Fuji Jari, le baroudeur
Posté: Jeu 28 Jan 2021 11:30
Je vous présente mon couteau suisse à moi.
J'avoue que j'ai suivi le post de Rickyfirst sur son Open Up et que sa notion de couteau suisse m'échappait au départ. Je trouvais le vélo super joli mais le côté bon partout-excellent nulle part, je ne trouvais pas ça si séduisant ni utile.
Et puis... et puis depuis que je vélotaffe et me prends à rêver de bikepacking, je me rends compte que mon vélo actuel le + polyvalent (mon Cube Litening carbone de 2014) a finalement plein de limites.
Et que ce genre de vélo est un chaînon manquant. Et que le succès des gravels polyvalents est pleinement justifié par les nouveaux usages.
Je précise aussi que j'ai l'habitude d'aller en Andalousie 2 à 3 semaines par an et que là-bas, y'a + de chemins que de routes et que j'ai bien envie de découvrir autre chose. Surtout après avoir vu quelques vidéos de l'épreuve Badlands courue en septembre.
J'ai donc établi un cahier des charges précis de ce que je souhaite :
- une géométrie proche de mon route mais avec une position moins course
- un BB drop supérieur ou égal à 70mm
- des roues de 700 parce que je privilégie le roulant
- pas spécialement de restrictions sur la largeur des pneus. 45/47mm serait top dans les utilisations "extrêmes"
- la possibilité, par oeillets, de fixer des vrais garde-boue larges compatibles avec des pneus larges pour le vélotaf
- des oeillets de fixation les + nombreux possibles et surtout sur la fourche pour avoir + de possibilités de chargement
- une transmission en Shimano GRX double 11v. Pas de mono pour mon utilisation. Pas de SRAM (me demandez pas pourquoi)
- du frein à disque hydraulique
- des roues tubeless ready
- un poids inférieur à 11kg stock
- passage des gaines en interne
- un boitier de pédalier fileté dans la masse ; pas d'insert collé ou de pressfit
- pas de systèmes propriétaires. Pas la pseudo suspension King Pin de Cannondale, ni la fourche spécifique du Diverge de Spé, ni le système de réglage de géométrie de Rondo, etc...
- dans un budget de 2000€ environ +/-10%
- dernier critère : l'esthétique mais c'est vraiment pas ça qui guide mon choix
Et bien après des heures de recherche à éplucher quasiment toutes les gammes de toutes les marques, il m'est apparu que seul ce Fuji Jari 1.1 en alu modèle 2021 répondait à tous ces critères. Bon il y a aussi le tout nouveau Focus Atlas 6.8 qui semble pas mal mais + lourd, + long et avec un standard boost sur les roues, un peu incongru par rapport aux transmissions non-boost.
Lancé dans cette quête j'ai galéré à trouver un modèle disponible. La pandémie, le marché du vélo... tout ça fait que les dispos de nouveaux modèles sont souvent annoncées pour la fin d'année 2021 au mieux.
Par mes recherches j'ai cru comprendre qu'un lot du modèle que je cherche allait être livré à des revendeurs fin janvier/début février. J'ai contacté une bonne quinzaine de revendeurs Fuji autour de moi... puis beaucoup + loin... J'ai enfin trouvé un modèle dans une boutique française à l'autre bout de la France. Le gars n'était pas chaud pour me l'envoyer alors que je le prenais à ma charge et que j'avais fait faire, à sa demande, un devis de livraison...
Du coup, j'ai contacté Alltricks (revendeur Fuji)... ils ont mis 15 jrs à me répondre qu'ils ne recevraient rien avant fin d'année. 1 semaine après, je découvrais que le modèle était dispo sur leur site. Evidemment, personne ne m'avait recontacté...
Entre temps, j'avais commandé chez Bike Discount qui avait un exemplaire dans ma taille et qui me livrait gratuitement. Tant pis pour l'achat en France... un peu dégoûté sur ce coup.
Ça fait bien 14 ans que j'avais pas acheté un vélo complet neuf.
Bref, le voici le voilà, à peine monté à blanc, pas encore fignolé les réglages et mes cotes (le poste de pilotage va sans doute baisser encore et la fourche sera recoupée). En statique il m'a lair léger et bien équilibré.
Et vif en démarrage... dans mon grand garage
Infos techniques par rapport à mon cahier des charges :
- en taille 55,5, la douille de direction fait 170mm de haut --> je vais pouvoir me passer de quasi toutes les entretoises (que l'on rencontre trop souvent sur les montages gravel je trouve)
- le cadre accepte des roues de 700x47mm et aussi du 650b, j'ai une paire de pneus WTB Raddler en 700x40 d'origine --> je pense installer des Gravelking + Slick tubeless en 35mm
- pédalier en 48/32 --> une enclume que je changerai sans doute pour un GRX 810 avec un gain de poids d'au moins 250gr
- boitier de pédalier en T47 --> sur le papier ça a l'air top
- cassette Shimano 105 11/34 --> à voir selon mon usage ; gain de poids ou changement de dentures
- cintre avec un flare de 25°--> parfait pour une sacoche de cintre
- je l'ai pesé vite fait avec une paire de pédales Ritchey WCS spd à environ 10,2kg --> tutoyer 9,5kg me paraît réaliste
- roues Alexrims Boondocks 5 avec jantes en 622x23 ETRTO
- fourche carbone
- la fourche est pré-percée pour un montage dynamo ; ça c'est top. Je pense un jour monter une paire de roues et m'équiper en Son et Busch & Muller...
