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Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 09:38
de Rémi
Bonjour à tous,

Petit sujet pour présenter un nouveau montage.

- Cadre acier Officina Battaglin sur mesure, Columbus Spirit HSS.
- périphs Enve
- roues Enve 4.5 AR Disc, moyeu avant Son et arrière DT240S. Disques campa centerlock.
- groupe campa Super Record 2011 tout mécanique. Osymetric 50/36 et cassette Super Record modifiée avec un grand pignon de 32 dents.
- freins à disque tirage câble Juintech
- selle Berk
- portes bidon alu anodisés noir

Poids à vérifier une fois le biclou terminé et équipé en mode combat, mais on est pas sur du light :mrgreen: Mais je le trouve beau, il me plaît et j'ai hâte de l'essayer !

Plus de photos semaine prochaine lorsque tout sera proprement bouclé, réglé et tout et tout.

Bonne journée !

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 09:39
de Rémi
Et deux images pour patienter :

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Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 09:57
de Fireblade07
Intéressant :ugeek: Utilisation bike packing j'imagine?

Pourquoi pas de freins hydrauliques? :shock:

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 09:59
de Rémi
Fireblade07 a écrit:Intéressant :ugeek: Utilisation bike packing j'imagine?


Vi ! Pour les ultras et compagnie ! Je devrai encore ajouter des prolongateurs et tout le système de lumière.

Fireblade07 a écrit:Pourquoi pas de freins hydrauliques? :shock:


J'avais un Campa SR méca sous la main qui est vraiment super, et je trouve les cocottes hydro trop grosses pour mes mains, et vilaines ! En plus les manettes H11 ne sont pas compatibles avec ma génération de dérailleurs... Bref c'est beaucoup plus simple pour moi et j'ai déjà largement éprouvé cette solution qui me convient parfaitement.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:06
de Doc holliday
Effectivement, intéressant. Pour le méca vs hydro, niveau feeling et puissance, tu as pu faire un comparatif ? Parce que, à tort ou à raison, le disque à câble à une connotation plus bas de gamme.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:21
de Rémi
Ben franchement avec une bonne gaine lubrifiée et incompressible, je trouve le toucher très très proche de ce que je ressentais avec mes étriers EE. Donc pour moi, le top ! Après, la puissance d'arrêt quand on appui vraiment fort est plus impressionnante sur l'hydraulique que j'ai pu essayer. Mais honnêtement, je trouve que pour mon usage, principalement en montagne l'été et sous la pluie l'hiver, je trouve cette combinaison vraiment qualitative.

Après, roulant beaucoup et de partout, l'avantage du câble est qu'il suffit d'en trimbaler pour palier à un accident/casse ! Et quand tu te retrouves paumé en Europe de l'Est ou en Asie, et ben c'est quand même plus facile à trouver qu'une Durite aviation.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:22
de Jerome.A
Tres sympa ce montage :) mais je ne ferais pas confiance a ton porte gourde sous le tube diagonal,
Son emplacement a egalement l air tres haut.
Tu vas virer la pompe ? ou tu ne mets pas de sac a cet emplacement? Je trouve que c'est le sac le plus important pour moi celui du tube horizontal.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:27
de Rémi
Jerome.A a écrit:Tres sympa ce montage :) mais je ne ferais pas confiance a ton porte gourde sous le tube diagonal,
Son emplacement a egalement l air tres haut.
Tu vas virer la pompe ? ou tu ne mets pas de sac a cet emplacement? Je trouve que c'est le sac le plus important pour moi celui du tube horizontal.


Alors concernant le bidon du bas... Je n'ai même pas essayer s'il marchait :lol: Dans tous les cas, j'utilise toujours une pièce en alu pour le déporter le plus bas possible, pour des raisons de stabilité.

Concernant la sacoche de cadre, j'en ai utilisé longtemps et je trouve que c'est bien la seule qui n'est pas indispensable pour moi :D

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:29
de Doc holliday
Rémi a écrit:Ben franchement avec une bonne gaine lubrifiée et incompressible, je trouve le toucher très très proche de ce que je ressentais avec mes étriers EE. Donc pour moi, le top ! Après, la puissance d'arrêt quand on appui vraiment fort est plus impressionnante sur l'hydraulique que j'ai pu essayer. Mais honnêtement, je trouve que pour mon usage, principalement en montagne l'été et sous la pluie l'hiver, je trouve cette combinaison vraiment qualitative.

