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Btwin ultra 940 CF [6.090Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 20:46
de Flo74940
Salut à tous,

voici mon vélo de route.
Un Btwin, plutôt inhabituel pour être présenté ici! :D mais bon vu qu'il veulent "le sport pour tous" ca passe aussi par ceux qui aiment améliorer leur vélo :lol:

C'est donc un Ultra CF 940 qui a maintenant 2 ans et qui est de plus en plus leger apres quelques changements de pièces. Meme si la plupart restent celle d'origine.

je sui maintenant proche de l'objectif de poids fixé.
Aujourd'hui 6.110kg

voici le vélo
Image

et détail (les poids avec une * ne sont pas vérifiés)
Image

je voulais changer les pneus, mais petite deception avec des pirelli pzero TT 25mm bien plus lourd que prévu et surtout très fin comparé au hutchinson
Tous les conseils sur ce points sont les bienvenues ;)

sinon je scrute les combo bontrager XXX et freins EE mais pour le moment pas le budget pour ca

J'espère qu'il vous plaira autant que moi je l'aime bien a rouler ce vélo.
C'est pas un vélo qui fait rêver pour bcp mais moi ca me plait à rouler et ca c'est quand même le principal

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 21:26
de samuel
Le principal est que tu sois bien posé dessus. ;) Je roule régulièrement avec un ami qui a le même montage avec roues Zipp 303, c'est plutôt un vélo de coursier .
Pour le montage tu as mis pas mal de belles pièces, le seul moyen de gagner vraiment du poids aurait été des roues avec jantes boyaux, mais bon à un peu plus de 6100 g c'est déjà très bien.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 21:50
de alexP33
Je comprends de ton message que c'est le poids calculé. Ca donne quoi sur la balance (car par exemple il me semble que le poids du cadre est celui annoncé par DKT avant peinture).

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 21:55
de Flo74940
En effet les boyaux aurait pu être une solution (même si je suis pas convaincu que en terme de poids je gagnes bcp avec la même hauteur de jantes) mais je préfère avoir le choix tubeless ou chambre a air.

En effet le cadre a un ADN de coursier, position, rigidité, ça répond, c'est précis en descente et peu confortable mais je suis bien dessus même en longue distance.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 21:56
de Flo74940
alexP33 a écrit:Je comprends de ton message que c'est le poids calculé. Ca donne quoi sur la balance (car par exemple il me semble que le poids du cadre est celui annoncé par DKT avant peinture).


Le poids final est pesé au peson électronique mais pour le tableau j'ai pas démonté chaque pièce pour les vérifier ;)

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Ven 26 Fév 2021 22:48
de alexP33
Désolé, j'avais compris que la valeur finale était le total de toutes les lignes de ton tableau.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 07:56
de Etienne
Flo74940 a écrit:En effet les boyaux aurait pu être une solution (même si je suis pas convaincu que en terme de poids je gagnes bcp avec la même hauteur de jantes) mais je préfère avoir le choix tubeless ou chambre a air.


Vu le poids de pneus que tu utilises, effectivement il sera difficile de gagner beaucoup sur l'ensemble jante / pneu ... je suis tout de même étonné de voir des pneus tubeless à 210g, Hutchinson les annonce 30-35g plus lourds sur son site.

En tout cas, c'est un vélo que l'on ne voit pas beaucoup sur ce forum, et qui pourtant se prête bien à une optimisation. Belle machine !

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 08:18
de Flo74940
Etienne a écrit:Vu le poids de pneus que tu utilises, effectivement il sera difficile de gagner beaucoup sur l'ensemble jante / pneu ... je suis tout de même étonné de voir des pneus tubeless à 210g, Hutchinson les annonce 30-35g plus lourds sur son site.

En tout cas, c'est un vélo que l'on ne voit pas beaucoup sur ce forum, et qui pourtant se prête bien à une optimisation. Belle machine !


Merci

Bien vu, dans le tableau j'avais laissé le tubless valve + préventif
Sur la photo et actuellement il est en chambre tubolito.

Pour le tubeless avec ces pneus ça monte sans problème et les tringles tiennent très bien. Il faut juste assez de préventif pour le rendre étanche MAIS je ne sais pas si c'est très conseillé de rouler avec un pneu non tubeless en route (je le fait en VTT sans aucune arrière pensée mais en route j hésite)

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 09:46
de smog89
Flo74940 a écrit:MAIS je ne sais pas si c'est très conseillé de rouler avec un pneu non tubeless en route


Je ne comprendrai jamais ceux qui font ça... On peut être joueur, mais là... :roll:

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 09:59
de gb47
En VTT j'ai toujours mis des pneus classiques avec préventif sans problèmes , mais sur route je ne m'y aventurerais pas , les vitesses et contraintes ne sont pas les mêmes :oops:

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 10:50
de Flo74940
smog89 a écrit:Je ne comprendrai jamais ceux qui font ça... On peut être joueur, mais là... :roll:


gb47 a écrit:En VTT j'ai toujours mis des pneus classiques avec préventif sans problèmes , mais sur route je ne m'y aventurerais pas , les vitesses et contraintes ne sont pas les mêmes :oops:


Je suis d'accord avec vous car j'ai jms roulé comme ca en route, mais au final quand une roue avant de VTT gonflé 1.6 bar tient sur les appuis latéraux et à la déformation jusqu'à parfois tapé la jante, je vois pas comment un pneu de route a 7 bar peux déclipser. Au final j'ai quand même jamais tenté.

