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Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 13:38
de gillesF78
Je suis tombé sur ceci par hasard.

Ce sont des cadres composés de plaques d'aluminium 2017 T4 découpées au laser, et assemblées par des formes de tenon-mortaise (comme en charpente ou menuiserie) et quelques vis et pièces de nylon.

C'est fabriqué à Couzon au mont d'or, et le prix est inférieur à un cadre carbone "haut de gamme".

Apparemment, l'aérodynamisme est très bon.

Je trouve ça assez original ;-)
ImageImage

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Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 13:47
de gillesF78
https://youtu.be/cxrv4lURs8w

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Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 13:55
de gb47
:o Original , on parle des fois de coupures avec les disques , la avec tous les angles et lames .... :roll:

Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 14:01
de gillesF78
gb47 a écrit::o Original , on parle des fois de coupures avec les disques , la avec tous les angles et lames .... :roll:
L'usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d'assise est interdit.

Envoyé de mon moto g(7) plus en utilisant Tapatalk

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 14:12
de RPM
faut aimer l'esthétique plus que particulière et à 1700 g le cadre, c'est quand même bien lourd !

sans compter que perso, vu la largeur du tube horizontal, je touche avec les cuisses et genou à chaque coup de pédale !

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 17:44
de gb47
gillesF78 a écrit:
gb47 a écrit::o Original , on parle des fois de coupures avec les disques , la avec tous les angles et lames .... :roll:
L'usage du tube supérieur horizontal de la bicyclette comme point d'assise est interdit.

L'UCI avait du voir ce modèle d'ou l'interdiction :D

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Ven 9 Avr 2021 17:49
de rickyfirst
L'assemblage et plus particulièrement la quantité d'assemblage me laisse très perplexe.

Je ne vois pas comment la réaction aux vibrations de ce cadre puisse être 'user friendly'.

Le comportement doit pour le moins être particulier avec ces deux grandes lames parallèles.

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 09:14
de PhanuHell
L'idée est chouette, en particulier le côté "local" et recyclable (bien que la découpe laser et l'usinage gaspillent plus de matière que le formage de tube et leur soudage). Par contre les arguments structurels prêtent un peu à sourire. L'aéro n'est pas mentionnée dans le vidéo, fort heureusement car là ça serait un gag....

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 13:16
de pLOOK
Mécaniquement ça a l'air évident, la structure semble inspirée de très grosses constructions qui doivent justement ne jamais bouger dans le temps. Et ça permet d'utiliser un alu aux propriétés très intéressantes qu'on ne peut utiliser avec des soudures et qui garde quasi indéfiniment ses propriétés relativement à d'autres matériaux. Réparable facilement, rien à voir avec le carbone... Esthétique spéciale, mais à mon avis vraiment un truc à tester. Et industriellement des coûts limités... Ca doit vraiment être intéressant à essayer. Si j'habitais encore par là-bas je serais bien tenté. Par contre quid de la conformité UCI puisque pas de tubes ?

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Sam 10 Avr 2021 13:29
de pLOOK
On a même l'impression que la boîte vise le made in France à plein, l'alu 2017 étant surtout un truc utilisé chez nous et moins ailleurs... (Par contre il faut bien l'entretenir, super qualité mais peut être sensible à la corrosion).

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 07:01
de rickyfirst
pLOOK a écrit:Mécaniquement ça a l'air évident, la structure semble inspirée de très grosses constructions qui doivent justement ne jamais bouger dans le temps. s ?


C'est bien là qu'est le problème, un cadre cela se déforme a des points précis. C'est le rapport entre ces déformations et les sollicitations crées par l'utilisateur qui font la relation harmonieuse ou non entre l'homme et sa machine.

Dans le cas présent, on a deux lames sans déformations reliées par des jonctions dont il est quasi impossible de maîtriser la déformation. Bref une structure qui sur le plan déformation et vibratoire doit être quasi invivable.

Re: Boulhol aerocycles

MessagePosté: Dim 11 Avr 2021 11:21
de Marech 77
J'ai du mal à trouver un avantage à ce cadre par rapport à cadre classique, pourtant je cherche... :lol:
Et puis l'aero... :roll: