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Origine
Posté:
Mar 16 Juin 2020 12:05
de bb13
Bonjour,
Après une rapide recherche, il me semble qu’il n’y a pas de sujet sur les vélos de la marque Origine.
Les critiques ont l’air plutôt bonnes, le prix reste abordable (limite haute pour moi)
Aussi, j’aimerais avoir votre avis sur l’Axxome RS2, qualité et poids du cadre.
Je lis souvent que les Rose sont plus lourds qu’annoncé, quid des Origine ?
Je suis vraiment têtu mais je veux rester sur un montage light à patins et le choix se réduit...
Re: Origine
Posté:
Mar 16 Juin 2020 16:02
de FabWisson
Je possède un 2RS (2019) taille L et j´en suis vraiment très satisfait.
Pour comparer à mon ancien Supersix 2015 il est bien meilleur en tout. Le cadre est très rigide et pas de souci niveau confort.
La qualité du cadre est bonne, pas de craquement et les peintures que l´on peut choisir sont très belles. J´ai pour l´instant seulement un éclat au collier de selle du au serrage.
Par contre j´ai été surpris du montage qui laissait vraiment à désirer : Chaîne trop longue, dérailleur avant trop bas et guidon pas dans l´axe. Pas un problème pour moi vu que je démonte de toute façon la machine mais pour un gars qui y connais rien...
Je ne connais pas le poids exact du cadre mais c´est plus lourd qu´indiqué. Pour info, à la réception du vélo, celui-ci pesait 500gr de plus que ma configuration
, heureusement la faute aux roues Mavic de 350gr en surpoids (je les ai vite dégagées), il me reste environs 100gr de surpoids qui proviennent certainement du cadre.
Donc petit description rapide du vélo,
Cadre 2RS taille L
Roues Campa WTO 45
Pneus tubeless GP5000 + Mavic en 25mm
Groupe complet Dura-Ace 9100
Pédales Shim 9100
Tige de selle McFk
Selle SLR Tekno Flow
Cintre PRO Vibe Superlight
Potence 3T ARX Ltd carbone
Poids complet avec porte bidons pile à 6,8kg.
Re: Origine
Posté:
Mar 16 Juin 2020 19:52
de bb13
Merci bcp pour ce retour.
Le poids annoncé est avec le cadre XS donc 100g ça reste honnête.
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 12:59
de bb13
Ça y est, mon Axxome est arrivé.
J’ai effectué un peu plus de 500km avec et je suis vraiment très content de son comportement.
Il est moins exigeant que mon tarmac SL5, un peu moins vif que mon supersix.
C’est un vélo à tout faire, il est très confortable et suffisamment rigide pour moi.Il reste facile que ce soit au train sur le plat qu’en côte. Il répond à la moindre sollicitation.
Les lignes sont classiques mais c’est ce qui m’a plu dès le départ, les tubes sont fins, surtout le tube horizontal et les peintures sont de très bonne qualité.
J’ai acheté un kit cadre que j’ai monté avec des composants que j’avais ou que j’ai acheté au gré des promos.
Il est donc monté comme suit :
Cadre Axxome 2 RS XL ( bicolor rouge flamme/ noir piano)
Cintre cannondale carbone escape hanger 42cm
Potence Zipp service course SL 110 mm
Groupe ultegra UI2 8050
Étriers ultegra
Pedalier dura ace 9100 52/36
Boîtier dura ace
Cassette ultegra 11/28
Pédales ultegra
Tds Ritchey wcs carbone one bolt
Selle prologuo dimension
Guidoline lizard skin
Roues shamal ultra c15
Pneus gp5000 en 25, chambres continental
Portes bidon Bontrager XXX
Verdict sur la balance 7,090 kg avec pédales et 2 porte bidon
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 13:07
de bb13
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 18:00
de smog89
Très joli.
Forme proche des Supersix on dirait, qui reste quand-même une sacrée référence il me semble. Bon produit je crois, à ce qui se dit (jamais vu en vrai, encore moins monté dessus, mais je suis tenté pour changer mon Argon 18, j'ai aussi un oeil sur le TCR Giant)...
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 18:13
de bb13
L’argon 18 et le Giant étaient aussi sur la shortlist.
Quel est le comportement de l’argon ? J’ai lu qu’il est très rigide et pas très confortable ?
Quel montage as tu ? Et quel poids ? Je crois que le kit cadre est plus léger que l’Axxome
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 18:15
de mcb99
joli le rouge flamme
c'est aussi sur cette couleur que je penche pour un projet gravel.