Autre point on ne gagne pas un gramme même avec des pneus light, juste un résistance au petite perforation supplémentaire grâce au préventif mais en route ca reste quand même rare de crever avec épines :D
Reste de le rendement et confort ou chacun aura son opinion

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 11:04
de Flo74940
Autre modif, purement esthétique, j'ai enlevé le rose du cadre, car je suis pas fan de cette couleur :lol:

ca c'etait au début
Image

Méthode pas très pro, mais j'ai fait un "covering" avec du scotch et à plus 30cm du vélo c'est invisible

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 12:51
de rickyfirst
Flo74940 a écrit:Je suis d'accord avec vous car j'ai jms roulé comme ca en route, mais au final quand une roue avant de VTT gonflé 1.6 bar tient sur les appuis latéraux et à la déformation jusqu'à parfois tapé la jante, je vois pas comment un pneu de route a 7 bar peux déclipser. Au final j'ai quand même jamais tenté.


Les talons des pneus VTT et route sont très différences et les crochets des jantes sont également différents.

En route la pression va 'sortir' le pneu non tubeless de la jante.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Sam 27 Fév 2021 17:23
de Flo74940
rickyfirst a écrit:Les talons des pneus VTT et route sont très différences et les crochets des jantes sont également différents.

En route la pression va 'sortir' le pneu non tubeless de la jante.

Merci pour l'info, c est l info qui me fait oublier cette possibilité en route :D

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 09:35
de Fat bob
rickyfirst a écrit:
Flo74940 a écrit:Je suis d'accord avec vous car j'ai jms roulé comme ca en route, mais au final quand une roue avant de VTT gonflé 1.6 bar tient sur les appuis latéraux et à la déformation jusqu'à parfois tapé la jante, je vois pas comment un pneu de route a 7 bar peux déclipser. Au final j'ai quand même jamais tenté.


Les talons des pneus VTT et route sont très différences et les crochets des jantes sont également différents.

En route la pression va 'sortir' le pneu non tubeless de la jante.


Je ne sais pas si le talon d’un pneu vtt ou route est fondamentalement différent même en tenant compte de la taille du pneu, mais pour ce qui est de l’explication des crochets de jante je ne pense pas que ce soit un paramètre à prendre en compte vu que pas mal de jantes tubeless n’en ont plus
.pour info
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiaip6SlYzvAhXCoXEKHSKhBA0QFjALegQIHRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ftubeless-laufradanforderungen&usg=AOvVaw0yJmW4cnEnvydEmc0GFKn9
Après j’ai pas dit que j’avais essayé sur route ...

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 10:56
de ZiziVert
Belle machine. Tu es une des rares personnes à rouler avec des tubolito qui ne fuient pas ^^.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 16:15
de rickyfirst
Fat bob a écrit:
rickyfirst a écrit:
Flo74940 a écrit:Je suis d'accord avec vous car j'ai jms roulé comme ca en route, mais au final quand une roue avant de VTT gonflé 1.6 bar tient sur les appuis latéraux et à la déformation jusqu'à parfois tapé la jante, je vois pas comment un pneu de route a 7 bar peux déclipser. Au final j'ai quand même jamais tenté.


Les talons des pneus VTT et route sont très différences et les crochets des jantes sont également différents.

En route la pression va 'sortir' le pneu non tubeless de la jante.


Je ne sais pas si le talon d’un pneu vtt ou route est fondamentalement différent même en tenant compte de la taille du pneu, mais pour ce qui est de l’explication des crochets de jante je ne pense pas que ce soit un paramètre à prendre en compte vu que pas mal de jantes tubeless n’en ont plus
.pour info
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiaip6SlYzvAhXCoXEKHSKhBA0QFjALegQIHRAD&url=https%3A%2F%2Fwww.schwalbe.com%2Ffr%2Ftubeless-laufradanforderungen&usg=AOvVaw0yJmW4cnEnvydEmc0GFKn9
Après j’ai pas dit que j’avais essayé sur route ...


le lien que tu donnes parle bien de compatibilité pour les jantes hookless. Pas de crochets impose des tolérances plus serrées pour les tringles des pneus.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Dim 28 Fév 2021 22:44
de Flo74940
ZiziVert a écrit:Belle machine. Tu es une des rares personnes à rouler avec des tubolito qui ne fuient pas ^^.

Merci

:D apres avoir lu plusieurs avis négatifs sur les valves, en effet je stresse a chaque fois que je vérifie les pressions. Du coup j utilise qu'une pompe qui ne force pas sur les valves et je fait tellement attention. Mais bon ça arrivera surement un jour que ça merde. vu comment c'est fait, ca a pas une durée de vie infinie!

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 11:03
de ZiziVert
Sur les trois que j'ai eu c’était pas que les valves, mais les tubes aussi, comme parsemés de trous d’épines de cactus. Tu roule avec un angle de selle positif ou c'est la prise de vue qui fait ça?

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 14:14
de rickyfirst
Je touche du bois, j'en ai monté une en 20'' sur le VTT de mon fils. Cela marche très bien depuis 2 mois alors qu'il roule avec 1,2 bar max de pression.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Lun 1 Mar 2021 18:50
de Flo74940
ZiziVert a écrit:Tu roule avec un angle de selle positif ou c'est la prise de vue qui fait ça?


Oui c'est mon réglage mais la photo aide pas , après avec 'a speeeneedle j ai besoin. D avoir le bec qui remonte un peu

La photo avec les roues zipp et le rose est plus représentatif de l angle

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 11:36
de Arph
Ma Speedneedle est aussi réglée avec le bec très légèrement plus haut que l'arrière.

Re: Btwin ultra 940 CF [6.110Kg]

MessagePosté: Mar 2 Mar 2021 18:36
de Flo74940
Petit changement aujourd'hui

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x2 avec les vis titane
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