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Projet route disque

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2020 20:39
de ludoaix
Salut a tous ,
En ces temps de comfinement on a le temps de gamberger , alors un projet route disque prends forme dans mon esprit torturé :lol:
Tous d'abords le cadre carbone en provenance direct de chine j'hésite entre 2 modèle un plus classic et l'autre + aéro ,
Mais c'est la géométrie qui fera pencher la balance malgré que je préfères l'aéro , avec derriere la tête l'idée de tater un peu du triathlon
c'est coté freinage ou j'ai besoin de conseils , là j'y connais que dal ;
ce sera un freinage hydro ,mais là ou ca coinces c'est dans le choix du diamêtre des disques ,140 ou 160 , parcequ'en fonction des etriers le diametre est limité . Et si il y a une différence entre center lock et 6 trous
Utilisations plat, vallonné et cols je suis en Savoie ;)
Pas de Di2, il sera en méca 10 ou 11 V je sait pas encore ( le budget est serrer :( )
Pour les roues je pense un profil mixte 30 a 38mm alu ou carbone un peu passe partout.ou carrément 2 paires
Voilà ,je vais essayer de vous mettre 2 tof des cadres

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 10:19
de Etienne
ludoaix a écrit:ce sera un freinage hydro ,mais là ou ca coinces c'est dans le choix du diamêtre des disques ,140 ou 160 , parcequ'en fonction des etriers le diametre est limité . Et si il y a une différence entre center lock et 6 trous


Les étriers hydrauliques fonctionnent avec les deux diamètres de disques, en général avec des adaptateurs ... donc pas trop de soucis.

Les éléments qui doivent guider ton choix :

> l'utilisation : si c'est du route pur, en général le 140mm suffit amplement d'autant que les freinages appuyés sont rares ... sauf si tu fais beaucoup de montagne, auquel cas les descentes peuvent être dures pour les freins, notamment quand tu dois suivre des voitures.

> ton poids : un grand gabarit peut justifier le passage à 160mm ... ou chouïa plus d'efficacité sur des freinages répétés à mon sens, mais c'est marginal

Rien de t'empêche de panacher, si tu veux efficacité sur l'avant, toujours plus sollicité, et léger gain de poids (disque + suppression de l'adaptateur) à l'arrière.

@+ E

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 10:47
de ludoaix
oui ce sera uniquement route , gabarit 1m71/63kg , et utilisations valloné et col (j'habite en savoie )
Donc si j'ai bien compris le diametre du disque est en fonction le l'adaptateur et non le l'étrier lui même ?
Après la puissance de freinage dépend donc de la gamme le l'étrier , des plaquette et durites ?

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 11:47
de Etienne
ludoaix a écrit:oui ce sera uniquement route , gabarit 1m71/63kg , et utilisations valloné et col (j'habite en savoie )
Donc si j'ai bien compris le diametre du disque est en fonction le l'adaptateur et non le l'étrier lui même ?
Après la puissance de freinage dépend donc de la gamme le l'étrier , des plaquette et durites ?


Les étriers hydrauliques SRAM et Shimano sont compatibles 140 et 160mm effectivement ... en général, l'arrière est en 140mm par défaut, et adaptable 160mm avec adaptateur, et l'avant passe de 140 à 160mm selon le sens de l'adaptateur.

Donc tu peux choisir ce que tu veux, et même modifier a posteriori si tu veux changer de diamètre de disques.

En ce qui concerne la puissance, je pense qu'elle est avant tout dépendante de la qualité du montage et de la purge ... le niveau de gamme est à mon sens très secondaire. Il y a en revanche des différences entre les marques, plus en termes de feeling que d'efficacité brute.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 12:05
de ludoaix
Merci ;)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 13:31
de charloug
Pour mon gabarit (1,80m et 75kg) le 140mm est hors de propos. Je trouve que 160mm devant et derrière est très bien et j’ai parfois envie d’encore un peu plus de mordant devant.
Donc avec ton profil, mais surtout ta localisation, j’oublierais le 140mm et partirais sur du 160 (devant et derrière) et à toi les Longues descentes à fond, avec freinages courts, progressifS et puissants et sans les mains qui tétanisent!

Si ça t’intéresse, je suis en train de préparer une annonce pour la vente d’un mini groupe hydro Shimano qui a moins de 8000km : leviers rs685, étriers Av Ar rs805, dérailleurs Av et Ar Ultegra 6800... si ça t’intéresse passe par MP.