Combien de difference entre le poids annoncé dans le configurateur et le réel ?
Re: Origine
Posté:
Mar 13 Oct 2020 18:21
de bb13
Le cadre XL peint pèse 976g avec les liners. En XXL, il est annoncé à 910g non peint et la peinture est annoncée à 50g. On reste dans la plage des +/- 10% .... mais j’espérais un peu plus light
Re: Origine
Posté:
Mer 14 Oct 2020 07:09
de smog89
bb13 a écrit:L’argon 18 et le Giant étaient aussi sur la shortlist.
Quel est le comportement de l’argon ? J’ai lu qu’il est très rigide et pas très confortable ?
Quel montage as tu ? Et quel poids ? Je crois que le kit cadre est plus léger que l’Axxome
J'ai un Gallium Pro de 2013... Alors je ne peux pas te dire pour les derniers modèles. Mais au contraire, il est sacrément confortable par rapport à ce que je connaissais, en l'occurence un TCR (mais donc encore plus ancien !) Ça m'avait frappé lors des premières utilisations, j'étais surpris lors du passage sur les imperfections de la route et en particulier les ralentisseurs etc (je croyais avoir des pneus dégonflés, je me suis arrêté pour inspecter !). Bon certes, c'est surtout la différence avec le précédent qui sautait aux yeux, il est possible que je ressentirais la même chose si je changeais aujourd'hui...
Bref, je ne peux pas me prononcer sur les générations plus récentes.
Re: Origine
Posté:
Mer 14 Oct 2020 09:26
de Arph
C'est propre comme montage et ça reste pas lourd pour un grand vélo en Shamal. Seul problème, la marque du pneu avant pas alignée sur la valve
Re: Origine
Posté:
Mer 14 Oct 2020 14:40
de smog89
Arph a écrit:C'est propre comme montage et ça reste pas lourd pour un grand vélo en Shamal. Seul problème, la marque du pneu avant pas alignée sur la valve
Oui il y avait un truc qui clochait, je ne trouvais pas quoi
Re: Origine
Posté:
Jeu 15 Oct 2020 06:18
de FabWisson
Il est moins exigeant que mon tarmac SL5, un peu moins vif que mon supersix.
Dans mon cas je le trouve au contraire bien plus vif que mon ancien Supersix 2015 équipé à même niveau de gamme mais avec 300gr de plus et pas en version HM.
As-tu gardé ton Supersix ? Car il est vrai qu´ils sont proches tant visuellement que par leur comportement.
Avec la position de ta selle,tu pourrais tester une tige avec recul de 15mm, les ligne du vélo serais plus dynamiques.
Sinon très beau vélo avec ce rouge et noir et le poids est très correct pour du XL sans équipements ultra-light.
Re: Origine
Posté:
Jeu 15 Oct 2020 07:04
de FabWisson
https://www.casimages.com/i/201015073758191187.png.htmlhttps://www.casimages.com/i/201015073759566679.png.htmlJe met le mien aussi :
Cadre 2RS taille L
Roues Campa WTO 45
Pneus tubeless GP5000 + Schwalbe TLE en 25mm
Groupe complet Dura-Ace 9100
Pédales Shim 9100
Tige de selle McFk
Selle SLR Tekno Flow
Cintre PRO Vibe Superlight
Potence 3T ARX Ltd carbone
Le poids est juste à 6,8kg comme sur la photo mais sans la pompe et sa fixation.
Je n´ai que ce vélo de route que je voulais polyvalent. Avec les WTO 45 je l´utilise aussi bien en plaine que sur les cols des Vosges. Au début je visais un poids de 6,5kg mais j´ai finalement fait le choix de roues plus hautes et fiables avec Campagnolo.
Je regrette seulement deux choses sur ce cadre. Pas de freins Direct-mount qui rend le cadre "vieillot" et la patte de dérailleur trop souple que j´ai déjà eu à réajuster. (oui j´aime maltraiter ce Dura-ace mécanique qui ne bronche jamais
)
Re: Origine
Posté:
Jeu 15 Oct 2020 07:12
de bb13
Il est super beau FabWisson !
Les roues carbones et la tds lui donnent effectivement une ligne plus dynamique. Quel est le poids de la Tds ?
J’aurais également préféré des freins direct mount, peut-être sur le prochain ?
J’ai gardé mes deux autres vélos.
Le supersix est un evo HM plus léger 6,835 kg, c’est peut-être pour ça que je le trouve plus vif.
Re: Origine
Posté:
Jeu 15 Oct 2020 08:15
de FabWisson
Merci.
