (-10° et 110 mm) sont exactement ce qu’il me fallait
- Guidoline Lizard skin 3.2 parce que je n’utilise plus que cela même si c’est cher, c’est confortable, de bon grip et d’une excellente tenue dans le temps
- Des pédales Shimano XT car suis en Shimano sur mon VTT et que j’ai pas envie de tout changer. J’ai pris les XT car on sait les graisser et les entretenir contrairement aux modèles en-dessous qui sont à jeter lorsqu’elles ont du jeu.
Pour les roues, je me suis un peu fracassé la tête par méconnaissance des us et coutumes en freinage disque suffisamment résistant pour ne pas pleurer devant une bordure. Le montage choisi est le suivant :
- Moyeux Hope pro 4 en 28/28 avec corps XD (because cassette 10 – 42) en 15 x 100 et 12 x 142 car c’est le format du cadre
- Rayons Sapim D Light. J’ai délaissé les CX ray car roues un peu plus tracteur que ce dont j’ai l’habitude
- Jantes Pacenti Forza disque asymétrique car asymétriques pas trop lourdes et facilement transformable en tubeless
Lors du montage, j’ai rencontré les constats suivants :
- La gaine de frein arrière est interne et doit être enfilée dans un tube de mousse fourni avec le cadre. Enfiler le mousse n’a pas été une partie de plaisir. Par contre une fois que l’on roule on apprécie le silence total
- Après recoupe des durites de frein (l’avant était à mon avis prévue pour un cadre en 36’’et l’arrière nécessite d’être déconnecté pour être enfilé dans le cadre), j’ai eu pas mal de difficulté à purger les circuits et cela malgré le kit de purge et la méthodologie préconisée. Le frein arrière a nécessité 3 purges avant d’offrir un fonctionnement correct
- Le cadre est fourni avec 2 pattes de dérailleur, c’est rare et judicieux
- Le système de pate de dérailleur est astucieux avec une patte qui est maintenue en place par le blocage. C’est léger et sans danger pour le cadre.
- Le cadre est livré avec les accessoires permettant un usage en double ou simple plateau. Cela fait partie de la philosophie couteau suisse
- J’ai dû un peu poncé le passage de l’axe de roue avant de la fourche car le blocage ne coulissait pas correctement
- J’ai un poids final mesuré de 8155 g.
En dynamique cela donne les impressions suivantes après 5 heures (soit grosso modo une semaine de vélotaf) :
- C’est un dragster, il part de l’arrêt très facilement
- Le maniement du Sram s’apprend finalement assez vite. J’ai bien mes pouces qui s’agitent à la recherche du levier Campa mais je suppose que cela passera
- Le vélo peut s’avérer ‘fatiguant’ car il demande continuellement à jouer
- La stabilité est inférieure à un VTT au-delà de 30 km en mode bois (surtout si l’on a un sol fuyant because pierres non scellées dans le sol)
- La position haute sur le cintre est bizarre car le diamètre du cintre près de la potence est très faible
- La position basse sur le cintre est très bien et naturelle. C’est un vrai plus en descente défoncée
- La dynamique du cadre est bluffant en cote, cela passe beaucoup mieux qu’avec mon VTT.
- Les cocottes Sram sont très différentes de mes habitudes Campa. Avec les cocottes Sram, on roule en tenant ces cocottes et uniquement les cocottes. En Campa, on
roule en tenant cocottes et cintre.
- La monte pneumatique et la rigidité des roues font que le comportement sur route même en danseuse est pas mal du tout.
- L’étagement de la cassette est disons pas optimal sur route ou chemin rapide car on est vite à droite. En mode bois, c’est plus convaincant quoique il ne faut pas chercher le dernier carat car une fois à fond on sent bien les trous dans l’étagement. Pour un usage ultra polyvalent un double du type 28 – 42 avec cassette 11 – 34 me semble plus approprié.
Il me reste à finaliser le poste hydratation. En vélotaf, je roule avec un sac Deuter race et une pochette Camelback mais il y aura des sorties hors vélotaf avec ce vélo. Après mon test non concluant des portes bidons Fabric, j’aimerais des portes bidons discrets et noir.
Pour des raisons de logistiques et de disponibilités, ma pratique en semaine est essentiellement du vélotaf. Pour mes trajets vélo – boulot, j’utilise mon VTT qui est un Canyon CF SLX monté en XT avec des Mavic crossmax. Mes trajets les plus directs sont courts mais présentent un dénivelé d’au moins 300 mètres/heures. J’ai la chance d’avoir une multitude de possibilités avec des trajets allant de 95 % de route au parcours quasi enduro VTT.
En fonction de mon humeur, ma forme physique et de la météo mes parcours vont de 20% à 95 % de route. Après 1 an de vélotaf, j’ai souhaité équipé mon VTT de pneumatiques plus roulant que ma paire de Schwalbe rocket ron / Racing Ralph. J’ai donc monté des Hutchinson overide 38 mm sur mes crossmax. Leurs qualités hors route étant largement suffisantes pour mon usage.
Cependant un VTT reste un VTT et j’ai l’envie d’un engin plus performant en situation hors bois.
