Idée : velo spécifique pour HT connecté...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Idée : velo spécifique pour HT connecté...

Messagede Erikerac » Mar 3 Sep 2019 13:23

Ma nouvelle idée pour occuper mes soirées d'automne : je souhaite me monter un vélo route spécifique minimaliste qui ne verra jamais la route, exclusivement pour monter sur un HT type Taxc Flux2.

J'ai déjà dégrossi le truc mais j'hésite sur un choix technique : que pensez vous d'un montage en mono plateau avec dérailleur arrière chape moyenne ou longue pour mettre une K7 en 11/36 (voir plus en 11/42). Plateau avant en 46.

Habituellement je roule en 50*34 et 11/23 voir 11/25.
Quand je regarde mon tableau de développements, hormis le cas 50/11 ou 50/12, je retrouve quasiment le braquet maxi et surtout le mini avec un developpement à moins de 3m.

Ca m'économise un derailleur avant, et je peux mettre un levier purement "factice" juste pour équilibrer mes appuis, donc en achetant un levier dont le mécanisme est cassé par exemple.

Pour une utilisation sur Swift, serais-je pénalisé selon vous ?
Erikerac

Re: Idée : velo spécifique pour HT connecté...

Messagede LionelB » Mar 3 Sep 2019 13:53

Je suis sur la démarche inverse ! j'ai mon Crumpton sur le Kickr en France et le Spectrum sur le Kickr aux US :)
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Sep 2019 14:20

Ben si c'est pour faire du Zwift, l'ascension la plus dure c'est l'Alpe du Zwift, donc faut un minimum de petit braquet pour monter en haut!
46x36 c'est bon je pense!
Par contre si tu veux faire des courses, une cassette 11-36 c'est quand même pas le top...
Fireblade07

Images: 1

Messagede alexP33 » Mar 3 Sep 2019 14:26

LionelB a écrit:Je suis sur la démarche inverse ! j'ai mon Crumpton sur le Kickr en France et le Spectrum sur le Kickr aux US :)

Pareil.

Je ne vois pas trop l'intérêt du velo spécifique. Mon mulet / velotaff (synapse alu) sert aussi sur le ht. Il est quasi à la géométrie de mon carbone... 2' pour passer sur le ht et pas de dépenses superflux.
alexP33

Messagede Erikerac » Mar 3 Sep 2019 14:40

alexP33 a écrit:
LionelB a écrit:Je suis sur la démarche inverse ! j'ai mon Crumpton sur le Kickr en France et le Spectrum sur le Kickr aux US :)

Pareil.

Je ne vois pas trop l'intérêt du velo spécifique. Mon mulet / velotaff (synapse alu) sert aussi sur le ht. Il est quasi à la géométrie de mon carbone... 2' pour passer sur le ht et pas de dépenses superflux.

Sauf que je n'ai ni mulet ni velo taf. Juste un chrono et un nouvea route tout neuf que j'aimerais éviter de mettre sur le trainer.
Et que si je vais au bout du projet, je n'aurai pas non plus besoin de roue car ai prévu de bricoler un support fixe Tacx (que l'on met normalement sur un rouleau) pour fixer la fourche.
Erikerac

Messagede alexP33 » Mar 3 Sep 2019 15:04

Dans ce cas monte toi un mulet comme ça cet hivers tu pourras sortir dans toutes les conditions ;)
alexP33

Messagede Arph » Mar 3 Sep 2019 15:45

+1, au final il ne te manque pas grand chose (c'est pas un dérailleur avant qui va faire gonfler la note), à part une paire de roues, et des Zonda ou des Fulcrum Racing 3 sur T-V ça ne va pas chercher super loin niveau tarif (par rapport à un BMC Road Machine avec de belles roues ;)).
Arph

Images: 2

Messagede Erikerac » Mar 3 Sep 2019 16:04

Il y a juste un autre paramètre "exogène", si je me monte un mulet, ça fera mon 4e vélo. Ma femme me mets un coup de gun :mrgreen: :lol: 8-)
Erikerac