Charles

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 15:12
de 1sanglier
Cela dépend des personnes, je fais le même gabarit que toi et le 140 (Av-AR) me convient.
Par contre, je n'habite pas à la montagne.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 15:28
de rickyfirst
Je pense que c'est la longueur des descentes et le poids à arrêter qui doit guider le choix du diamètre du disque. Pour un usage montagne, il est quasi obligatoire d'avoir du 160 mm. Par rapport au VTT l'énergie pour arrêter un vélo de route à 80 km/h est très importante.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 16:32
de ludoaix
Merci pour vos conseils , je vais donc plus m'orienter vers un 160 devant alors ;)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 16:35
de ludoaix
charloug a écrit:Pour mon gabarit (1,80m et 75kg) le 140mm est hors de propos. Je trouve que 160mm devant et derrière est très bien et j’ai parfois envie d’encore un peu plus de mordant devant.
Donc avec ton profil, mais surtout ta localisation, j’oublierais le 140mm et partirais sur du 160 (devant et derrière) et à toi les Longues descentes à fond, avec freinages courts, progressifS et puissants et sans les mains qui tétanisent!

Si ça t’intéresse, je suis en train de préparer une annonce pour la vente d’un mini groupe hydro Shimano qui a moins de 8000km : leviers rs685, étriers Av Ar rs805, dérailleurs Av et Ar Ultegra 6800... si ça t’intéresse passe par MP.

Charles

Pourquoi pas , mais ils faut d'abords que je vende mon bike actuel ,donc tu l'aura peut être vendu avant, mais tu peut m'envoyer un mp sans soucis

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 18:01
de polo66
J'ai le même gabarit que toi et sur mon route je suis en 140 devant et derrière. Je roule quasiment tout le temps en charge avec ce vélo (bikepacking) et en montagne.
Jusqu'à présent je n'ai jamais pris le freinage en défaut mais mon prochain sera en 160-140 pour gagner en confort d'utilisation.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 24 Avr 2020 19:08
de ludoaix
ok ca conforte donc l'option 160 ;)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Mar 28 Avr 2020 17:07
de krystau
rickyfirst a écrit:Je pense que c'est la longueur des descentes et le poids à arrêter qui doit guider le choix du diamètre du disque. Pour un usage montagne, il est quasi obligatoire d'avoir du 160 mm. Par rapport au VTT l'énergie pour arrêter un vélo de route à 80 km/h est très importante.


E = 1/2 m V^2, comme tu le dis c'est la vitesse qui va jouer, et le poids dans une 2ème mesure ! Donc si tu vas vite en descente et que tu freines fort il faudra du freins puissant et endurant !!

charloug a écrit:Pour mon gabarit (1,80m et 75kg) le 140mm est hors de propos. Je trouve que 160mm devant et derrière est très bien et j’ai parfois envie d’encore un peu plus de mordant devant.
Donc avec ton profil, mais surtout ta localisation, j’oublierais le 140mm et partirais sur du 160 (devant et derrière) et à toi les Longues descentes à fond, avec freinages courts, progressifS et puissants et sans les mains qui tétanisent!

Si ça t’intéresse, je suis en train de préparer une annonce pour la vente d’un mini groupe hydro Shimano qui a moins de 8000km : leviers rs685, étriers Av Ar rs805, dérailleurs Av et Ar Ultegra 6800... si ça t’intéresse passe par MP.

Charles


Plus mordant ou plus puissant ( ce sont 2 choses différentes) ?

En gros si ton attaque( de frein) est rapide et tu as des plaques mordantes, cela te donne un frein "violent" dans les premiers instant ( mais pas forcement puissant et endurant).

Si tu veux plus d'endurance à iso matériel, des plus grands disques apportent un plus ( plus de matière pour "gérer" le thermique).

Cependant pour aller dans ton sens, les diamètres supérieures permettent bien un plus grand couple de freinage !!

Re: Projet route disque

MessagePosté: Sam 9 Mai 2020 13:09
de ludoaix
Bon ca y est , cadre commandé :D , maintenant place a la recherche du groupe , et a réfléchir a la peinture ,mais j'ai déja une bonne idée de ce que je veux faire ;)
Normalement 3 semaines d'attente donc y a du temps

Re: Projet route disque

MessagePosté: Sam 9 Mai 2020 13:13
de ludoaix
https://youtu.be/fUiGyr7uxcE
j'ai trouver le lien du cadre sur youtube :lol:

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 19:04
de ludoaix
Salut a tous , j'espere que vous avez tous bien profité du déconfinement .
De mon coté le projet avance , et a ce sujet , qui connais et a déja tester les systemes Hybrides ( tirages cables et étriers hydro) styles , TRP HY/RD , ou ORIGIN 8 VISE .
Avantage /inconvénients et par rapport a un systeme hydro ?
Merci pour vos retour :D

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 19:16
de polo66
J'ai un système hybride sur un vélo (Hope V-twin) et le freinage est pourri. Pour les autres marques, je ne sais pas mais ça ne vaudra jamais un freinage entièrement hydraulique.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 19:19
de ludoaix
ok merci ;)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 17 Mai 2020 21:09
de alexP33
Sur mon vélotaff j'ai un système Juin Tech.

