Roues en souffleries, nouveau protocole et résultats intéres
Posté: Jeu 18 Oct 2018 03:18
Pour les anglophones (ou ceux qui utilisent Google traduction) https://www.hambini.com/blog/post/bicycle-wheel-aerodynamics-which-one-is-fastest/ Hambini (inge aero pour un fabriquant de réacteurs qui fait aussi quelques pièces spéciales comme un des rares jeux de pédalier taillés d’une seule pièce et a un chaîne YouTube avec pas mal de bonne vulgarisation inge) à monté avec d’autre collègues un protocole de test en soufflerie qui se veut plus réaliste de ce qui se passe sur la route. Si je résume les centaines de messages issus de WW... discussion très animée et si j’ai raté des choses... les corrections sont bienvenues.
- Les résultats aero régulièrement publiés sont toujours le résultat d’un flux aero stabilise (la mesure est effectuée une fois que l’écoulement de l’air le long du profil est stable) alors que chaque changement d’orientation du flux entraine une instabilité aero qui génère plus de traînée. Sur le premier graph il faut comparer les courbes jaunes et oranges. En 10 secondes le flux n’est pas encore stable il faudrait plus de temps pour que la courbe « transitoire » se transforme en « stable »...
- ils ont accumule les données d’angle de vent pendant plusieurs mois (6?) dans toutes les conditions (y compris en ville, ça faisait partie des points longuement discutés) et déterminé (en gros) que pour chaque « angle moyen de vent apparent» il faut simuler des changement de +\-2.5 degrés/s (correspondant au mouvement du vélo et caractère changeant du vent (par exemple si on teste la roue avec un vent apparent venant à 7degres, on teste la roue de avec des variations de 4.5 à 9.5 degrés (7 +/-2.5).
Ce que l’on voit ici correspond au protocole en soufflerie, l’on voit bien le caractère oscillant de l’angle du vent
- je passe les discussions sur la pondération des angles (combien de temps passe t-on aux différents angles) entre ceux qui cherchent à tout pris à se rapprocher de ce qui est classiquement publié alors que le protocole même ne le permet pas.
- en gros deux choses sont évaluées. La capacité du profil à maintenir le flux d’air en mode laminaire (colle au profil) et comment la profil gère les états turbulents (quand l’air se décolle).
Les roues sont prêtées et la liste régulièrement mise à jour
30kmph
50kmph
Édit: typos...merci l’écriture sur smartphone...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
- Les résultats aero régulièrement publiés sont toujours le résultat d’un flux aero stabilise (la mesure est effectuée une fois que l’écoulement de l’air le long du profil est stable) alors que chaque changement d’orientation du flux entraine une instabilité aero qui génère plus de traînée. Sur le premier graph il faut comparer les courbes jaunes et oranges. En 10 secondes le flux n’est pas encore stable il faudrait plus de temps pour que la courbe « transitoire » se transforme en « stable »...
- ils ont accumule les données d’angle de vent pendant plusieurs mois (6?) dans toutes les conditions (y compris en ville, ça faisait partie des points longuement discutés) et déterminé (en gros) que pour chaque « angle moyen de vent apparent» il faut simuler des changement de +\-2.5 degrés/s (correspondant au mouvement du vélo et caractère changeant du vent (par exemple si on teste la roue avec un vent apparent venant à 7degres, on teste la roue de avec des variations de 4.5 à 9.5 degrés (7 +/-2.5).
Ce que l’on voit ici correspond au protocole en soufflerie, l’on voit bien le caractère oscillant de l’angle du vent
- je passe les discussions sur la pondération des angles (combien de temps passe t-on aux différents angles) entre ceux qui cherchent à tout pris à se rapprocher de ce qui est classiquement publié alors que le protocole même ne le permet pas.
- en gros deux choses sont évaluées. La capacité du profil à maintenir le flux d’air en mode laminaire (colle au profil) et comment la profil gère les états turbulents (quand l’air se décolle).
Les roues sont prêtées et la liste régulièrement mise à jour
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Édit: typos...merci l’écriture sur smartphone...
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