Messagede david38 » Mar 3 Sep 2019 16:48

autant prendre un btwin triban 100, ça fera velotaf ou mulet HT à pas cher...
david38

Messagede Fireblade07 » Mar 3 Sep 2019 17:57

Il y a juste un autre paramètre "exogène", si je me monte un mulet, ça fera mon 4e vélo. Ma femme me mets un coup de gun :mrgreen: :lol: 8-)

C'est généralement une mauvaise idée de demander l'avis de sa femme concernant le matos vélo :mrgreen:
Fireblade07

Messagede nidamapy » Mar 3 Sep 2019 18:29

Habituellement je roule en 50*34 et 11/23 voir 11/25.
Quand je regarde mon tableau de développements, hormis le cas 50/11 ou 50/12, je retrouve quasiment le braquet maxi et surtout le mini avec un developpement à moins de 3m

Pour une utilisation sur Swift, serais-je pénalisé selon vous ?[/quote]

Pas terrible pour une utilisation HT, tu vas te retrouver avec une cassette pleine de « trous »
nidamapy

Messagede Merri » Mer 4 Sep 2019 06:40

J'ai un vieux cadre sur mon Direto et c'est vraiment l'idéal. Je me fiche qu'il soit dégoulinant (par contre le câble de dérailleur arrière est protégé par la gaine de la manette au dérailleur), aucune installation à prévoir vu qu'il est à demeure, réglages faits une fois pour toutes pour avoir la même position que sur mon clm, vieux matos pourri mais suffisant. 42 x 52 à l'avant (avec manette récupérée à la décharge), 11/36 à l'arrière. Etagement pas formidable mais ça permet de travailler le plat ou de monter des cols et surtout, ça ne m'a presque rien coûté. J'aurais bien changé de pédalier pour passer en semi-compact mais le boîtier est soudé au cadre par la rouille et le pédalier lui-même et indécollable de l'axe (carré) alors je laisse comme ça.
En plus quand je m'entraîne je peux admirer mes "beaux" vélos au lieu de les pourrir de sueur et cette satisfaction n'a pas de prix !
Merri

Messagede Erikerac » Mer 4 Sep 2019 08:59

Merri a écrit:J'ai un vieux cadre sur mon Direto et c'est vraiment l'idéal. Je me fiche qu'il soit dégoulinant (par contre le câble de dérailleur arrière est protégé par la gaine de la manette au dérailleur), aucune installation à prévoir vu qu'il est à demeure, réglages faits une fois pour toutes pour avoir la même position que sur mon clm, vieux matos pourri mais suffisant. 42 x 52 à l'avant (avec manette récupérée à la décharge), 11/36 à l'arrière. Etagement pas formidable mais ça permet de travailler le plat ou de monter des cols et surtout, ça ne m'a presque rien coûté. J'aurais bien changé de pédalier pour passer en semi-compact mais le boîtier est soudé au cadre par la rouille et le pédalier lui-même et indécollable de l'axe (carré) alors je laisse comme ça.
En plus quand je m'entraîne je peux admirer mes "beaux" vélos au lieu de les pourrir de sueur et cette satisfaction n'a pas de prix !

Assez d'accord, et quand je regarde mon projet, hors coût du trainer, si je prends tout d'occas avec du bas de gamme, ça me coutera 300/400 balles à tout casser.
J'aime bien l'idée d'un truc régler au petit oignon qu'on ne touche plus ensuite...