J'avoue que j'ai suivi le post de Rickyfirst sur son Open Up et que sa notion de couteau suisse m'échappait au départ. Je trouvais le vélo super joli mais le côté bon partout-excellent nulle part, je ne trouvais pas ça si séduisant ni utile.
Et puis... et puis depuis que je vélotaffe et me prends à rêver de bikepacking, je me rends compte que mon vélo actuel le + polyvalent (mon Cube Litening carbone de 2014) a finalement plein de limites.
Et que ce genre de vélo est un chaînon manquant. Et que le succès des gravels polyvalents est pleinement justifié par les nouveaux usages.
Je précise aussi que j'ai l'habitude d'aller en Andalousie 2 à 3 semaines par an et que là-bas, y'a + de chemins que de routes et que j'ai bien envie de découvrir autre chose. Surtout après avoir vu quelques vidéos de l'épreuve Badlands courue en septembre.
J'ai donc établi un cahier des charges précis de ce que je souhaite :
- une géométrie proche de mon route mais avec une position moins course
- un BB drop supérieur ou égal à 70mm
- des roues de 700 parce que je privilégie le roulant
- pas spécialement de restrictions sur la largeur des pneus. 45/47mm serait top dans les utilisations "extrêmes"
- la possibilité, par oeillets, de fixer des vrais garde-boue larges compatibles avec des pneus larges pour le vélotaf
- des oeillets de fixation les + nombreux possibles et surtout sur la fourche pour avoir + de possibilités de chargement
- une transmission en Shimano GRX double 11v. Pas de mono pour mon utilisation. Pas de SRAM (me demandez pas pourquoi)
- du frein à disque hydraulique
- des roues tubeless ready
- un poids inférieur à 11kg stock
- passage des gaines en interne
- un boitier de pédalier fileté dans la masse ; pas d'insert collé ou de pressfit
- pas de systèmes propriétaires. Pas la pseudo suspension King Pin de Cannondale, ni la fourche spécifique du Diverge de Spé, ni le système de réglage de géométrie de Rondo, etc...
- dans un budget de 2000€ environ +/-10%
- dernier critère : l'esthétique mais c'est vraiment pas ça qui guide mon choix
Et bien après des heures de recherche à éplucher quasiment toutes les gammes de toutes les marques, il m'est apparu que seul ce Fuji Jari 1.1 en alu modèle 2021 répondait à tous ces critères. Bon il y a aussi le tout nouveau Focus Atlas 6.8 qui semble pas mal mais + lourd, + long et avec un standard boost sur les roues, un peu incongru par rapport aux transmissions non-boost.
Lancé dans cette quête j'ai galéré à trouver un modèle disponible. La pandémie, le marché du vélo... tout ça fait que les dispos de nouveaux modèles sont souvent annoncées pour la fin d'année 2021 au mieux.
Par mes recherches j'ai cru comprendre qu'un lot du modèle que je cherche allait être livré à des revendeurs fin janvier/début février. J'ai contacté une bonne quinzaine de revendeurs Fuji autour de moi... puis beaucoup + loin... J'ai enfin trouvé un modèle dans une boutique française à l'autre bout de la France. Le gars n'était pas chaud pour me l'envoyer alors que je le prenais à ma charge et que j'avais fait faire, à sa demande, un devis de livraison...
Du coup, j'ai contacté Alltricks (revendeur Fuji)... ils ont mis 15 jrs à me répondre qu'ils ne recevraient rien avant fin d'année. 1 semaine après, je découvrais que le modèle était dispo sur leur site. Evidemment, personne ne m'avait recontacté...
Entre temps, j'avais commandé chez Bike Discount qui avait un exemplaire dans ma taille et qui me livrait gratuitement. Tant pis pour l'achat en France... un peu dégoûté sur ce coup.
Ça fait bien 14 ans que j'avais pas acheté un vélo complet neuf.
Bref, le voici le voilà, à peine monté à blanc, pas encore fignolé les réglages et mes cotes (le poste de pilotage va sans doute baisser encore et la fourche sera recoupée). En statique il m'a lair léger et bien équilibré.
Et vif en démarrage... dans mon grand garage
Infos techniques par rapport à mon cahier des charges :
- en taille 55,5, la douille de direction fait 170mm de haut --> je vais pouvoir me passer de quasi toutes les entretoises (que l'on rencontre trop souvent sur les montages gravel je trouve)
- le cadre accepte des roues de 700x47mm et aussi du 650b, j'ai une paire de pneus WTB Raddler en 700x40 d'origine --> je pense installer des Gravelking + Slick tubeless en 35mm
- pédalier en 48/32 --> une enclume que je changerai sans doute pour un GRX 810 avec un gain de poids d'au moins 250gr
- boitier de pédalier en T47 --> sur le papier ça a l'air top
- cassette Shimano 105 11/34 --> à voir selon mon usage ; gain de poids ou changement de dentures
- cintre avec un flare de 25°--> parfait pour une sacoche de cintre
- je l'ai pesé vite fait avec une paire de pédales Ritchey WCS spd à environ 10,2kg --> tutoyer 9,5kg me paraît réaliste
- roues Alexrims Boondocks 5 avec jantes en 622x23 ETRTO
- fourche carbone
- la fourche est pré-percée pour un montage dynamo ; ça c'est top. Je pense un jour monter une paire de roues et m'équiper en Son et Busch & Muller...