La tige de selle est dans les 125gr, la potence 118gr en 110mm et le cintre 185gr pour du 42cm.
Hormis le groupe dura ace et la selle, j´ai acheté le vélo avec les équipements les plus bas de gamme pour pouvoir plus finement adapter et valider ma position à moindre frais. J´avais donc à l´origine des périphériques Ritchey alu de base. Le changement de comportement pour le mix potence 3T et cintre PRO à été vraiment flagrant ! (Presque plus que le changement de roues) Mes sensations sont bien meilleurs en confort (moins de vibrations) mais surtout en précisions avec en plus un sentiment de confiance de part sa rigidité.
Donc vraiment le poste de pilotage en carbone, je dis OUI et je conseil fortement.
Pour la tige de selle alu vs carbone je n´ai senti aucune différences hormis 150gr.
Le prochain et dernier changement sera l´achat d´une entretoise conique de direction de 10 ou 15mm de haut pour essayer de baisser encore un peu le poste de pilotage. D´ailleurs ces entretoises sont elles standards ou propres à chaque cadre ? Car chez origine il faut prendre le jeu complet
https://www.origine-cycles.com/fr-FR/equipement-velo_84_jeu-de-direction-complet.html
Re: Origine
Posté:
Mer 4 Nov 2020 18:39
de bb13
Fab, as-tu changé l’entretoise ?
J’hésite à changer l’entretoise conique pour une carbone et l’expandeur par un extralite mais je ne sais pas si ça retient aussi bien le jeu de direction.
Si certains utilisent des expandeurs light, je suis preneur de conseils
Re: Origine
Posté:
Jeu 19 Aoû 2021 19:30
de samuel
Le nouveau vélo du fiston, plus à sa taille que son précédent, devenu trop petit. Le poids comprend le boîtier de pédalier (Dura Ace), la patte de dérailleur et les vis de porte bidons. En gros, un chouïa au dessus de 900 g, le poids annoncé par Origine est donc à peu près respecté. Idem pour la fourche, dont le pivot n'a pas encore été coupé. La peinture est sympa (choisi par le fiston...), un peu pailletée, çà rend mieux au soleil, je prendrai des photos après montage. Je reprendrai le groupe Ultégra de son ancien vélo.
La fourche :
Le jdd :
Origine fournit des entretoises coniques qui évitent d'avoir à empiler plusieurs entretoises carbones ou alu. Plusieurs dimensions dispo, c'est bien sympa (j'ai pris une 25 et une 15 mm).
Re: Origine
Posté:
Jeu 19 Aoû 2021 19:32
de samuel
L'expandeur :
Pas tout à fait aussi light qu'un Extralite menfin il est bien fini , çà fera le boulot pour l'instant.
Voilà, plus qu'à le monter ...
Re: Origine
Posté:
Lun 20 Sep 2021 09:12
de albator83
Petite photo du mien, un RS Evo tout frais monté de la semaine dernière :
Pas de photos détaillées des pièces, j'ai juste pensé à peser cadre et fourche (coupée, taille M) => 840 g pour le cadre, 320 g pour la fourche.
Avec groupe Dura-Ace 9000 ; pédalier Power2Max NGEco ; roues RAR Even 38 montée tubeless (Conti GP5000) ; périphériques Ritchey WCS alu... je suis à 7.25 kg (idem que mon ex-Canyon Ultimate CF SLX, dont le cadre fait le même poids).
Re: Origine
Posté:
Lun 20 Sep 2021 16:20
de bb13
Sympa dans ces couleurs !
J’ai changé l’expanseur pour un extralite et les roues pour des zipp 303 sur le mien.
C’est un vélo passe partout.
Re: Origine
Posté:
Mar 21 Sep 2021 10:18
de albator83
Oui, et à première vue (après la pluie du dimanche matin en montée chrono ^^) la finition satinée se nettoie facilement sans marquer... donc cool
Niveau comportement je trouve l'avant très maniable (davantage que sur mon Canyon Ultimate), stable en descente... comme attendu l'étrier avant Direct-Mount freine très fort.
Un poil moins rigide que l'Ultimate, plus confortable sur le long (plus bien loin des quadras, la tendance me convient
), niveau cotes je suis encore mieux posé que chez Canyon.
RAS au montage en mécanique, un peu surpris par le routage croisé de la transmission dans le tube diagonale (le dérailleur avant sort à droite du tube de direction, l'arrière à gauche)... peut-être pour éviter la vibration des câbles détendus en interne ?