Par contre je retiens du coup, pas forcément le bon plan de mettre du mono plateau.
Erikerac

Messagede nemo » Mer 4 Sep 2019 13:30

Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
nemo

Messagede Erikerac » Mer 4 Sep 2019 14:47

nemo a écrit:Plus besoin de vélo spécifique HT ;)
https://fr-eu.wahoofitness.com/devices/smart-bike/kickr-bike

Ca à l'air top.... mais 3500 USD soit environ 3000 euros. Gloups, j'ai droit à un coup de fusil ;)
Erikerac

Messagede Arnaud22 » Mer 4 Sep 2019 23:31

Effectivement ça fait très cher!
Arnaud22

Messagede xterragirl » Jeu 5 Sep 2019 04:52

Surtout que le fait qu'il soit réglable c'est bien mais si il n'y a que toi qui en fait :roll:

Perso avec mon kickr acheté en promo j'ai monté mon "ancien" vélo carbone, avec DI2 d'il y a 10 ans, que je peux vendre au mieux malgré l'état 700e sans les roues .

Là sur le HT il est réglé à mes côtes, peut servir en dépannage, et comme avec ma femme on n'a que 5 cm de différence de taille j'ai réussi à le mettre à ses réglages juste avec une autre TDS droite, qu'elle change pour la hauteur de selle, et dont cette dernière est avancée :)

Mais c'est vrai que ça fait "chiadé" :D
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Erikerac » Jeu 5 Sep 2019 08:38

Kickr en promo ? J'en cherche depuis des mois, toujours pas vu passer....
Erikerac

Messagede xterragirl » Jeu 5 Sep 2019 17:44

Je l'ai acheté sur probike en 2017 avec un code 10% comme ils donnent quelquefois je crois .
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Arnaud22 » Jeu 5 Sep 2019 22:53

Jamais vu de promo non plus, il va falloir que je sois plus attentif pour ne pas rater la prochaine!
Arnaud22

Messagede Jerome.A » Ven 6 Sep 2019 15:02

Jirai sur un montage classique mais avec des shifter TT mit en bout de cintre comme sur un velo de rando.
Jerome.A

Messagede Erikerac » Ven 6 Sep 2019 17:00

Jerome.A a écrit:Jirai sur un montage classique mais avec des shifter TT mit en bout de cintre comme sur un velo de rando.

Pas bete du tout comme je suis triathlète, je pourrais carrément le monter en mode chrono..... Merci de l'idée :idea:
Erikerac

Messagede snowfree52 » Mar 24 Sep 2019 16:44

Erikerac a écrit:
Sauf que je n'ai ni mulet ni velo taf. Juste un chrono et un nouvea route tout neuf que j'aimerais éviter de mettre sur le trainer.
Et que si je vais au bout du projet, je n'aurai pas non plus besoin de roue car ai prévu de bricoler un support fixe Tacx (que l'on met normalement sur un rouleau) pour fixer la fourche.

je m'en suis fait un en bois perso, c'était super pratique pour mon vélo de HT ...
Bon maintenant je comptais m'en débarrasser car je me suis pris un kickr climb
snowfree52

Messagede On3 » Mer 25 Sep 2019 09:57

@Erikerac : Juste pour info, vérifie que ton HT est bien compatible avec une chape longue si c'est ce vers quoi tu t'orientes.

J'envisage justement d'en acheter un type "Tacx Flux" et j'ai vu qu'un des arguments de vente mis en avant sur les derniers modèles était : "Compatible avec chape longue".
Donc d'ici à ce que ce ne soit pas le cas pour tous, il n'y a pas des kilomètres ...
On3

Messagede Erikerac » Mer 25 Sep 2019 16:35

On3 a écrit:@Erikerac : Juste pour info, vérifie que ton HT est bien compatible avec une chape longue si c'est ce vers quoi tu t'orientes.

J'envisage justement d'en acheter un type "Tacx Flux" et j'ai vu qu'un des arguments de vente mis en avant sur les derniers modèles était : "Compatible avec chape longue".
Donc d'ici à ce que ce ne soit pas le cas pour tous, il n'y a pas des kilomètres ...

Yes, merci de l'idée. Mais de plus en plus je pense que je vais partir sur un pédalier classique, plus simple et mieux étagé...
Erikerac

Retourner vers Route