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Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 07:56
de pegase90
Bonjour,

Mes pneus GP4000 arrivent sur leur 5 ans et même s'ils ne sont pas encore au témoins d'usure, commencent à être craquelés. Je me pose donc la question de leur remplacement.
Je suis plutôt satisfait de ces pneus pour rouler mais je leur vois deux gros défauts:
Prix: cher et encore plus pour le remplaçant GP5000.
Montage/démontage: Je les trouve extrêmement difficiles, j'ai finis plusieurs fois les mains en sang.

Mon usage est le suivant : vélotaf avec 34km AR et quelques sorties entre 40/50km. Je ne fais pas de courses, ni compétition même si un jour j’aimerais bien tenter une cyclosportive.
Je recherche donc un pneu avec un bon rapport qualité/prix et qui soit fiable (tenue de route et crevaison) et facile à monter.
J'ai fait une première recherche et ai retenu ces pneus:
Hutchinson Equinox 2
Michelin Lithion 2

Si vous voyez d'autres modèles possible, n'hésitez pas.
Merci.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 10:45
de RPM
bonjour
panaracer evo race type D ou A. 20 € le pneu chez probike.
je roule sur des A, des D sont plus résistants et seraient mieux pour un usage vélotaf.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 11:27
de smog89
Les Lithion2 n'ont rien à voir avec les GP4000, tu vas être déçu si tu les choisis. Confortables mais mauvais rendement, "collent" à la route. Aucune comparaison avec les GP4000.
Si tes pneus durent 5 ans, ce ne sont pas 10 euros économisés qui en valent la chandelle.
Et si les Conti passent mal sur tes jantes, ça risque d'être le cas pour beaucoup d'autres...

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 12:19
de stam
smog89 a écrit:Si tes pneus durent 5 ans, ce ne sont pas 10 euros économisés qui en valent la chandelle.

Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre, car 34km de vélotaf + qq sorties, ça fait 7000km annuels ; à ce rythme, il y a plusieurs trains de pneus passés en 5 ans, ce qui cadre avec le "j'ai fini plusieurs fois avec les mains en sang".
Mon avis est qu'un investissement dans des démonte-pneus serait une première étape ; des légendes urbaines disent que certains arrivent à tout rien qu'avec leurs mains, perso j'aime bien ce petit confort. Après, je ne renâcle pas à mettre 35€ dans un pneu qui se laisse oublier jusqu'à ce que l'usure s'en mêle le plus tard possible, donc je vote Conti (5000 ou 4-saisons).

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 12:41
de pegase90
Je ne suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre, car 34km de vélotaf + qq sorties, ça fait 7000km annuels ; à ce rythme, il y a plusieurs trains de pneus passés en 5 ans, ce qui cadre avec le "j'ai fini plusieurs fois avec les mains en sang".
Mon avis est qu'un investissement dans des démonte-pneus serait une première étape ; des légendes urbaines disent que certains arrivent à tout rien qu'avec leurs mains, perso j'aime bien ce petit confort. Après, je ne renâcle pas à mettre 35€ dans un pneu qui se laisse oublier jusqu'à ce que l'usure s'en mêle le plus tard possible, donc je vote Conti (5000 ou 4-saisons).


Le vélotaf est moins assidus en hiver surtout lorsqu'il gèle et que c'est humide (ça m'a déjà causé une belle chute). En hiver j’utilise plutôt un VTT, le vélo de route est réservé "beau temps", ce qui fait que je n'ai pas besoin de pneus 4 saisons ou autre. En vélo route seul, je dois être a 1000 km annuel.
J'ai déjà des démontes-pneus et c'est comme ça que je finis en sang, le pneu est tellement rigide que le démonte-pneu ripe et ma main passe sur la piste de freinage, la ou c'est bien coupant...
Qui des pneus Hutchinson?