Après, roulant beaucoup et de partout, l'avantage du câble est qu'il suffit d'en trimbaler pour palier à un accident/casse ! Et quand tu te retrouves paumé en Europe de l'Est ou en Asie, et ben c'est quand même plus facile à trouver qu'une Durite aviation.



Merci pour tes explications ;)

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 11:32
de Rémi
Par contre, il faut vraiment une gaine adaptée ! Pour ma part la Jagwire, je ne sais plus le nom du modèle exact. J'ai utilisé de la Shimano lambda... Au bout de 1000km le passage du câble se grippe et le freinage depuis difficile. Il faut forcer et on perd toute progressivité. Après 1000km en ayant les mains bien engourdies, ce n'est plus idéal :D

Petit bémol sur une fourche avec gaine intégrée. Cela crée un cheminement moins linéaire qu'un passage externe, du coup le câble ''gratte'' plus. Mais franchement c'est trèèèèèèès raisonnable.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 12:26
de Arph
C'est beau :) Le cadre mérite des photos détaillées :)

La pompe c'est du délire niveau prix, mais c'est beau aussi :)

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 12:53
de Rémi
Arph a écrit:C'est beau :) La pompe c'est du délire niveau prix, mais c'est beau aussi :)


C'est même totalement débile. Mais quitte à pédaler aussi fort que je suis con :mrgreen:

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 13:36
de Arph
Je suis plus con que je pédale fort (voir les liens dans ma signature, sans compter celui qu'il va falloir que je rajoute :lol:)

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 13:53
de polo66
Il est magnifique!
Bravo pour ce montage cohérent.
J'espère qu'on aura l'occasion de rouler ensemble l'an prochain.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 14:50
de faber
Beau bike ! Quel a été le délai de réalisation ?

Tu es sûr qu'un bidon passe là dessous ? Perso j'ai jamais compris l'intéret d'un bidon à cet endroit... ou alors peut-être pour un bidon contenant une réserve de liquide...

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 14:59
de Rémi
Perso j'y met le bidon avec tout mon matos de réparation. Quand tout le bike est équipé de sacoches et cie, ça permet d'avoir un coin dédié à l'outillage qui en plus abaisse le centre de gravité de la machine. En ultra on manque toujours d'un peu de place... Donc j'optimise au max la place disponible.

Concernant la réalisation, je crois qu'on a été sur 3 bons mois.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 13 Sep 2019 15:01
de Rémi
Voici quelques photos de pas très bonne qualité faites lors de la production :

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Le résultat final est très propre. La peinture semble de très bonne qualité : j'essaierai de faire des photos plus claires sous une vraie lumière.

Re: Montage acier

MessagePosté: Sam 14 Sep 2019 15:33
de domino
Il est vrai que le freinage disque par câble est sous estimé , content de voir tu as osé , certainement des problèmes en moins ,et c'est vrai que le freinage est plus "rugueux" que l'hydraulique , mais
Je réitère , tu as osé. Bravo

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 20 Sep 2019 10:29
de Rémi
Bonjour à tous !

Le vélo est enfin équipé, monté, réglé, et tout le tralala. Je le test ce weekend si tout va bien avant la pluie annoncée semaine prochaine ! J'ai pris du retard mais souffre d'une bonne crève depuis dimanche dernier et une nuit bien fraîche passée à moitié à poil au sommet d'un col en Forêt Noire... Les joies du long :mrgreen:

Je vous ferai quelques photos de l'engin. Je trouve qu'il a quand même une sacré gueule !

Re: Montage acier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 10:34
de Rémi
Bonjour,

Voici une petite photo dégueu du vélo bouclé.

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Il a déjà bien commencé à rouler. Franchement le comportement est bluffant pour moi qui ai toujours roulé sur des cadres en titane de milieu de gamme. Le cadre est rigide, bien bridé de la boîte de pédalier, réactif. La souplesse de l'acier offre un super confort et on conserve très facilement la vitesse ! En position CLM c'est fou. Je suis vraiment bluffé et super content. Jamais je n'aurais imaginer rouler sur un vélo pareil, c'est vraiment super !

