Cela faisait un certain temps que me trottait dans la tête l'idée d'un vélo un peu aéro, optimisé pour mon usage le plus courant, du plat seul ou en peloton, avec comme difficulté majeure la bosse de Longchamp (700 mètres à 1%
).
Même si j'adore mon Orbea Orca, bien optimisé pour mon usage et fiable à l'usage pour 6,1 kgs, je ne l'utilise plus que rarement, et je roule surtout avec mon Bianchi Infinito en roues de 55 (à boyaux quand il faut beau et que la piste est propre, et à pneus le plus souvent je dois bien l'admettre).
Je me suis donc mis à la recherche du vélo adapté, avec le cahier des charges suivant :
- aéro (même si ça fait gagner 4 pouillèmes de watt à 45 km/h)
- géométrie permettant de garder ma position habituelle avec des composants de taille normale (pas de pile d'entretoises, de potence de 80 ou 140 mm, de tige de selle inversée, etc.)
- freinage patins (parce que j'ai déjà bien trop de très bonnes roues en parfait état)
- boîtier à visser (parce que j'ai un press-fit, le Bianchi, et que je n'en aurai pas 2 - Trek et Spe sont d'ailleurs d'accord avec moi, bien qu'ils aient en revanche oublié ce qu'est un frein à patins ^^)
- compatible avec une transmission mécanique (parce que je bosse dans l''IT et qu'une bonne partie de mon boulot consiste à régler des problèmes informatiques, et qu'il est donc inenvisageable pour moi de risquer d'avoir à faire la même chose sur un véhicule de loisirs analogique, propulsé par mes cuisses pas très musclées ^^)
- acceptant des pneus de 28 car les Conti 4000 S2 en 25 sur roues de 19 de largeur interne font 27,2 mm
- poids secondaire (80 kgs de bonhomme pour 7 m de D+ tous les 3,5 kms, c'est pas la masse du vélo qui va poser problème)
Et en pratique la recherche est rapide, le critère freins à patins et boîtier à visser éliminant à peu près tous les vélos de série
A l'exception de Pinarello et Colnago (encore que le système Colnago c'est un press-fit dans des cuvettes vissées dans le cadre, et spécifique à la marque).
J'aurais pu craquer pour un Canyon Aeroad malgré le boîtier PF, mais la géométrie est trop sportive pour moi, trop long et trop bas.
Vu que j'ai un faible pour l'esthétique des F8 /F10 (le F12 j'ai plus de mal), j'ai regardé la gamme Pinarello, et constaté que si le Dogma est un peu long et bas pour moi, le Prince / Prince FX a une géométrie très proche de celle de l'Infinito, donc nickel pour moi.
Ne restait plus qu'à trouver un Prince FX en taille 55 à un prix acceptable (3200 € le kit cadre neuf sans la potence Most qui va avec, c'est un peu trop LVMH à mon goût comme tarif). J'ai mis de côté le Prince car même si le poids est secondaire, un cadre à plus de 1300 grammes et une fourche à plus de 500, restons sérieux
Et la déco en carbone 12k fait cheap, sur un vélo de ce prix, c'est un peu c**
A force de guetter Troc-Vélo j'ai trouvé un Prince FX noir neuf (en Ultegra R8000 et roues Fulcrum Racing 5) moins cher que le kit cadre. Je pense que c'était en pratique une fin de série, puisque les nouveaux Prince ont été annoncés peu de temps après.