Mas seule expérience du disque hydraulique est le VAE de madame donc la comparaison est difficile. Quoi qu'il en soit même si la puissance n'est pas la même c'est largement mieux qu'un freinage sur jante... mais il faut soigné le couple plaquettes / disques. Les derniers en date donne entière satisfaction, ça n'a pas toujours été le cas.

Pour un vélo à tout faire que je pose n'importe où c'est largement suffisant, pour un vélo de route ca peut le faire mais vu qu'il commence à y avoir de l'occas en full hydraulique je ne me poserai pas la question (parce que par exemple le câble arrière sera toujours long et donc le feeling jamais très franc)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Lun 18 Mai 2020 07:06
de ludoaix
Merci pour ton retour

Re: Projet route disque

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 18:32
de ludoaix
Salut a tous ,
Petite question pneus ,
j'ai l'habitude des sections de 23mm et traditionnel , est-ce qu'en disques il faut prendre un peu plus large du 25 mm ?
sinon le projet avance , pas mal de pieces sont en commandes , j'ai hate de recevoir le cadre pour commencer la personalisation :)
Merci

Re: Projet route disque

MessagePosté: Jeu 4 Juin 2020 19:15
de polo66
Pour ma part je ne fais aucune distinction entre disques et patins pour les largeurs de pneus.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 07:24
de rickyfirst
Une largeur plus importante du pneumatique permet de profiter d'un des avantages du frein à disque qui est la capacité de bien moduler sans efforts le freinage.

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 09:46
de polo66
En théorie car en pratique j'avoue ne pas sentir de différence!

Re: Projet route disque

MessagePosté: Ven 5 Juin 2020 14:16
de ludoaix
Donc par acquis de conscience je méttrai des 25 alors :)
Merci les gars

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 21 Juin 2020 08:16
de ludoaix
Petite mise a jour en attendant le cadre qui ne devrait plus tarder :
* Groupe ultégra disque ( Merci Charloug ) ;)
* Roues Fulcrum racing 5 disc (tubless) mais monté en classic avec pneus MAVIC
* cintre/potence et TDS carbone chinois ça a l'air solide je verrais a l'usage , si j'ai pas confiance je changerai :D
Et je commence de plus en plus a penser a l'intégration totale des gaines et durites dans le cadre en passant par la douille de direction , mais temps que je n'ai pas le cadre sous la main je ne suis pas catégorique.
ce qui entrainera l'obstruction des trou pévus pour le passage des gaines sur le tubes horizontale et diagonale , ainsi que ceux prévus pour les étrier sur la fourche et les haubans arrières .
Puis finition et peinture , et enfin montage
Voila , j'ai hate que ça arrive, peut être cette semaine :D

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 5 Juil 2020 13:05
de ludoaix
Salut a tous ,le cadre est enfin arrivé, et les modifs on commencez ,
Comme j'arrive pas a mettre de photos ( trop grosse apparemment) ,je vous mais le lien pour le voir .
Pour commencer j'ai bouché tous les trous du cadre avec résine et fibre carbone , je vous tiendrai informé au fur et a mesure ;)
https://www.flickr.com/photos/ludovelo/?
Bonne route a tous

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 16:14
de ludoaix
Ca y est peinture et vernis finit :D :D :D
Maintenant plus que le montage , pour les photos toujours sur filckr , lien https://www.flickr.com/photos/ludovelo/
A bientôt pour la suite , je pèserai tous les composant avec poids avant et après peinture pour le cadre et la fourche ;)
A+

Re: Projet route disque

MessagePosté: Dim 12 Juil 2020 16:47
de Etienne
Beau boulot ... j'ai hâte de voir le résultat ;)

Re: Projet route disque

MessagePosté: Lun 13 Juil 2020 07:52
de krystau
Bravo joli projet ! :-)

Tu peux nous mettre des photos des passages de gaine en internes et des modifications que tu as faites, notamment au tour du pivot !