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 16:07
de mcb99
le probléme ne viendrait il pas plutot des jantes que des pneus pour tes difficultés a les monter ?
et puis combien de fois tu les démontes dans l'année ? suite a des crevaisons ?

les 4 saisons sont moins chers (sauf erreur) et apporte une plus grande resistance aux entailles pour un surpoids assez faible

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 17:13
de pegase90
Les roues sont ds Mavic Aksium Race, c'est plutôt un classique non?
Je dirais que je monte/démonte 3/4 fois dans l'année. Mais ce qui me gène le plus c'est en cas de crevaison sur route, c'est une vraie galère pour réparer sur le bas-coté.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 13 Juin 2019 22:40
de albator83
Ou alors des Grand Prix standards chez Conti : pas chers, résistants, fiables... c'est ce que j'ai sur mon mulet l'hiver.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 08:29
de mcb99
pegase90 a écrit:Les roues sont ds Mavic Aksium Race, c'est plutôt un classique non?
Je dirais que je monte/démonte 3/4 fois dans l'année. Mais ce qui me gène le plus c'est en cas de crevaison sur route, c'est une vraie galère pour réparer sur le bas-coté.

c'est ce que je comprends pas : j'ai jamais eut de difficultés avec des GP4000 S2 sur jante carbone ou alu de montage/demontage.
Faut dire que j'ai jamais crevé avec sauf une fois une entaille du pneu sur une pierre éguisée dans le sud, ce qui m'a fait passer aux 4saisons.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 08:33
de Fireblade07
c'est ce que je comprends pas : j'ai jamais eut de difficultés avec des GP4000 S2 sur jante carbone ou alu de montage/demontage.


Ca dépend du couple pneu/jante... Et puis tout le monde n'a pas la même force dans les mains...

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 09:33
de Arph
Enfin avec 2 démonte-pneu de bonne qualité et en sachant s'y prendre, tu dois y arriver sans t'ouvrir les mains ...
C'est mon cas et pourtant j'ai des bras de cycliste ^^ Quand ils sont neufs ils sont durs à monter les Conti mais après des années sur une jante, ils rentrent et sortent à la main sans démonte-pneu sur mes Dura Ace C24. J'ai eu il y a longtemps des Ksyrium Equipe (donc grosso merdo la même chose qu'une Aksium), et ça passait plus facilement que sur les Dura Ace (c'était des 4000 et des 4000S et par des 4000S2, mais ça reste globalement le même pneu).

Effectivement en moins cher et un peu moins performant, il y a le Grand Prix tout court. Je ne sais pas ce qu'il vaut niveau résistance à la crevaison, je n'ai jamais essayé.

Le GP4000 ça reste quand même la référence dans le style résistant ET performant ET bonne tenue de route. Il sera sans doute remplacé par le 5000 comme référence, mais ça sera dur de trouver mieux dans une autre marque ...

Sinon moi je vélotaffe en Schwalbe Marathon Plus en 32, ça c'est résistant à la crevaison, et ça tient sacrément bien la route. Pour 10 bornes par jour en ville (et pas 35) c'est parfait. Mais bon niveau rendement :lol: et c'est presque 800 grammes le bout :lol:

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 09:51
de Patrice BRUNELLE
Moi je prendrais des Michelin Power Endurance pour ton usage mais peut-être que c'est un peu cher pour ton budget.
Depuis environ un an, j'alterne entre des Power Competition et des Power Endurance selon le terrain et je suis vraiment content. Michelin a fait un super boulot sur cette gamme par rapport à ce qu'ils faisaient avant. Ceci dit je n'ai pas encore testé le GP5000 qui parait-il est très bien aussi.

Sinon en pneu velotaf pour une distance courte et des passages sur sentier, j'avais opté pour des Schwalbe Marathon Mondial 700x35C en tringle souple, c'est le meilleur compromis poids / résistance que j'avais trouvé dans leur gamme pour mon usage.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 10:36
de frederic ostian
Pour un changement sur 5 ans il est peut être interessant de ne pas faire rentrer l'aspect tarif en jeu ? Car là on va parler de 5 euros par an... Alors qu'un pneu de m... tu vas te dire à chaque fois que tu montes sur le vélo que c'est une daube !
Velotaf (j'ai fait 10'000 km/an pendant 10 ans en vélotaf) l'aspect crevaison est pour moi le plus important. Un 4 saisons de Conti est une valeur sûre... Maintenant le 4000 se trouve à un super tarif également. Et dernier point si le confort est un élément clé je partirai sur une autre marque (Michelin endurance par ex).

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 12:40
de remyb
Je serai de l'avis de @albator83 des conti grand prix de base pas cher et costaud...