L’ami Jeff a alors eu une belle proposition : pourquoi tu ne te monterais pas un Open Up ?
Du coup, je n’ai pas pu résister à sa belle proposition et j’ai craqué pour cet outil qui est défini comme le couteau suisse du vélo.
Le cadre est donc un Open Up en taille L de couleur………….. chocolat (du bien spécifique, cela a été la première remarque de mes collègues de boulot).
Jeff m’a également proposé un groupe Sram Force CX1 donc mono plateau avec une cassette de 10 – 42.
Pour les périphériques, j’ai choisi :
- une selle SMP composit car mon popotin est délicat et je suis à l’aise sur cette selle
- une tige de selle Syntace P6 carbon Hiflex car je suis enchanté de la qualité de cette tige sur mon VTT. Fiable, facile à régler, confortable, robuste et pas trop lourde
- un cintre de type cyclo cross de marque Salsa type Cowbell.
- Une potence Easton EA90. Je l’avais en stock et au final ses caractéristiques (-10° et 110 mm) sont exactement ce qu’il me fallait
- Guidoline Lizard skin 3.2 parce que je n’utilise plus que cela même si c’est cher, c’est confortable, de bon grip et d’une excellente tenue dans le temps
- Des pédales Shimano XT car suis en Shimano sur mon VTT et que j’ai pas envie de tout changer. J’ai pris les XT car on sait les graisser et les entretenir contrairement aux modèles en-dessous qui sont à jeter lorsqu’elles ont du jeu.
Pour les roues, je me suis un peu fracassé la tête par méconnaissance des us et coutumes en freinage disque suffisamment résistant pour ne pas pleurer devant une bordure. Le montage choisi est le suivant :
- Moyeux Hope pro 4 en 28/28 avec corps XD (because cassette 10 – 42) en 15 x 100 et 12 x 142 car c’est le format du cadre
- Rayons Sapim D Light. J’ai délaissé les CX ray car roues un peu plus tracteur que ce dont j’ai l’habitude
- Jantes Pacenti Forza disque asymétrique car asymétriques pas trop lourdes et facilement transformable en tubeless
Lors du montage, j’ai rencontré les constats suivants :
- La gaine de frein arrière est interne et doit être enfilée dans un tube de mousse fourni avec le cadre. Enfiler le mousse n’a pas été une partie de plaisir. Par contre une fois que l’on roule on apprécie le silence total
- Après recoupe des durites de frein (l’avant était à mon avis prévue pour un cadre en 36’’et l’arrière nécessite d’être déconnecté pour être enfilé dans le cadre), j’ai eu pas mal de difficulté à purger les circuits et cela malgré le kit de purge et la méthodologie préconisée. Le frein arrière a nécessité 3 purges avant d’offrir un fonctionnement correct
- Le cadre est fourni avec 2 pattes de dérailleur, c’est rare et judicieux
- Le système de pate de dérailleur est astucieux avec une patte qui est maintenue en place par le blocage. C’est léger et sans danger pour le cadre.
- Le cadre est livré avec les accessoires permettant un usage en double ou simple plateau. Cela fait partie de la philosophie couteau suisse
- J’ai dû un peu poncé le passage de l’axe de roue avant de la fourche car le blocage ne coulissait pas correctement
- J’ai un poids final mesuré de 8155 g.
En dynamique cela donne les impressions suivantes après 5 heures (soit grosso modo une semaine de vélotaf) :
- C’est un dragster, il part de l’arrêt très facilement
- Le maniement du Sram s’apprend finalement assez vite. J’ai bien mes pouces qui s’agitent à la recherche du levier Campa mais je suppose que cela passera
- Le vélo peut s’avérer ‘fatiguant’ car il demande continuellement à jouer
- La stabilité est inférieure à un VTT au-delà de 30 km en mode bois (surtout si l’on a un sol fuyant because pierres non scellées dans le sol)
- La position haute sur le cintre est bizarre car le diamètre du cintre près de la potence est très faible
- La position basse sur le cintre est très bien et naturelle. C’est un vrai plus en descente défoncée
- La dynamique du cadre est bluffant en cote, cela passe beaucoup mieux qu’avec mon VTT.
- Les cocottes Sram sont très différentes de mes habitudes Campa. Avec les cocottes Sram, on roule en tenant ces cocottes et uniquement les cocottes. En Campa, on
roule en tenant cocottes et cintre.
- La monte pneumatique et la rigidité des roues font que le comportement sur route même en danseuse est pas mal du tout.
- L’étagement de la cassette est disons pas optimal sur route ou chemin rapide car on est vite à droite. En mode bois, c’est plus convaincant quoique il ne faut pas chercher le dernier carat car une fois à fond on sent bien les trous dans l’étagement. Pour un usage ultra polyvalent un double du type 28 – 42 avec cassette 11 – 34 me semble plus approprié.
Il me reste à finaliser le poste hydratation. En vélotaf, je roule avec un sac Deuter race et une pochette Camelback mais il y aura des sorties hors vélotaf avec ce vélo. Après mon test non concluant des portes bidons Fabric, j’aimerais des portes bidons discrets et noir.