Bon la bestiole est un peu lourde (à peser), équipement longue distance et acier obligent. Mais franchement on ne le ressens que dans les gros et longs coups de cul en puissance ! Au train, monter est un régal. Au freinage, maintenant les plaquettes rodées (Brake Authority métalliques), on peut attaquer en descente sans s'inquiéter. Concernant les roues, il souffle à max depuis une quinzaine de jours. Malgré le haut profil, 50mm, on ne le ressens que très peu de côté, c'est étonnant.

J'ai un petit pépin en revanche : ma tige de selle descend constamment lors des longues sorties, les routes d'ici n'étant pas des plus lisses. Que faire !? Mon collier est donné pour 5Nm, je le serre à 5.5Nm avec un max de pâte carbone, de la Muc-Off en l'occurrence.

J'attends le retour du Soleil pour vous faire de vraies belles photos.

Merci à tous !

Re: Montage acier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 14:06
de toupenet
Depuis le temps que je le dis que les nouveaux aciers sont tops

Pour ta tige de selle, soit tu changes de collier pour un modèle qui sert plus fort, ou tu essayes de glisser entre le tube de selle et la tige un morceau de boite de canette de soda
un morceau long de 5 cm sur 5 mm de large et tu le montes aussi à la pâte carbone

Re: Montage acier

MessagePosté: Jeu 26 Sep 2019 14:58
de Rémi
MErci pour l'astuce ! J'avais fait cela sur mon Colnago, mais là nom de dieu c'est vraiment super bien ajusté !!! Je vais quand même tenté si mon nouveau serrage à 6Nm ne suffit plus. J'ai pas envie d'éclater le filetage du collier non plus.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 08:30
de Arph
C'est un chouette vélo et qui semble bien optimisé pour ta pratique. Il mérite de plus belles photos :mrgreen:

Pour le collier, si tu as assez de longueur de tube de selle au dessus du tube horizontal, tu peux essayer un collier "double hauteur" (avec 2 serrages l'un au-dessus de l'autre), ou carrément 2 colliers (pas light mais bon c'est pas le but ici ;)).

La roue avant Enve / Son c'est du luxe :) J'ai bien envie de monter un moyeu dynamo sur mon daily et de ne plus m'emmerder avec des piles à changer et des batteries à recharger, mais j'ai déjà dépensé trop de sous en vélo(s) cette année :oops:

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 13:00
de Rémi
Le moyeu Son est en effet bien luxe sur une jante Enve. Quand je l'ai fait monter le gars a cru au début que c'était une blague :D Mais bon c'est pour moi devenu un indispensable. Le seul souci est qu'il prend un tout petit jeu au bout de 20 000km, jeu que l'on ne peut pas régler. J'hésite à contacter la boîte pour savoir s'il y a quelque chose à faire. Je ne roule qu'en dynamo, c'est tellement confortable quand on roule longtemps, par tout temps, toute l'année.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 13:08
de Arph
Au prix du moyeu je ne me poserais pas la question de me plaindre.

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 16:09
de JulienCampa
Prix kit cadre + JDD + fourche + Tige de selle ?

Re: Montage acier

MessagePosté: Ven 27 Sep 2019 16:39
de Rémi
Alors j'ai payé le kit cadre/fourche/JDD FSA 2200eTTC si je ne m'abuse. 8 semaines de délais en tout, je trouve cela correct pour du sur-mesure ! La tige de selle est une Enve et a été achetée à part. Je me suis permis une coquetterie en remplaçant le jdd d'origine par un Chris King :oops:

Re: Montage acier

MessagePosté: Sam 5 Oct 2019 12:38
de samueldenis
Quelles sont les mensurations des tubes?? Merci.

Re: Montage acier

MessagePosté: Dim 6 Oct 2019 17:52
de Luc0425
Sympa...

Re: Montage acier

MessagePosté: Lun 14 Oct 2019 20:53
de Verbal
Très sympa...
Je vois que tu es ( comme moi ) un des rares utilisateurs de la trop méconnue Berk List. :!:
Comment la règles tu? ( pour ma part de niveau sur la partie avant mais je tâtonne encore un peu ) :|