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 14 Juin 2019 13:16
de Arph
Patrice BRUNELLE a écrit:Sinon en pneu velotaf pour une distance courte et des passages sur sentier, j'avais opté pour des Schwalbe Marathon Mondial 700x35C en tringle souple, c'est le meilleur compromis poids / résistance que j'avais trouvé dans leur gamme pour mon usage.


Oui c'est sûr que le Mondial est plus roulant et agréable que le Marathon Plus, mais moins ceinture et bretelles niveau crevaisons ...

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 08:56
de rapido
Reprends des Conti gp 4000, si non pour Vélotaf : Panaracer
Autre possibilité pour le remplacement des Conti : Vredestein Senso Fortezza très résistants (4000 km avec les arrière et 8000 à 9000 avec les avants), meilleure accroche que les Conti, très roulant
Pour le montage sur les jantes le problème est le même pour n'importe quel pneu, en mouillant le bord avec de l'eau savonneuse ça va mieux

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 08:57
de Rémi
Franchement aucun intérêt de remplacer les 4000 par un autre modèle.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 09:19
de Fat bob
Rémi a écrit:Franchement aucun intérêt de remplacer les 4000 par un autre modèle.

+1 surtout qu’en plus avec l’arrivée du 5000 les promos sont légions. J’ai acheté deux pour le prix d’un dans un Intersport soit 32 euros les deux. Pas pu en prendre davantage j’ai pris les deux derniers.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 10:03
de Arph
Ils sont en super promo partout sur le web, si je n'en avais pas une paire d'avance j'en aurais repris.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 12:51
de Rémi
Mais ils écoulent les stocks ou la production est amenée à être continuée ?

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 16:23
de Arph
Bonne question pour Conti ;) mais je pense qu'ils vident simplement les stocks, il suffira de vérifier dans quelques semaines si on en trouve encore partout.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mar 25 Juin 2019 19:20
de Rémi
Je vais m'en acheter dans ce cas un ou deux nouveaux jeux, histoire d'être pénard.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Mer 3 Juil 2019 13:33
de benoitgir
J'ai changé mon GP5000 arrière hier soir, 3200km. Pas énorme, mais pas usé totalement, j'ai changé surtout à caude d'une coupure qui laissait apparaitre la toile. Marmotte dimanche on joue pas le chaud :D

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 13:47
de duduche
pegase90 a écrit:Si vous voyez d'autres modèles possible, n'hésitez pas.
Merci.


Des Michelin peut-être :P

https://www.velo101.com/magazine/article/test-du-pneu-michelin-power-all-season--21790

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Jeu 16 Jan 2020 19:21
de pLOOK
Hutchinson rulez...
L'Equinox que j'utilise actuellement est bluffant même sur des routes bien cracras...

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 10:18
de duduche
pLOOK a écrit:Hutchinson rulez...


Qu'est-ce donc, un animal ?

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 10:34
de LewOlive
Quand on roule sur le sec, le GP5000 est le meilleur choix. Sur des sorties humides je ne suis pas convaincu, il est trop fragile. Le GP5000 me plait beaucoup par son grip, son confort et son rendement.

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 11:06
de jmb

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 11:27
de duduche
LewOlive a écrit:Quand on roule sur le sec, le GP5000 est le meilleur choix. Sur des sorties humides je ne suis pas convaincu, il est trop fragile. Le GP5000 me plait beaucoup par son grip, son confort et son rendement.


Je n'ai pas essayé le GP5000 mais bientôt la comparaison entre GP5000 et l'équivalent chez Michelin pourra être faite.
Mais déjà l'idée d'un pneu "été" fragile et n'aimant pas les conditions humides, ça ne me plait pas. Même en été, on n'est jamais à l'abri d'une averse et serrer les fesses en espérant ne pas crever (ou glisser), c'est bof.
Est-ce que Continental a cherché le rendement à outrance alors que certains reprochaient au 4000 d'être un peu raide ?

Re: Par quoi remplacer des GP4000

MessagePosté: Ven 17 Jan 2020 11:28
de duduche


Jamais essayé non plus. Il y a un commentaire sur ton lien, qui correspond à l'idée que je m'en fais : Pneu à mi-chemin entre le 4000sll et le 4 saisons.