Re: Origine
Posté:
Mar 21 Sep 2021 11:58
de ThierryG
albator83 a écrit:un peu surpris par le routage croisé de la transmission dans le tube diagonale (le dérailleur avant sort à droite du tube de direction, l'arrière à gauche)... peut-être pour éviter la vibration des câbles détendus en interne ?
Par rapport à un montage classique, les gaines forment des courbes plus larges entre le cintre et la douille de direction. La direction est plus libre et les câbles coulissent mieux dans les gaines.
Re: Origine
Posté:
Mar 21 Sep 2021 13:28
de albator83
ça oui, j'ai remarqué... d'autant plus que j'ai coupé les gaines un poil long, du coup ça s'écarte bien
Re: Origine
Posté:
Mar 21 Sep 2021 17:38
de RPM
albator83 a écrit:Petite photo du mien, un RS Evo tout frais monté de la semaine dernière :
Pas de photos détaillées des pièces, j'ai juste pensé à peser cadre et fourche (coupée, taille M) => 840 g pour le cadre, 320 g pour la fourche.
Avec groupe Dura-Ace 9000 ; pédalier Power2Max NGEco ; roues RAR Even 38 montée tubeless (Conti GP5000) ; périphériques Ritchey WCS alu... je suis à 7.25 kg (idem que mon ex-Canyon Ultimate CF SLX, dont le cadre fait le même poids).
Remplacement de quelle génération d’ultimate ?
Re: Origine
Posté:
Mar 21 Sep 2021 19:14
de bb13
Ça freine vraiment plus fort le direct mount?
j’hésite à changer La Fourche du mien pour passer en DM….
Re: Origine
Posté:
Mer 22 Sep 2021 09:41
de albator83
C'est notable... après est-ce que ça justifie un changement de fourche exprès par rapport à un étrier DA classique ? probablement pas.
Là c'était l'occasion
@ RPM : Ultimate CF SLX de 2019, soit +/- la dernière génération à patins... cadre/fourche pliés suite à un carton fin novembre 2020 (sans trop rentrer dans les détails
), et pas de dispo patins en crash replacement chez Canyon.
Re: Origine
Posté:
Mer 22 Sep 2021 10:37
de samuel
J'ai également fini le montage . Qques trucs qu'Origine pourrait (devrait...) revoir :
Le boîtier de pédalier press fit, franchement on sait ce que çà vaut aujourd'hui, une belle source d'emmerdements, autant revenir à de l'éprouvé (et mécaniquement plus fiable).
Le montage de la fourche sans cône , avec le roulement posé directement sur le pivot carbone, c'est pas terrible non plus mécaniquement, l'acier étant nettement plus dur que le carbone. A voir dans le temps, surtout si l'usinage du pivot n'est pas parfait (le cône permet de rattraper les imperfections, comme pour le boîtier de pédalier avec cuvettes, d'ailleurs).
Enfin, pas de butée de gaine pour le dérailleur arrière ; bilan, 55 cm de gaines à passer dans la base , c'est pas non plus terrible, et la gaine s'étant détendue, j'ai dû reprendre le réglage plusieurs fois. Dans l'absolu c'est pas très grave, mais pour un cadre de ce tarif, peut mieux faire (même si la finition est par ailleurs très bonne).
Pour le montage croisé de la gaine, un peu surpris également, mais bon çà fonctionne tout à fait correctement. Par contre, le montage du dérailleur avant a été un peu galère, mais c'est plus la faute de Shimano sur ce coup là...
Re: Origine
Posté:
Mer 22 Sep 2021 10:48
de albator83
J'ai eu le coup pour la butée de gaine : je m'en suis sorti en mettant un arrêt perso (une butée de gaine de frein Sram Red récupérée sur un étrier HS, ça rentrait pile poil dedans).
Comme toi j'ai été surpris, d'autant que sur un Origine méca livré monté d'un collègue, y'a bien cette butée de gaine (dans le même style que celle de l'Utimate d'ailleurs, avec un diamètre plus petit).
D'accord pour le PressFit, même si en GXP je n'ai jamais eu le moins pépin (j'en suis au quatrième cadre, je touche du bois)... étant trop content de trouver un très bon cadre à patins je n'ai pas trop fait la fine bouche non plus
Re: Origine
Posté:
Mer 22 Sep 2021 11:01
de samuel
Pas encore testé, c'est le vélo du fiston
, un chouïa petit pour moi mais çà me changera du titane . Ce modèle n'est pas non plus dispo en direct mount, mais çà freine très bien avec l'Ultégra... Je posterai des photos ...